Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Devant la recrusdescence du nombre de demandes sur l'entretien de nos vieilles Audi, j'ai décidé de faire un récapitulatif sur les typ89 et B4 que je maitrise à peu près dans leur majorité.

Je vous invite à me corriger et a rajouter si je commets des erreurs, ou des réparations que j'ai omises. Merci de ne pas trop polluer ce topic par avance :D

intervalles de vidanges :

1.6 Diesel, 1.6 Turbo-diesel, 1.9 TD 75 ch : tous les 7500 kms et/ou 1 an, selon la première échéance atteinte

1.8 S, 1.8 E, 2.0 E, tous 2.3 (Quattro ou non), V6 2.6 et 2.8, 1.9 TDI 90ch : tous les 15.000 et/ou 1 an, selon la première échéance atteinte

Périodicité de changement des filtres :

Filtre à huile : 1 vidange sur 2 pour les diesels (sauf 1.9 TDI), tous les ans pour essence et 1.9 TDI

Filtre à air : remplacement impératif chaque année, pour tous moteurs

filtre à essence : tous les 30.000 kms pour tous les moteurs

Filtre d'habitacle : tous les 60.000 kms et/ou 5 ans, selon la première échéance atteinte

Filtre du reniflard : tous les 80.000 kms

Courroies de distribution :

Tous les moteurs des Typ89 et B4 sont conçus avec une courroie de distribution. Cette dernière se change tous les 5 ans et/ou 120.000 kms, selon la première échéance atteinte. Nous vous conseillons de changer en même temps la pompe à eau, le calorstat, la courroie d'accessoire et la courroie des moto-ventilateurs (moteurs 1.6 TD RA2)

Boite de vitesse

Boites manuelles : l'huile est prévue pour la durée de vie de la boite. Il vous est cependant conseillée de la faire si les passages passent mal à froid (par exemple). Cette vidange n'était pas inscrite dans le plan d'entretien Audi. Après 200.000 kms, il est recommandé de faire une vidange avec de la SAE 75W90. Ensuite, une fois tous les 100.000 kms.

Boites auto : le liquide ATF doit etre vidangé tous les 5 ans et/ou 60.000 kms, selon la prmeière échéance atteinte. Je vous rapelle que le niveau d'ATF peut etre controlé grâce à une jauge sous le capot moteur. Il vous est recommandé de le vérifier tous les 10.000 kms.

Pression des pneus :

La, je ne connais que la pression préconisée par Audi pour les Typ89, valables pour les trois tailles homologuées sur berline 80 et 90.

Trajets normaux : 1.9 à l'avant et à l'arrière

Trajets rapides : 2.2 à l'avant et à l'arrière

Bougies :

Bougies de préchauffage : il n'y a pas de périodicité, mais leur controle doit etre fait tous les 10.000 kms. Il est préférable de changer les 4 en même temps. Le préchauffage sur les TDI ne fonctionne qu'en-dessous de 5°C.

Bougies d'allumage : tous les 60.000 kms. Controlez en même temps leur couleur et leurs cables d'alimentation.

Autres infos :

La batterie d'origine Audi était prévue pour une durée de vie de 5 ans, votre nouvelle batterie est prévue pour une durée au moins aussi longue.

Le différentiel Torsen n'avait pas de plan d'entretien, mais sa vidange reste possible et conseillée en cas de doutes sur certains bruits.

Merci de toujours respecter un temps de chauffe avant de prendre la route : 1 à 3 min selon la température extérieure et le temps d'arret. Ceci est particulièrement valable pour les moteurs turbo. Attendez entre 30secondes et 2mn avant de couper le contact selon votre allure adoptée avant de vous garer. Votre moteur vous dira merci. Attendez toujours que votre moteur ait atteint sa température de fonctionnement (c'est à dire 88-90°C) depuis deux minutes avant d'utiliser toute la puissance de votre véhicule.

Le réservoir contient 68 litres pour les tractions et 70 litres pour les Quattro.

Il N'EST PAS NORMAL que votre moteur, au bout de plusieurs dizaines de minutes de fonctionnement, n'ait toujours pas atteint sa température de 90°C. Ceci est typique d'un calorstat HS (voiture qui ne chauffe qu'à l'arret et redescend en température dès que la voiture roule)

Le turbo Garret T3 des 1.6 TD souffle à 0.8 bar d'origine (manomètre de pression post-montage conseillé pour controle)

Le liquide de frein doit etre changé tous les 2 ans, sans limite de kilométrage. L'épaisseur des plaquettes doit etre au minimum de 7mm.

Je vous joins une fiche technique donnant les performances, les consos, les tailles de pneus, batterie/alternateur. Merci de la lire avant de poser des questions dont les répones sont déja ici ;)

fichevolantepage1.jpg

L'auteur de ce sujet ne peut etre tenu pour responsable en cas de problème suite à la lecture de ce sujet. Merci à vous, je ferai peut-etre un tuto sur le nettoyage d'une 80 car je pense que peu d'entre vous ici lisent le forum jusqu'à à la rubrique Entretien extérieur.

Modifié par audidriver
Posté(e)

Salut audidriver, :coucou:

Merci pour ce récap.

En ce qui concerne les vidanges BV, je m'interroge sur le terme "à vie".

En effet, qu'entend Audi en terme de durée de vie de ses véhicules ? (200000; 400000 etc....) <_<

Je compte vidanger les miennes par précaution,mais quel type d'huile précis faut-il utiliser ?

J'ai entendu par exemple que pour mon A6, je devais y mettre de la 100% synthese (huile BV, bien sùr).

Qu'en est-il pour la 80 et le Cab ?

Posté(e)

Salut !

Il est toujours écrit : "L'hule est prévue pour la durée de vie de la boite". C'est des malins, ils savent que la boite va peter, la nouvelle aura forcément une nouvelle ! :P

Blague à part, 200.000 kms ca me parait bien pour changer, après tous les 100.000. On a pas trop de recul la-dessus, peu d'entre nous ont des problèmes sur les manuelles. Perso j'ai pas vidangé la mienne malgré ses 253.000 kms et ses vitesses passent super bien.

Bref je crois qu'il est reccomandé de la SAE 75W90 mais faudrait avoir confirmation.

Posté(e)

Précision apportée : huile boite de vitesse SAE 75W90. Merci de corriger si c'est faux ;)

Posté(e)

Ok,

C'est valable pour mes trois boites ?

Posté(e)

Salut !

C'est au moins valable pour ta 80 1.8 S, par contre les autres je ne sais pas :( Mais sur ta cabriolet je pense que oui aussi.

@Modos : serait-il possible d'épingler ce sujet svp ?

Posté(e) (modifié)

Courroies de distribution :

Tous les moteurs des Typ89 et B4 sont conçus avec une courroie de distribution. Cette dernière se change tous les 5 ans et/ou 120.000 kms, selon la première échéance atteinte. Nous vous conseillons de changer en même temps la pompe à eau, le calorstat, la courroie d'accessoire et la courroie des moto-ventilateurs (moteurs 1.6 TD RA2)

Bonjour,

(ne jamais généraliser)

tout existe même en moteur Audi: de la courroie que l'on ne doit pas remplacer (ni d'après les kilomètres, ni le temps, sauf si elle doit être démontée ou accident) (moteurs types ABC et AAH) aux moteurs où l'on doit remplacer tous les 60.000 km (types 1Z, ABP et AAT).

Les moteurs type ABC et AAH ne nécessitent pas de remplacement de courroie de distribution (que ce soit dans le temps ou d'après le kilométrage). Cela est indiqué sur le carnet d'entretien, je me le suis fait confirmer par Audi Belgique et ai obtenu confirmation également en Allemagne (Achen en 2004) >>>ICI<<<. Évidemment lorsqu'on achète une occasion on ne sait pas ce qui s'est passé avec le moteur, ni s'il s'agit encore de la courroie d'origine, la prudence recommande donc de la changer.

Ceux qui ne possèdent pas de carnet d'entretien pour leur Audi avec moteur ABC et AAH, le verront sur ce >>>POST<<<.

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

Oui c'exact dsts, tu as tout à fait raison. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai demandé de me corriger, je suis plus au courant sur les Typ89.

Malheureusement je ne peux plus éditer mon premier post :(

Merci de m'avoir corrigé ;)

Posté(e)

Quoiiiii ?? :blink:

Le "1Z", c'est bien le 1.9 TDI ?

Et la distri. serait à faire tous les 60 000 kms ?

Sur la mienne, elle a toujours été faite à 120 000, je dois d'ailleurs la faire pour la 3° fois (356 000 kms).

Alors est-ce une erreur ou j'ai eu beaucoup de chance jusque là ?

Posté(e)

Je vais essayer de trouver mais sinon, envoie un MP a dsts directement et post la réponse ici, que l'on puisse corriger pour les nouveaux lecteurs.

Merci d'avance et désolé pour l'erreur :(

Invité buggy-seb
Posté(e)

Salut oui là je tombe sur le cul je vous rassure mon premier TDi 1Z que j'ai toujorus a déjà deux distrib dans les pâtes avec moi et la dernière a été faite a plus de 120 milles .... <_<

Posté(e)

Trouvé sur ElsaWin pour 80(8C):

Tous les 90 000 km

A effectuer en supplément de l'entretien de révision :

Courroie trapézo|dale à nervures : remplacement (uniquement moteurs 6 cyl. > 1994)

Courroie crantée d'entraînement de l'arbre à cames et galet-tendeur : remplacement (moteurs TDI uniquement)

Tous les 120 000 km

A effectuer en supplément de l'entretien de révision :

Courroie trapézo|dale à nervures : remplacement (uniquement moteurs 6 cyl. 1995 >)

Courroie crantée : remplacement (uniquement moteurs à essence 4 et 5 cyl.)

Courroie crantée d'entraînement d'arbre à cames : remplacement (uniquement moteurs turbodiesel)

Donc, je ne suis pas dans les clous, ça n'est pas 60, ni 120 pour les TDI, mais 90 000 kms.

Vite, un kit distri.

Invité buggy-seb
Posté(e)

Pas forcément pour ces générations c'étais a évaluer selon l'utilisation si tu fais que de la route avec et bien tu paux pousser a 120 milles et avec les nouvelles génarations de courroie de distrib ça peut aller loin perso et ça n'engage que moi j'ai 160 milles sur ma dernière distrib du 1Z. :coucou:

Posté(e)

Bonjour,

toute mes excuses à ceux à qui j'ai provoqué une frayeur (grosse fatigue). :blush: :o :dodo:

Si vous aviez cliqué sur le lien >>>ICI<<< qui était dans mon post >>>CI-DESSUS<<<, vous auriez constaté que j'avais fait une erreur car vous auriez vu ce tableau:

courroie1z.jpg

Bon travail et bonne route!

Posté(e)

pendant que vous tiens

une idée pour le moteur 3b : 5 cylindres turbo ?

ps à Dsts : aucune doc sur erwin pour ce moteur :(

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Petite question aux connaisseurs

Je compte faire l'acquisition d'une Audi 80 cabriolet tdi de 1997.

Le propriétaire m à dit que le moteur affichait par contre 75ºC en permanence et que je devrais sans doute changer la sonde..... Mais après lecture de votre post j'ai vu l'hypothese du calorstat HS.

Ma question est : si c'est bien le calorstat qui est mort, est ce que je peut tout de même rouler 600 bornes avant de m en occuper ? En effet je dois chercher la voiture en Savoie et la ramener vers Toulouse.....

Merci beaucoup pour vos lumières !

Posté(e) (modifié)

D'après moi c'est faisable. Mon Calorstat est fatigué sur mon Coupé, ça va attendre la distrib mi-avril. Surtout qu'elle stagne autour des 80°C, a moins d'y aller comme un barbare a 7000 tours/min tout le long, sa ne crins rien je pense ;)

Après un calorstat HS sa se repère parce que la température fait du "Yo-yo", monte mal quand la temp extérieure est faible et augmente rapidement a l'arrêt ou lorsque les températures extérieures sont élevé. Si elle monte rapidement a 75°C et qu'elle y reste dans n'importe qu'elle condition, c'est surement la sonde (d'après moi).

Modifié par Greg House
Posté(e)

Merci ! M en voilà rassuré ! Même si cela ajoutera encore des frais pour ma pomme après l'achat xD

Le prix à payer pour une voiture exceptionnelle. J'ai quand même hâte de profiter du soleil du sud ouest au volant de mon cab' ah ah ah !

Posté(e)

On veut les photos ! :bigsmile:

Et puis, peut être qu'on se croisera sur Toulouse :bien:

Posté(e)

Si l'achat se concrétise, je serais sûrement en mai sur Toulouse avec vu que j'ai pas mal d'amis la bas !

Mais je flipperais un peu de la laisser garé dehors la nuit ah ah !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour, merci pour toutes les infos ici.

j'ai un coupé 2.6 V6, et quelle huile dois-je mettre dans le moteur?

merci

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Salut tout le monde, puis-je savoir SVP concernant le nettoyage du circuit de freinage si c'est conseillé d'utiliser de l'essence de térébenthine et s'il y'a un tuto ou une façon precise de faire ? Merci