Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello, j'en reviens toujours à ma boite, dont le fonctionnement me parait toujours " bizarre " ...

Donc je sollicite votre attention ... :bigthumbup: et me permets juste de poser 2/3 questions aux possesseur de boite tiptronic + V6 2,7 ou 3,0 tdi, A4, A6 ou A8, peu importe ... .

Question 1 :

- Avez vous encore un patinage en 3eme, 4eme, 5eme et 6eme ?

Question 2 :

- Si non, la prise des vitesses est donc directe dès la 3eme vitesse ?

Question 3 :

- En relâchant l'accélérateur, comment se comporte le moteur à basse vitesse ? à haute vitesse ? Retours au ralentit ?

Question 4 :

- En accélération franche, se produit-il des variations de Trs/min ( hors fait que ça accelère :bigthumbup: ) ?

Merci de m'aider ... en répondant à ces quelques questions ..

Qui plus est, si quelqu'un sait comment est géré le convertisseur, et ou se trouve les connexion et boitier .... :rolleyes:

Vielen Danken ....

Posté(e)

Je ne pourrais te répondre, car j'ai mon Audi que depuis un peux + d'1 mois...

Néanmoins, j'ai vu sur un topic, quelqu'un qui disait que l'on pouvait effectuer une maj de la boite tiptro

Renseigne toi à ta concession & sur le forum pour cela

Posté(e) (modifié)

pour ma part j'ai une A6 V6 TDI 3.0 Tiptronic Quattro.

pour répondre à tes questions :

Question 1 :

--> pas plus que sur les 1er et 2eme rapports, à part que c'est peut être plus rapide au changement de rapport je dirai ...

Question 2 :

--> non, c'est une boite auto ... par contre, en mode S, ca va beaucoup mieux et le passage des rapports est beaucoup plus rapide.

Question 3 :

- En relâchant l'accélérateur, comment se comporte le moteur à basse vitesse ? à haute vitesse ? Retours au ralentit ?

--> non, il revient pas au ralenti ... il reste dans les tours et redescend petit à petit ...

Question 4 :

- En accélération franche, se produit-il des variations de Trs/min ( hors fait que ça accelère :bigthumbup: ) ?

--> oui bien sûr, au passage des rapports, comme toute boite auto ...

Qui plus est, si quelqu'un sait comment est géré le convertisseur, et ou se trouve les connexion et boitier .... :rolleyes:

--> bonne question, j'en ai aucune idée ...

Vielen Danken ....

Biete Sehr ...

Modifié par EdF
Posté(e)

Hello Coolline,

Quel est ton problème exactement ?

... car j'ai eu en effet un problème de patinage 3ieme-4ieme pendant un momment, avec emballement du turbo durant les changements de vitesse et perte de puissance.

==> pb reglé suite à une maj soft gestion de boite + vidange/changement de crépine.

Voir mon post ICI

Pour l'huile de boite, demande la référence de l'huile du RS6, lui aussi en tiptro beaucoup plus performante au chauffement

Pour la maj du soft, obligé via concession Audi car ils doivent être connecté au central en Allemagne ... mais il faut insister car ils m'avaient soutenu pendant plusieurs semaines qu'ont ne peut pas mette à jour la boite auto !

:)

Posté(e)

merci à tous !!!

Nicodep, aurais tu une facture ou une quelconque fiche de travaux pour la MàJ ? En MP si tu veux ...

Pas de problème direct, mais ma boite ne verrouille ( ponte ) pas rapidement ... ou alors tard, et ce parfois même en 6eme !!!

donc tu traine en 6eme avec une boite qui " patine " encore avant un verrouillage ... !

Je vais allez voir chez AUDI demain ou avant fin de semaine .

Mais dans ton cas, ça donnait quoi AVANT et APRES ?

Amélioration nette ?

merci .

Posté(e)

Reprise de Sebut sur un Topic A8 :

"Problème connu sur les A8 c'est entre la 3 et la 4 il faut remplacer l'huile de boite par de l'ATF G 055 162 et faire une mise a jour du boitier de boite auto

Vois avec ta concession ils ont un numéro de dossier dans leur logiciel elsa c'est le num 2009736/7 ..."

Il existe bien une note technique sur ce problème

:)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

bon alors je suis aller chez Audi hier ...

Résultat, effectivement, ils ont constaté un soucis avec la boite ... mais ne veulent rien savoir de la MàJ de la boite, soit disant QUE pour A8 .

Néanmoins, l'auto étant sous Garantie, ils se sont engagés à me trouver le soucis, quitte à changer la boite, à leur frais, donc je n'ai pas trop insister :rolleyes: Idem pour mon bruit en virage ( pompe de DA ? ), mon soucis de

ralentit et de Clim . Top AUDI Luxembourg :bigthumbup: Garage à conseiller !!! ( Remich, LUXEMBOURG ) .

Par contre, pour ma bougie, ils ne savent pas si la Gtie joue et me rappellent ce jour .

Du coup, rappel effectué lors de ce petit " check up " de fin de Gtie :bigthumbup: .

Posté(e)

Salut,

J'ai fait changer mon huile et le logiciel en même temps.. Ben faut s'accrocher niveau tarif.. :colere: JE vais faire un courrier au service clientèle.. mais je l'aurais dans le babas vu qu'il ne prenne pas en charge les liquides (l'huile).

Alors pour info, il faut faire deux vidanges d'huile de boite.. Une pour être sur qu'il ne reste plus rien de l'ancienne huile.. Alors que tu vois le prix au bidon.. Tu hallucines que tu perds 250 € à la poubelle directement...

Quand je suis sorti de chez Audi, je l'avais à travers la gorge... et mauvais..

Posté(e)

Quel LOGICIEL, as tu la facture ?

Qu'est il écrit exactement ?

ça t'a couté combien ?

Merci .

Posté(e)

çà m'a couté 750 €... :bleble:

Dont 500 € d'huile.. et surtout une moitié foutue en l'air pour purifié la boite.. :furious:

Alors détail :

Huite ATF : 445,68 € (en H.T. :bigsmile: )

MO

GFS/Fonctrion guidée : 87,75 €

ATF remplacer avec rinçage : 76,05 €

et maintenant 5,73 € pour la réception :blink: .. (tiens va falloir que je demande c'est quoi c'est 5 €)

Réparation suivant TPI Ref 2007190/12

Et voilà, sans vaseline, çà fait mal..

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

Si tu le dis. :rolleyes:

Modifié par Fondeur
Posté(e) (modifié)

Moi je possède une A6 2.7 tdi 180 cv Tiptronic en quattro.

Question 1 :

--> Non, pas plus que sur les deux premier rapport; maintenant il y a toujours un genre de petit patinage lors des passages de vitesse mais c'est tout à fait normal sur une boîte tiptronic. Pour avoir des passages de rapport plus direct il faut la boîte DSG de chez VW et là effectivement les passages de rapport sont très rapide et il n'y a aucun patinage. Maintenant sans avoir constaté ton problème il est difficile de voir si les passage de ta boîte sont normaux où pas.

Question 2 :

--> Les passages sont les mêmes dans tout les rapports. Maintenant en faisant hyper attention il est peu être possible que le passage de 1 en 2 lors des démarrages rapide donne l'impression d'un patinage plus long mais c'est simplement dû au fait que tu est pleine puissance mais je peux te dire que ça ne joue en rien sur les performances de la voiture.

Question 3 :

--> En relâchant l'accélérateur: et bien la voiture reste dans les tours et redescend petit à petit (frein moteur).

--> Comment se comporte le moteur à basse vitesse: tout à fait normalement arrivé à un certain niveau de tour minute la boîte rétrograde; pour le moteur il tourne tout à fait normalement par rapport au tour minute affiché au compteur.

--> A haute vitesse: Idem que basse vitesse.

--> Retours au ralentit: tout à fait normalement (en fait je ne voit pas trop ce que veux dire; quelle est ton problème exact)

Question 4 :

- En accélération franche, se produit-il des variations de Trs/min ( hors fait que ça accelère biggthumpup.gif ) ?

--> oui à chaque passage de rapport la boîte redescend dans les tours( je pense +-1500 tours) mais c'est la même chose qu'une boîte manuel.

il n'y a que la boîte multitronic qui se comporte différemment; exemple: lors d'une accélération franche avec une multi, le compte tour va afficher 4200 tours pendant toute la phase d'accélération et ne va redescendre que lorsque l'on va relâcher l'accélérateur. En fait la boîte multi fonctionne comme un variateur.

Modifié par jch
Posté(e)

Intéressant compte rendue "jch", très clair

Posté(e)

Moi je possède une A6 2.7 tdi 180 cv Tiptronic en quattro.

Question 1 :

--> Non, pas plus que sur les deux premier rapport; maintenant il y a toujours un genre de petit patinage lors des passages de vitesse mais c'est tout à fait normal sur une boîte tiptronic. Pour avoir des passages de rapport plus direct il faut la boîte DSG de chez VW et là effectivement les passages de rapport sont très rapide et il n'y a aucun patinage. Maintenant sans avoir constaté ton problème il est difficile de voir si les passage de ta boîte sont normaux où pas.

Question 2 :

--> Les passages sont les mêmes dans tout les rapports. Maintenant en faisant hyper attention il est peu être possible que le passage de 1 en 2 lors des démarrages rapide donne l'impression d'un patinage plus long mais c'est simplement dû au fait que tu est pleine puissance mais je peux te dire que ça ne joue en rien sur les performances de la voiture.

Question 3 :

--> En relâchant l'accélérateur: et bien la voiture reste dans les tours et redescend petit à petit (frein moteur).

--> Comment se comporte le moteur à basse vitesse: tout à fait normalement arrivé à un certain niveau de tour minute la boîte rétrograde; pour le moteur il tourne tout à fait normalement par rapport au tour minute affiché au compteur.

--> A haute vitesse: Idem que basse vitesse.

--> Retours au ralentit: tout à fait normalement (en fait je ne voit pas trop ce que veux dire; quelle est ton problème exact)

Question 4 :

- En accélération franche, se produit-il des variations de Trs/min ( hors fait que ça accelère biggthumpup.gif ) ?

--> oui à chaque passage de rapport la boîte redescend dans les tours( je pense +-1500 tours) mais c'est la même chose qu'une boîte manuel.

il n'y a que la boîte multitronic qui se comporte différemment; exemple: lors d'une accélération franche avec une multi, le compte tour va afficher 4200 tours pendant toute la phase d'accélération et ne va redescendre que lorsque l'on va relâcher l'accélérateur. En fait la boîte multi fonctionne comme un variateur.

Question 3 -> Alors, j'ai 2 cas qui se produit :

.le moteur reste dans les tours et redescend avec la vitesse en moins

.le régime moteur tombe à 800 T/ mins (mais rare dans ce cas là)

Question 4 -> Dans ce cas là, aussi j'ai remarqué 2 possibilités sur la mienne :

. En accélérant depuis le 1 rapport, le régime monte dans les tours et ensuite, tu as une impression de patinage en voyant les rapports qui se montent mais tout en ayant le même régime moteur (4000 T par exemple).

. Ou en accélérant très fort sur le 4 eme rapport, tu as le régime qui monte et les rapports se passent comme pour une boite manuelle avec des baisses de régime moteur (normal en soit) à chaque passage. ou si tu enfonces plus, tu as le kickdown avec la descente des rapports.

Posté(e)

Question 3 -> Alors, j'ai 2 cas qui se produit :

.le moteur reste dans les tours et redescend avec la vitesse en moins

.le régime moteur tombe à 800 T/ mins (mais rare dans ce cas là)

Question 4 -> Dans ce cas là, aussi j'ai remarqué 2 possibilités sur la mienne :

. En accélérant depuis le 1 rapport, le régime monte dans les tours et ensuite, tu as une impression de patinage en voyant les rapports qui se montent mais tout en ayant le même régime moteur (4000 T par exemple).

. Ou en accélérant très fort sur le 4 eme rapport, tu as le régime qui monte et les rapports se passent comme pour une boite manuelle avec des baisses de régime moteur (normal en soit) à chaque passage. ou si tu enfonces plus, tu as le kickdown avec la descente des rapports.

Question 3 : --> Pour le moteur reste dans les tours et redescend avec la vitesse en moins:

--> Peut être simplement que le moment où ton rapport s'affiche sur ton tableur de bord est en décalage avec le rapport réel de ta boîte. Exemple: tu est sur le 4ème rapport alors que tu accélères normalement et bien deux trois secondes avant de passer en 5 ème et bien indication de rapport sur ton tableau de bord a déjà affiche la 5 éme.

--> Pour le régime moteur tombe à 800 T/ mins:

--> Là je ne vois vraiment pas je n'ai jamais eu ce cas et je ne vois vraiment pas d'explication

Question 4 : --> Pour: En accélérant depuis le 1 rapport, le régime monte dans les tours et ensuite, tu as une impression de patinage en voyant les rapports qui se montent mais tout en ayant le même régime moteur (4000 T par exemple).

--> Vraiment étrange car c'est exactement le principe de la boîte multitronic

Posté(e)

merci à tous ...

donc ma boite se comporte comme celle de Ze_Best ... donc parfois comme une multitronic ... mais c'est en fait lors que tu acelères " cool " que les Trs/min reste stable alors que ... ça accelère !

Par contre, ma boite rétrograde au lacher d'accélérateur, mais dès que je freine, ça tombe au ralentit .

Posté(e)

merci à tous ...

donc ma boite se comporte comme celle de Ze_Best ... donc parfois comme une multitronic ... mais c'est en fait lors que tu acelères " cool " que les Trs/min reste stable alors que ... ça accelère !

Par contre, ma boite rétrograde au lacher d'accélérateur, mais dès que je freine, ça tombe au ralentit .

à non.. :bigsmile: la mienne passe la vitesse supérieur au (léger) lacher du pied dans l'accélération...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous

Pour ma part mon A6 3.0 TDI Tiptro arrive prés des 60000 km ou est préconisée la vidange de boite.

J'ai rdv le 26/11 chez Audi pour l'effectuée, ils m'ont annoncé une facture de 168€, forfait comprenant:

Huile, Filtre, Main d'oeuvre.

Que dois-je demander pour la mise à jour du soft de le boite ?

ZE BEST parle de TPI ref: 2007190/12 et NICODEP parle de fichier 2009736/7.

Je rendrai compte de cette intervention.

Merci.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne rencontre aucun des problèmes sus mentionnés. Ta boite a un problème, c'est certain.

2 points d'attention :

En mode D : pas de patinage et lors d'accélération gentille, la boîte change de rapport lorsqu'elle est au régime souhaité (environ 2500 tours) et on arrive très vite à fond de 6 pour une vitesse pas forcément élevée, la décélération est très progressive sauf à très haute vitesse ou le frein moteur est beaucoup plus présent puis ralentissement progressif.

En cas d'accélération franche, passage des vitesses aux alentours de 4500 tours.

En mode S : pas de patinage, passage des vitesses aux environs de 5500-6000 tours et décélération très franche (gros frein moteur) en cas de lever de pied ou de freinage même très léger puis décélération progressive, bref comme une boîte Sport.

A+

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

çà m'a couté 750 €...

Dont 500 € d'huile.. et surtout une moitié foutue en l'air pour purifié la boite.. :furious:

Alors détail :

Huite ATF : 445,68 € (en H.T. :bigsmile: )

MO : GFS/Fonctrion guidée : 87,75 €

ATF remplacer avec rinçage : 76,05 €

et maintenant 5,73 € pour la réception :blink: .. (tiens va falloir que je demande c'est quoi c'est 5 €)

Réparation suivant TPI Ref 2007190/12

oui, la note est salée ! surtout en raison du prix de facturation de l'huile qui doit être vendue trois fois le prix normal ce qui devient une habitude dans les concessions de toutes les marques.

mais c'est incontournable !

et c'est toujours moins cher que l'échange standard dont le prix fait peur...

le soucis c'est que ces boites sont fragiles ...

tu as fait faire cette vidange chez qui ? (que j'évite d'y mettre les pieds)

Modifié par Néotime
Posté(e)

Salut à tous

Pour ma part mon A6 3.0 TDI Tiptro arrive prés des 60000 km ou est préconisée la vidange de boite.

J'ai rdv le 26/11 chez Audi pour l'effectuée, ils m'ont annoncé une facture de 168€, forfait comprenant:

Je rendrai compte de cette intervention.

Merci.

Bonjour

ça, ça me semble bien plus raisonnable comme prix, j'ai la même voiture que toi avec 52.000 kms

je vais donc y passer bientôt

tu as fait faire ça chez quel concessionnaire ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous

Je rendrai compte de cette intervention

:coucou: Petite question pour la MAJ de la boite, que faut il faire et surtout demander? Je demande constamment chez audi et ils ne savent pas quoi faire. Ils disent qu'il faut un code ou je ne sais quoi. Je vais essayer de donner la référence ci dessus et on verra bien. Si quelqu'un a des réponses je suis preneur.

Merci d'avançe.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Alors messieurs,

Ou en êtes vous de vos vidanges, mise a jour de la boite?

Y a t-il du mieux en ce qui vous concerne?

:coucou:

Posté(e)

Pareil pour moi.

Lorsque j'accélère doucement ou normalement, le moteur se stabilise aux alentours de 2000trs/min pour passer les 3 premiers rapports.

C'est moins prononcé à partir du 4e.

Lorsque j'accélère franchement, le moteur passe les rapports vers 4000/4500Trs, la sensation de patinage se fait moins ressentir, mais le moteur ne baisse pas de 1500trs a chaque passage de rapport, max 500trs de différence.

Ce mode de fonctionnement me perturbe aussi. Chez Mercedes, les rapports passent comme sur une boite mécanique (sans à-coup), sans cette incessante sensation de patinage et avec un bonne variation du régime moteur au moment du passage des rapports. Et les boites Mercedes proviennent aussi de chez ZF.

Alors est-ce un problème dans le soft qui gère la boite ?

Posté(e)

Pareil pour moi.

Lorsque j'accélère doucement ou normalement, le moteur se stabilise aux alentours de 2000trs/min pour passer les 3 premiers rapports.

C'est moins prononcé à partir du 4e.

Lorsque j'accélère franchement, le moteur passe les rapports vers 4000/4500Trs, la sensation de patinage se fait moins ressentir, mais le moteur ne baisse pas de 1500trs a chaque passage de rapport, max 500trs de différence.

Ce mode de fonctionnement me perturbe aussi. Chez Mercedes, les rapports passent comme sur une boite mécanique (sans à-coup), sans cette incessante sensation de patinage et avec un bonne variation du régime moteur au moment du passage des rapports. Et les boites Mercedes proviennent aussi de chez ZF.

Alors est-ce un problème dans le soft qui gère la boite ?

Idem pour moi........ Ma boite se comporte comme la tienne jmartin72

:coucou:

Posté(e)

:bigthumbup:

met de l'huile !!!!!!! (quand sa patine ) dans la boiboite

ours83

Posté(e)

Et pour les autres possesseurs de boite tiptronic ?

Est-ce le fonctionnement normal de cette boite ou bien y a-t-il un problème ?

Posté(e)

Difficile de parler de normalité, je n'ai aucun sentiment de patinage sur ma boite Tiptro (2,7), la transmission me semble plutôt souple et assez directe en comparaison d'une boite 7tronic de chez Mercedes qui me parait un poil plus brutale et elastique dans les changements de rapports.

De meme que pour le retrogradage, je trouve la boite Audi plus precise, Mercedes a un temps de retard sur les changements avec ses palettes.

Posté(e)

De ce que j'ai compris du fonctionnement "normal" d'une boite tiptronic (je reçois la mienne la semaine prochaine ...), c'est que tu as à chaque changement de vitesse un léger glissement qui est le temps pour la boite et le moteur de se mettre au même régime puis l'accouplement se fait et là tu as le fonctionnement d'une boite méca classique.

J'ai cru comprendre que parfois il y a un problème a niveau de l'accouplement qui ne se fait pas.

Du coup dès que tu sollicites le moteur, celui accélère mais cela patine car la liaison avec la boite reste hydraulique (via les turbines tournant dans l'huile) au lieu d'être mécanique (accouplement).

Par contre, là où je suis pas à l'aise c'est que ce que tu décris ressemble sur certains points un peu à une boite multitronic pour laquelle, à l'accélération, le moteur reste à un régime stable (2000 tr/min je crois car correspond au couple max) et c'est la boite qui change de rapport en continu. Il y a aussi un mode "comme si il y avait des vitesses" mais j'avoue ne pas avoir tester.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai le même fonctionnement que mimi35 et jmartin72, à savoir:

- en D, démarrage ou reprise tranquille: les 3 premiers rapports "patinent" (régime stabilisé à environ 2000T/min) et à partir du 4ème, plus de patinage.

- en D, démarrage ou reprise plus vigoureux: pratiquement plus de patinage entre les rapports

- en S, démarrage ou reprise tranquille ou vigoureux: pas de patinage du tout quelque soit le rapport enclenché.

En D tranquille, je pense que c'est le confort de conduite qui est privilégié sur l'A6.

Sur l'A3 2.0 FSI Tiptro de ma madame Lio07, il n'y a pas de patinage sur les premiers rapports en D.

Les lois de passage de vitesses doivent varier d'un modèle à l'autre (l'A3 est typée plus "sport" que les A6).

Nous avions eut un Touran avec boite DSG (boite robotisée équivalent S-tronic chez Audi), il n'y avait absoluement aucun patinage et le temps de passage des vitesses était bien plus rapide que sur la triptro.

A bientôt