Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello tout le monde...

comme le titre l'indique, je vais voir pour changer ma A3 TDI 130 contre un modèle essence un peu plus sportif histoire de monter un peu plus dans les tours :eldiablo:

Nous pouvons maintenant trouver des versions V6 de l'A3 à des prix presque égaux à ceux de la S3 8L ou voir légèrement plus...

Bon je sais que je suis sur la partie du forum où l'on préfère la S3 mais j'aimerais avoir votre avis sur la question...

Je prendrais bien une A3 TFSI, mais dans mon budget, ça sera impossible à trouver et c'est assez rare d'en voir en occasion...

S3 8L vs A3 V6 8P...

voici ce que je vois pour le moment...

S3 :

les + : - c'est une S!! donc un bon châssis, le prestige d'un modèle S, une ligne pas trop démodée car plus musclée que la A3

- une conso raisonnable au vu des performances et le turbo qui donne une poussée continue

- une version avec beaucoup d'options de base

- possibilité de préparer la bête à 265ch sans trop de problème...

les - : - commence à avoir un peu de l'âge (8L)...

- fragilité du turbo ainsi que débitmètre ...??

- difficulté d'en trouver une pas trop kilométrée

A3 V6 :

les + : - nouvelle version de la A3 (8P) et une super ligne (donc va pas se démoder tout de suite)

- sonorité du V6 qui doit être top même si je ne l'ai jamais entendu...

- chaine de distribution donc pas de changement hors de prix

- nouveau châssis meilleur que l'ancien modèle??

- fiabilité ??

les - : -risque d'être un peu plus chère

- consommation un peu plus importante...

- manque de sportivité selon certain (même si les perfs sont données meilleures) ??

Si vous avez des choses à rajouter dans la liste... n'hésitez pas, ça m'aidera à faire le choix

N'hésitez pas non plus à me donner vos avis...

Je me semble qu'il y avait un comparatif mais je n'arrive pas à retrouver le post...

Modifié par darktitix
Posté(e)

comme tu las ecrit y a du pour et du contre pour chaque caisse.mais le truc c est qu avec la S tu peux la preparere et gagne des cv alors que la V6 tu peux rien faire pour gagner des cv ou sinon ca coute un bras.puis l interieur de la S est mieux a mon gout.

Posté(e)

le turbo k04 des S , n'est pas fragile si respect des temps de chauffe, etccc puis entretien régulier avec de la bonne huile!!

++

Posté(e)
S3 :

- fragilité du turbo ainsi que débitmètre ...??

- difficulté d'en trouver une pas trop kilométrée

-faux, aucun souci de fragilité du turbo sur la S3

mais bon c'est comme tout, si la bagnole a été maltraitée, le turbo lachera, quelque soit la marque et le modèle

pour le débimètre, c'est vrai que c'est une pièce qui cause pas mal de soucis, mais il coute 90 euros en échange standard

on ne peut pas dire que ce soit la ruine....

quand tu auras ta S3 (si tu choisis la S3), tu le changes d'office comme ca tu seras tranquille

-je n'ai pas fait de recherches, mais tu arrives encore à en trouver des pas trop kilométrés

mais pareil, autant avoir une bagnole qui a bien roulé et quia été bien entretenue, plutot qu'une caisse de 5 ans qui a fait 30.000km en roulant de temps en temps....

sinon c'est vrai que l'intérieur RECARO cuir de la S3 est pas mal

pour la V6, j'y connais rien, alors je ne peux me prononcer

le plus que je dirais (pour avoir un V6 aussi, mais biturbo), c'est le bruit

entre un 4 cylindres et un V6, y'a pas photo, le V6 ronronnera toujours mieux :eldiablo:

Posté(e) (modifié)

j'ai eu les deux !!!

alors tout d'abord je pense que la 3.2 est plus fiable que la S3....au même kilométrage ( 50000 ) y avait rien de changé sur la v6 et pas mal de truc sur la s3 ( PI, bobines...)

ensuite niveau agrément et bruit la 3.2 est superieure aussi

en conso = la s3 enterre literralement la 3.2 qui est tres gourmande

question chassis , frein , boite , direction , la v6 est bien au dessus !!! le chassis aussi est mieux ( bon j'ai une s line chassis sport )

+1 pour les sièges de la S3 :malelovies:

j'ai adoré ma S3 mais je pense que la 3.2 est plus dans l'air du temps ;)

en esperant avoir pu t ' éclairer un peu :P

Modifié par F7R
Posté(e)

Pourrais tu un peu développer sur les agréments que propose le V6 en comparaison avec la S3?

J'ai déjà souvent essayé le S3 d'un très bon amis à moi et un en version 265 MTM aussi... mais j'arrive pas à trouver un V6 pour faire un essai ne serait-ce qu'en tant que passager... faut dire qu'on en trouve pas des masses...

Posté(e)

ok ,

alors déjà le V6 est plus agréable en conduite souple , coulée...

niveau perfs ça doit se situer entre une S3 225ch stock ( comme mon ancienne ) et une s3 prépa 265ch

par rapport à une S3 225ch stock ça marche pareil en usage courant mais avec un caractère différent, plus force tranquille, beaucoup plus "coupleux"

en perfs pures ça marche mieux à haute vitesse ( cylindrée oblige ) ,

par contre niveau chassis/comportement je reste catégorique, c'est au dessus d'une old S3

Posté(e)

J'étais comme toi, j'ai hésité entre une 3.2 et une old S3, puis j'ai fini par craquer pour la S

C'est dur de comparer un 4 cylindre avec un 6 cylindre, sachant que ce n'est pu le meme modele et donc pas la meme année...

J'ai donc essayer les 2 avant de faire mon choix

Extérieurement j'ai préféré la S3, beaucoup plus robuste, imposante, ...

Au niveau de l'intérieur, je trouve que la old S3 est LA référence niveau qualité... a mon gout

Quant au moteur, c'est pas du tout comparable, certes le 6 cylindres ronronne mieux et marche mieux dans les tours, mais tu n'as pas beaucoup de possibilité d'amélioration par rapport aux 4 cylindres turbo

Apres tout dépend de ce que tu recherches, moi perso j'ai craquer pour le mythe S :malelovies:

Posté(e)

Bonjour

Pour avoir rouler avec les deux, je te conseille un/une S3, plus souple et ludique, avec un grand potentiel coté prepa, moin chere en assurence et moin gourmande, en roulant tranquil tu peut descendre en conso

pour moi le seul avantage du 3,2l c'est ce ronronement merveilleux

Apres le mieux essaye les deux et suis ton coeur!

A++

Posté(e)

Moi personnellement si j'étais dans ton cas, je crois que je prendrais la new A3 en V6, je la trouve comme meme plus moderne, mais la ce sont les gouts et les couleurs

Comme dis plus haut, le turbo sur une S3 n'est pas un problème, pas contre ce sont quelques petits trucs à coté qui sont un peu chiant, bobine, débimètre, moteur de phare, moteur de siège et j'en passe....

Mais la S3 est une voiture exceptionnelle de confort et de puissance.

De toute quelque soit ton choix, tu ne seras pas déçu car ce sont deux superbes voitures :malelovies:

Posté(e)

Salut, comme F7R j'ai eu les deux. Et je te conseille la 3.2 pour la tranquilité. Moins de problèmes, plus fiable, meilleur chassi, plus moderne, pareil en assurance, plus discrète. :rolleyes:

Par contre les moins, consomme plus et moins exclusive donc moins passion. <_<

Posté(e)
Salut, comme F7R j'ai eu les deux. Et je te conseille la 3.2 pour la tranquilité. Moins de problèmes, plus fiable, meilleur chassi, plus moderne, pareil en assurance, plus discrète. :rolleyes:

Par contre les moins, consomme plus et moins exclusive donc moins passion. <_<

Tu pourrais me dire quel châssis tu avais sur ton V6? S-Line aussi?

Vous aviez la boîte manuelle ou DSG?

Si j'arriverai à avoir une DSG, ça serait ... :malelovies: :malelovies: :malelovies: mais bon faut pas trop espérer avec 17.000€...

Posté(e)

J'avais le chassi sport, plus confortable que le Sline et que le chassi des S38L. Et j'étais en boite méca, qui est très bonne, ca gomme moins les sensations que la DSG, mais c'est aussi moins efficace en conso et perf. :rolleyes:

Posté(e)

+1 pour la boite dsg :bien:

perso j'ai la bvm , qui est pas mal non plus...avec la dsg tu gagnes en efficacité en effet...seul bémol j'aime pas trop le fait qu'on est vite en "sous régime" par exemple en agglo ( mais c'est un avis perso )

Posté(e)

Bon, je vais essayer de vous expliquer ma situation, et vous expliquer pourquoi je n'arrive pas à faire un choix…

J'aime la conduite sportive, mais je ne la pratique pas très souvent, ma copine étant malade en voiture, je roule très cool quand je suis avec elle.

Quand elle n'est pas dans la voiture, j'ai une conduite un peu plus rapide et de temps en temps quelques petites envolées en vitesse, mais rien de très méchant, je ne suis souvent dans une conduite véritablement sport avec des freinages appuyés, virages en travers et changement de cap brusque à faire crisser les pneus, etc… (Ça m'arrive mais pas souvent et toujours dans le respect de la loi)

Je pars du principe qu'on ne sait pas ce qui peut se cacher derrière un virage et la visibilité est pour moi un truc très important… Je roule sport seulement sur les routes que je connais très bien, où je ne risque pas d'être surpris par un croisement ou par un virage en épingle qu'on ne voit pas arriver…

Je cherche surtout une voiture qui a un comportement sain, qui ne prend pas de roulis et qui a une très bonne tenue de route au cas où.

En gros, je suis plutôt du genre calme au volant qui aime bien pousser la chansonnette quand ça me prend…

Pour le confort, j'ai pu remarquer en ayant une S3 pendant quelques jours qu'elle est plus confortable que mon A3 qui a des sièges avec un meilleur maintien et plus durs. Le confort est pour moi quelque chose de fort appréciable, mais qui n'est pas une priorité d'autant plus que je ne fais pas des tonnes de kilomètres dans la journée.

J'aime aussi l'aspect sportif d'une belle carrosserie, mais j'aime aussi la sobriété et le fait de passer inaperçu quand on le désire. Celle de la S3 est magnifique avec des voies larges, et ses éléments spécifiques, mais la robe se fait vieillissante en comparaison avec les nouvelles A3 et S3 sachant que celles sont déjà au 3ème relooking… (D'ici 3 ans, je pense qu'il y aura déjà la nouvelle future)

Bon le truc aussi c'est que je change d'avis comme de chemise lol… en ce moment, je serais plus sur A3 (TFSI ou V6, TFSI je ne pense pas en trouver à 17.000€ mais bon on peut toujours essayer) mais si ça se trouve, d'ici un mois, je serais de nouveau à fond sur S3… et vice versa lol…

Posté(e)

Salut,

Pour la conduite, je pense comme toi, et étant à 90% de mes trajets en V6 avec ma copine, du coup je roule le plus souvent trankilou...mais tout en appréciant le grondement la vitre ouverte.

Et durant les 10% restant, j'avoue que je m'ammuse même en ville, de 0 à 50 km/h.

Néanmoins, je compte apporter quelques modifs légères a mon 3.2 afin de l'optimiser pour la rendre un peu plus exclusives (filtre a air, echappement, becquet).

Posté(e)

Qu'avais tu comme motorisation dans ton ancienne A3?

Avais tu réglé tes problèmes de moteur? (il me semble que c'est toi qui en avait non?)

Posté(e)

Ce que je redoude un peu pour la 3.2, c'est sa consommation...

On peut voir dans le bouquin Audi qu'elle peut faire du 9.5 en mixte (moi je ferais environ 65% sur route et village, 25% d'autoroute et 10% "ville") mais on voit souvent écrit dans les forums une conso de 13/14L... je trouve ça quand assez important même si je ne compte pas rouler beaucoup (environ 10.000 à 13.000km par an). Elle aura aussi un temps de chauffe nécessaire pour ne pas rouler à froid avant d'arriver.

La S3, pour l'avoir eu pendant quelques jours, je tournais à environ 8.5/9L, plutôt bien pour une voiture de cette puissance.

Je suis conscient qu'un 3.2 consomme plus, mais j'ai pas envi de tourner à extrème et de me ruiner en carburant...

Pour ceux qui ont eu les deux... avez vous constater une augmentation du "budget voiture" par le mois (assurance, carburant, entretien)? et si oui avez vous une idée de combien?

Posté(e)

sur un 3.2 dsg d'une TT je tourne a 11,6L/100 (moyenne sur 2000km calculé) avec peu d'autoroute,plutot national et departemental.

Posté(e)

darktitik> aprés t'avoir lu et connaissant les deux autos je pense que la 3.2 te conviendra le mieux ( surtout lors des moments de conduite cool, en effet c'est la que v6 3.2 prends toute sa dimension en agrément...loin du 1.8T )

pour ma part j'ai constaté une augmentation du budget carburant ça c'est certain ! ( +2 à 3L/100) entretien et assurance c'est kif kif...

vu ton utilisation "65% sur route et village, 25% d'autoroute et 10% "ville"" compte entre 11 et 12L /100

voila ;)

Posté(e)

mmmhh...

Réfléchissons : 3L au 100 en plus, ça nous fait environ 40€ par mois en plus si je fais le plein en suisse et 50€ en france...

:euh: :euh: :euh: :euh: :euh: :euh: :euh:

C'est un réfléchir car après l'achat de mon appartement, ils faut compter les sous un peu plus... c'est à réfléchir, mais ça vaut peut être le coup... ... a méditer...

Faut dire aussi qu'en A3 3.2, faut que je trouve LA bonne occase pas trop chère, car j'ai un buget limité.

Je sais qu'une S3 rentre dedans, j'en ai déjà vu assez souvent avec moins de 80.000km pour 15.000€, ce qui me permettrait même de faire une petite prépa 265...

Mon budget grand max serait de 17.000 (moins ce serait bien pour payer la carte grise sans trop de problème... car au tarif, ça serait plus une carte platine lol)

Et j'aimerais dedans :

Siège sport Cuir ou cuir/alcantara, Châssis sport serait bien, Jantes en alliage léger 17" ou 18", Rétroviseurs extérieurs dégivrants et électriques et intérieur électrochrome, Phares antibrouillard, Radar de recul, Eclairage Xénon, Volant sportif en cuir 3 branches (car le 4 est moche), Ordinateur de bord, Lecteur de CD Symphonie, plaquage alu ou noir piano (éviter un maximum le bois style ronce de noyé car ça fait papy), et peut être sièges chauffants...

La couleur extérieur je m'enfou un peu, je les aime bien toute sauf le rouge ou jaune (car c'est pas un imola)...

Posté(e)

Heu, je sais pas si c'est bien a moi que tu t'adressé darktitix,

Avant la V6 j'avais un 1.9 tdi 130 prépa sans aucun problème moteur, ni autres...

Mais un rond point a fait que j'ai du m'en séparer,

Au début je voulais un S3 8l, mais je voulais un peu plus de changement, c'est pourquoi j'ai opté pour une New A3 3.2 V6

qui a l'avantage d'etre trés rare sur nos routes (réunionnaises).

et je ne regrette pas mon choix, malgrés quelques frais que j'ai du faire dessus... (pneus heuu c'est 1600euros 4 michelin sport ici, mécanisme vitre et radiateur percé) Mais bon je l'ai eu a un bon prix.

Sinon, au niveau conso, je t'avoue, que c'est pas comme un TDI...... :eldiablo:

Mais bon, pour ma part j'y été préparé, donc ca ne m'a pas trop surpris de faire du 10l à 15l au 100 kms

Il faut dire que c'est tellement jouissif de la conduire, vitre ouverte, que je penses plus à ca...

Cependant, si tu espère faire une prépa, avoir des sensations de turbo, pas stresser en regardant la conso instantanné en conduisant,

Je te consseillerai plutot la S3.

Posté(e)

En gros faut pas regarder la jauge d'essence lol...

Au niveau des sensations de conduite, par rapport à ton TDI 130 (c'est ce que j'ai aussi en ce moment), tu en as pensé quoi? je crois que tu avais un châssis S sur ton TDI non? là tu as quoi comme châssis?

Sinon, je pense que je vais déjà voir le budget qu'il me reste à la fin du mois une fois que je serais dans l'appart, et voir si je serais capable d'assumer une voiture en V6 et si j'aurais le budget d'achat qui est un peu plus gros que la S3, sinon je me rabattrais sur la S3 avec une petite reprog chez Digitronic près de chez moi...

Posté(e)

ce n'est absolument pas comparable avec un tdi 130 !

le V6 enterre litteralement le petit 4 cylindres diesout dans tous les domaines ( et c'est normal )

le caractère on/off du tdi peut peut etre laisser penser qu'il peut rivaliser un moment mais en fait le tdi "marche " sur plage tres étriquée....le 3.2 lui pousse du ralentit jusqu'à 6300 trs... en perfs il n'y a donc pas photo

et je ne parle même pas d'agrément ( avis perso :P )

Posté(e)

@Entièrement d'accord avec F7R :bigthumbup:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello...

j'ai essayé une A3 TDI140 exclusive line ce week-end pendant une centaine de km... elle avait le châssis sport standard et je peux voir confirmer qu'il est largement au dessus de celui d'une S3 8L... c'est donc décidé, ça sera une 8P!!

Par contre y aurait-il quelqu'un avec une DSG pour faire une comparaison avec une manu? on gagne réellement en conso comme ils veulent nous le faire croire dans le catalogue?

Posté(e)

oui tu gagnes en conso car la bva passe les rapports sup tres tot en conduite normale ( par ex à 50km/h elle passe en 5 voir en 6 )

Posté(e)

J'ai pu voir qu'il y a eu quelques problèmes au niveau de la DSG et ça revient très cher la réparation... <_<

La boîte est la même que la S3 8P? même étagement?

Le V6 est-il aussi de type FSI?