Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[tuto] distribution V8 4.2


lionelr

Messages recommandés

Wahou!!!

Au moins noir mat tu sauras que tu ne changes pas la courroie pour rien!! Elle semble vraiment très fatiguée :

plein de poudre de courroie dans le cache

détendue

fissurée

les dents de courroie ne portent pas entièrement sur les dents des poulies!!

 

Il était GRAND temps de la changer ;)

 

Quel est son kilometrage et son année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , comble d'années et de km cette courroie ? lorsque j'avais changé la mienne l'an dernier , elle en était pas à ce point ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais vraiment pas combien d'année ou de km elle a... et j'en ai même jamais vu en aussi mauvais état !

 

J'ai eu du bol sur ce coup ! Car je l'ai ramenée de région parisienne ( 600 bornes ) ! et depuis j'ai roulé peu c'est vrai mais au moins 2000 km ! Chaud !

 

Vous savez si le silent-bloc que j'ai mis en photo est celui du support moteur anti-couple ?

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant ta courroie !! on a même l'impression qu'il y a du jeu entre le profil des dents de courroie et dents de poulie.. :blink:

 

 

sinon, je vois que vous galérez tous avec la vis de la poulie damper.. elle est serrée a quel couple sur les V8 ? :unsure:

 

bon courage, et prends ton temps, ca va aller :coucou:

Modifié par Burny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut noir mat,

 

Vous savez si le silent-bloc que j'ai mis en photo est celui du support moteur anti-couple ?

 

Sans être totalement sur de moi, je dirais que c'est celui là.

 

je l'ai également changé, sans aucune difficulté.

 

Quand je vois l’état de la courroie, je me dit que c'est solide quand même :blink: , vu les contraintes qu'elle subit.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, je vois que vous galérez tous avec la vis de la poulie damper.. elle est serrée a quel couple sur les V8 ? :unsure:

 

bon courage, et prends ton temps, ca va aller :coucou:

C'est serré à 45 Nm parait-il ! !

 

Merci pour tes encouragements Burny !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

45NM, c'est peut.. c'est pas plutôt 45 mkg ? soit 450Nm ?

 

sur les 5 cylindres, c'est serré à 350Nm, et c'est déjà une vraie galère, alors j'imagine pas le 45mkg ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

45NM, c'est peut.. c'est pas plutôt 45 mkg ? soit 450Nm ?

 

sur les 5 cylindres, c'est serré à 350Nm, et c'est déjà une vraie galère, alors j'imagine pas le 45mkg ! :blink:

Oui GROSSE erreur ! ! 450 Nm évidemment ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré la clé et j'ai regardé pour le prix des pièces...

 

Sans l'amortisseur de vibration j'en ai pour 225€ avec :

 

Les deux galets enrouleurs

Le galet tendeur

la courroie distrib

La courroie accessoires

La pompe à eau

 

L' amortisseur de vibration est-il à remplacer obligatoirement ? car je ne le trouve pas ailleurs que chez Audi 8-( ( Moteur ABZ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais fait celle de ma V8 , j'avais changé aussi les 2 galets de la courroie accessoire .

Pense au calorstat aussi

J'avais changé de mémoire 1 galet tendeur de distri et 2 excentriques

Rajoute le LDR et pense aussi à changer le bouchon du vase d'expansion , il y a un mécanisme régulateur de pression dedans .

J'avais pas changé les amortisseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ! j'ai pensé au au calorstat quand j'ai démonté, mais à la commande je l'avais zappé !

Merci ! :bien:

 

Toujours de bon conseil(s)... comme pour la clim !

 

Le bouchon c'est bien aussi, c'est vrai....

 

Suite au prochain n° ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

richard, sur sa S8, a eu un probleme de pompe à eau suite à un amortisseur fatigué.

 

Perso, je n'ai pas pris de risque et j'ai changé les 2 (celui de la courroie d'accessoire et celui de la distribution).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars,

 

Pour desserrer l'ecrou du ventilo, vous me confirmez que c'est un pas à gauche?

 

Sur la photo il est montré qu'en utilisant une cle de 10 pour tenir la poulie noir, on arrive à desserrer cette ecrou.

 

Si je force plus, je vais peter cette vis de 6 (tete de 10).

 

comment faire?

 

merci de vos lumieres

 

tbp14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars,

 

Pour desserrer l'ecrou du ventilo, vous me confirmez que c'est un pas à gauche?

 

Sur la photo il est montré qu'en utilisant une cle de 10 pour tenir la poulie noir, on arrive à desserrer cette ecrou.

 

Si je force plus, je vais peter cette vis de 6 (tete de 10).

 

comment faire?

 

merci de vos lumieres

 

Oui je confirme que c'est bien un pas à gauche;

pour bloquer je n'ai pas réussi avec le blocage sur la vis de 6, donc j'ai mis un serre-joint sur la poulie avec du caoutchouc pour ne pas l'abimer et pour ne pas que ça glisse ... Bon courage..... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hep les copains, vous pouvez mettre un croquis de votre outil pour bloquer la poulie ? avec les dimensions bien sur.. :bigthumbup:

 

- pour le viscocoupleur, il faut aussi un outil ? :unsure:

 

- pour les arbres a cames, il ne faut pas un outil special ? un simple coup de feutre sur la courroie suffit ? :unsure:

les poulies sont montées sur des emmanchements coniques, ou avec une clavette ?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hep les copains, vous pouvez mettre un croquis de votre outil pour bloquer la poulie ? avec les dimensions bien sur.. :bigthumbup:

 

- pour le viscocoupleur, il faut aussi un outil ? :unsure:

 

- pour les arbres a cames, il ne faut pas un outil special ? un simple coup de feutre sur la courroie suffit ? :unsure:

les poulies sont montées sur des emmanchements coniques, ou avec une clavette ?

 

:coucou:

Salut,

 

tu veux les croquis d'un 'vrai' outil ou d'un outil fait avec un bouchon de bouteille de gaz, à usage quasi unique ?

 

le visco se demonte sans outil specifique, mais c'est un peu galere.

lorsque la face avant est demontée, c'est beaucoup plus simple.

 

Concernant les arbres à cames, j'y ai pas touché.

pour les maintenir en place, j'ai bloqué l'ecrou de fixation avec un colring et une clef de 17.

avant de faire peter la courroie, j'ai mis un coup de blanc sur les poulies et sur un repere fixe.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les cotes pour la clé à base de bouchon de bouteille de gaz !

L'idée de Lionelr que j'ai un peu améliorée...

 

Les deux cotes pour l'encoche et au deux opposés, les petits méplats.

J'ai légèrement ovalisé à l'étau le bouchon et j'ai donc fait des méplats pour moins fragiliser la "clé".

 

Mon lien

 

La cote totale en enlevant la partie filetage qui affaibli également la "clé", flèche jaune l'un des deux méplats, et la vis pour la fixer à une barre, il est préférable d'utiliser une vis de 10 forgé ( BTR par exemple ) Cette cote permet d'utiliser une douille et un carré sans rallonge...

 

Mon lien

Modifié par noir mat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question:

 

apres avoir placé et reglé le tendeur (13,5), 2 tours de vilo effectués et je me retrouve avec 12,6 au tendeur.

 

donc déserrage du tendeur et la course reste la meme, impossible de mettre les 13,6. :angry:

 

une idee?

 

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kitekat31 je n'en suis pas encore là et d'ailleurs ou on la prend cette fameuse cote ?

 

Au fait j'ai trouvé un tendeur pour moins de 60€ !

Mais pas encore reçu...

A+

Modifié par noir mat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question:

 

apres avoir placé et reglé le tendeur (13,5), 2 tours de vilo effectués et je me retrouve avec 12,6 au tendeur.

 

donc déserrage du tendeur et la course reste la meme, impossible de mettre les 13,6. :angry:

 

une idee?

 

merci à vous

Salut,

 

j'ai refait le reglage une 10 aine de fois pour avoir la cote voulue (à 1mm près).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la cote c'est là :

 

tendeur.jpg

 

tu prend 2,54 pour un inch

 

donc entre 13.5 et 13.9

 

 

Merci beaucoup pour la cote... :bien:

 

Dès que j'ai les bons galets je m'y met !

 

Je vais y arriver, je vais y arriver :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai nettoyé mes carters! j'essaye de faire concurrence à Lionelr :P

 

c54d39b9b707cfc8cc706b274b1c349a.jpg

 

 

Pose de la courroie bientôt ! Je fait vraiment ça par épisodes... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! j'ai enfin remonté la courroie et du premier coup 13,8 ! Impec !

 

J'ai plus qu'à finir le remontage de la face avant, finir de préparer les pare-chocs et la carrosserie pour l'emmener chez le carrossier... Et bientôt....... une nouvelle A8 noire mate ! :hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant la courroie accessoires :

 

je l'ai montée et le tendeur est vraiment au minimum...comme si la courroie était limite courte !

 

Je n'ai pas eu spécialement de mal à la mettre mais avez-vous eu la même chose ?

C'est une continental 6 PK 2650.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JJA8, Oui apparemment il y a deux montages :angry: ! je vais mesurer précisément la vieille courroie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mission accomplie... Elle tourne nickel ! J'ai changé la courroie accessoire par une 2680 ... je vais revendre la 2650...

 

Je n'ai plus qu'à finir la préparation de la carrosserie, pour l'emmener sur plateau chez le peintre et je re-roulerai avec quand elle sera enfin noire mate ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, j'ai la mienne à faire aussi suite à un changement de moteur. J'ai le cache côté droit (ou gauche suivant où l'on regarde :P ) qui est cassé:

 

dsc04501ru.th.jpg

 

Du coup je dois enlever cette poulie devant, n'y a t'il pas de problème pour ça? Genre un repère à prendre?

 

Merci pour votre site.

 

Bientôt (quand j'aurais 10 min devant moi) je présenterais mon AUDI. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Bon je me suis lancé sur la distri. C'est clair que c'est pas trop chiant à faire si on est bien organisé.

 

Par contre, comment avez vous obtenu une tension du vérin pour avoir une côte de 136 à 139? dès que je relâche il se retend aussitôt. Même écrou bien serré.

 

Sinon, j'ai pas encore présenté ma belle audi, mais pour info, c'est une belle S6plus en bleu nogaro. :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Lionelr , tu as pas mis de photos de ta pompe à eau ..

Elles sont vachement inclinées les ailettes pour une pompe "centrifuge" sur celle de ma photo , tu ne trouves pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

hep les copains, vous pouvez mettre un croquis de votre outil pour bloquer la poulie ? avec les dimensions bien sur.. :bigthumbup:

 

- pour le viscocoupleur, il faut aussi un outil ? :unsure:

 

- pour les arbres a cames, il ne faut pas un outil special ? un simple coup de feutre sur la courroie suffit ? :unsure:

les poulies sont montées sur des emmanchements coniques, ou avec une clavette ?

 

:coucou:

 

 

salut

 

suis au meme point avec le visco, je n'ai pas trouvé de reponse pour bloquer la poulie ??

comment as tu fait?

 

merci :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...