Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Suite au précédent sujet , j'ouvre celui ci axé sur le changement du joint de culasse de ma belle.

Des doutes, il n'y en a plus, le changement de joint de culasse se prépare.

Du point de vue des pièces, voici la liste de ce que j'ai prévu :

- 1 joint de culasse standard (valeur un peu moins de 50€ chez Audi) ou s'il en existe un joint de culasse renforcé.

- Les 10 vis de culasse (valeur environ 4€50 pièce chez Audi)

La courroie de distribution ayant été faite à 120 000, je me dis que c'est peut être pas nécessaire tout comme la pompe à eau. Ensuite, l'huile étant toute neuve et vu qu'il n'y a pas de mayo, pas de vidange. En ce qui concerne le liquide de refroidissement, vidange complète, et G12+. Ensuite du point de vue de la culasse, vu que ce n'est encore qu'une toute petite fuite, je pense faire l'impasse sur l'épreuve et la rectification.

Du coté méthode, tout ce qui a rapport avec la courroie de distribution, aucuns problèmes (déjà fait cf Tuto). Le démontage de la partie admission va se faire vraisemblablement assez facilement. Là où, il y a un hic, c'est au niveau échappement. A quelle niveau démonter ? Démonter le collecteur d'échappement ? Démonter juste après le turbo? . D'expérience les vis à ce niveau là sont assez corrodés et difficile à démonter. Si quelqu'un a un peu d'expérience de ce coté lors de changement de turbo ou autre, elle sera la bienvenue.

J'attends avec impatience vos réactions et vos conseils.... Merci d'avance....

ps:Promis un tuto complet sur le changement du joint de culasse. :-)

Posté(e) (modifié)

Salut

Moi j'avais fait tomber la ligne, dévissage au niveau downpipe/turbo, ensuite sorti le turbo et enfin sorti la culasse avec le collecteur d'échappement encore dessus

Niveau pièces, tu as oublié :

- joint collecteur admission

- joint turbo/collecteur échappement

- joint downpipe/turbo

- je dois en oublier encore car c'était il y a quelques temps déjà ... :bigthumbup:

Pour le remontage rien de très spécial, bonne chance pour remettre la distri :bigthumbup: et bien faire attention de serrer la culasse au couple

vérifie bien ton collecteur d'échappement , ils ont une facheuse tendance à se fissurer sur nos belles <_<

Modifié par s3-passion
Posté(e)

:exclamation: un petit conseil ne remonte pas ton ancienne couroie de distri car une fois demonté il faut obligatoirement la changée

Posté(e)

Je suis d'accord avec dams! Ce genre d'économie peut t'obliger à recommencer du gros bricolage! Le prix d'une courroie n'est pas inabordable en plus :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

Va pour quelques joint pour l'admission et l'échappement, et une courroie de distribution.

Changement du tendeur ? Changement de la pompe à eau ?

Quant au démontage du turbo, ça se passe bien, ya t il assez de place pour travailler ???

ps: existe t il des joints de culasse renforcés comme sur mon ancien KR ?

Modifié par Shorty
Posté(e)

Si cela ne tenait qu'à moi, oui je changerais le tendeur et la pompe à eau parce que tes éléments ont quand même 60Mkm! Une pompe à eau qui marche plus, on sait comment çà peut finir :bigthumbup: Si tu fais tout toi même, autant bien bosser! ;) Après je comprends que çà chiffre vite B)

Posté(e)

salut

moi je te conseille de changer la total et surtout de faire ta rectification de culasse car qui dit fuite d'eau au joint de culasse dit culasse déformé

si tu ne la rectifie pas d'ici 10milles tu aura tout a recommencé

Posté(e) (modifié)

Oui je fais tout seul, personne d'autre ne met les mains sur mon S. Aprés la distri et l'embrayage, je vais découvrir l'interieur de ma S...

Je vais suivre ton conseil morgan, car j'ai dans l'idée de la vitaminée un peu la petite !!!

Et reflish, oui je vais au moins la faire épprouvée, l'entreprise que je viens de contacter me diras si oui ou non il faut la réctifier...

Modifié par Shorty
Posté(e)

Fais gaffe aussi pour les visses de culasses, c'est un embout "audi"

Je vais faire une photo des visses et te la poste encore dans l'apres midi pour que tu vois à quoi ça ressemble

Sinon pour le turbo franchement niveau place c'est la merde, tes mains vont prendre chère :bigthumbup:

Posté(e)
Si cela ne tenait qu'à moi, oui je changerais le tendeur et la pompe à eau parce que tes éléments ont quand même 60Mkm! Une pompe à eau qui marche plus, on sait comment çà peut finir :bigthumbup: Si tu fais tout toi même, autant bien bosser! ;) Après je comprends que çà chiffre vite B)

+1 avec toi morgan :bigthumbup:

Posté(e)

Un truc qui va être bon Shorty... qui dit rectification culasse, dit augmentation des compressions des cylindres! C'est que du bon! :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo:

Posté(e)

Sorry enfaite j'ai pu de vis de culasse je pensais qu'il m'en restait...

Posté(e)

Weh ben que dire de plus .Je suis d'avis a tout changer pendant que tu y es.Tu demontes tout alors autant en profiter si c 'est pour tout refaire quelque temps apres avec qui sait de plus grave consequence.Tu pourrais t en vouloir.

Posté(e) (modifié)

A savoir que pour le test d'étanchétié de la culasse il faut la ramener vide, logique mais faut le savoir <_<

Ni arbres à cames, chaine et compagnie...

Allez une tite photo de l'intérieur :bigthumbup:

Le top serait d'en profiter pour changer les joints de queues de soupapes, ça coute 3x rien, par contre moi perso j'ai pas eu le courage !

090822065906550272.jpg

Modifié par Morgan
Merci de mettre en 800x600 les prochaines fois pour tes photos
Posté(e) (modifié)

+1 pour les joints de queues de soupapes si tu compte la garder encore longtemp !

Modifié par jerem88
Posté(e)

Change le moteur, c'est plus simple :up1:

Posté(e)

après environ 1000km de rodage en y allant mollo, il ne faudra pas oublier de resserer les goujons au couple.

car le joint va se "tasser".

Posté(e) (modifié)

allez c'est parti pour une pochette de joins de queues de soupape, car OUI je vais encore la garder longtemps, et NON je change pas de moteur !!!! lol outre le fait qu'un moteur est toujours réparable, je prends plaisir à m'en occupé personnellement et au moins je sais ce qui est fait et surtout comment s'est fait !!!!

J'avais pensez à refaire un rodage des sièges de de soupapes avec de la patte à roder, mais j'ai peur de faire casser le bas moteur si la culasse se retrouve une étanchéité de jeune S3 :-)

Et tant que j'y suis pour refaire la culasse, changer la chaine de distribution et le tendeur vous en pensez quoi ?

Modifié par Shorty
Posté(e)

bienvenue dans le club de se qui garde leur s3 :bigthumbup:

+1 pour changer la chaine et le tendeur comme sa tu repart sur de bonnes base

Posté(e)

Et existe t il un joint de culasse renforcé???? (UN GT28RS ça me plairai bien :!!!!)

Posté(e)

quelqu'un saurait où je peux me procurer un joint de culasse renforcé du moins si ça existe ???

Posté(e)
après environ 1000km de rodage en y allant mollo, il ne faudra pas oublier de resserer les goujons au couple.

car le joint va se "tasser".

C'était bon il y a quelques années en arrière, depuis les serrages angulaires ça ne se fait plus ;)

Pour l'éprouvage il faut en effet enlever les AAC car il ne faut rien qui gêne en cas de rectification, tu laisses les soupapes donc

Concernant le turbo c'est une misère de chez misère !! C'est pas tant le turbo en lui-même mais les tuyaux et les joints à remettre, moteur déposé c'est déjà chiant alors en place... !

Posté(e)

Bon il n'y a plus aucun doutes sur le fait que mon joint de culasse est mort.

Il ya une heure, j'essaie de la démarer. Elle tourne pas. Mais pas du tout. Sur le coup je me suis dit, et m__de le démareur a lâché il collé...

Je pousse la voiture avec un collègue, et au moment où j'embraye ça bloque (et j'étais pas en 1ère ;-) mais en 4ème). On essai la meme chose en 6, rien à faire, le moteur est bloqué. Conclusion, un fuite avérée entre circuit de liquide de refroidissement et cylindre n°1. Avec la pression dans le circuit de refrodissement, le cylindre s'est rempli de liquide et vu que c'est incompressible, et soupapes fermée, ça bloque net !

Fin de la recherche de pannes, ouverture du bloc imminente.

Posté(e)

Joyeux 180Mkm :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Bon courage en tout cas :bigthumbup:

Posté(e)

merci morgan !!!!

faut voir le coté positif des choses elle aura un haut moteur bien refait !!!!!!! :eldiablo:

Posté(e)

Il y a toujours du positif dans un malheur :P :P :P Parfois, on a du mal à voir mais dans ton cas, c'est une évidence :bien:

Posté(e)

Pièces à prévoir:

-1 joint de culasse, forcément, MAIS... pas n'importe quelle épaisseur! en effet, si la culasse est rectifiée, (ce qui n'est pas obligatoire, c'est suivant les résultats de l'épreuve et du contrôle du plan de joint), il faut adapté la hauteur du joint, afin d'avoir le MÊME volume de chambre de combustion. L'histoire d'augmenter les compressions, c'est pas très pro: c'est le joint neuf qui ne va pas apprécier! Et pour quel résultat? si tu veux plus de puissance, c'est bien la dernière chose à penser...

- 1 pochette de rodage, tout simplement: elle comprend TOUT les joints annexes (admission, échappement, boitiers d'eau,...)

- jeu de vis de culasse neuf

- courroie (ou kit) distribution: une courroie démontée est forcément remplacée

- liquide de refroidissement

Et roder les soupapes est utile... si tu les change!

Pour l'idée de changer la chaine et le déphaseur (le tendeur dont tu parle), n'est pas nécessaire, a moi qu'il fasse un gros bruit au démarrage à froid. il est assez facile d'accès par la suite si besoin.

J'crois que c'est tout, s'il me revient quelque chose, je post direct.

Bon courage et bonne patience...

Posté(e) (modifié)

Merci Mr le garagiste. Deux trois tites questions, si rectification il y a, est ce que audi vends des joints de culasse de différentes épaisseurs. Changer les soupapes, je ne penses pas, je les regarderai une à une. Quant au rodage des soupapes, j'ai ce qu'il faut pour le faire, mais j'aipeur de faire dégager le bas moteurs si je refait une étanchéité parfaite du haut moteur. Qu'en pensez vous ? Par contre, je vais changer les joints de queues de soupapes.

Modifié par Shorty
Posté(e)

Fin du post sur le changement de courroie de distribution. Les choses ont évoluées. Voir nouveau POST : "Moteur HS : La Saga d'une réfection complète"