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Coup de volant, voyant ESP et cale


LCL2000

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier en rentrant des vacances, ma femme conduisait et en rentrant sur une aire d'autoroute, elle arrivait un peu vite, il y avait deux voies et comme elle était fatiguée, elle a mis plusieurs coups de volant jusqu'à donner le bon coup de volant vers la bonne route mais en accélérant plus rien. Elle avait calé et le voyant ESP (comme sur route glissante) était allumé. Elle a démarré et plus rien du tout.

Elle s'est mise en sécurité ou quoi ? C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Elle roule super bien à 247 000 Km....rien à redire, mais là il y a de quoi se poser des questions.

 

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elle fait une fausse manip avec embrayage......dans la précipitation ...

 

Le seul qui peut se passer en cas de coup de volant c'est l’arrêt du régulateur de vitesse ...mais c'est tout

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Non, rien fait de spécial...même pas d'accoup...elle m'a dit ça fait comme les auto-tamponneuses....d'un coup la direction est devenue dure et le tour était fini :)

Juste le voyant de la voiture qui glisse (c'est l'ESP il me semble) et elle a démarré normalement pour continuer et aller se garer. Depuis plus rien, on a fait 450 Km sans problème. Aujourd'hui pareil...étrange !

On n'avait pas le régulateur en route donc ça ne viendrait pas de là.

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J'espère que c'est la fatigue et qu'elle a débrayé trop vite dans la précipitation...c'est clair que c'est étrange...mais tout était doux, pas d'accoup...si elle avait lâché directement l'embrayage on l'aurait senti....c'est bien qu'il y a eu une coupure moteur comme si on coupait avec la clé non ?

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Je comptais le faire mais le retour de vacance est dur....pluieeeee :)

Du coup je le ferais demain, plus reposé. Ça sera sûrement enregistré dans le calculateur s'il y a eu quelque chose.

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si elle a freiné fort en 6eme et sous régime , la voiture a calée....la direction est elle devenue dure ( signe coupure moteur ) avant ou apres coup de volant ? avant ou apres freinage ?

 

De plus la pédale de frein a du devenir dure comme du bois ...

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Pas de soucis, je vous tiens au courant à propos du Diag.

 

Elle ne sait plus...elle me dit qu'elle était au point mort quand le moteur s'est arrêté, du coup pas d'accoup.

Je pense qu'elle a du se mettre au point mort et freiner fort tout en bougeant le volant dans tous les sens (je vais à gauche non à droite, non à gauche, non à droite....pour finalement aller à gauche)...enfin tu vois le truc :)

Donc pédale de frein dure, direction dur, toujours le contact mais le moteur arrêté, on était en roue libre.

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Bon, j'y suis allé....

 

Sur l'ODB pendant le diag il y a eu d'écrit : Perturbation ESP voir Notice d'Utilisation.
Je suis allé dans le module 03 Freins ABS je lance, même message sur l'ODB mais pas de défauts.

 

Pfffff....qu'est-ce que c'est encore ça ??!!

Déjà pas de défauts, c'est déjà ça.

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Donc si pas de défaut réel, fausse manipulation avec l'hésitation que tu as décrite ! Donc pas de stress, ta voiture n'a rien !

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ça fait flipper quand même.

Sur la notice ils disent d'aller dans un atelier spécialisé....mais bon, le message n'apparaît que quand je lance le diag, pas en temps normal.

J'ai mis le contact...pas de message...j'ai désactivé l'ESP et l'ASR puis remis...aucun problème...le message n'est que pendant le diag (mais sans défaut).

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Oui donc rien d'important ;) , sinon tu aurais un défaut intermittent, permanent...

 

A surveiller oui, car selon la situation ça pourrait être dangereux ! mais bon, il ne faut pas penser comme ça sinon tu ne prendras plus le volant ^^

 

Pi si tu vas chez Audi, ils ne seront rien de plus...tu vas payer un diag pour rien...

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C'est ce que je pense aussi...surtout qu'elle freine super bien....elle a un comportement normal (en plus avec le Quattro.....) :)

Chez Audi ils vont me changer tous les capteur, le calculateur....et me dire c'est 3000 € Monsieur :)

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C'est clair que c'est un mystère...dommage que ce n'était pas moi au volant, j'aurais su exactement ce qu'il s'est passé :)

 

Ouais, c'est mieux de couper le moteur une fois arrêté et pas au milieu de la route :icon_biggrin: Heureusement qu'elle n'est pas blonde :icon_lol:

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Si le volant est devenu dur avant ça peux aussi être la pompe de direction assistée qui lâche ou la courroie accessoire qui à patiné fort (mais ça se serai entendu).

 

J'ai déjà eu une pompe de DA en fin de vie qui faisais des acoups à ne plus assister quand on donnais des coups rapides de volant, très sympa quand au milieu d'une épingle ou d'un carrefour d'un coup la direction est 4x plus dure.

 

Tu peux tester à l'arrêt, moteur tournant de faire aller vite de butée en butée la direction et de rester en butée, si t'à pas de points dur ni de bruit au niveau de la pompe ou courroie c'est probablement pas ça.

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Pas de bruit de courroie.

J'ai testé tout à l'heure si la direction allait bien, rien à dire, c'est parfait. En fait elle est devenue dure car le moteur était déjà arrêté (on était en roue libre car au point mort), du coup la pédale de frein aussi était dure (normal) mais comme la voiture roulait toujours (pas vite) et que cette B8 est très silencieuse, on a pas vu tout de suite qu'elle avait calé :)

On verra bien si ça le refait ou non. Mis à part le message quand je fais un diag, il n'y a rien d'autre.

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Je pencherai pour le capteur d'angle de direction derriere ton volant. Il est en relation direct avec l'esp, et donc coupe la puissance moteur en pensant que tes roues sont dans une position inapte a paser le couple moteur.

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Il n'est peut etre pas completement hors tolerance. Je l'ai remplacé sur mon ancienne B6 il ya a 4/5 ans. La voiture "coupait" la puissance et le voyant d'ESP s'allumait dans les courbes serrees a droite.

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oui il coupe la puissance en cas de coup de volant mais ne coupe pas le moteur !!

Moi je maintiens que c'est une fausse manip embrayage, c'est une faute humaine, au regard des circonstances cela le serait à moins

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Moi aussi sur ma B6 j'ai dû recalibrer le capteur d'angle avec le VAG-Com (pas le changer heureusement).

Elle roule très bien depuis...de plus le message ne s'affiche pas au démarrage (comme j'ai pu voir ailleurs).

Il ne s'affiche que quand je scanne le module 03 Freins ABS (ça s'affiche sur l'ODB mais pas d'erreur sur le scan).

 

Ce qui me paraît bizarre c'est qu'en fait elle s'est mise au point mort quand c'est arrivé donc elle n'a pas calé vu que pas d'accoups....même en lâchant vite l'embrayage au point mort le moteur ne se coupe pas.

Il y en a qui ont le même problème mais avec le message qui s'affiche au démarrage et beaucoup disent que c'est un problème de batterie...mon niveau de charge au MMI est à 100%, je n'ai jamais eu aucun souci de démarrage....bref un mystère cette histoire.

Faut que je retrouve comment recalibrer le capteur d'angle, je vais sûrement le faire et voir ensuite si le message s'affiche toujours après un scan.

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Ce qui me paraît bizarre c'est qu'en fait elle s'est mise au point mort quand c'est arrivé donc elle n'a pas calé vu que pas d'accoups....même en lâchant vite l'embrayage au point mort le moteur ne se coupe pas.

 

 

 

Sauf si en fait tu n'y es pas et que tu penses y être....elle roule en 6, pense être au PM, et avec les zig zig , lâche la pédale d'embrayage à basse vitesse et comme elle est en 6 ça cale

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En fait elle est arrivée un peu vite, mais en arrivant sur le Y elle a bien ralenti et a mis les coups de volant puis s'est mise au point mort et enfin s'est arrêté au milieu du Y, elle passe la première, regarde dans le retro....elle accélère et débraye mais rien, le moteur était éteint....du coup quand elle était au point mort et roulait très doucement en roue libre, à ce moment là, le moteur était déjà éteint....est-ce que c'est le freinage avec les coups de volant qui a fait caler le moteur ?? Mais comme on a pas eu d'accoup, du coup on ne se doutait pas que le moteur était éteint...bref, zarbi !

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  • 1 an plus tard...
Le 19/08/2017 à 10:51, LCL2000 a dit :

Moi aussi sur ma B6 j'ai dû recalibrer le capteur d'angle avec le VAG-Com (pas le changer heureusement).

Elle roule très bien depuis...de plus le message ne s'affiche pas au démarrage (comme j'ai pu voir ailleurs).

Il ne s'affiche que quand je scanne le module 03 Freins ABS (ça s'affiche sur l'ODB mais pas d'erreur sur le scan).

 

Ce qui me paraît bizarre c'est qu'en fait elle s'est mise au point mort quand c'est arrivé donc elle n'a pas calé vu que pas d'accoups....même en lâchant vite l'embrayage au point mort le moteur ne se coupe pas.

Il y en a qui ont le même problème mais avec le message qui s'affiche au démarrage et beaucoup disent que c'est un problème de batterie...mon niveau de charge au MMI est à 100%, je n'ai jamais eu aucun souci de démarrage....bref un mystère cette histoire.

Faut que je retrouve comment recalibrer le capteur d'angle, je vais sûrement le faire et voir ensuite si le message s'affiche toujours après un scan.

Bonjour,

J'ai lu tout les commentaires de ce post.

J'ai une A4 B8 de 2009.

Hier, plusieurs fois au moment de démarrer à une série de feux passant au vert, le moteur a eu difficile de démarrer après le start ans stop, avec un bip et un message au tableau de bord "perturbation esp" puis rapidement le moteur démarre et plus aucun de ces symptômes.

D'après votre post, ce type de problème pourrait être lié à une batterie faible? Il est vrai que ma batterie est d'origine (10 ans cette année).

Je n'ai pas de signe de démarreur faible.

Merci.

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  • 11 mois plus tard...

@SMarc31 Lors de votre première visite en tant que Membre connecté dans ces lieux, et afin de pouvoir participer aux discussions sur tout l'espace public du Forum, il vous sera obligatoire de vous présenter dans la section "Présentation - Votre garage".

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