Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour étant novice concernant les autos ( il y a un début a tout )

Donc j'aimerai savoir si il existe un tuto sur comment faire une vidange sur les audi a4 b5 de préférence.

Vidange veut dire changement de liquide pour tout les liquide ? refroidissement, huile minérale hydraulique, huile moteur ?

Avec un cric ? Je vien d'acheter de l'huile minérale hydraulique pour la direction assisté car le liquide ce trouve en dessous des repères, doit-je

simplement en rajouter ou faire la vidange de celui-ci, si oui comment ? ( j'aimerai bien changer tout le liquide car il m'on donner un barile de 1L.

Merci pour vos réponse et désolé pour mon incompétence =s.

Bonne soirée et bonne année encore une fois ^^ :jap:

Ce lien pour le liquide de refroidissement : http://copernic42.free.fr/liquide%20de%20refroidissement.htm

Modifié par Vietpride
Posté(e)

Salut,

tu fait l'entretien de ta voiture tous les 15 000 km ou tous les ans, premier atteint. perso, je change le filtre à huile et le filtre à air à chaque vidange et le filtre à gazoil une vidange sur 2. il n'y a que ça à changer, huile et filtres.

pour le liquide de direction assistée, je ne crois pas qu'il y ait un avantage à le vidanger mais j'en suis pas sur ( je l'ai fait sur aucune de mes voitures ), je me suis contenté de faire le niveau. effectivement, ça se vend en bidon de 1l alors que t'en remet 3 gouttes :furious:

l'entretien de sa voiture n'est pas une chose compliquée à faire. Faut juste respecter les étapes, être une minimum organisé pour ne rien oublier et ne pas avoir de problème après.

je te met ci-dessous les liens vers les tutos que Audiman-bzh, un forumiste a fait. c'est pour un V6 TDI sur un A4 B6 mais tu t'y retrouveras quand même, tu reconnaitra facilement les organes du moteur.

vidange

filtre à air

filtre à gazole

si tu n'as pas de pince à clamper, pas grave mais fait attention de pas mettre du gazoil partout et garde en le plus possible dans la durite et dans le nouveau filtre, sinon ça désamorce le circuit et c'est relou à re-démarrer.

Voilà, bon courage et bonne route

Steph

Posté(e)

Salut,

faire sa vidange avec un cric n'est vraiment pas la meilleure solution car plutôt dangereux.

à la rigueur, tu peux sécuriser avec des chandelles mais bon spa tip top.

chaque vidange doit être faite suivant les préconisation constructeur (en général).

tu peux vidanger ton huile moteur, ton huile de boite, le liquide de Direction Assistée (je viens de le faire et la direction est plus légère), le liquide de refroidissement, liquide de frein, etc.

Par contre, tu n'est pas obligé de les faire en même temps ;)

D'ailleurs certains liquides ne sont jamais vidangé (style liquide de refroidissement, DA, freins) car pas forcement utile.

au niveau vocabulaire, un baril fait 200 litres, c'est plutôt réservé au pétrole :bigsmile: (ou aux quantités industrielles (liquide de refroidissement, huile))

:)

Posté(e)

franchement, vers chez moi il y a un garagiste qui fait la vidange pour 30€.

il suffit d'arriver avec le moteur chaud.

hop sur le pont. et hopla vidange et hop on remplit et hop à la maison

ca prend moins de temps que de le faire soit même

pour les frileux, non ce n'est pas par aspiration mais bien par gravité

Posté(e)

et le filtre ? et le nettoyage ?

@lionelr : moi je la lève avec un cric roulant, le cric bouge en même temps qu'il lève et c'est parfaitement stable, aucun risque qu'elle tombe.

a+

Steph

Posté(e)

bonjour à tous

moi je prend mon cric rouleur un bon 2,5 tonnes une bonne chandelle par sécurité.

le plus chiant sais le cache sous le moteur sur tous à remettre tombe jamais en face cette merde

je crois que la prochaine fois je vais faire un trous à la dremel juste en dessous de la vise de vidange

Posté(e)

bonjour

tu as tout juste josé c'est ce que j'ai fait pour le cache un trou de 10 par 10cm et tu te fait plus jamais ch....moi pour lever l'auto je ma suis fait 4 cales de 15cm de haut taillées dans un madrier et en biseau pour monter dessus et depuis c'est presque un regale de faire la vidange a la manolomobile.

manolo84.

Posté(e)

sauf que si tu la met sur cale ou sur chandelle, tu peux pas la redescendre pour faire couler toute l'huile.

@lionelr : pour les risques, assez peu pour moi, je tiens à mes côtes :bigthumbup:

Posté(e)
sauf que si tu la met sur cale ou sur chandelle, tu peux pas la redescendre pour faire couler toute l'huile.

@lionelr : pour les risques, assez peu pour moi, je tiens à mes côtes :bigthumbup:

mes 4 cales en bois sont sous les 4 roues et sur terrain plat elle se vide entierement j'ai pas besoin de la faire redescendre ,tu crois que chez audi ou ailleurs quand elle est sur le pont elle est pas horizontale moi je crois que oui.manolo84.

Posté(e)

Oui mais moi je la laisse sur le cric et en appuie sur la chandelle

par sécurité.

Donc je remonte un poil déverrouille la chandelle qui descend toute seul.

Et la je la descend à fond pour être bien a plat et vider le reste d'huile pendant ce temps une clope.

et hop on remonte le tous pour le bouchon et un joint neuf.

Après ce P**** de cache me fais encore chier mais la moins quand même

car depuis la distribution la moitié des fixation se sont tirer à l'arrière et sur les passage de roues

donc pour faire vite j'ai mis des collier cerflex.

Posté(e)
D'ailleurs certains liquides ne sont jamais vidangés (style liquide de refroidissement, DA, freins) car pas forcement utile.

Ha bon, tu ne vidanges jamais ton liquide de frein?? :blink:

Posté(e)
mes 4 cales en bois sont sous les 4 roues et sur terrain plat elle se vide entierement j'ai pas besoin de la faire redescendre ,tu crois que chez audi ou ailleurs quand elle est sur le pont elle est pas horizontale moi je crois que oui.manolo84.

si il y a 4 cales, pas de soucis. une fois j'ai oublié de descendre le cric sur mal golf. je m'en suis apperçu quand ça avait fini de couler. j'ai baissé le cric quand même et ben il y a pas mal d'huile qui s'est remis à couler donc ça doit être important je pense qu'elle soit horizontale. oui, je pense qu'en garage, le pont doit être droit ( il vaut mieux quand même :bigthumbup: )

Steph

Posté(e)
Ha bon, tu ne vidanges jamais ton liquide de frein?? :blink:

non, jamais.

Sauf en cas d'intervention sur les freins (style nettoyage des étriers car grippés).

Il est préconisé de le vidanger tous les 2 ans mais je ne m'y tiens pas.

:)

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)
CITATION(Moyo @ 12/01/09 à 11:03 ) *

Ha bon, tu ne vidanges jamais ton liquide de frein?? blink.gif

non, jamais.

Sauf en cas d'intervention sur les freins (style nettoyage des étriers car grippés).

Il est préconisé de le vidanger tous les 2 ans mais je ne m'y tiens pas.

Bonjour,

Si tu ne veux pas un jour payer un maître cylindre il vaux mieux quand même changer ton liquide de frein de temps en temps mais fait le faire par un garagiste qui a l'appareil de purge sinon ton maître cylindre vas vraiment souffrir, je m'explique:

Le liquide de frein absorbe quelque chose comme 3% d'humidité par an, plus tu laisse ton liquide de frein vieillir et plus il devient donc corrosif. A partir de là le liquide avec le temps vas faire rouiller le cylindre du maître cylindre mais seulement la partie qui n'est pas parcouru par le piston puisqu'on utilise notre voiture on freine et donc la partie du cylindre que le piston parcours n'est pas atteinte par la corrosion. Le problème viendra si tu te change toi même le liquide de frein à la méthode à l'ancienne qui consiste à rajouter plein de liquide neuf sur le vieux dans ton vase et à ouvrir les purgeurs (dans un ordre précis toujours) pendant que quelqu'un d'autre pompe à la pédale. Dans ce cas là, le piston vas parcourir dans le maître cylindre toute la course et son joint qui permet l'étanchéité et donc la compression de ce liquide pour le freinage vas venir frotter contre la partie du cylindre qui n'ai jamais utilisé et rouillé à cause du vieux liquide.

Donc pour résumer, si tu garde ton liquide longtemps et que tu dois le changer pour une opération ou par entretien, assure toi d'aller chez un mécano qui ne fait pas les choses à l'ancienne mais qui as l'appareil adéquat qui lui remplace le liquide sous pression sans besoin de pomper à la pédale.

Pour celui qui a toujours fait changer son liquide tout les 2 ou 3 ans, la méthode à l'ancienne et possible et fait économiser 50 euros de garagiste.

J'espère avoir été clair dans mes explications :)

Tant que j'y pense ! Puisque je viens d'acquérir une A4 B5 ,1.9 TDI 110 de 1998 moteur AFN, j'ai commandé ma revue technique mais je ne l'ai pas encore reçue et je fait une vidange demain. C'est quoi la quantité d'huile pour ce moteur ?

Merci :)

Modifié par ipéfix
Posté(e)

Moi franchement je préfère enlever le carter de protection :rolleyes: surtout pour 10vis (3devant ,3derrière, 2 sur le passage de roue droit et idem pour le gauche) comme sa je vérifie si je n’ai pas de fuite, l’état des courroies etc) et j’aime bien avoir un moteur propre :bigsmile: ou on peut travailler sans gants :bigthumbup:

@+fred