Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)
Par contre pour changer ce thermostat, quand j'ai dit qu'il etait mal placé, c'est parce que j'avais cru comprendre (à defaut de posséder un S4 ou RS4) qu'il fallait tomber la distribution pour y acceder...

Ben c'est apparement ce qu'il faut faire lorsque je lis certains posts qui en parlent mais sans jamais avoir eu une affirmation ... Je suppose que Yann ne referai pas sa distri si le thermostat était accessible ... Fais chier ...

Posté(e) (modifié)
Ben c'est apparement ce qu'il faut faire lorsque je lis certains posts qui en parlent mais sans jamais avoir eu une affirmation ... Je suppose que Yann ne referai pas sa distri si le thermostat était accessible ... Fais chier ...

EDIT: En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur ce commentaire d'un proprio de S4 ou RS4 qui dit qu'il est possible de changer le thermostat sans retirer la courroie, il faudrait apparement ecarter la courroie d'un demi pouce sur la poulie pour pouvoir libérer l'acces au thermostat.

Voici le post original :

"you can change the t-stat without removing the timing belt, i did it.

When it comes time to remove the t-stat housing, crank the engine over by hand while shifting the timing belt away from the engine, move it over about 1/2" and that gives you just enough space to squeeze the aluminum housing out, then install the new t-stat and the o-ring, carefull that you don't pinch the o-ring or anything.

shift the belt back over and put it all back together, re-fill the coolant and bleed out the air (theres a 5mm hex cap screw to the right of the throttle body when your looking at the car from the front)"

Maintenant, il est clair que si tout l'avant doit être démonté, je remplacerai la courroie et la pompe à eau par la même occasion. Je verrai cela demain dans mon garage et vous tiendrai au courant !

Modifié par Rallyegolf
Posté(e)

enfin tant qu'a faire tomber tout l'avant pour le calorstat autant faire la distribution, le plus gros du boulot est fait pouyr ne pas dire 95 % et l'écart de prix ne sera que des pieces qui comparativement au prix de l'intervention sera dérisoire , et je suppose que pour y accéder sans démonter la courroie il faille démonter les tendeurs donc ...

A savoir qu'il faut faire tomber tout l'avant pour y accéder pc, radiateur etc ...

Il y a quand meme un risque à rouler avec un calorstat hs, celui tout simplement d'avoir un mal fou à faire monter le moteur en température et donc bien évidemment d'enregistré une usure prématurée. sachant que c'est quand meme primordial sur ce type de moteur le respect des temps de chauffe et de refroidissement.

Il faut que tu fasses un check avec vag com pour bien etre sur que ce ne soit pas sonde ou combiné d'instrument qui déconne

J'ai eu le meme souci, mais moi j'ai eu la chance que çà disparaisse et redevienne normal, en passant juste à la valise audi, petit probleme de porte instrument .

Posté(e)

Ok, je vais la repasser au VAG Com, c'est vrai qu'on ne sait jamais ... Croisons les doigts mais à mon avis c'est le thermostat. J'ai eu ce problème lorsque je revenais d'Italie il y avait 13° dehors et la t° est bien tombée. Par contre en Italie et en Suisse, où il y avait une vingtaine de degrés, je n'ai pas eu de prob et ce mercredi idem, une vingtaine de degré à l'extérieur et la sonde indiquait 90° pour l'eau et avoisinait les 80-90° pour l'huile.

Posté(e)

Thermostat et calorstat c'est la meme chose.

Posté(e) (modifié)

J'ai compris de quoi on parlait, c'est le principal :)

Etant donné que les semaines à venir vont être de plus en plus estivales, je crois que je règlerai ce problème de t° quand il recommencera à faire moins chaud tout en prenant garde de ne pas arsouiller à froid. Je ferai la courroie de distribution et la pompe à eau par la même occasion.

Pour ce qui est du reste, je vais lui faire son entretien des 15.000 km demain, je compte remplacer ce qui suit :

- Filtre à air

- Filtre à huile

- Filtre à essence

- Filtre à pollen (la soufflerie siffle un peu)

- Huile (Castrol Edge sport 10w60)

Voyez-vous autre chose à remplacer/vérifier ???

P.S: Elle totalise 102000 km tout juste !

Modifié par Rallyegolf
Posté(e)

oui mais dans la référence de piece il est bien nommé calorstat, et çà évite de se tromper avec le thermocontact ( qui lui déclenche le ventilo ). çà m'est arrivé donc je préfere le signaler.

Posté(e) (modifié)

Si tu as les facture des précedents entretiens c'est à toi de jauger ce qui a été fait ou pas, à 100 000 km, ce qu'il serait interressant de faire, meme en préventif, car çà à deux mérites combler les éventuelles failles et surtout se rassurer en éliminant les sources de petits problemes récurrent , tu peux donc faire :

Vidange boite & pont

bougies

débitmetre

dump valve

n75.

C'est pas "tres" couteux ni meme tres compliqué. la vidange de boite et de pont si tu n'est pas équippé ( pont pour avoir la voiture parfaitement horizontale ) et seringue, vaut peut etre le coup de faire faire.

Y a rien de plus angoissant dans les premiers temps ou on a l'auto que d'avoir une merde.

Modifié par gfk51
Posté(e)
Si tu as les facture des précedents entretiens c'est à toi de jauger ce qui a été fait ou pas, à 100 000 km, ce qu'il serait interressant de faire, meme en préventif, car çà à deux mérites combler les éventuelles failles et surtout se rassurer en éliminant les sources de petits problemes récurrent , tu peux donc faire :

Vidange boite & pont

bougies

débitmetre

dump valve

n75.

C'est pas "tres" couteux ni meme tres compliqué. la vidange de boite et de pont si tu n'est pas équippé ( pont pour avoir la voiture parfaitement horizontale ) et seringue, vaut peut etre le coup de faire faire.

C'est prévu pour le mois prochain, tout est déjà commandé, mais comme la voiture ne va pas rouler énormément ce mois-ci car pas en ordre (passage à la douane, et chez l'importateur pour le certificat de conformité) ben je peux me permettre d'attendre.

Y a rien de plus angoissant dans les premiers temps ou on a l'auto que d'avoir une merde.

C'est sûr mais bon au moins j'aurai une nouvelle courroie, pompe, calorothermostat ( :rolleyes: ), etc et ca me permettra de dormir sur mes deux oreilles !

Posté(e)

c'est clair ! :bigthumbup:

Tu as bien raison, j'ai fait pareil, quand je disai à faire c'est pas forcément dans les deux jours lol

Posté(e)

gaffe

niveau d'huile de boite pas jusqu'au remplissage comme habituellement

Posté(e)

Le thermostat et calorstat c'est la meme chose. Ce qui enclenche le ventilo est le thermocontact.

C'est vrai que je n'avais pas tilter sur les kilometres. J'ai personnellement rouler 10000km avec un calorstat vraiment defectueux. Suffit de ne pas tirer dedans.

Tu peux donc faire une petite revision pour te donner bonne conscience et comme la prochaine distrubtion est à 120000km tu pourra changer le calorstat à ce moment là. Surtout que 20000km avec une voiture/plaisir c'est vite fait pendant l'ete !

Posté(e) (modifié)

On ne parle pas du thermostat qui enclenche le ventilateur mais du " régulateur de refroidissement d'eau" qui bypass le radiateur de refroidissement ou non en fonction de la température. A froid le g12 ne passe pas dans le radiateur et arrivé 90° le " régulateur de refroidissement d'eau" bypass progrivement du débit dans le radiateur afin de réguler continuellement la température d'eau dans le moteur à 90°C.

voici la pièce en question:

calorstat.jpg

schmaeau.jpg

@+

Modifié par yann67
Posté(e) (modifié)

Tout à fait d'accord avec vous gfk51 et Roccomon !!! :P

Merci pour l'éclaté Yann ;)

gaffe

niveau d'huile de boite pas jusqu'au remplissage comme habituellement

Tu veux dire quoi par là ? qu'il ne faut pas remplir à fond ? je capte pas ...

Modifié par Rallyegolf
Posté(e) (modifié)

non surtout pas, la boite est TRES sensible au niveau, c'est 9 mm en dessous du bouchon précisément, à mesurer avec une clef alen posé sur l'orifice. et pour le remplissage, ne pas oublier de faire tourner les roues manuellement afin d'entrainer la pompe

Modifié par gfk51
Posté(e)

Ok, merci pour les renseignements les gars !

Et pour le niveau du pont ??? Quelle est la bonne quantité ?

Posté(e)

jusqu'au ras du bouchon, pour l'huile audi exclusivement ! ( boite et pont )

Posté(e)
Thermostat et calorstat c'est la meme chose.

comme déjà expliqué non.

le calorstat régule le flux du liquide de refroidissement pour conserver le moteur à une température constante. il est fermé au démarrage et s'ouvre petit à petit au fur et à mesure que le moteur chauffe.

pour lire la t° du liquide de refroidissement il faut se positionner sur le canal 49 de la clim.

si tu respectais les limitation de vitesse , et que ta température baissait lors des descentes : ton calorstat est HS et reste ouvert.

Posté(e)

Salut,

si le calorstat est en cause, je ne traînerais pas pour le remplacer car grippé en position ouverte n'est pas dramatique mais si par enchantement celui-ci se refermait et reste bloqué, là c'est l'inverse et plus de refroidissement !

SALUT...

Posté(e) (modifié)

Je suis desolé d'etre pointilleux la-dessus, et aussi de faire un peu hors sujet puisqu'on est pas dans la section Mecanique, mais je le dis et surtout le REdis : le calorstat ou thermostat C'EST LA MEME CHOSE ! Ce qui enclenche le ventilo est le THERMOCONTACT. Et sur certains moteurs ça peut etre aussi l'ECU avec l'information venant de la sonde de temperature d'eau.

Le thermostat n'enclenche pas le ventilo.

Edit histoire de mettre une source : http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=191

Ici nous ne parleront plus de thermostat mais de calorstat pour eviter les confusions (d'ailleur je crois que c'est moi qui ai lancé cette confusion, desolé).

Ton calorstat qui commence à fatiguer ne risque pas de rester bloqué fermé. Il est deja ouvert des le demarrage du moteur et s'ouvre trop tot. La seule chose qui peut arriver c'est qu'il s'ouvre de plus en plus et de plus en plus tot. D'ailleur il n'est pas grippé, mais defectueux. Le circuit d'eau n'est pas contaminé par du calcaire ou autres, enfin j'espere.

Modifié par Roccomon
Posté(e)
...Ton calorstat qui commence à fatiguer ne risque pas de rester bloqué fermé...

Pourtant, ça m'es déjà arrivé 2 fois, certes sur Renault qui on le sait, avaient de gros problèmes de L.R avant de passer en norme "type D". Mais dans le doute, mieux vaut prévenir que guérir.

SALUT...

Posté(e)

Ok, quoi qu'il arrive je vais tenir ce problème à l'oeil ! Aujourd'hui, après l'entretien, j'ai été faire un petit tour sur l'autoroute (14° dehors), la t° d'eau est montée jusque 90° et la t° d'huile jusque 70° en roulant normalement et cette dernière a avoisiné les 90° lorsque j'ai poussé une petite pointe ... Rien d'anormal donc !

J'en ai discuté avec un ami vendeur de voiture qui me disait qu'on aurait pu changer le modèle de thermostat pour que lors de forte chaleur ce dernier s'ouvre plus tôt pour refroidir un maximum. Je sais pas si cela peut être le cas, on verra à l'otopsie avec le n° de série de la pièce !

Bon demain matin, je l'astique à fond et je prends de nouvelles photos que je m'empresserai de poster ici ! :coucou:

Posté(e) (modifié)

La voilà après un petit lavage !

dsc07086.jpg

dsc07087.jpg

dsc07088.jpg

dsc07090s.jpg

dsc07091.jpg

dsc07092.jpg

dsc07094.jpg

dsc07095.jpg

dsc07096v.jpg

dsc07099.jpg

dsc07100.jpg

:rolleyes:

Modifié par Rallyegolf
Posté(e)

oh la vache!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'vais t'ammener toutes mes voitures a laver :icon24: :icon24:

trés belle auto quand meme :malelovies:

Posté(e)

Héhéhé, merci, j'ai tout à portée de main pour la rendre belle aussi !

Une fois la courroie de distri refaite, je m'occuperai de la propreté du moteur. :bigsmile:

Posté(e)

felicitation elle est magnifique et effectivement le lavage chez toi ça deconne pas :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Par ailleurs J'ai exactement la meme que toi (seule difference les retros couleur alu brossé) sinon sono cassette bose et tout le toutim et

elle vient aussi d'Italie (par contre je la nettoie pas aussi bien <_< )

donc bonne route à toi

Posté(e)

t habites loin du luxembourg?

je voudrais bien que tu nettoies ma RS4 comme ca :bigthumbup:

Posté(e)

150 km ! Passes quand tu veux, on la lave vite fait et après on va s'amuser ! :bigsmile:

Par contre si je suis de passage chez toi (ce qui arrive souvent) on fait l'inverse !!! :bigthumbup: