Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou: a tous !

Alors voila, je vous explique le problème que je rencontre.

En fait, ma soeur a acheté une petite Twingo 1.2 de 1994 avec 132.000 kms il y a 3 ans. Très rapidement, on s'est aperçu que le liquide de refroidissement baissait régulièrement....jusqu'a ce qu'il n'y ait plus une goutte dans le bocal <_<

Le bocal étant par ailleurs tout marron, avec un peu de mayonnaise sur le bouchon d'huile, le diagnostique est clair : le joint de culasse est HS <_<

Vu le prix de la réparation, on a décidé de la laisser comme ca...aujourd'hui, elle a 164.000 kms et roule tres bien...on rajoute régulièrement du LDR et ca passe...

Oui mais, hier en faisant le plein de Ldr moteur tournant, on s'est aperçu qu'il n'y avait aucun mouvement de liquide dans le bocal <_< c'est vrai qu'il est bien sale et que les tuyaux d'arrivée de sortie d'eau sont invisibles et de l'autre coté...alors je ne sais pas trop quoi penser...

Il y a vraiment peu de chauffage (peut-etre que le radiateur de chauffage est bouché avec le joint de culasse pété...) et la voiture chauffe normalement..le ventilo se déclenche bien...que penser ? Sachant que le témoin ne s'allume jamais !

Une pompe a eau fatiguée peut-elle provoquer ces symptomes ?

Merci :coucou:

Posté(e)

Les twingo première génération connaissent de bons nombres de problèmes. Effectivement, le joint de culasse et pompe à eau sont des points sensibles tout comme le calorstat!!!

Personnellement, je n'attendrais pas que le voyant s'allume! J'irais vite voir le garagiste :rolleyes:

Posté(e)

le calorstat et la pompe ont ils deja ete changé ??

"le Cleon, c'est tabou, on en viendra tous à bout" !!! :up1:

Posté(e)

:bigthumbup: :bigthumbup:

C'est une voiture tres bien, en tout cas la notre n'a jamais connu de panne depuis 3 ans et purtant ma soeur n'est pas une tendre avec la mécanique :bigsmile:

En fait je m'en suis paerçu hier (pour l'immobilisme du ldr) mais je pense que ca doit courir depuis longtemps...sachant que si le joint a deja pété, c'est peut etre deja a cause de la pmpe a eau !

Bon va falloir qu'on voit ca, merci de votre aide !

:bigsmile:

ps : burny, aucune facture avec l'achat, seulement les pneus et le changement de centrale électronique....j'imagine que le reste est d'origine <_<

Posté(e)

et ben ca ferait pas de mal de changer tout ca :coucou:

Posté(e)

Bonsoir,

Mon fils ainé a une twingo de 94, elle est actuellement dans le garage et je m'interroge sur le calorstat...

Pour info, elle a ~160000 Km, pas de fuite de ldr...

Fred38

Posté(e)

deja en faisant chauffer le moteur puis en regardant (avec la main) la temperature des durites apres le calorstat on peut deja voir s'il est bien ouvert (durites chaudes, donc le liquide passe bien dans tous le circuit).

moteur froid, le calorstat devant rester fermé (jusqu'a environ 85-90 °C) on doit bien sentir la différence de temperature, si ce n'est pas le cas, c'est que le calorstat ne se ferme plus.

apres le moyen ultime, le demonter et verifier (dans de l'eau qu'on fait chauffer) qu'il s'ouvre bien a la temperature pour laquelle il est donné.

Posté(e)

En fait, il arrive que la voiture roule sans ldr dans le bocal...car on regarde tous les week end mais evidemment, ca dépend du nombre de kms.... <_< la par exemple, on vient de faire le plein alors que la dernière fois remonte a aout...Elle n'a fait que 3.000 kms depuis !

Alors en fait on a deja fait le test, les durites sont toutes chaudes et meme apres le calorstat donc il doit etre ouvert....maintenant comme y'a pas de jauge de température, c'est pas évident a tout mettre en oeuvre :rolleyes:

Il semblerait pourtant qu'en ville ma soeur a un peu plus de chauffage donc on peut conclure a un calorstat HS ?

En fait on hésite pour plusieurs points. On a deja voulu mettre un détartrant, mais ca implique de tout vidanger apres donc c'est un peu ch**** ! Par contre vu que tout le ldr passe dans le moteur, est-ce qu'il y a un réel danger a laisser le produit etre consommé par le moteur pour nettoyer tout ca ?

Et puis si on change la pompe a eau et le calorstat, ca ne risque pas d'augmenter la conso de ldr ? Parce que si le liquide circule peu, c'est peut etre pour cela que la conso de ldr demeure assez basse ?

On s'interroge mais c'est pour faire un bon choix car le joint de culasse + pompe a eau + calorstat ca va vite chiffrer pour une voiture de 94 et ma soeur a un chauffage d'appoint donc elle commence a s'y habituer !

Sinon, ca roule tellement bien que ma soeur vient de faire 200 kms avec de l'E85 à 20 % et elle roule comme sur des roulettes !

Une bonne voiture quand meme.... :coucou:

Posté(e)
Il semblerait pourtant qu'en ville ma soeur a un peu plus de chauffage donc on peut conclure a un calorstat HS ?

effectivement, le fait de rouler, le courant d'air refroidi l'eau et du coup tu perds en chauffage.

elle n'a pas remarqué qu'elle consomme plus ??

En fait on hésite pour plusieurs points. On a deja voulu mettre un détartrant, mais ca implique de tout vidanger apres donc c'est un peu ch**** ! Par contre vu que tout le ldr passe dans le moteur, est-ce qu'il y a un réel danger a laisser le produit etre consommé par le moteur pour nettoyer tout ca ?

de maniere generale, tous les detergents sont + ou - corrosifs

une fois que c'est propre, tu n'as plus besoin de detergent, donc tu rinces, et tu mets du liquide propre !! :bigsmile:

Et puis si on change la pompe a eau et le calorstat, ca ne risque pas d'augmenter la conso de ldr ? Parce que si le liquide circule peu, c'est peut etre pour cela que la conso de ldr demeure assez basse ?

sur un moteur en bon etat, tu ne dois pas consommer le moindre mL de liquide !!!

On s'interroge mais c'est pour faire un bon choix car le joint de culasse + pompe a eau + calorstat ca va vite chiffrer pour une voiture de 94 et ma soeur a un chauffage d'appoint donc elle commence a s'y habituer !

pompe + calorstat, t'en as pour moins de 100€ de matos

la pompe est plus chiante a changer, faut profiter de faire la distri pour la changer en meme temps.

mais le calorstat est ultra simple a changer . :coucou:

Posté(e)

@Burny : sachant qu'on l'a achetée comme cela, ma soeur a toujours fait la meme conso....donc je ne peux pas dire si cela est conforme a l'origine, faut que je gratte la-dessus !

bon, a moins de 100 €, ca peut effectivement valoir le coup ! De toute facon la ma soeur est partie pour une semaine donc je n'aurai la voiture que dans 7 jours ! Mais le calorstat bloqué ouvert permet peut-etre de pallier le manque de circulation d'eau dans la voiture...d'ou le fait qu'elle ne chauffe jamais :bigsmile: :bigsmile: ah si, le ventilo s'est mis en route une fois, au bout de...40 min de ralenti :bigsmile: :bigsmile:

@lionel : merci pour le tuyau, c'est interessant ce truc ! vais jeter un oeil :bigthumbup:

Posté(e)

Super Burny, merci beaucoup !

Je vais me renseigner et on va étudier le tout ;)