Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

mon allroad est immobilise a cause d'un problème de low range: la boite semble être entre les 2 modes low et normal... En gros, je suis sur un pseudo point mort sur tous les rapports! Est-ce que quelqu'un saurait comment resetter la com avec le module de commande du low range?

C'est urgentissime, je suis à Noirmoutier, il est 21h00, et je travaille à Paris demain matin!

Merci pour votre aide!

Posté(e)

le fait de couper le contact et de le remettre ne change rien? Avec le contact allumé, essaie d'appuyer vigoureusement sur la pédale d'embrayage 2-3 fois alors que tu es au neutre, c'est peut-être le capteur de position de la pédale qui déconne.

Posté(e)

Bon, quelques infos supplémentaires...

Le début du problème:

après 400 kms d'autoroute, je suis sur une voie de décélération d'une aire de repos, et lorsque je touche une pédale (frein ou embrayage, je ne me souviens plus), j'ai eu les voyants d'ABS, d'ESP, de Suspension, et un gros point d'exclamation dans l'écran central.

je m'arrête, je fais le plein, je redémarre, pareil.

je continue ma route comme ça (100 kms), j'arrive à destination, et je me gare.

là, après avoir coupé le moteur et retiré la clé, je sors de la voiture et entend un bruit (genre pompe) situé sous la boite à air, dans le compartiment moteur côté passager.

afin de tenter de reinitialiser le tout, et pour que cette "pompe" ne décharge pas la batterie, je décide de la débrancher.

Après une nuit et un jour comme cela, je charge la voiture pour rentrer sur Paris, je rebranche la batterie, je démarre (j'ai encore tous les voyants allumés), je fais monter toute la petite famille à bord... et là, lorsque je passe n'importe quelle vitesse, la voiture de bouge pas!

Je peux même passer les vitesses sans toucher à la pédale d'embrayage... idem. On entend des bruits de pignons qui tournent plus ou moins vite en fonction de la vitesse engagée, mais rien d'autre. Parfois, c'est écris Low Range sur l'écran central, parfois non.

Les tests:

J'ai tenté de couper le contact avec la pédale d'embrayage: j'entends un signal sonore qui indique (après le manuel)que le low range est dans un état anormal

J'ai tenté de redémarrer, toujours avec la pédale d'embrayage enfoncée ce qui, d'après le manuel, force le Low Range à se déconnecter... sans succès.

Au final, l'assurance ma fournit une voiture pour rentrer hier, l'Allroad part à la concession de La Roche sur Yon jeudi matin.

J'espère qu'il vont trouver, et surtout, que cela ne va pas me coûter le prix de la voiture!

Ah, et en plus, j'avais mon VAGCOM avec moi!

Voilà les résultats. Je l'ai fait 2 fois, les résultats sont assez différents...

VAGCOM 1

Chassis Type: 4B - Audi A6 C5

Scan: 01 02 03 06 08 15 16 17 18 34 35 36 37 45 55 56 57 65 67 75

76 77

VIN: WAUZZZ4BZ1N000632 Mileage: 223580km/138926miles

-------------------------------------------------------------------------------

Address 01: Engine Labels: 059-907-401-AKE.lbl

Part No: 4Z7 907 401

Component: 2.5l/4VTEDC G000SG D01

Coding: 01018

Shop #: WSC 02335

VCID: FAF5BC62CCB7

WAUZZZ4BZ1N000632 AUZ7Z0Y1376176

2 Faults Found:

00542 - Needle lift Sensor (G80)

30-10 - Open or Short to Plus - Intermittent

18057 - Powertrain Data Bus: Missing Message from ABS Controller

P1649 - 35-10 - - - Intermittent

Readiness: N/A

Address 15: Airbags Labels: 4B0-959-655-AI8.lbl

Part No: 4Z7 959 655 B

Component: Airbag Dront+Kopf 1000

Coding: 00306

VCID: 4E9DA0B2A0BF

1 Fault Found:

65535 - Internal Control Module Memory Error

00-10 - - - Intermittent

Address 17: Instruments Labels: 4B0-920-xxx-17.lbl

Part No: 4Z7 920 930 A

Component: C5-KOMBIINSTR. VDO D06

Coding: 00160

Shop #: WSC 00006

VCID: 3D7FF77E1D19

2 Faults Found:

01039 - Coolant Temperature Sensor (G2)

01324 - Control Module for All Wheel Drive (J492)

49-10 - No Communications - Intermittent

Address 34: Level Control Labels:

VCID: 55AF4FDE8569

Note: Excessive Comm Errors

VAGCOM 2

Chassis Type: 4B - Audi A6 C5

Scan: 01 02 03 06 08 15 16 17 18 34 35 36 37 45 55 56 57 65 67 75

76 77

VIN: WAUZZZ4BZ1N000632 Mileage: 223580km/138926miles

Address 01: Engine Labels: 059-907-401-AKE.lbl

Part No: 4Z7 907 401

Component: 2.5l/4VTEDC G000SG D01

Coding: 01018

VCID: FAF5BC62CCB7

2 Faults Found:

00542 - Needle lift Sensor (G80)

18057 - Powertrain Data Bus: Missing Message from ABS Controller

P1649 - 35-10 - - - Intermittent

Readiness: N/A

Address 15: Airbags Labels: 4B0-959-655-AI8.lbl

Part No: 4Z7 959 655 B

Component: Airbag Dront+Kopf 1000

Coding: 00306

VCID: 4E9DA0B2A0BF

1 Fault Found:

65535 - Internal Control Module Memory Error

00-10 - - - Intermittent

Address 34: Level Control Labels: 4Z7-907-553.lbl

Part No: 4Z7 907 553 G

Component: - 2C1A1 D052

Coding: 25500

Shop #: WSC 08620

VCID: 499793AE59D1

5 Faults Found:

01316 - ABS Control Module

49-00 - No Communications

79-10 - Please Check Fault Codes - Intermittent

79-10 - Please Check Fault Codes - Intermittent

01400 - Suspension Level Control

53-10 - Supply Voltage Too Low - Intermittent

01780 - Sensor for Vehicle Leveling

04-10 - Mechanical Malfunction - Intermittent

Voilà, si vous avez de bonnes idées, je suis preneur!

Merci!

Posté(e) (modifié)

Pour ceci "lorsque je touche une pédale (frein ou embrayage, je ne me souviens plus), j'ai eu les voyants d'ABS, d'ESP, de Suspension, et un gros point d'exclamation dans l'écran central." ça me fait penser au capteur de frein situé derrière la pédale du même nom.

Dis moi, as tu un toit ouvrant? Et si oui, ne serait-il pas équipé de capteurs solaires? (facile à reconnaître vu les dessins)en ce cas, le bruit ne proviendrait-il pas de la ventilation d'habitacle?

Modifié par capitainealbator
Posté(e)

Merci pour la réponse! J'en saurai plus jeudi normalement.

Et non, pas de toit ouvrant... donc, encore moins solaire malheureusement! :unsure:

Posté(e) (modifié)

Bon, je viens d'avoir Audi au téléphone, la voiture était sur le pont... ils ne trouvent pas, et vont déposer la boite de vitesse! :blink:

Mais suite à la lecture du post de pakinator (Ici) j'ai trouvé une similitude avec mon cas, puisque juste avant le premier allumage des voyants lors de la décélération, il y avait 2 cm d'eau sous les pieds du passager arrière droit! L'origine de cette accumulation d'eau est encore inconnue, mais la décélération a envoyé l'eau vers les pieds du passager avant, et a très bien pu noyer un boitier comme celui du Low Range!

Je viens donc de rappeler Audi pour leur faire part de cette piste... ils m'ont dit qu'ils allaient regarder.

Voilà, bientôt la suite de mes mésaventures.

A+

Nicolas.

Modifié par nsananikone
Posté(e)

Bon, premier retour d'Audi (La Roche-sur-Yon)...

Il faut changer l'embrayage, butée, volant moteur... prix TTC pièces et main d'oeuvre: 2200 euros! :furious:

Le pire, c'est que je ne vois aucun rapport avec mes symptomes (sauf que j'étais au point mort sur tous les rapports), mais rien sur mes problèmes de voyants, rien sur mes problèmes de Low Range, rien sur le fait que je me suis garé, tout allait bien (sauf les voyants), et suite au débranchement et re-branchement de la batterie, impossible de passer une vitesse! Je vois mal comment quelque chose a pu casser, ou plutôt, je vois mal comment après avoir remplacé l'embrayage, tout va revenir dans l'ordre!...

Je viens d'en faire part au mécano d'Audi, j'ai également rappelé que j'avais de l'eau dans l'habitacle côté passager (avant et arrière) qui avait pu noyer un boitier.... et qu'il y avait sans doute un problème électronique qu'ils n'avaient pas vu... ils me tiennent au courant dans la journée.

J'ai peur de payer plus de 2000 euros, pour qu'ensuite Audi se rende compte que mon problème est toujours là, et qu'il y en a pour 2000 euros supplémentaires!....

Je suis dégouté! :angry:

Si quelqu'un a une idée ou conseil... ou tout aide est la bienvenue!

Merci d'avance.

Posté(e)

Bon, des (mauvaises) nouvelles...

Face à mon insistance auprès d'Audi pour qu'ils vérifient la partie électronique de la voiture, il ont regardé, et on trouvé plein d'eau sous les sièges côté passager. Résultat, boitiers noyés, et toute la connectique à refaire car elle est oxydée!

Il y en a pour 1800 euros supplémentaires, soit 4000 euros en tout avec l'embrayage!!!!!! :furious: :furious: :furious:

Je suis vert, et comme je ne peux pas débourser cette somme en ce moment, je ne sais pas ce que va devenir ma voiture....

Toute proposition (d'achat dans l'état ou autre) est la bienvenue!

Merci à vous.

Posté(e)

désolé pour toi... :( mais si l'embrayage n'est pas en cause, tu peux leur demander de changer juste les boitiers pour les premiers 1800 eur et éventuellement voir pour l'embrayage plus tard ( pas en concession voir, par quelqu'un qui sait te le faire pour moins chers ) ?

Steph

Posté(e) (modifié)

@ mon avis, ce n'est qu'électronique....il faudrait trouver et étancher la fuite d'eau et changer le ou les boîtiers qui ont ramassé avec la flotte.....

Bien sûr, je dis ça mais ce n'est qu'un avis derrière mon clavier! Cependant, le diagnostic premier: embrayage+ butée + volant moteur m'amuse un peu (je sais, il n'y a pas de quoi rire mais là, quand même...) ils ne voient pas beaucoup ce genre de véhicule en concession et il faut qu'en plus ce soit le client qui les aiguillent vers la solution....un comble! :bleble:

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis désolé, mais j'avais pas cliqué sur "suivre ce sujet" alors je le croyais au point mort.

Je peux pour aider nsananikone, dire mes impressions au sujet du pb d'eau.

- j'ai eu exactement le même problème, apparemment.

- de l'eau m'a bousillé le boitier situé sous la moquette du passager avant entrainant un fonctionnement désordonné du "low range" entre autres voyants anarchiques

- mon bornier a été oxydé et même partiellement électrolysé !

J'ai néanmoins restauré les connections (soudure étain)du connecteur pour ne pas avoir à changer le faisceau complet et j'ai changé le boitier électronique (+/- 600 Euros), aujourd'hui, ça roule mais avec un paquet de défauts électriques car je dois passer à la valise pour programmer le nouveau module, d'ailleurs si quelqu'un peut m'aider...lien dans le précédent message de nsananikone.

- l'eau est entrée par le filtre à air d'habitacle, le bac de pied de pare-brise ayant débordé suite à l'obstruction de son drainage par un amalgame de poussières. c'est le bac qui contient la batterie, le réservoir de liquide de freins...

- L'orifice de drainage est accessible sous la batterie.

- on peut voir si c'est le même problème car si le bac s'est rempli, comme lors d'innondations dans un village, on peut voir une trace du niveau d'eau sur toute la paroi du pourtour avec des poussières restées collées.

- Tu dois savoir que le séchage de la moquette et surtout de la mousse présente en dessous est long, très long, il m'a fallu 10 jours avec le soleil azuréen en renfort, percer le plancher pour drainer (attention, pas au niveau du faisceau qui rampe dessous !), éponger, sèche cheveux, presser la mousse pour l'essorer maintes fois avant d'épuiser cette eau qui semblait provenir d'une source intarissable.

- mon problème de low range actuel est que le servo-moteur du low range s'acharne à tourner dans le vide pendant de très nombreuses secondes, à chaque fois que j'arrête le moteur avec la clé, et s'ensuit une très longue série de bips (+/- 32). Du coup pour éviter de bousiller le mécaniqme du low range qui d'ailleurs ne s'enclenche pas, je mets la 6ème et fais caler le moteur pour l'arrêter, moyennant quoi le low range ne fait rien à l'arrêt du moteur, mais dès que je tourne la clé en position 0 et que je la retire ou non, 32 bips longs et graves.

Voilà la description de mon syndrome du bac à batterie bouché !

J'ai pris un rdv chez audi pour la programmation du module neuf, c'est dans un mois alors j'implore les gentils forumistes de m'aider en attendant.

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour Pakinator,

Tu as regardé dans ELSAWIN (si tu l'as bien sûr)...?

Sinon, il faudrait regarder le codage d'un autre boîtier low-range d'un forumiste (moi ce sera pas avant fin de semaine prochaine) le seul problème sera de trouver le code pour rentrer ces infos dans le boîtier électronique....

Posté(e)

Bon, des nouvelles fraiches suite à mon aller-retour Paris/La Roche-sur-Yon hier, afin de constater l'état de mon pauvre Allroad...

Le problème est effectivement UNIQUEMENT électronique. Devis pour changement du boitier de gestion de la boite + réparation du faisceau oxidé, et reprogrammation: 1750 euros.

Sauf que maintenant, la boite de vitesse est par terre!...... donc, Audi m'a consenti une remise sur la main d'oeuvre pour la dépose/repose de la boite, et j'en profite pour faire monter un embrayage/mécanisme/butée neufs. Le volant moteur bi-masse, finalement, est encore bon (ouf! 800 euros le morceau)

Voilà, je m'en sors finalement pour environs 2700 euros au total.

Pour info, mon problème d'eau venait du tuyau d'évacuation de la climatisation bouché. Ils vont bien sûr le déboucher, pour que je n'ai pas de nouveau le même problème en rentrant sur Paris!

Voilà, A+

Nicolas S.

Posté(e) (modifié)

Quelle bande de blaireaux!!!! :bleble: Qui dit dépose de la boîte dit aussi dépose de l'échappement, de l'arbre de transmission etc...tout ça pour s'apercevoir que finalement...ça vient pas de là pfff.... :bleble: je comprends pourquoi je fais l'entretien moi-même!

un conseil : Vérifie bien que le low-range passe bien sur TOUS les rapports (y compris marche arrière) quand tu récupéreras ton véhicule! Ils doivent recalibrer le nouveau boîtier et s'ils ne le font pas, cela se verra vite!

Merci pour ton retour en tout cas, ça servira à d'autres. Pour info, combien de kilomètres a ton allroad?

Posté(e)

Merci pour le conseil! Je testerai le Low Range avant de partir.

Mon Allroad a 228.000 kms.

Posté(e)

Merci pour le conseil! Je testerai le Low Range avant de partir.

Mon Allroad a 228.000 kms.

Compte tenu qu'ils ont fait une erreur de diagnostic en déposant inutilement la boîte de vitesse, je refuserais de payer les travaux de dépose et de repose de la BV.

Je payerais seulement le reste et mon embrayage.

Sils te disent mais vous avez profité de la dépose de la BV pour faire votre embrayage, je leur dirais que cela m'indemmise du temps d'immobilisation perdu suite a l'erreur de diagnostic, mais je ne me laisserais pas faire et je payerais rien sur la dépose et repose de boite faut pas charrier.

Posté(e)

100% d'accord avec lorenzo89 !

erreur de diag c'est a eux d'assumer pas au client !

Posté(e)

bonjour

j ai moi aussi une allroad avec l option lowrange et en partant en vacance j ai eu des accoues sur le pommeau de la boite a vitesse qui était de plus en plus fort et d un coup je me suis retrouver dans une sorte de point mort, toutes mes vitesse passe et je n ai aucun défaut électronique ou voyant et pourtant ma voiture reste sur place, en plus quand j enclenche le lowrange je l entend bien se mettre en place et rien ca n avance tjr pas?

est ce que cela peut être mécanique?

je sais pas quoi faire ces boites sont introuvable si c est le cas je vais mettre une boite classique et changer l arbre de transmission car l option de toute manière je m en sert pas

est ce possible?

Posté(e)

C'est bizarre quand même, les allroad avec boite courte ne courrent pas les rues... et là vous êtes 2 ou 3 à avoir des problèmes :(

Les boites tiptronic seraient-elles moins fragiles :bleble:

:coucou:

Posté(e)

Peut-être mais allroad ou A6 toutes sont sujettes a la même entrée d'eau, et là boite auto ou méca le souci reste de taille

Posté(e)

C'est clair que si l'eau vient bousiller les boitier dans l'habitacle :angry:

Donc à surveiller régulièrement ce compartiment :hot:

Posté(e)

Mais mon allroad la batterie est dans le coffre, donc on ne doit plus avoir ce risque la.

Posté(e)

c'est pas une question de batterie mais d'évacuation d'eau de baie de parebrise entre autre , dans le compartiment entre le moteur le tablier et le parebrise

Posté(e)

Dans mon cas, l'eau était dû à l'évacuation de condensateur de climatisation bouchée... par contre, surveillez bien toute trace d'eau au niveau des passagers côté droit (avant et arrière), car il y a là (sous les pieds du passager avant droit) les boitiers de gestion de boite de vitesse (boite de transfert pour la boite mécanique, et gestion de boite pour la tiptronique. Il y a aussi un boitier de gestion ABS à cet endroit-là, mais situé légèrement plus haut, donc moins sujet à inondation!

Du côté de la boite mécanique en elle-même, pas de problème de fiabilité A PRIORI!

Posté(e)

Mais est ce normal qu on se retrouve dans une sorte de point mort empechant la voiture d avancer ?

Meme si il y a un pb comment peut on forcer mecaniquement la boite de transfert pour qu elle soit sur une position (normal ou low)?

Posté(e)

Normalement, pour forcer le Low Range à passer en mode normal en cas de problème:

- enfoncer la pédale d'embrayage, et la maintenir enfoncée

- couper le contact (on entend des "bip bip")

- redémarrer tout en maintenant la pédale d'embrayage enfoncée

Cela doit, dans certains cas, remettre la boite en mode "normal", si c'est un problème "léger" de calculateur de boite, qui se réinitialise suite à cette opération.

Dans mon cas, le calculateur était rempli d'eau, donc, pas ré-initialisable, car mort.

Voilà.

Posté(e)

je vais essayer ça sur le mien car j'ai des soucis avec le low range. certaines fois il s'enclenche te se désenclenche, d'autres fois il veut rien savoir. il faut appuyer plusieurs fois sur l'embrayage pour qu'il répondre.

le contacteur d'embrayage a été changé et le niveau du liquide dans le bocal refait mais ça ne change rien...

Steph

je vais essayer ça sur le mien car j'ai des soucis avec le low range. certaines fois il s'enclenche te se désenclenche, d'autres fois il veut rien savoir. il faut appuyer plusieurs fois sur l'embrayage pour qu'il répondre.

le contacteur d'embrayage a été changé et le niveau du liquide dans le bocal refait mais ça ne change rien...

Steph

Posté(e)

Wiz tu radotes! Tu n'as pas besoin de répéter deux fois la même chose! on comprend bien dès la première fois! ;) lol :bigsmile:

Bon sinon, pour ton problème, si tu as changé le contacteur derrière la pédale d'embrayage (celui qui est le plus rare et très peu connu chez Audi (on est d'accord?)), alors cela pourrait aussi venir du .....bouton rouge!

Pour ma part, sache que j'ai d'abord changé le pommeau complet( le bouton rouge ne se détaille pas) puis le contacteur derrière la pédale d'embrayage et ce n'est qu'après avoir changé la seconde pièce que tout s'est remis à fonctionner....

Tiens nous au jus! :coucou:

Posté(e)

bon après démontage il s avère que le pb vient de la boite de transfert hs a remplacer donc si qq en connait une ou une boite complète je suis preneur

Posté(e)

Wiz tu radotes! Tu n'as pas besoin de répéter deux fois la même chose! on comprend bien dès la première fois! ;) lol :bigsmile:

:unsure: :bigsmile: c'était pour situer le problème pour ceux qui n'avaient pas forcément lu mon topic.

j'ai regardé tout le long de la pédale d'embrayage mais il n'y a qu'un seul capteur ( que j'ai changé ). il est cylindrique, environ 3 cm de diamètre avec un petit téton sur lequel la pédale appuie quand on débraye, c'est ça ?

Le pommeau complet t'a couté combien et comment on le monte ?

Merci

Steph

Posté(e) (modifié)

Concernant le capteur, il me semble que c'est celui-là.

Pour le pommeau, pfiuu! ce ne fut pas facile!

Il faut démonter le soufflet en cuir qui est en fait cerclé autour du levier de vitesse (tirer sur le cerceau chromé autour du levier de vitesse vers le haut) puis faire remonter le cuir tout autour du pommeau comme une chaussette. Là, tu verras un collier qui enserre le tout avec un cable qui descend du bouton rouge vers la console centrale. Il te faut démonter le collier, débrancher le connecteur du cable du bouton rouge et tout viendra à toi! :)

Tu vas voir, c'est super drôle à faire! :rolleyes: Perso, j'en ai profité pour mettre un soufflet en cuir tout neuf (pas pris en concession, ils me demandaient le double avec le cerclage chromé... :colere: )

Pour le prix, je ne me rappelle plus (c'était en 2006!) mais il me semble que c'était autour des 130-150E de mémoire....pas donné hein? il faut changer tout le pommeau, le bouton n'est pas détaillé ni son interrupteur.

Remonter le tout en sens inverse en faisant gaffe au serrage du collier.

Posté(e)

mouaif, 150 eur, fais ch... On verra si le vendeur prend en charge les frais de réparation de la suspension. Sinon, c'est pas 150 eur que je vais devoir sortir mais beaucoup plus :furious:

Merci pour ton aide

Steph

Posté(e)

une dernière question : le cerclage chromé, tu l'enlève avec un petit tournevis, avec les ongles de madame ou il faut tirer sur le cuir ( j'aime pas la 2ème solution ) ?

Merci

Steph

Posté(e)

non, c'est très simple: tu mets tes doigts dans le creux du soufflet en cuir et tu fais levier en essayant de choper les crochets qui sont sous le cerclage en cuir et hop! tu soulèves le tout...

Posté(e)

j'ai enlevé le soufflet pour voir comment c'était fait à l'intérieur :

levier1.jpg

levier2.jpg

il va se brancher loin le fil ? j'arrive pas à voir la connexion, la mousse gène pas mal pour glisser les doigts en plus.

Marci :bigsmile:

Steph