Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Comme promis sur le forum S4/RS4, je vous ai fait un petit tuto pour installer un manomètre de pression du turbo sur ma 1.8 T (B5).

Vu que ma A4 a été reprogrammée, je trouve utile de connaitre la pression du turbal, et ainsi prévenir tout problème si la pression venait à changer dans le temps ...

Matériel :

- un mano , (acheté chez f** v*** 30 ou 40 € je ne sais plus - ca fait 6 mois que je l'ai)

- si possible : un petit drémel

- une perceuse / ou dremel

- une clé 6 pan de 10

- une journée devant vous (histoire d'être large et de faire ça proprement)

1. Installer le "T" sur le moteur

Rien de plus simple, tout est fourni avec le mano :

- le T en plastique

- une durite

On installe le "T" conformément à la procédure audi, directement sur le moteur, sur la durite qui relie la dump valve au moteur.

installationdutdt9.jpg

installationdutdt9.24aa3cc618.jpg

Le tuyau fourni avec le mano étant un poil juste en longeur (il vaut mieux prévoir un peu plus long pour avoir la place de travailler), j'ai rajouté une durite sur le "T" (elle protège mieux de la chaleur également, puisque le tuyau va longer le moteur). :

tavecrallongevo1.jpg

tavecrallongevo1.8ca43df2f7.jpg

La nouvelle durite permet d'aller de la culasse moteur jusque sous le bocal de Liquide de refroidissement (juste à 10 cm du caculateur).

2. Faire passer le tuyau du compartiment moteur jusqu'à l'habitacle

Deux possibilités : faire un trou (je suis pas fan...) ou ré-utiliser un "passage" déjà existant. Il se trouve qu'il y a un trou béant derrière le calculateur. 5 vis 6 pans de 10, on vire le cache en plastique, puis on fait passer le tuyau vers l'intérieur :

imgp2807ri7.jpg

imgp2807ri7.2b994d46a3.jpg

On passe le tuyau dans la cache pastique en sortie du calculo. Il n'y aura que 10 cm de tuyau visible dans le compartiment moteur :

installmoteurokgh6.jpg

installmoteurokgh6.35d5d9db3b.jpg

On passe à l'intérieur. Dévissez le cache plastique sous le volant : 4 vis 6 pan de 10, puis le cache à fusible. On fait alors ressortir le tuyau sous les fusibles (le tuyau ne touche pas les fusible, le trou est juste en dessous) :

fusiblesek4.jpg

fusiblesek4.1adf0a22fa.jpg

sortieversfusiblesxb0.jpg

sortieversfusiblesxb0.202b72e722.jpg

(je sais c'est le bordel dans les cables ..)

3. Démontage de l'aérateur central

On est content, on a rien pété pour l'instant (allez hop une bonne bière!)

On prend 2 tournevis, puis on fait levier aux 2 extrémités (avec un chiffon pour ne pas abimer les bords) :

demonteraerateurio1.jpg

demonteraerateurio1.1573609f53.jpg

On enlève un aérateur au choix. J'ai préféré celui de droite car il sera condamné par le mano (donc plus d'air ne pourra passer....) :

On retire ensuite les "aillettes" dans l'aérateur. Il suffit de pousser à la base avec un petit tournevis :

ailettesrz6.jpg

ailettesrz6.899adbda9d.jpg

4. Découper l'aérateur

C'est la partie la plus délicate... si on se loupe on est bon pour racheter un aérateur (25 € selon ETOS, mais j'ai un doute, ca me parait bien cher...)

Bref, on trace un gabari (pas évident de tracer un rond sur une surface bombée). Prévoir PLUS PETIT :

degrossissageiu9.jpg

degrossissageiu9.984340739d.jpg

J'ai utilisé mon dremel, avec une mèche cylindrique pour meuler le bois.

Ensuite, on affine petit à petit ... :

affinagenk8.jpg

affinagenk8.9a9d1c972f.jpg

... jusqu'à obtenir ca :

termintc0.jpg

termintc0.8ed7b0d085.jpg

On passe au panneau central de l'aérateur. Pour faire rentrer le mano, il faut percer un trou dans la partie plastique qui permet d'obturer la ventilation.

On fait une belle finition, parfaitement alignée avec la sortie du mano :

troupanneaucentralei8.jpg

troupanneaucentralei8.ad89022b89.jpg

On fini en faisant un petit trou pour faire passer le tuyau du compartiment fusibles vers le conduit de l'aérateur (en bas à gauche du consuit d'aération):

passagetuyauarateuroe5.jpg

passagetuyauarateuroe5.c2684395f2.jpg

On met un petit bout de chaterton sur le trou (pour ne pas que l'air de l'aération s'échappe), et on referme tout ! Tout se reclipse à l'inverse du démontage, rien de compliqué ...

Puis on "admire" son travail ! (hop 2eme bière pour féter ça !)

grosplantm8.jpg

grosplantm8.bf171144e5.jpg

Ca ne "jure" pas avec le reste de l'intérieur :

vuelargebh6.jpg

vuelargebh6.331975132f.jpg

Bref, rien de compliqué, juste un peu de patience pour bien façonner l'aérateur...

J'espère que ca vous donnera envie de faire pareil !!

Bix

PS: j'ai du enlever des photos, un message m'indique que j'en ai trop mis... Mais ca devrait être suffisant pour ceux qui souhaite se lancer dans cette installation... Sinon n'hésitez pas à poser des questions...

Modifié par bix206
Posté(e)

salut

excellent !! merci pour le tuto !!

a+ cho

Posté(e)

Bravo pour le boulot et l'envie de faire partager tout ça, ça donne envie :malelovies: .

Je me permet juste de te faire partager ma petite expérience à savoir que le mano que tu as acheté ne sera pas parfaitement juste au niveau de la mesure de la pression: pour avoir une mesure exacte il faut que ton aiguille, moteur à l'arret se positionne sur le zéro. c'est pas trop grave car tu sais que ta pression lue est infèrieure de 100g à la réelle.

pour info quelle sont tes pressions au ralentit, stable pied dedans, et overshoot si il y'à.

Merci d'avance et encore beau boulot. CIAO

Posté(e) (modifié)

C'est exactement la même réflexion que je me suis fais en regardant la dernière photo : le "O" est en réalité à "-0.1" ...

Du coup je suis allé voir sur la voiture (idem) puis j'ai comparé à des photos plus anciennes de mon mano (il indiquait jadis "0" au bon endroit)..

Je suis perplexe ... comment le "0" a-t'il pu se décaler ?

Au pire, je voulais prendre un mano noir sur fond noir, donc je le changerais (mais j'aimerais bien expliquer pourquoi il est faussé du jour au lendemain...). En tout cas, bien vu !! (tu as un bon oeuil !)

Modifié par bix206
Posté(e)

sa doit etre sympa a voir l'aiguille mais un truc de marque tuning power dans les aérateur sa me fait pas envie lol.

Mais bon boulot quand meme

Posté(e)

On va dire que j'ai un peu l'oeil sur ce détail car ça m'était arrivé avec un mano de chez iresa à l'époque. Mais vis à vis de cette maison pas de soucis car ils me l'ont remplacé dans la foulée.

Si tu veux vraiment du bon matos tu as la solution chez défi mais ça coute un bras. Tu peux aussi aller chez stef design: www.stef-design.com de mémoire. Il propose la marque stri qui est du super matos, c'est ce que j'avais sur la sub et que du bonheur :malelovies: .

Tu ne nous as pas donné tes relevés de pression :rolleyes: :rolleyes: :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Perso je ne l'aurais pas mis sur l'aerateur,c'est pas top,on voit que ça <_<

Le mieux c'est qu'il soit au niveau du compteur mais c'est impossible,de plus ça fait "tunning touch" a mon gout mais je respecte néanmoins le boulot :jap:

Il aurait pu en mettre un d'origine,il y en avait un sur les GT Turbo de l'époque,alors pourquoi pas sur une audi ? <_<

Modifié par hato54
Posté(e)

bravo :bigthumbup:

ton tapis de gauche il a pas un probleme

:coucou:

Posté(e)

bon boulot bix :bigsmile: comme d'habitude :rolleyes:

@+fred :bigthumbup:

Posté(e)

beau boulot , mais j aurais opté pour un mano plus discret en couleur de fond

le plus important est que cela te plaise

Posté(e)

Le fait que l'aiguille ne soit pas sur "0" est normal, car il s'agit de la mesure de la pression atmo donc un peu - de 1b, donc un peu - de "0" au mano ;)

Posté(e)

Super sujet il sera epinglé dans le best of lors de la prochaine mise à jour ;)

FRED

Posté(e)

Merci pour vos commentaires ...

Pour y répondre (c'est pas dans l'ordre) :

- je vais essayer d'en trouver un noir sur fond noir, qui fera moins "flash"

- demain je prendrai les mesures de la pression du turbal

- pour le tapis gauche, bien vu, c'est en fait un tapis qui va à droite ...

- merci fred pour ton coup de main (comme d'hab, tu es ma bible!)

Posté(e)

Pour la pression du turbal :

* environ 0.7 / 0.8 bar en accélération

* 1.2 bar pied au plancher :blink: (mais vraiment pied au plancher) .... Ca parait beaucoup non ? De base, le turbal souffle à 0.5 bar je crois ... Tu m'étonnes que ca pousse bien !

Par contre j'ai un peu peur pour la durée de vie de mon turbo... j'ai des raisons de m'inquiéter ?

Posté(e)

tres bon tuto !!

ca démystifie tout de suite le montage !!

ca me donne envie d en faire autant mais est ce que ca vaut le coup sur un 1,8T qui a juste une ligne inox milltek (sans prépa) ... si ce n'est pour voir l'aiguille monter qu'à 0,5 bar ... ca serre à peu de chose du coup lol

et a la rigueur, j'opterais plus pour une version qui s'allume comme mon tableau de bord