Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Je suis de plus en plus tenté d'acheter une S6 Avant (j'adore les break, mais j'hésite quand même avec les S8, qui sont moins chères) pour remplacer ma vieille Audi 100 S4 V8 (je regrette que ce ne soit pas un break, et qui serait alors à vendre pour une bouchée de pain), mais je me pose quelques questions au niveau de la boite Tiptronic avant d'aller en essayer quelques unes. (Je suis très tenté par le confort d'une boite auto, et tant pis pour les performances.....)

1- quels sont les problèmes possibles qu'on peut plus ou moins déceler lors d'un essai routier ? qu'est-ce qui doit attirer mon attention

2- y a-t-il toujours moyen de passer les vitesses "manuellement" au volant ou est-ce que ça dépend du millésime ?

3- est-ce que le fait d'avoir une boite auto est un handicap dans la neige (j'ai un chemin souvent très enneigé (les joies de la montagne), et il m'est arrivé 2-3 fois de ne m'en sortir qu'en jonglant avec la boite de vitesse (un coup en avant, un coup en arrière, le plus vite possible et j'ai peur de ne pas y arriver

Voilà, c'est tout pour le moment.....

Merci !

Posté(e)

Salut

Je suis de plus en plus tenté d'acheter une S6 Avant (j'adore les break, mais j'hésite quand même avec les S8, qui sont moins chères) pour remplacer ma vieille Audi 100 S4 V8 (je regrette que ce ne soit pas un break, et qui serait alors à vendre pour une bouchée de pain), mais je me pose quelques questions au niveau de la boite Tiptronic avant d'aller en essayer quelques unes. (Je suis très tenté par le confort d'une boite auto, et tant pis pour les performances.....)

1- quels sont les problèmes possibles qu'on peut plus ou moins déceler lors d'un essai routier ? qu'est-ce qui doit attirer mon attention

2- y a-t-il toujours moyen de passer les vitesses "manuellement" au volant ou est-ce que ça dépend du millésime ?

3- est-ce que le fait d'avoir une boite auto est un handicap dans la neige (j'ai un chemin souvent très enneigé (les joies de la montagne), et il m'est arrivé 2-3 fois de ne m'en sortir qu'en jonglant avec la boite de vitesse (un coup en avant, un coup en arrière, le plus vite possible et j'ai peur de ne pas y arriver

Voilà, c'est tout pour le moment.....

Merci !

Si t'as peur du peu de performances a cause de la tiptro, prens toi une RS6 , et roul'ma poule!! :rolleyes:

Sur la RS6, sur la neige tu déconnectes l'ESP et ça sort tout seul (expérience perso en pneus été) :coucou:

Invité Fondeur
Posté(e)

Bonjour,

Premier point, la boite ne doit pas faire d'acoups. Le vidanges de boites c'est pas une obligation car c'est une huile à vie mais certains pensent que c'est une aberration, d'autres font confiance à audi. A toi de peser le pour et le contre...

Un coup d'oeil en dessous de l'auto pour vérifier s'il n'y a pas de fuite ce n'est pas de trop.

Second point, cela dépends si c'est une phase 1 ou 2. La ph1 fonctionne en mode auto, séquentiel avec passage au levier ou avec les boutons du volant. En mode auto les boutons sur le volants sont inactifs.

La ph2 c'est fonctionne de la même façon en dehors des boutons, là ils restent actifs en mode auto et ça permet de rétrograder si manuellement si besoin est. La ph2 reçoit aussi un mode S qui garde une plage d'utilisation plus adaptée pour la conduite virile. En mode séquentiel ça reste quand même la meilleur façon pour laisser cavaler les chevaux.

Troisième point, en aucun cas, tu ne resteras pas bloquer crois moi, tu appuie sur le champignon et tu ne te pose pas de questions. Le quattro torsen avec sa répartition et l'électronique veille au grain. Là ou de nombreuses voitures lutent pour démarrer la S6 excelle dans la matière, surtout avec des pneus neige.

J'ai aussi une S6 tiptro avant, j'adore cette voiture.

Invité Fondeur
Posté(e)

Si t'as peur du peu de performances a cause de la tiptro, prens toi une RS6 , et roul'ma poule!! :rolleyes:

Peu de performances avec 340ch et 420NM?

Posté(e) (modifié)

Peu de performances avec 340ch et 420NM?

Je citais notre ami, qui éméttait quelques craintes a ce propos, rien de plus. :blush:

J'ai moi même eu durant six ans une S6 Avant 290cv et j'en ai été très content :wub:

Modifié par RS6 V8
Invité Fondeur
Posté(e)

Ah ok. :-)

La RS6 c'est une idée mais il faut vraiment réfléchir avant d'en prendre une car sur la S6 le budget d'entretien est déjà élevé, sur le RS6 c'est carrément indécent. :-D

Posté(e)

Il est odieux(Mr Audi) mais c'est divin!! :bleble:

J'ai fait essayer la mienne a un pote qui roule en A3 V6 250ch; et maintenant il veut une RS6 :blink:

Posté(e)

Je citais notre ami, qui éméttait quelques craintes a ce propos, rien de plus. :blush:

J'ai moi même eu durant six ans une S6 Avant 290cv et j'en ai été très content :wub:

Tu as mal compris.... je disais "tant pis pour les performances" car la boite auto est moins performante qu'une boite manuelle .... et que je suis prêt à sacrifier les performances sur l'autel du confort de la boite auto... je ne crains absolument pas de manquer de performance, au contraire.

Sinon, j'ai actuellement une audi 100 avec le même V8 que la S6, un peu moins jeune : 280 chevaux et 32 soupapes "seulement" .... J'ai 4 pneus neige tout neuf (et pas les moins bons) et je peux vous dire que quand mon chemin (avec un petit raidillon sur la fin) est recouvert de 30 cm de neige ou de verglas (parfois j'ai tassé la neige, il pleut, puis il fait -10°C d'où une bonne couche de glace), il m'arrive de rester bloqué (ça m'est arrivé 3 fois sur les 2 dernières années (bcp de neige) en fait....). Je suis aussi convaincu que vous de l'efficacité du système Quattro car je ne pourrais même pas prendre ce chemin avec une autre voiture (mon Audi sert donc à faire les traces pour les autres)... mais n'empêche que quand les 4 roues patinent, Quattro, Torsen ou autres ne feront aucun miracle. Vous allez me dire que boite auto ou manuelle ne change pas grand chose.... mais j'ai toujours fini par sortir la voiture de la neige en donnant des petits coups en avant, en arrière... et je ne sais pas si on peut passer de la 1ère à la marche arrière assez vite avec une Tiptronic.

Posté(e)

Au fait, dans la section A8, y'a un sujet sur les distinctions entre ph1 et ph2. Qu'en est-il pour les S6 ?

Comment repérer une phase 2 d'une phase 1 au premier coup d'oeil ?

Y a-t-il d'autres différences que le fonctionnement de la boite Tiptronic ?

Merci

Invité Fondeur
Posté(e)

Tu as mal compris.... je disais "tant pis pour les performances" car la boite auto est moins performante qu'une boite manuelle

Au départ t'es censé faire mieux avec une boite manuelle mais faut il encore savoir tirer le maximum lors d'un démarrage par exemple. Après lors des passages de rapports je ne suis pas sur que ça fasse une différence vu qu'en BA tu restes appuyé à fond sans laisser descendre le régime.

Je ne pense pas que ce soit aussi facile de faire un DA identique à ce que l'on peut voir dans la presse automobile avec une BM. La BA tu appuies à fond et puis c'est tout.

Pour ce qui est de la différence tout est là bas.

http://forums.audipassion.com/topic/37963-tout-sur-les-a6-4b-1997-2003/

La seule chose qui n'est pas identique sur les ph1 A6 et S6 ce sont les feux avant, les S6 ont de suite reçu les feux qui se sont généralisé sur les A6 et S6 ph2.

Posté(e)

Merci pour le lien....

Bon, je sens que ça va me plaire cette Tiptronic ....

Posté(e)

Fondeur a tout dit. Je roule aussi en S6 Avant Tiptro Ph1 depuis peu et c'est ma première boite auto après plus de 25 autos en BVM. On s'y habitue vite. Même un peu trop vite... (J'ai même enclenché par mégarde la marche arr de ma Clio sans embrayer :furious: )

J'en suis totalement satisfait. Aussi bien pour la neige, le bitume, la piste. C'est une voiture polyvalente. De la place et du confort pour la famille et de la puissance et performance quand on est seul (on dirait une pub Audi :rolleyes: ).

Je roule la plupart du temps en mode séquentiel pour "épargner" la tiptro (je préfère aussi passer les vitesses moi-même par habitude). J'évite au maximum le kick-down pour épargner la boite. Et puis tout est question d'entretien. Audi préconise le changement d'huile ATF tous les 60000 kms et si tu t'y tiens, je pense que ta boite n'aura pas de soucis particulier.

Résumé: je ne peux que te la recommander.

Posté(e)

Fondeur a tout dit. Je roule aussi en S6 Avant Tiptro Ph1 depuis peu et c'est ma première boite auto après plus de 25 autos en BVM. On s'y habitue vite. Même un peu trop vite... (J'ai même enclenché par mégarde la marche arr de ma Clio sans embrayer :furious: )

J'en suis totalement satisfait. Aussi bien pour la neige, le bitume, la piste. C'est une voiture polyvalente. De la place et du confort pour la famille et de la puissance et performance quand on est seul (on dirait une pub Audi :rolleyes: ).

Je roule la plupart du temps en mode séquentiel pour "épargner" la tiptro (je préfère aussi passer les vitesses moi-même par habitude). J'évite au maximum le kick-down pour épargner la boite. Et puis tout est question d'entretien. Audi préconise le changement d'huile ATF tous les 60000 kms et si tu t'y tiens, je pense que ta boite n'aura pas de soucis particulier.

Résumé: je ne peux que te la recommander.

Jouer des palettes épargne la tiptro?? :blink:

Posté(e)

Jouer des palettes épargne la tiptro?? :blink:

Je m'explique: quand tu es en D, le calcuteur de la boite cherche toujours à rouler selon le mode le plus économique c'est-à-dire que la boite passe les vitesses supérieures/inférieures plus fréquemment sans se soucier d'une éventuelle ralentissement (un rond point ou un feu à quelques mètres par ex) que le conducteur seul peut anticiper. Exemple concret: je roule en D (4) en agglomération. Dès que 1800 trs/min sont atteints, elle passe en 5. Arrive un rond point juste après, je freine et elle redescend à 4,3. En mode tiptro, j'anticipe comme sur une BVM et ne passe en vitesse supérieure que si la route me le permet.

Je ne sais pas si tu m'as suivi :unsure:

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

En y réfléchissant ce n'est peut être pas faux, la boite en mode D monte en 4ème passé 50km/h, une pression sur l'accélérateur de moitié la fait rétrograder en troisième voir seconde si l'on utilise le kick-down.

En manuel tu restes en troisième à 50km/ et tu ne rétrograde pas tout le temps comme le fait la tiptro.

Je ne roule pas souvent en mode manuel mais le peu de fois ou j'ai essayé la conso moyenne paraissait plus basse.

Modifié par Fondeur
Posté(e)

Allez un nouveau challenge!! :icon26:

J'essaie ça dés ce matin!! :secret:

Posté(e)

Allez un nouveau challenge!! :icon26:

J'essaie ça dés ce matin!! :secret:

:)

Posté(e)

Des nouvelles sur le futur achat?

Posté(e)

Je cherche... je cherche....

J'avais une phase2 en vue, mais le vendeur ne veut pas baisser le prix... donc je m'oriente vers une phase 1, de couleur grise maintenant....

Posté(e)

Si tu t'orientes vers une tiptro, restes sur une phase 2 si tu peux. La boite est mieux gérée, et possède un mode "S" que n'a pas la phase 1 ;)

Posté(e) (modifié)

C'est exactement ce que je je me disais.... mais les phases 2 sont quand même bien plus rares et chères que les phases 1.....

Et je me dis que la différence n'est vraiment pas énorme : à part quelques cerclages chromés sur volant et compteurs et la gestion de la boite.... est-ce que ça vaut 1 ou 2 milliers d'euros ?

Modifié par YannickF
Posté(e)

A propos de la gestion de boite..... Il n'y a que l'électronique qui change ? Quelqu'un a déjà essayé de mettre une gestion de phase 2 sur une boite de phase 1 ? (ou comment avoir le beurre et l'argent du beurre)

Posté(e)

A propos de la gestion de boite..... Il n'y a que l'électronique qui change ? Quelqu'un a déjà essayé de mettre une gestion de phase 2 sur une boite de phase 1 ? (ou comment avoir le beurre et l'argent du beurre)

Les différences entre les phases 1 et phases 2 sont un peu plus nombreuses que ça. Visuellement, je te laisse regarder le lien suivant -> Lien vers les différences entre les 2 phases

A part ça, il a avait été dit à l'époque que plus de 30% des organes mécaniques (chassis, éclairage, assises, etc) avaient été modifiés sur les phases 2.

Quand à mettre la gestion de la phase 2 sur la phase 1, alors là, je ne pense pas que ca déjà été fait :unsure:

Posté(e)

Salut

Le comparatif entre phase 1 et phase 2 concernent les A6, pas les S6 qui ont apparemment dés le début bénéficié des modifications esthétiques extérieures...

J'ai comparé pas mal de photos entre phase 1 et phase 2 : aucune différence extérieure (en tout cas, elles ont les mêmes phares et la même calandre), les changements sont à l'intérieur : il y donc le mode S et des cerclages chromés sur les phases 2 (comme indiqué dans le comparatif) pour le reste.

Je me trompe peut-être mais donc pour moi, la seule différence importante, c'est donc la gestion de la boite...... et je ne sais pas si ça vaut vraiment plusieurs milliers d'euros...

Invité Fondeur
Posté(e)

Si tu t'orientes vers une tiptro, restes sur une phase 2 si tu peux. La boite est mieux gérée, et possède un mode "S" que n'a pas la phase 1 ;)

Je dirais plutôt que ça dépends des modèles...

Pour la petite histoire j'avais avant cette S6 une A6 2.5 TDI 180 avant Quattro ph2, la gestion de boite était vraiment décevante. Pour la conduite coulée ça va mais des qu'on veut laisser s'exprimer me moteur c'est raté.

Par contre avec la S6 ph1 c'est nettement mieux, rien à voir même. Quand tu accélères normalement elle passe les rapports le plus tôt possible, si tu appuies l'accélérateur de moitié elle fait tomber un rapport et accélère franchement, après le kick down lui est présent sur les deux mais encore une fois c'est mieux réussi sur la S6.

La tiptro sur diesels perso je ne la recommande pas, il vaut mieux avoir une BM, avec la l'A6 TDi 130 c'était clairement plus réactif et agréable que le TDI 180 avec tiptro.

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

Salut

Le comparatif entre phase 1 et phase 2 concernent les A6, pas les S6 qui ont apparemment dés le début bénéficié des modifications esthétiques extérieures...

J'ai comparé pas mal de photos entre phase 1 et phase 2 : aucune différence extérieure (en tout cas, elles ont les mêmes phares et la même calandre), les changements sont à l'intérieur : il y donc le mode S et des cerclages chromés sur les phases.

Les différences esthétiques entre S6 ph1 et ph2 sont:

L'exterieur:

- Le plastique porte plaque ar, gris genre carbone sur ph1 et noir brillant sur Ph2.

- Police des logos S6 différents.

Pour l'intérieur:

- Ceclage chromé sur porte instruments et police différente.

- Revêtement des boutons de clim et radio, en plastique dur sur ph1 (qui ne s'effacent et ne se rayent pas), recouvert d'une couche de plastique plus agréable au toucher mais qui s'efface et se raye facilement.

Modifié par Fondeur
Posté(e)

La tiptro sur diesels perso je ne la recommande pas, il vaut mieux avoir une BM, avec la l'A6 TDi 130 c'était clairement plus réactif et agréable que le TDI 180 avec tiptro.

+ 1 :bien:

La gestion de la tiptro sur les diesel est mal faite, je confirme pour en avoir conduis une. Elle est gère très mal la plage du couple du moteur diesel, qui ne se conduit pas comme une essence.

Comme différence visuelle, il y a aussi les feux arrières moins ternes, etc...

Posté(e) (modifié)

Donc c'est bien ce que je disais, si les différences A6 ph1 et A6 ph2 sont marquées (nouveaus phares nouvelle calandre etc), , entre S6 ph1 et S6 ph2, ce sont des bricoles (à part la gestion de la boite)

Les utilisateurs de ph1 semblent satisfaits de la gestion de la boite et je pense donc de moins en moins qu'il est nécessaire de dépenser quelques milliers d'euros supplémentaires pour une phase 2 et sa nouvelle gestion de boite.

Après, si les boites sont les mêmes, j'imagine qu'un échange de calculateur doit suffire, mais personne ne l'ayant fait, on ne le saura sans doute jamais (je n'ai pas franchement l'intention d'essayer, sauf si on me donne un calculateur de phase 2 pour faire l'essai :carre: )

Modifié par YannickF
Posté(e)

Tiens, un détail auquel je pense : où se situe le connecteur OBD ? (j'ai un VAG-COM et je me connecterai lorsque j'irai essayer les voitures)

Posté(e)

A l'intérieur de l'habitacle, au niveau de la gachette d'ouverture du capot ;)

Posté(e)

Je viens de comparer les différences entre ph1 et ph2 et je me joins à ce qu'a dit Fondeur. Je rajouterai juste pour l'aspect extérieur les feux de recul blancs "facelift" sur la ph2 qui coûtent environ 140 € la paire sur eBay si on tient à relifter sa ph1. Je ne pourrais toutefois rien dire sur la gestion de la boite étant donné que je n'ai jamais essayé une ph2. Je peux juste dire que je suis entièrement satisfait de ma toute première BVA ph1 ... surtout en mode séquentiel ;)

Posté(e)

J'ai rendez-vous demain pour voir une S6 avant, grise, phase 1 .....

Posté(e)

J'ai rendez-vous demain pour voir une S6 avant, grise, phase 1 .....

T'aurais des photos par hasard? km? année? prix? :bigthumbup:

Posté(e)

salut a tous moi mon S6 est de 06/2000 et d'origine j ai des elements de phase 1 et des element de phase 2 bizarre non ??

Posté(e)

salut a tous moi mon S6 est de 06/2000 et d'origine j ai des elements de phase 1 et des element de phase 2 bizarre non ??

c'est un hybride alors :) ... :Forum68:

Posté(e)

Hello

Ca y est, je l'ai reservée....

Pas de photos pour l'instant, (j'en mettrais quand je l'aurais réellement)

Donc, grise, année 2001 (mais gros rétro à droite), 164000 km. Le VAG-COM m'a révélé une seule erreur : un déclenchement de l'alarme (enfant enfermé 2 minutes dans la voiture)

Le GPS et la TV fonctionne, ainsi que tout le matériel électrique...

Les vitesses passaient très bien, à froid comme à chaud....

J'ai été impressionné par le confort par rapport à mon Audi 100 V8.... et ça pousse de façon très linéaire... encore plus que la mienne.

Y'a une aile un peu amochée, mais je vais faire réparer ça je pense....

Voilà, reste à patienter une semaine pour aller la chercher !

A propos du GPS, on peut le mettre à jour au niveau des cartes ? (y'a probablement un post là-dessus, je vais chercher un peu)

Posté(e)

2001, charnière entre les phases 1 et phases 2. Et donc c'est une phase ..... ?? :)

Posté(e)

Elle est d'avril, et c'est donc une des dernières phase 1.....

J'ai trouvé la boite très agréable... et autant je me suis immédiatement habitué au mode automatique, autant le mode séquentiel demande une certaine habitude (léger lever pied pour que le convertisseur ne patine pas)