Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde !

Quitte à poser une question grossière et user de gros mots... j'ai beau chercher... je trouve qu'il manque une rubrique à ce forum... en tout cas qu'une question est rarement abordée : la modération, les critères selon lesquels elle s'applique.

Ce n'est pas la première fois que je le remarque, mais la première que j'en parle (et j'en ai fait part en MP au "déclencheur" de ce post), je trouve que ces derniers temps, la modération se montre un peu brutale... pour ne pas dire autoritaire... sur certains sujets... sans qu'il ne soit possible de s'expliquer.

Donc la question est la suivante : en fonction de quoi les modérateurs sont-ils mis en place ? Selon quelle périodicité ? Et, à défaut de contester leur "toute puissance", existe t'il un moyen de faire valoir ses droits à la défense quand on a le sentiment d'avoir été "fermé" injustement ?

Je sais que sous certains systèmes, question vaut contestation... mais fallait qu'ça sorte !

Posté(e) (modifié)

Je ne suis pas modérateur mais de ce que je vois il y a modération (nettoyage de post etc...) lorsque:

1/ propos non conformes à la charte ou hors sujet

2/ lien de téléchargement de soft pirates

3/ doublon

Après il y a le MP pour discuter avec le modérateur.

:coucou:

Modifié par billeuz
Posté(e)

:coucou: (mme BELLUCCI)

Personnellement je pense qu'il y a l'art et la manière de fermer un topic .

Ils ont tout à fait le droit d'en fermer .

Un petit MP avant la fermeture se serait simpa. :bigsmile:

Je sais que moi c'est par MP entre le modo et moi que j'ai compris por quoi mon topic a était fermé.

Posté(e)
Salut tout le monde !

Bonjour Ami Nico

Quitte à poser une question grossière et user de gros mots... j'ai beau chercher... je trouve qu'il manque une rubrique à ce forum... en tout cas qu'une question est rarement abordée : la modération, les critères selon lesquels elle s'applique.

Ta question n'est ni grossière ni déplacée :coucou: Je vais essayer d'y répondre sans me substituer au CA mais avec mon expérience d'admin d'autres forums.

Ce n'est pas la première fois que je le remarque, mais la première que j'en parle (et j'en ai fait part en MP au "déclencheur" de ce post), je trouve que ces derniers temps, la modération se montre un peu brutale... pour ne pas dire autoritaire... sur certains sujets... sans qu'il ne soit possible de s'expliquer.

Je respecte ton avis sur la première partie de la phrase mais ne souscris pas à la dernière.

Donc la question est la suivante : en fonction de quoi les modérateurs sont-ils mis en place ?

Tout d'abord il faut être adhérent LCQA pour postuler à la fonction de modérateur. Le postulant doit se faire connaître auprés de Sylvain ou d'un membre du CA. C'est le CA qui valide ou pas la demande selon des critères habituels (présence du postulant, pertinence de ses interventions, compétences dans un domaine particulier). Il peut demander l'avis de l'Equipe de modération.

Selon quelle périodicité ?

Rien n'est fixé mais lorsque le CA constate un défaut de modération dans une section il se penche sur la question. Idem il peut aussi demander l'avis de l'Equipe de modération ou la demande peut émaner de l'Equipe.

Et, à défaut de contester leur "toute puissance", existe t'il un moyen de faire valoir ses droits à la défense quand on a le sentiment d'avoir été "fermé" injustement ?

Il n'existe aucune toute puissance d'un modérateur. La plupart des décisions sont collégiales ou lorsqu'elles ne le sont pas, sont dans la ligne éditoriale fixée par le CA. Pour faire valoir ses droits; billeuz et Mme BELLUCCI ont répondu : les MP sont là pour cela, que ce qoit directement envers le modérateur responsable de la décision contestée, soit vers Sylvain ou un autre membre du CA. Une réclamation sera toujours étudiée et débattue au sein de l'Equipe et en parfaite relation avec le CA. Pour la modération "quotidienne" les modérateurs suivent la ligne fixée par le CA et dès qu'un problème se pose nous nous tournons vers lui pour avis et/ou aval.

Je sais que sous certains systèmes, question vaut contestation... mais fallait qu'ça sorte !

J'espère avoir répondu à tes questions :coucou:

Posté(e)

Je crois que certain de diront que tu n'es pas membre donc ils sont deja gentil de t'autoriser a poster.

Personnellement je trouve que la tension monte dernierement sur ce forum qui a la base me semble être un outil de convivialité et d'échange.

Maintenant tu trouveras toujours ici ou ailleurs des "petits chefs" qui assouvissent leur frustrations en abusant de leur pouvoir tant qu'il le peuvent selon leur bon vouloir.

(NB. Pour qu'il n'y ait aucun mal entendu, je precise que ma derniere remarque est d'ordre générale et ne vise personne en particulier sur ce forum.)

Je suis membre (enfin le cheque est partit cette semaine) et je crois assez actif sur ce forum et en dehors. Toujours prêt a rendre service aux membre et aux forumiste sans distinction et je crois en l'entraide.

Apres je pense que tous ceux qui sont souvent sur le site a poser des questions ou a echanger devrait participer financierement a la vie du club.

Peut etre que s'il y avait plus de cotisations il y aurait un peu plus d'activités. Au passage on féliciter le travail de seb-phénix dans l'organisation des sorties LCQA et caro pour son travail de gestion des adhérents.

Cordialement, Thomas.

Posté(e)

Je ne pense pas que celà soit lié au fait d'être adhérent ou non. Si post/réponse hors charte alors oui modération (à consommer sans modération! :bigsmile: ).

:coucou:

Posté(e)

En effet billeuz. Le statut du posteur ne rentre pas en ligne de compte dans la modération. Et s'il devait y rentrer ce serait pour être plus sévères car les adhérents sont les ambassadeurs du forum.

Posté(e) (modifié)

Mmmmh.

Bon !

N'empêche ! Je persiste pour dire que !

Quitte à froisser des susceptibilités... un p'tit F5 de temps en temps... ça ne ferait pas de mal.

Modifié par Nico_le_Normand
Posté(e)

Depuis le temps que je suis sur plusieurs forums (divers et variés) je constate que ce forum est plutot dans la bonne moyenne a ce niveau.

Nous avons la possibilité (et la laissons... :bigsmile: ) de pouvoir discuter de choses qui "fachent" et tant que cela reste courtois, les sujets ne sont pas censurés (enfin pas a ma connaissance)

L'idéal etant d'entamer autant que possible la discussion directement par MP avec les personnes concernés.

Aprés la perfection n'existe pas et chaque situation a son revers.

Posté(e)

Bon y'en a marre, je ferme ce topic !! :eldiablo:

Trève de plaisanterie, un topic n'est jamais fermé par hasard et heureusement qu'ici les modos font leur boulot. Dès qu'il y a la moindre ambiguité, toute l'équipe en discute avant de prendre les décisions qui s'imposent.

Si urgence, on met en invisible et on attend la décision ultime validée par le CA.

Quand aux MP envoyés avant de fermer, oui mais il sera envoyé qu'à l'auteur du post et non à tous ceux qui ont répondu....

Fred :coucou:

Posté(e)

hé bhen !!! j'ai jamais vu autant de modos en même temps sur un topic !!! :P

Posté(e)

Et oh!! Moi aussi j'chui là!!! :eldiablo: :eldiablo:

Tu vois, il n'y a aucune "toute puissance" car on est tous en concertation quand un sujet "s'enflamme" et on discute du pour et du contre avant de prendre une décision. Pour être à ce poste hautement qualifié, je dirais que certains ont bien léché les bottes de qui il fallait :bigthumbup: :bigthumbup:

Quand au fait de ne pas être au courant du pourquoi ni comment, je trouve que tu y vas 1 peu fort car il y a toujours un MP en explication.

Bien sûr le loulou qui vient de se faire fermer, avertir, sanctionné, bannir.... et qui recommence dans l'heure ou les qq jours qui quivent, bah c'est sûr qu'on va être moins courtois et + expéditifs, on n'a pas que ça à faire non plus!!

Bon allez, je vais au boulot..... mais on vous surveille de là-haut :bigthumbup: :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Personnelement je n'ai pas a me plaindre des modérateurs ou super modérateurs, j'essaye de respecter la charte au maxi donc pas (ou peu de soucis), je rajouterais que certains avant de poster devraient envoyer un mp aux modos pour savoir si il peuvent poster ceci ou cela............;)

Sopher = Big Brother....... :bigsmile: :bigsmile:

Modifié par Bartouille
Posté(e)

Pour ma part, je me suis fait éditer un post sans encore savoir pourquoi aujourd'hui. En gros ça parlait de quelqu'un qui voulait faire quelque chose d'illégal et je lui ai répondu de ne pas avoir recours à cette solution. Mon post a été édité.

J'ai envoyé un MP a un modérateur qui est à ce jour sans réponse.

PS : je ne retrouve pas mon post mais je cherche encore :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

il a surement été mis en invisible, c'est souvent le cas quand on fait une remarque a quelqu'un (un modérateur met en plus un message avec un rappel de la charte), donc je pense que c'est plus pour rendre le sujet plus lisible que de la "modération"..........;)

Modifié par Bartouille
Posté(e)

juste une question ,

a votre avis pourquoi le sujet sur la R21 a été fermé ?

par simple curiosité. :rolleyes:

il avait l'air bien placé .....

Posté(e)

2 raisons principales :

- Pour éviter des dérapages dans les commentaires car nous étions à la limite du tuninje et il est souvent préférable de prévenir que de guérir.

- Nous sommes sur un forum Audi et même s'il existe des sections pour les autres marques c'est avant tout pour évoquer des sorties de nouveaux modèles, des autos d'exception etc... Là, sans juger la voiture en elle-même, nous étions loin loin d'AP...

L'auteur du sujet peut tout à fait s'adresser au modérateur qui a fermé le sujet (en justifiant son action comme le souligne Bartouille) pour en savoir plus.

Posté(e)
méfies toi ! avec ta 106 kid ! :eldiablo:

oh non :MdrDevil:

elle sera bientot plus la , la 106 kid (d'ailleurs si quelqu'un en veut .......)

Posté(e)

imaginez-vous qu'on édite des dizaines de messages par jour et qu'en règle générale on met les raisons de l'édition dans le corps du message, s'il fallait en plus qu'on envoie un MP à chaque fois, on ne ferait que ça..

Pour les fermetures, idem, on donne les raisons de la fermeture, si l'auteur veut plus d'infos, il nous envoie un MP et on lui répond.

Dans 99% des cas tout s'explique entre gens de bonne composition.

Posté(e)

Ben je fais partie du 1% restant qui a envoyé un MP à un modérateur et qui n'a pas eu de réponse. <_<

Cela dit, j'en veux à personne. :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

@ jms : bien reçu ton MP. Objection retenue.

@ NSI : pas de MP... mais voir ligne du dessus.

Pour moi, le débat est clos.

Allez hop ! On ferme ! :bigsmile:

Modifié par Nico_le_Normand
Posté(e)

Quand on dit d'utilisé les mp............c'est que c'est utile......... :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)
Et oh!! Moi aussi j'chui là!!! :eldiablo: :eldiablo:

Tu vois, il n'y a aucune "toute puissance" car on est tous en concertation quand un sujet "s'enflamme" et on discute du pour et du contre avant de prendre une décision. Pour être à ce poste hautement qualifié, je dirais que certains ont bien léché les bottes de qui il fallait :bigthumbup: :bigthumbup: Quand au fait de ne pas être au courant du pourquoi ni comment, je trouve que tu y vas 1 peu fort car il y a toujours un MP en explication.

Bien sûr le loulou qui vient de se faire fermer, avertir, sanctionné, bannir.... et qui recommence dans l'heure ou les qq jours qui quivent, bah c'est sûr qu'on va être moins courtois et + expéditifs, on n'a pas que ça à faire non plus!!

Bon allez, je vais au boulot..... mais on vous surveille de là-haut :bigthumbup: :bigthumbup:

T'as la langue toute sale :up1:

Posté(e)
@ jms : bien reçu ton MP. Objection retenue.

merci votre Honneur :bigthumbup:

Bon sinon, je mets quoi comme raison de fermeture ? :bigsmile:

Posté(e)
merci votre Honneur :bigthumbup:

Bon sinon, je mets quoi comme raison de fermeture ? :bigsmile:

Bô... comme d'hab', qu'on a fait le tour du bazar et que y'a plus bézeff de jus à sortir !

Et que donc avec l'approbation de l'initiateur... on estime que l'essentiel des explications a été donné... on dit qu'on répondra à toute question complémentaire en MP.

Pour faire bonne mesure, les modos se fendent d'une ch'tite bafouille sur leurs méthodes de travail... comment ils se contactent les uns et les autres... comment ils décident de fermer ou non un sujet. On colle tout ça en épinglé... on s'téléphone et on se prend une douche ! Chacun connaît maintenant les positions des uns et des autres.

'fin bon, c'est comme ça que je le vois !

Posté(e)

oui c'est comme tout ouvrier devant le staff technique de son patron ....

Fred :coucou:

Posté(e)

pour la méthode de travail des modos, c'est relativement simple: pour le quotidien, chacun fait son taf en référant à ses collègues si nécessaire. Pour les cas épineux, on en discute dans notre forum privé pour avoir l'avis des autres (modos et CA), puis on agit ou on rectifie le tir si nécessaire.

On est grassement payé par le CA en tickets resto (Pierrot :coucou:) :bigthumbup:

Posté(e)

Sujet intéressant.. le problème, c'est que certains modos ne font que le job de modérateurs, sans (ou presque pas) participer à la discussion des sujets.. donc forcément, lorsque l'on voit que des remarques de "faut par faire ci ou pas faire ca" ca énerve.. mais bien entendu, il faut des modérateurs sur le forum sinon ca partirait en C....

Cela dit, je pense que si les modos participaient plus en tant que "forumist", ca calmerai un peu les esprits.. Moi c'est comme ca que je le concois en tout cas..

pour résumer, c'est moins chiant de se faire remonter les bretelles par un modérateur/forumist que par un modérateur/flic!!!

Cdt,

Patrick

Posté(e)

Les modos n'ont pas forcement un "avis" ou une "connaissance" sur tout les sujets d'AP, donc comment feraient ils pour participer a toutes les discussions.......???, de plus ils ont aussi une vie privée............;)