Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

maintenant que j'ai recupéré les infos du GPS, il faut qu'un autre probleme survienne :(

j'ai comme un manque de puissance lors d'accélérations, je suis donc passé chez audi pour voir ce que c'était, et ils m'ont dit "variocam à changer"

Bien sur pièce chère et faut quasiment démonter le moteur pour changer ca, donc une fortune en pièce et main d'œuvre. Me saoul cette voiture! j'ai plus de probleme que sur mon ancienne V8 D1.

j'hésitais à prendre la D4, mais je crois que je vais rester avec la V8D1 et m acheter une peugeot "jetable".

Donc sinon , c'est quoi le variocam???ca se trouve ou???

merci

Posté(e) (modifié)

Le Variocam est le système de calage variable de l'admission et de la levée des soupapes. Ce système a été inventé par Porsche qui le met sur ses voitures, mais chez Audi ça ne s'appelle pas comme ça : c'est le valvelift system.

Maintenant je n'en sais pas plus, à part que c'est une usine à gaz !

Modifié par theoden
Posté(e)

merci bien pour l info Theoden

t'aurais pas un schema ou une vue eclatée?

Posté(e) (modifié)

"ils m'ont dit variocam à changer"

Bonjour,

félicitation pour ta nouvelle voiture, la classe!

Le variocam, c'était dans les premiers moteurs. Je pense que tu as le nouveau système: Audi valvelift system (AVS), regarde un moteur Audi>>>LA<<<.

Il y a deux nouveaux systèmes, je ne sais pas quel modèle tu as.

Dans les nouveaux moteurs, le système a évolué:les arbres à cames peuvent coulisser longitudinalement (ou simplement les doubles cames elles-mêmes). Ainsi, suivant la position des arbres (ou des doubles cames), les soupapes sont commandées par des cames pour les bas régimes moteur ou les hauts régimes.

Une vidéo d'explication (que j'avais déjà mise, mais beaucoup d'anciens liens ne fonctionnent plus sur ce forum): >>>LA<<<.

audivalvelift.jpgvariocamaudi42lajustage.jpg

Donc pour ceux qui auraient une ancienne.

variocamajustagearbresc.jpg

Dans les premiers moteurs à variocam, une chaîne transmet la rotation du(des) pignon(s) d'arbre(s) à cames d'échappement à celui d'admission.

En faisant plus ou moins monter ou descendre les tendeurs de chaîne (commande hydraulique), cela permettait de modifier la position des arbres à cames d'admission de 15 degrés.

En dessous d'un certain nombre de tours (en général 1500t'), la gestion moteur active l'électrovanne soulevant le tendeur de chaîne provoque un décalage (de retard) de(s) l'arbre(s) d'admission.

Quand le nombre de tours dépasse ce nombre (1500t'), la gestion moteur désactive l'électrovanne (le tendeur supérieur se rabaisse).

Quand le nombre de tours dépasse un nombre élevé (5500t'), la gestion active à nouveau l'électrovanne.

Avec le kilométrage (et également le vieillissement ou une mauvaise lubrification), les patins nylon des tendeurs s'usent (à remplacer tous les 8 ans ou 100.000 km; de petits morceaux pourraient même se séparer), les chaînes (à remplacer tous les 200.000 à 250.000 km) s'usent également (les maillons s'allongent et usent plus les pignons des arbres à cames).

On a vu que le variocam change de position à chaque passage de régime sortant de la zone 1500 à 5500 t', cela provoque une usure supplémentaires aux dents correspondant à ces changements de position de variocam (vérifiez les pignons).

(Ceux qui roulent en utilisant les hauts régimes, useront donc plus le système (passage par 5500t').

Bonne route!

Modifié par dsts
  • Aime 1
Posté(e)

merci pour toutes ces infos

je viens de recevoir le devis audi, y en a pour pas loin de 4000€... <_<

Posté(e)

Daniel , tu m'envois ton devis que je regarde

mon collègue confirme ton problème et aussi le bruit au demarrage ......

• Aime 1
Posté(e)

Daniel , tu m'envois ton devis que je regarde

mon collègue confirme ton problème et aussi le bruit au demarrage ......

Bonjour,

j'en avais déja parlé dans un précédent post que j'avais toujours au démarrage a froid un bruit de grognement pendant 2, 3secondes et personne avais pu me renseigné a part un qui lui avais été dit par audi que c'était la poulie du compresseur de clim et que c'était normal!

maintenant je vois que tu parle de bruit dans ce sujet consacré au systeme d'arbre a cames, et moi j'ai toujours pensé que ça pouvais venir de la distribution! donc lié!

qu'en pensez vous ? ça pourrais etre aussi ce fameux variocam ? sachant que mon moteur fonctionne parfaitement!

Posté(e) (modifié)

FVV ( et JJA8), mon collégue me dit que les variocam fonctionnent avec l'huile et sont piloté par deux electrovannes !!!

Donc lui commencerais par remplacer ces deux electrovannes qui coutent beaucoups moins cher !!!

en faite pour remplacer les deux variocam : refaire la distribution compléte donc depose du bloc moteur boite complet :coucou: .....

Daniel , tu peux me donner ton n° de chassis pour avoir ton type moteur exacte !!!

Modifié par l'électricien
Posté(e)

l'electricien, tu as un mp :)

merci bcp de suivre l 'affaire

changer les électrovannes je pourrai le faire, par contre la distri complete, on verra :bigsmile:

j'espere que ce n'est pas comme sur la D1, ou il n'y a aucun repere!

fvv fils

Posté(e)

Bonjour,

merci l'électricien pour ces infos!

par contre je comprend pas pourquoi s'il faut changé les variocam et la distribution qu'il faille déposé le moteur/boite ?

la distribution ce fait sur place ! est ce la dépose des arbres a cames qui implique cela ?

merci