Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Réparation de jantes abîmées


veilside35

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Il a de nombreuses fois été soulevé sur le forum des problèmes de jantes rayées. La plupart d'entres nous pensent que le seul moyen est soit de changer la jante, ou soit de payer des sommes astronomiques auprès de nos concessions. Or, il existe bel et bien un moyen de réparer ses jantes rayées à moindre coût.

 

Je parle bien sur de jantes qui sont uniquement rayée, si il y a un voile, là c'est une autre histoire, il ne faut rigoler avec ses choses là.

 

J'ai réaliser moi même la réparation de mes jantes sur mon audi TT2, et voulant faire partager cette méthode, j'ai donc pris des photos à chaques étapes importantes de l'opération.

 

1/ Pour commencer:

 

Constat de ma jante, j'ai pris une photo, on constate bien que le métal à été attaqué..surement un coup de trottoir..arff! :furious:

 

p10700301hz9.jpg

 

2/ Acheter les produits

 

Pour ma part, j'ai donc acheté :

- du papier à poncer (800 et 1000..1200 si vous en trouvez)

- de la peinture spécial jante (plus résistante)

- de l'appret de couleur gris foncé

- du vernis spécial jante également

- du mastic polyestère si votre jante est simplement rayée et qu'il n'y a pas trop de matière à rajouter..sinon optez plutot pour de l'acier liquide (soudure à froid par exemple)

-du scotch

-du papier journal

 

IMPORTANT: Privilégiez la même marque au niveau des produits, celà evitera des surprises (comme des cloque ou des coulures, car certaines peinture ne réagissent pas très bien ensemble.

Pour ma part, j'ai opté pour la marque MOTIP, disponible chez Norauto ou vert Fert.

 

p10700312cm1.jpg

 

3/ Poncage de la rayure

 

Pas de grand commentaire, très simple, sans grande protection, poncer la rayure à l'aide du papier à poncer..un peu d'eau aidera à avoir une surface lisse.

 

p10700323hs8.jpg

 

4/ Mise en place du mastic sur la rayure

 

A ce moment, lorsque votre rayure est poncée, il vous reste donc un trou dans la jante, à combler à l'aide du mastic.

Avec un objet en plastique, type mini spatule (ou avec les doigts), etallez grossièrement le mastic sur la rayure. s'il y en a de trop, c'est pas grave, il faudra poncer de toute facon...

 

Laissez secher une bonne heure et quand le mastic sera dur, poncez le tout afin d'obtenir ce résultat:

 

p10700334ea2.jpg

 

En blanc..le mastic..qui comble parfaitement la rayure!

 

NB: Ne pas oublier de proteger le pneumatique, ca evitera du nettoyage supplémentaire.

 

5/ Mise en Appret

 

Avec votre bombe d'appret gris foncé, effectuez une sorte de voile d'appret..histoire qu'il se fonde dans la jante.

 

IMPORTANT...n'en mettez pas trop non plus, sinon ca va couler..et privilégiez uniquement l'endroid où il y a la rayure, (uniquement je repete).

L'appret est beaucoup plus épais que la peinture, c'est pour celà que j'insiste un peu!

 

p10700345cf6.jpg

 

Laissez secher l'appret pendant deux bonnes heures. Une fois bien sec, a l'aide d'un papier mouillé, frottez le surplus. Le papier agira en poncage à l'eau, et gommera toutes les traces d'appret en trop! Il lissera en quelques sortes. Objectif, obtenir uen surface lisse pour la peinture.

 

6/ peinture et vernis

 

Une fois la jantes sèche et bien propre, peindre la surface en fines couches (mieux vaut prendre sont temps)..respectez les temps de séchage.

Idem pour le vernis, prendre bien son temps, bien le secouer et effectuez l'opération en fines couches..

 

p10700356sd7.jpg

 

Une fois le vernis passé et SEC (attendre le temps qu'il faudra), reprendre du papier mouillé et frotter les imperfections... la peinture se font littéralement dans la jante et le résultat est PARFAIT!!

 

Pour preuve avec ces photos, faites la semaine dernière sur ma jante arrière gauche, qui était abîmée à deux endoits.

 

Je pense avoir fait le tour, une régle principale, etre patient et refaire ses quatres jantes ne vous coutera que dans les 35 euros environ!

 

Je suis ouvert à toutes questions, si vous avez une étapes que vous n'avez pas bien compris.. etc

 

A bientot sur le forum, en espérant que ce post vous fasse gagner quelques euros. :bigthumbup:

 

Veilside_35

Modifié par veilside35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bonsoir,

 

Le genre de tuto :bien: qui faisait cruellement défaut sur ce forum. Félicitations :bien: , ça va sans doute servir à plus d'un. (Messieurs les modérateurs, à épingler svp dans le bibliothèque).

 

Quelques questions de maniaque ;)

- Pourrais tu donner les ref. de tous les produits achetés ?

- A quelle distance appliques tu l'aprêt et la peinture (20 cm) ?

- Combien de couches de peinture et de vernis (4 de chaque) ?

- Ponçage de l'aprêt : grain ?

- Précautions particulières au lavage des jantes ?

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, merci à tous pour vos compliments, ca fait toujours plaisir, maintenant j'espère que ca servira aux maximum de personnes et a priori, oui..c'est le but premier!

 

Bonsoir,

 

Le genre de tuto :bien: qui faisait cruellement défaut sur ce forum. Félicitations :bien: , ça va sans doute servir à plus d'un. (Messieurs les modérateurs, à épingler svp dans le bibliothèque).

 

Quelques questions de maniaque ;)

- Pourrais tu donner les ref. de tous les produits achetés ?

- A quelle distance appliques tu l'aprêt et la peinture (20 cm) ?

- Combien de couches de peinture et de vernis (4 de chaque) ?

- Ponçage de l'aprêt : grain ?

- Précautions particulières au lavage des jantes ?

 

Merci :jap:

 

Salut sapiens66!

 

Je vais essayer de répondre aux mieux à tes questions.

 

- Pour les références, je vais pouvoir te les donner sans problème, par contre, ce ne sera qu'a partir de la semaine prochaine, car je suis en vacance là, et je n'ai pas le matériel avec moi..

- Concernant la distance de pulvérisation de l'appret et de la peinture, je suis environ à 20/30cm . Il faut bien essayé de faire par voile, et surtout, ne pas hesiter à bien pulvériser. Le problème des bombes de peinture, c'est que si tu n'appuies pas assez , ca pulvérise des goutes..et là..pas bon!

-Concernant les couches, j'ai ai passé 3 fines de peinture et 2 fines de vernis (je me suis dit que c'était juste une réparation et que ce n'était peut etre pas la peine de charger la jante). tu vera deux de vernis sur une aussi petite surface c'est déja bien. :rolleyes:

 

-Pour le poncage de l'appret ( 1200 si possible...sinon au papier blanc ) les deux en poncage à l'eau de toute facon.

- pour le lavage, rien de spécial, je lave depuis toujours mes jantes avec du meguiar's special jantes (assez décrassant quand même), et je n'ai jamais eu de problème..ca tien très très bien..

 

voilà pour le complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, super! :bigthumbup:

 

Deux autres questions: est-ce qu'il n'est pas necessaire de refaire l'équilibrage de la jante? le poids étant certainement different de l'origine...? La couleur de la peinture est la même pour toutes les jantes? on ne risque pas de voir de difference de couleur?

Modifié par patatus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo super tuto,digne d'un pro,

La classe.

Juste une petite question lors d'un changement de pneus le mastic

ne risque pas de s'abimé aves leurs machine ou alors il est assez dur.

 

L'avenir me le dira, mais je ne pense pas, car ca devient dur comme de la roche (facon de dire)..et la rayure est réparée sur le coté de la jante, pas sur le pourtour où la machine passe...

 

Merci, super! :bigthumbup:

 

Une autre question: est-ce qu'il n'est pas necessaire de refaire l'équilibrage de la jante? le poids étant certainement different de l'origine...?

 

Non...de la masse à été enlevé..on ponce et remet à l'identique..alors a quelques grammes près, tout reviens dans l'ordre!

 

Je ne pense pas que tu ressentes quelques choses..en tous cas, je n'ai aucun problème de vibration ou autres..

 

La couleur de la peinture est la même pour toutes les jantes? on ne risque pas de voir de difference de couleur?

 

C'est exactement la même couleur..photos pour preuve..je peux faire un zoom si vous voulez...(je vais faire ca cet apres midi.. :bigsmile: ) tu vera..

 

Le faite de polisher le vernis avec du papier mouillé fait qu'aucune trace de raccord n'est visible.

Modifié par veilside35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc quelle que soit la peinture utilisée, la couleur est la même? c'est standard pour des jantes en alu? il n'y a pas de codes de couleurs comme pour la peinture de la carrosserie?

 

Question bête... Quand tu dis papier mouillé, tu parles bien du papier à poncer? Comment mouille tu le papier? et combien?

Modifié par jms
quote inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jantes, je ne pense pas qu'il y ai de code couleur..j'ai bien regardé, et la couleur est exactement la meme (c'est pour ca que je mettrai en ligne les codes articles des produits que j'ai acheté), comme ca, ce sera nickel pour vous aussi.

 

Aussi, quand je dis papier mouillé, soit du papier à poncer le plus fin possible ..(grain 1200 ou plus), soit du papier journal...et trempé.. l'eau facilite l'abrasion légère.

Modifié par jms
quote inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jantes, je ne pense pas qu'il y ai de code couleur..j'ai bien regardé, et la couleur est exactement la meme (c'est pour ca que je mettrai en ligne les codes articles des produits que j'ai acheté), comme ca, ce sera nickel pour vous aussi.

 

OK, merci. D'autant que j'ai des Turbines aussi sur mon TT, donc ca m'interesse beaucoup!

 

Aussi, quand je dis papier mouillé, soit du papier à poncer le plus fin possible ..(grain 1200 ou plus), soit du papier journal...et trempé.. l'eau facilite l'abrasion légère.

 

Merci pour la precision!

Modifié par patatus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode veilside marche a merveille !!

 

Motip étant un de mes fournisseurs , j'ai réussi a trouver la teinte exacte de mes jantes : ref motip : 000057

 

j'ai appliqué la méthode de notre ami veilside et voila le résultat :

 

 

spa0320hy6.th.jpg

 

 

vous arrivez a croire que j'avais un accroc énorme ?

 

moi non

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la jante est plutôt sérieusement rayée, ne vaudrait-il pas mieux repeindre toute la jante pour éviter tout signe de raccord ?

Voici l'état de la mienne :( :

jantesabimlv8.jpg

w1000.png

 

@veilside: tu as pu avoir les codes articles des produits que tu as achetés ?

 

merci :bien:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigthumbup: tip top comme tuto, si j'ai le temps cet hiver je m'occupe de mes 5 jantes qui font la g*#@$e

Bon c'est sûr si quelqu'un a deux mains droites avec mes deux gauches on pourra mieux travailler :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel du tres beau boulot de 1 pour ta jante et de 2 pour ce tuto. +1

 

 

 

Tek

 

Bonsoir,

Vu l'etat de celle-ci, ne crois tu pas l etre reelement en desaccord ?je crois que tu ne risque pas grands chose a esseyer,ceci est mon avis perso

 

 

Et si la jante est plutôt sérieusement rayée, ne vaudrait-il pas mieux repeindre toute la jante pour éviter tout signe de raccord ?

Voici l'état de la mienne :( :

jantesabimlv8.jpg

w1000.png

 

@veilside: tu as pu avoir les codes articles des produits que tu as achetés ?

 

merci :bien:

 

:coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, une nouvelles fois merci pour vos compliments, ca fait vraiment plaisir!!

 

911..vu pour ta photo...je t'en avais déja parlé il me semble, tente l'aventure j'ai envie de te dire! Tu vera, tu ne le regretera pas!

 

Alors , je vous donne donc les réferences que j'ai utilisé pour la réparation de mes jantes:

 

Marque: MOTIP

 

- Appret Filler gris: Art 04054

- peinture gris alu autolack acryl Art 55310 (exactement la même couleur que les jantes d'origine AUDI)

- Vernis brillant Art 02001

 

- Mastic de marque "presto"polyester fin, spécial voiture/bateau/maison No 601211

 

Pour le papier à poncer: Allez voir directement un magasin spécialisé genre Auto-omnia par exemple ; du 1200 si possible ou encore plus fin!

 

 

Amusez vous bien, et n'hesitez pas à mettre une photo sur ce post "avant et après"..

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Veilside :bien:

 

tu m'en avais parlé certes, mais faudrait-il mieux repeindre la jante entièrement (je parle de mon cas) ? Dans ce cas, il faut la poncer entièrement ?

 

merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Veilside :bien:

 

tu m'en avais parlé certes, mais faudrait-il mieux repeindre la jante entièrement (je parle de mon cas) ? Dans ce cas, il faut la poncer entièrement ?

 

merci encore ;)

 

 

Une chose est sur et certaine, je pense que la peinture d'origine d'une jante est plus solide qu'une peinture que tu fera apres, suite à un domage.

Alors, à ta place, je poncerai juste ce qui est abîmé, et après suivant les zones, tu peint uniquement les parties poncées/peintes/vernis...

 

Après si tu te sent de la faire, fait le, mais à la bombe de peinture, c'est plus délicat, dans ce cas, procure toi de la peinture, et fait le au pistolet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les references. et au fait trés joli travail :bigthumbup:

 

 

merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, certaines jantes audi ont des ref peintures, notamment les 5 branches en 17, les fameuses courantes vues surtout sur les B6, c'est du Z17 avus silber...

 

et felicitations, super boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai trouvé cette ref. chez Norauto.

La désignation est :

Motip Autolack Acryl 55310 en 400ml

ref Norauto : 545904

prix : 11.00 TTC

 

Exactement, c'est bien cette bombe de peinture sapiens66! Comme quoi, ca se trouve...

 

Krouny..bon, essaie d'en trouver une qui y ressemble le plus sinon (mais c'est étrange que tu n'en trouve pas?!!?)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce tuto, il est tip top !

Félicitations Veilside :bien:

 

En plus j'ai des turbines comme toi et quelques éraflures à retoucher également, je sens que je vais m'y coller ce week end :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai la ref Z17, qui correspond a la ref audi des roues, qui ne correspond pas en terme de couleur....donc peut etre que la ref motip correspondra mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te donner une indication, j'ai des jantes OEM Audi de S3 8L en 7.5*17. La couleur est exactement la même. J'en suis à la seconde couche de peinture et il n'y a aucune différence de teinte. Pour l'instant les roues sont démontées mais je posterai une photo du résultat début de semaine prochaine

Mes jantes :

img28728305589wz8.jpg

Modifié par sapiens66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...