Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai depuis fort longtemps une fuite d'huile qui n'était pas particulièrement méchante au début mais je vois que ça commence à devenir un peu plus préoccupant.

Elle est assez difficile à localiser parce qu'on ne peut pas voir directement d'où ça vient.

Cependant, je vois une petite flaque sous l'échangeur d'huile, qui se forme sur la boite de vitesse.... euh, je crois que c'est ça...

Bref !

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cela ? D'après ce que je lis sur les forums, ça dépend des modèles.

Sur la mienne, je suppose que si ça vient de là, ce doit être un problème de joint ? Est-ce facile à démonter selon vous ?

Merci pour votre aide et bon été à tous !!!

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Salut et bien déjà une faille du montage et a la longue l'olive de la canalisation princpal d'huile de ton turbo a tendance a fuire j'ai opté par un collage au loctite permatex produit utilisé en aviation résulta plus de fuite a ce niveau on est deux a l'avoir fait et c'est top...

en suite ton échangeur suporte ton filtre a huile

est il bien serré??????????

en suite le couvre culasse souvent quand les mécanos font la distrib il ne le change pas pareil le moteur étant légèrement incliné rebelote fuite..

et plus grave un oubli du joint spi d'AAC a changer une distrib sur deux au moins...

mais il ya d'autres possibilité avec ce TDI qui si il a beaucoup de borne le joint de carter moteur et le joint spi de volant moteur enfin une bonne chasse aux fuites est a faire avec les bornes perso c'est fait et bizzarement elle consomme plus d'huile comme avant...

Modifié par buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Salut,

D'après un schéma sur la RTA de l'A4 (moteur 1Z, donc le même que la 80), Il y a un joint entre l'échangeur eau/huile et le support qui le maintient (ça ressemble à un joint torique mais ça n'est pas précisé).

Pour remplacer ce joint, il faut (je pense) :

- vidanger l'huile moteur et déposer le filtre à huile,

- côté échangeur, dévisser l'écrou (clé de 22 au moins) sur le tube fileté où se fixe habituellement le filtre à huile.

- déposer ensuite l'échangeur ( voir aussi si celui-ci est vissé sur le tube fileté) et procéder au remplacement du joint. A voir pour accès : peut-être débrancher les 2 durites du circuit de refroidissement qui sont reliées à l'échangeur surtout si l'échangeur est vissé sur le tube fileté, donc qu'il faudra le faire tourner pour le dévisser (prévoir alors l'écoulement de LDR suite au débranchement des durites).

Suis également les conseils de Buggy-seb concernant les autres origines de fuite d'huile possibles.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

C'est effectivement un joint torique (dispo chez Audi) et c'est une douille de 24 ou 26 qu'il faut (à condition que ce soit le même montage que sur DZ, ce qui serait plus que probable)...

Posté(e)

Bin tu crois quoi? c'est pas un ptit moteur hein^^

Son avantage par rapport à un 10V sur circuit d'ailleurs, ça chauffe que dalle en huile...

Posté(e)

Bizzarre pour un atmo essence :rolleyes:

Le RA est donc un des seuls moteurs Audi a avoir été monté avec un échangeur huile-air <_<

Posté(e)

L'AAD, l'ABK ou le 16V l'ont eu... Tant que c'est une injection "multipoints" de plus de 110ch... Mais maintenant, tous les petits moteurs turbo n'ont que ça dans le groupe^^

Et ouais, un des seuls mais sinon , les premières GTI 1600 avaient aussi un échangeur air-huile (sur le YZ des premières 80 GTE puis GLE, c'était le carter d'huile qui était en alu et qui avait plein d'ailettes qui jouait ce rôle,en plus il était cloisonné, nickel pour ne pas déjauger sur circuit) ;)

Posté(e)

Interessant car je me suis toujours demandé lequel était le plus efficace des deux ! Car je n'ai pas de mano de température d'huile :(

Posté(e)

Interessant car je me suis toujours demandé lequel était le plus efficace des deux ! Car je n'ai pas de mano de température d'huile :(

Salut,

Je crois que tu dis mano en pensant indicateur.

Rappel : Un manomètre indique une pression (d'huile, d'air...) mais pas la température.

Pour afficher la température, c'est un thermomètre ou un indicateur de température.

@+

Posté(e)

Salut à tous et merci pour vos réponses...

Buggy, j'ai bien noté tes remarques et j'ai fait le tour. La durite métal qui est relié sur le haut du Garrett avec un gros écrou fuit très légèrement mais vraiment léger léger ! Ca ne peut pas venir de là...

Je ne sais pas vraiment à quoi correspond l'olive dont tu parles mais mis à part là, pas de fuites ailleurs concernant le turbo !

Je confirme que mon filtre est bien serré et même trop peut-être. J'y ai été un peu fort avec la clé la dernière fois, je galère à le sortir maintenant. Bref...

Je confirme que le joint de couvre-culasse a été changé lors du changement de poussoirs et distribution que vous m'aviez aidé à réussir sur ce même forum et pas de fuites à ce niveau.

Idem pour le joint spi d'AAC... PAr contre, même si j'étais assez sûr de moi, je profiterai du changement futur de radiateur de clim pour vérifier que j'ai pas de fuite à ce niveau.

Sinon, le joint de carter fuit, bien sûr mais c'est correct, ça vient de plus haut, c'est clair... D'ailleurs, c'est dur à changer un joint de carter ?

Je ne vois pas où se situe le joint SPI de volant moteur en revanche... Peut-être une piste ?

Merci WAUZZZ pour le tuto. Je vous joins une photo qui risque de ne pas trop vous éclairer mais c'est chaud d'avoir un angle qui montre correctement les dégâts.

Pour avoir vu la chose sur un pont, je pense et mon garagiste me confirme que la fuite vient de là.

Dans ce sens, je vois que l'échangeur est vissé sur la culasse. J'espère ne pas me tromper, je suis toujours très novice dans ce domaine.

Bref, j'espère pouvoir m'attaquer à celà dans la semaine et vous questionner si besoin pour achever le remplacement de ce joint correctement.

Merci encore.

post-3273-127893870913_thumb.jpg

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Salut

et bien tu en a parlé de l'olive emprisonné par l'écrou permettant l'taanchéité de ta canalisation d'huile du turbo ça ce répare au loctite permatex...

tu parle d'une fuite carter là aussi ça plus le turbo et une petite fatique de celui ci ta fuite peut être correct..

pour ton échangeur aeu/huile

et bien ça doit être visibe a ce niveau vu que la partie ou passe l'eau appelé rdiateur aussi est vissé sur le support et entre le flitre tu peux pas la rater les durites d'eau sont dessus.

ma question c'est combien de bornes as tu maintenant?

concernant ton joint spi vu qu'un moteur a un vilo et que a l'opposé de celui si tu trouve ton volant moteur côté boite et de l'autres ta poulie dumper derrière chacune de ces pièces il y a un joint spi et ce de ceux là dont je parle .

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

Hello !

Merci pour la réponse.

En fait, quand je parle de fuite, je parle juste de celle qui laisse des traces vraiment plus grosses que les autres ! Arf !

Mais j'ai bien compris. Elle consomme de l'huile raisonnablement encore je dirais... Mais le joint de carter est, après cette grosse fuite, le prochain élément à changer pour économiser l'huile, c'est clair...

Un tuto quelque part pour le démontage ?

Pour mes bornes, comme dit dans le titre, j'ai dépassé les 360.000 récemment. Bref, ça fuit !!!!

Je vais tenter le démontage de l'échangeur et nettoyer ensuite... And let's see !

Merci.

Posté(e)

Perso, je l'ai fait ce week-end sur mon 5 pattes pour aussi faire mes coussinets de bielles, il suffit de virer les deux vis avant du berceau pour qu'il se penche et ensuite tu vire les vis de carter (voir l'éventuel appui de boîte si tu en as un)... Mais le carter d'huile du 4 pattes est plus complqué à sortir que celui du 5, la crépine gène plus,il te faudra ptet tomber totalement le berceau et mettre un cric sous la boîte (vu qu'elle est fixée à une attache du berceau)...