Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Faut alimenter le sujet au fait !! Celui que Denis avait crée ;)

Posté(e)

Tu peut m'en dire un peu plus sur le comment de la fabrication de ta fosse Nico ? Je vais en faire une et je suis perdu. En MP si tu préfère ;)

repondu en mp

Posté(e)

Fosse mécanique - étape 2 : Les murs :

8y8r.jpg

xyp6.jpg

qobv.jpg

Pour répondre à Cyril, je pars de rien (sol en terre), enfin, de l'emplacement de mon ancien "garage" tout moche (je vous rassure, la voiture n'y a jamais mis les roues) :

dsc02899jantes19rabaiss.jpg

Celui de droite hein :bigsmile:

Du coup, c'est extrêmement simple, il faut décaisser, creuser, monter les murs, en prévoyant les câbles pour la dernière rangée, rencaisser. Il reste à couler la dalle après avoir posé les chevrons et le coffrage central.

La dalle c'est pour mercredi. Demain, je rencaisse, pose les chevrons et prépare les câbles ...

Pour ce soir, je suis rincé !!

:coucou:

Posté(e) (modifié)

t as pas coulé la dalle en premier ? :reflexion:

Modifié par kilivinci
Posté(e)

Tu parles de la dalle du garage final ? Non, car il aurait fallu la casser pour creuser la fosse.

Une fois les chevrons mis en plus pour faire le coffrage de la fosse, on coule le béton de la dalle finale, qui viendra entre autre dans les trous ronds des parpaings du haut des murs. De cette façon, la dalle sera bien prise avec la fosse, ce qui consolidera encore plus l'ensemble.

La dernière étape de la fosse sera de couler la dalle dans le fond, mais ça, ça se fera plus tard, car il faudra évaluer son épaisseur en fonction de moi et des voitures. Il y a là, 8 rangées de parpaings, donc 180 cm de haut. C'est ma taille.

Posté(e)

non je parle de la dalle du fond dans lequel tu prenais les ferrailles qui remontait dans les murs

et qui te servait de fondations pour ces murs

tu coules du beton entre la terre et le mur?

Posté(e)

Ah pardon, z'avais pas compris, il est fatigué Leon :bigthumbup:

Le chainage a été mis à la fin, via les parpaings à poteaux, puis on a coulé du béton liquide dedans. Le bas des chainages est planté dans le sol, dans lequel il y a effectivement une fine couche de béton collant. En dessous, c'est un sol argileux, donc parfait pour le caler. Ils sont juste là pour renforcer les murs.

Et ayant mis des parpaings de 20, pas besoin de bétonner entre les murs et la terre, ce sera de la terre de remblais bien tassée, ça suffira amplement.

Posté(e)

ok

a ta place je coulerais comme ca en mettant du beton entre le mur et la terre

avant110.jpg

Posté(e) (modifié)

Poutre périphérique en béton armé qui reprendrait les parpaings à poteaux : indestructible.

+1 avec Kilivinci.

Modifié par AlainM
Posté(e)

Merci les gars !

@ Kili : sur ta photo, si tu observes bien, notamment à droite, tu verras que ce sont bien des parpaings qui ont été mis. Et par dessus, un chainage de 15 posé horizontalement, et une planche tout autour pour y couler du béton.

Si on extrapole, en imaginant que le trou fait à la mini pelle soit exactement de la largeur de la fosse, à tel point qu'on ne pourrait pas passer une feuille de papier entre les murs et la terre, pensez-vous pour autant que la fosse serait moins solide si les parpaings étaient directement en contact avec la terre ?

Dans le cas de la fosse de Vr6man, il a fait des murs avec des parpaings de 10, et a donc logiquement coulé du béton entre les parpaings et la terre. Dans mon cas, ce sont des parpaings de 20. Le mec qui m'a fait le trou dispose de 2 fosses chez lui, et ne compte plus celles qu'il a faites pour d'autres personnes. Il n'a jamais rien mis d'autres que des parpaings de 20, sans couler le moindre gramme de béton entre les murs et la terre. Et aucun souci n'est à déclarer à ce jour.

Bref, pour en revenir à mes travaux, aujourd'hui j'ai posé les gaines ICTA pour mes fils électriques, fait le coffrage de la fosse et une partie de celui de la dalle des garages, et rencaissé la fosse. Les photos seront par contre pour demain midi, car j'ai arrêté pour ce soir à la nuit tombée.

Pour demain, il me reste à rencaisser la future dalle, terminer le coffrage de la chape, et poser le treillis. La toupie sera là demain à 13h30. Ensuite, il restera à tirer le béton, puis à souffler après ces quelques jours bien sportifs :bigthumbup:

Posté(e)

C est toi qui voit

Chez nous on fait comme ca

Car la terre travaille grave

Donc pour pas que ca se fissure on prend pas de risque

t as fais combien de long?

Posté(e)

Là où est la fosse, on peut pas vraiment dire que ce soit de la terre, tellement il y a de la caillasse. Le sol avait déjà été rencaissé il y a quelques années. Ensuite, à un - 1 mètre, c'est de l'argile super collante.

Il faut savoir que la dalle de demain coulera également dans les parpaings poteaux afin de ne faire qu'un seul bloc, ce qui va encore consolider l'ensemble.

En dimensions intérieures, je suis à 4 m x 0.90. Pour la hauteur, je verrai plus tard en mettant les voitures dessus, pour l'adapter au mieux ...

Posté(e)

Ca va le faire alors

Je suis maniaque un peu

J ai monté un mur qui soutient de la terre de 1 m 50 de haut environ sur 30 metres

Parpaings a bancher avec ferraille tous les 50 cms et rempli de beton

Celui la il tombera pas

Posté(e)

:malades:

Si ta dalle viends couler dans tes raidisseurs de mur de fosse 0 risque...

Sinon c'est AudiPassion c'est metamorphosé en TroouuuuellePassion. :MdrDevil:

Posté(e)

Et voilà, elle est faite ma dalle :hot:

Voici les photos que j'aurais dû poster hier soir.

C'est l'étape 2.5 : En cours de rencaissement :

lx1a.jpg

Suite à cela, j'ai passé mes gaines, terminé le rencaissement de terre à hauteur des parpaings, et fait le coffrage. Ce qui donnait ceci :

hn0y.jpg

Et on arrive à mon boulot du jour, à savoir le coffrage de la dalle générale, quelques paufinages de celui de la fosse, puis pose du treillis, repérage final du niveau du béton, etc etc.

dzup.jpg

Puis, un gros camion avec la remorque qui tourne :reflexion: est arrivé, et quelques minutes plus tard, je me retrouvais avec du béton tout beau tout frais. Après 2 heures de lutte acharnée pour le tirer par 36°C :holiday:, voici un premier résultat intermédiaire.

abdc.jpg

Et au final, maintenant y'a ça :

6u7s.jpg

bgti.jpg

J'avais une photo de face de la fosse, sous le même angle que les précédentes, mais je ne sais pas pourquoi, l'image est tronquée, donc je la referai demain.

Voilà pour aujourd'hui, demain il me restera à chercher mon dos, car je ne le sens plus ce soir, j'ai dû le laisser sous le béton je pense ... Vous pouvez sortir les smileys du petit vieux avec sa canne, c'est un peu comme ça que je suis là :dodo:

Posté(e)

Super taf Léon ;)

Et je c'est que c'est raide !! :D

Aller reposé toi bien la tu a déjà fait gros !!

Posté(e)

Chapeau, y a un sacré boulot là !!

Posté(e)

Bravo c'est niquel, ça va être pratique et agréable pour bosser. On est en train de chercher un projet immo, en pierre avec un peu de rénovation et ça me fait penser qu'il faut que l'on prenne ça en considération...

Bonne continuation!

Posté(e)

Merci les gars, je suis bien content que ce soit fini.

Voici la photo de face, celle d'hier étant ratée :

tfat.jpg

Pour les parpaings dedans, faut remercier mon chat :bigsmile:

Posté(e)

les chats aiment bien marcher dans le beton pas sec apparemment

tu vas faire un coffrage pour ceinturer le haut de la fosse apres?

Posté(e)

Fosse mécanique - étape 2 : Les murs :

8y8r.jpg

xyp6.jpg

qobv.jpg

Pour répondre à Cyril, je pars de rien ( sol en terre ), enfin, de l'emplacement de mon ancien "garage" tout moche ( je vous rassure, la voiture n'y a jamais mis les roues ) :

dsc02899jantes19rabaiss.jpg

Celui de droite hein :bigsmile:

Du coup, c'est extrêmement simple, il faut décaisser, creuser, monter les murs, en prévoyant les câbles pour la dernière rangée, rencaisser. Il reste à couler la dalle après avoir posé les chevrons et le coffrage central.

La dalle c'est pour mercredi. Demain, je rencaisse, pose les chevrons et prépare les câbles ...

Pour ce soir, je suis rincé !!

mon pare-soleil es presque identique au tiens :icon_wink:

Posté(e)

il est fort sympathique se petit break

Posté(e)

Qu'est que c'est bien d'avoir de la place pour aménager sa maison comme tu le souhaites :bien:

Posté(e)

les chats aiment bien marcher dans le beton pas sec apparemment

tu vas faire un coffrage pour ceinturer le haut de la fosse apres?

Of course mon cher ;)

mon pare-soleil es presque identique au tiens :icon_wink:

Tu dois faire référence à mon post sur ton topic. Dans mon cas, c'est d'origine sur le pare brise.

Qu'est que c'est bien d'avoir de la place pour aménager sa maison comme tu le souhaites :bien:

Ça de la place, j'en ai oui, des idées aussi, mais les finances un peu moins :bigthumbup:

Posté(e)

Oui s es bien ca

Moi je ne sais pas l avoir d origine car se n es que avec l option capteur de pluie et phare que l on sais avoir la bande

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut Nico,

Je vois que cela avance, par contre y a un truc qui me choc le gars a pas coulé la dalle du fond de la fosse avant de monter les murs et reprendre les murs sur le feraillement de la dalle

tu as pas oublier les 4 tubes de fixation de l'échelle a couler dans les parpaings ?

Tiens moi au courant pour que je vienne souder tes cornieres entourage

Posté(e)

d'ailleur les gars faut que l'on arrive a ce gérer une date pour notre petites rencontres ( on en parle pas de rasso hein :secret: )

Je suis libre Dimanche 8 / dimanche 15 / le 29 c'est chaud car je c'es toujours pas si je travaille le samedi de nuit ou dimanche .. / et le 6 octobre ;)

faut voir avec Romain et Aurelien qui été chaud pour monter ;)

Posté(e)

comme je te l'ai dit par mp on fait ca chez moi et après gros barbecue

Je suis pas dispo les week end du 21 et du 28

Posté(e)

Salut les mecs ça va être chaud pour le mois de septembre du coup... Sinon on peut bloquer la première d octobre car on a l air d être dispo...

T habite ou vr6man??

Posté(e)

un petit village a 15 kms du Mans dont le nom plait bien a l'apéro (LA SUZE) :malelovies:

Posté(e) (modifié)

le dernier weekend de septembre et le 1er d octobre sa m irais

car avant c est blindé et apres le 1er weekend d octobre c est mon anniversaire et je part au portugal apres

Modifié par romlusitano94