Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Une Safrane pas comme les autres !


seb67

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Depuis le temps que je suis membre, je viens tout juste de découvrir l'existence de cette section ! :evilboulet:

 

Il est donc temps que je vous fasse partagé quelque photos de mon passé automobile avant d'arriver chez Audi voilà 2 ans.

 

 

Cette Safrane pas comme les autres dont je vais vous parler, c'est bien sûr la Safrane V6 Biturbo :eldiablo:

 

 

Pour ceux qui ne la connaisse que de nom, je vais commencer par vous parler un peu de sa conception.

 

Renault a donc engager le fameux préparateur allemand HARTGE pour concevoir et préparer la suralimentation du bon vieux V6 PRV ainsi que le freinage.

 

Dans son cahier des charges, Renault voulait un moteur souple et coupleux à tout les régimes c'est donc naturellement que Hartge a opté pour 2 petit turbo avec très peu de lag.

Le moteur en lui même n'était pas non plus exactement même que sur les autres Safrane V6. En fait, les auto destiné à devenir des Biturbo était à la base des V6 Quadra RXE avec une version moteur un peu spéciale, celle de l'Alpine A610 (qui elle ne recevait qu'un seul gros turbo).

En sorti de chaine, elles étaient envoyées chez un autre préparateur allemand HIRMSCHER qui avez pour charge les modifications esthétiques de carrosserie et la transformation en Baccara si besoin et qui désossé la partie mécanique avant de l'envoyer chez Hartge. Une fois préparé, les moteur étaient renvoyés chez Hirmscher qui les remontés dans les voitures.

Niveau freinage, Hartge habitué à préparer des BMW, a tout simplement adapté un freinage avant de 850i. L'arrière restant celui de la Safrane Quadra d'origine.

Pour revenir au moteur, les premiers prototypes sortaient 335ch mais faute de vouloir développer une "vrai" boite de vitesse, Renault demanda de dégonfler un peu la bête jusqu'à 290ch pour finalement tabler sur 268ch pour le modèle de série pour une question de fiabilité de la boite de vitesse.

 

Voilà ! En quelques phrases, je vous ai résumé l'histoire de la Safrane Biturbo qui a été fabriqué à 800 exemplaires.

Pour parler chiffre, voici quelques données techniques:

 

Cylindrée: 2963 cm3

Suralimentation: 2 turbos KKK soufflant à 0.55 bar

Puissance: 268cv à 5500 tr/min

Couple: 375 Nm à 2300 tr/min

Poids: 1800kg

 

Performances (données tiré du magazine échappement ):

 

0-100 km/h: 7.2s

400m DA: 14.9s

1000m DA: 27s

V-max: 254 km/h

 

Et maintenant, place au photos ! Qui sont les miennes vu que j'ai eu 5 Biturbo Baccara :france:

 

face1.JPG

19312867.jpg

cot_11.JPG

cul1.JPG

19312916.jpg

HPIM0744.JPG

HPIM0745.JPG

HPIM0477.JPG

19313022.jpg

HPIM0483.JPG

HPIM1200.JPG

HPIM1198.JPG

HPIM1197.JPG

HPIM1195.JPG

biturbo1.jpg

19313379.jpg

HPIM1369.JPG

 

Avec mon S6 encore d'origine à cette époque:

 

HPIM1556.JPG

HPIM1560.JPG

 

 

 

Voilà ! Si ça intéresse quelques personnes, je répondrai avec plaisir à vos questions :coucou:

Modifié par seb67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V6-birurbo pour un 0 à 100 en 7.2..... c´est pas une fusée non plus.... :eldiablo:

quand on pense qu'une A5 3.0 TDi le fait en 5.9 s....

 

en tout cas elle est bien belle :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V6-biturbo pour un 0 à 100 en 7.2..... c´est pas une fusée non plus.... :eldiablo:

 

 

Euh les gars ! Je vous rappel que la bestiole pèse 1T800 et que sa conception date de 1992 :exclamation:

Et surtout que l'étagement de boite est vraiment à ch**r !!! Beaucoup trop long...

C'est pas une sportives mais c'est agréable à conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: sympa cette auto pour l'époque , par contre il me semble que c'est egalement irmscher qui s'occupait du devoleppement de la preparation moteur en plus des pieces de carrosserie , sinon pas trop de probleme avec la suspension pilotée ? soucis tres chroniques sur cette auto <_< moins de 500 exemplaires de produits dont la moitié pour les cadres dirigeants de renault et une pour Bernard Tapie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très propre sauf le siege conducteur qui est noir mon crado!!! :bigsmile:

 

 

C'est la photos qui fait ça !

En voilà une autre :

 

19315699.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hugo :

 

Il y a eu en tout 800 exemplaires et c'est bien Hartge qui s'occupait de la prépa. Hirmscher se contentait de démonter les moteurs avant prépa et les remonter après la prépa.

Niveau suspensions, jamais eu le moindre soucis mais c'est vrai que ça reste un des points faibles principalement pour les auto qui roulent peu. Celles qui roulent régulièrement étaient moins touchées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés sympa ce petit reportage sur une auto rare qui à fait envie en son temps!! :bien:

 

Est-ce que les passionné de la safrane biturbo font des reprog...malgré la sensibilité de la boîte?

 

Boîte 5 ou 6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vmax, c'est 245 et non 254 :carre:

 

D'ailleurs, c'était un peu la risée de tous les mags de l'époque puisque Renault se vantait d'avoir auto-limité sa Safrane à 250 km/h comme les allemands (Merco, BMW et Audi), alors que cete dernière plafonnait péniblement à 245 km/h :bigsmile:

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/r...ranebiturbo.php

 

Bref, très bonne voiture sans doute, malgré son prix délirant proche des 400 000 francs à l'époque, et encore, en RXE... en Bacarra, la barre était franchie allégrement !

Modifié par ypos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait beaucoup de style. La ligne était magnifique. Dommage effectivement que le moteur ne suivait pas sa belle robe.

 

En tout cas, t'as eu vraiment du mal à quitter les Safrane. Heureusement qu'Audi t'as remis dans le droit chemin :bigthumbup: Mais tu sais qu'Audi aussi fait des Bi-turbo :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré caisse à l'époque avec un joli look à l'allemande !

 

Rare à trouver en occaz maintenant, et je crois que ceux qui les vendent ne les bradent pas non plus.

 

Fred :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vmax, c'est 245 et non 254 :carre:

 

 

:nanana: Echappement donne bel et bien un 254 km/h chrono.

Certain mag donne 251 et d'autre 245...

De toute façon ça n'a pas d'importance ! ça sert à rien la V-max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les passionné de la safrane biturbo font des reprog...malgré la sensibilité de la boîte?

 

Boîte 5 ou 6 ?

 

C'est une boite 5 qui d'ailleurs est plutôt mal étagée.

Oui je connais plusieurs personnes qui ont des reprog. Certain ont cassé la boite très peu de temps après et d'autre n'ont pas eu de soucis. ça dépend de la façon de l'utilisé sachant que d'origine la voiture est bridé à 170cv et 310 Nm en 1ère et 200cv en 2ième. La cavalerie n'arrive vraiment qu'en 3ième.

Sauf que si le préparateur ne conserve pas le bridage, avec + 350ch en 1ère la boite n'aime pas spécialement ! :drive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, place au photos ! Qui sont les miennes vu que j'ai eu 5 Biturbo Baccara :france:

 

:blink::blink: ah ouais, quand même (sur 800 produites, ca fait un sacré pourcentage :bigsmile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana: Echappement donne bel et bien un 254 km/h chrono.

Certain mag donne 251 et d'autre 245...

De toute façon ça n'a pas d'importance ! ça sert à rien la V-max.

Ce sont bien les seuls alors ;)

 

Et puis, il faudra m'expliquer comment une voiture auto-limitée à 250 km/h peut être mesurée à 254 km/h :rolleyes:

 

'fin bon, clair que la vmax sert pas à grand chose, on est bien d'accord.

Cependant, et ça c'est ce qui ressort de tous les essais, passé 200 km/h, y a plus grand monde et la poussée est bien moins vive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais quand on test une voiture en rodage....

Même après 200 ça pousse encore ! Vu que t'es dans les tours, je vois pas comment ils ont fais leur test <_<

Mais bon ! En fait y'a pas eu beaucoup de mag qui l'ont testé. La plupart des articles sur le net se base sur un seul et même article.

Dans la réalité, c'est plutôt à partir de 230 que ça commence à être plus long à monter !

 

De toutes façon, au delà des performances, c'est la rareté de ce modèle méconnu du grand public que je voulait vous présenter. Car beaucoup n'en ont jamais vu et ne savent pas à quoi ça ressemble.

 

D'ailleurs ont m'a même demandé ou j'avais acheter mon kit carrosserie et plusieurs fois si c'était une Biturbo DIESEL !! :nawak:

 

 

Pour Marco: Après vérifications, la plus puissante que je connaisse fait dans les 380ch ! Culasse retravaillée pour augmenter le rapport volumétrique, bougies froides, injecteurs de Porsche 3.2L, pression de suralimentation passé à 0.8bar et mise au point de la gestion électronique par une batterie de motoriste sur le circuit de Magny cours. Je l'ai jamais essayé, mais apparemment ça envoie ! :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon, au delà des performances, c'est la rareté de ce modèle méconnu du grand public que je voulait vous présenter. Car beaucoup n'en ont jamais vu et ne savent pas à quoi ça ressemble.

:jap:

 

Tout à fait, la Biturbo est et restera un mythe de l'histoire de l'Automobile française, Renault a été courageux à l'époque de sortir un tel modèle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais quand on test une voiture en rodage....

Même après 200 ça pousse encore ! Vu que t'es dans les tours, je vois pas comment ils ont fais leur test <_<

Mais bon ! En fait y'a pas eu beaucoup de mag qui l'ont testé. La plupart des articles sur le net se base sur un seul et même article.

Dans la réalité, c'est plutôt à partir de 230 que ça commence à être plus long à monter !

 

De toutes façon, au delà des performances, c'est la rareté de ce modèle méconnu du grand public que je voulait vous présenter. Car beaucoup n'en ont jamais vu et ne savent pas à quoi ça ressemble.

 

D'ailleurs ont m'a même demandé ou j'avais acheter mon kit carrosserie et plusieurs fois si c'était une Biturbo DIESEL !! :nawak:

 

 

Pour Marco: Après vérifications, la plus puissante que je connaisse fait dans les 380ch ! Culasse retravaillée pour augmenter le rapport volumétrique, bougies froides, injecteurs de Porsche 3.2L, pression de suralimentation passé à 0.8bar et mise au point de la gestion électronique par une batterie de motoriste sur le circuit de Magny cours. Je l'ai jamais essayé, mais apparemment ça envoie ! :eldiablo:

 

tu m'étonnes que ça envoi ! :bigsmile:

sinon belle collection seb ! :bigthumbup:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on pense qu'une A5 3.0 TDi le fait en 5.9 s...

Honnetement,je demande à voir!

J'ai un ami qui a une S5 et même la sienne ne doit pas se situer beaucoup en dessous de ce chiffre.On a déja testé lui avec sa S5 et moi avec mon S3 et c'est quifquif sur le 0-100 kms/h.D'accord la mienne est reprog mais bon quand même. C'est toujours le poids qui fait la difference.Alors une A5 3L tdi de 240 cvx qui réalise le même exercice en moins de 6s,c'est comment dire...

A titre d'information et de comparaison :coucou:

Même si j'adore Audi,il est certain que Bmw est bien plus convainquant en ce qui concerne les motorisations diesel! :coucou:

Modifié par BIGJIM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ben tu sais quand on test une voiture en rodage....

Même après 200 ça pousse encore ! Vu que t'es dans les tours, je vois pas comment ils ont fais leur test <_<

Mais bon ! En fait y'a pas eu beaucoup de mag qui l'ont testé. La plupart des articles sur le net se base sur un seul et même article.

Dans la réalité, c'est plutôt à partir de 230 que ça commence à être plus long à monter !

 

De toutes façon, au delà des performances, c'est la rareté de ce modèle méconnu du grand public que je voulait vous présenter. Car beaucoup n'en ont jamais vu et ne savent pas à quoi ça ressemble.

 

D'ailleurs ont m'a même demandé ou j'avais acheter mon kit carrosserie et plusieurs fois si c'était une Biturbo DIESEL !! :nawak:

 

 

Pour Marco: Après vérifications, la plus puissante que je connaisse fait dans les 380ch ! Culasse retravaillée pour augmenter le rapport volumétrique, bougies froides, injecteurs de Porsche 3.2L, pression de suralimentation passé à 0.8bar et mise au point de la gestion électronique par une batterie de motoriste sur le circuit de Magny cours. Je l'ai jamais essayé, mais apparemment ça envoie ! :eldiablo:

 

 

 

Les 380 cv c etais pas a un garagiste qui etais vers luzy ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel engin.

 

Je crois me souvenir qu'elle était essentiellement destinée au marché allemand.

Les allemands ont toujours été friands de voitures françaises. J'étais en Allemagne au moment de la sortie de la Clio 1 et déjà elle interessait les allemands. Ensuite, c'est la 19 qui s'est retrouvée première auto importée en Allemagne.

La Safrane V6 Bi-Turbo, c'était une mécanique epoustouflante qui ne pouvait que trouver grâce à leurs yeux

 

Le problème à mon avis vient du fait que c'était une Safrane et, aussi exceptionnelle fut-elle, elle avait la même gueule (ou peu s'en faut) que la Safrane 1800 de base.

 

Je pense que, pour un gars qui avait les moyens de s'offrir une auto de ce niveau de prix, il devait y avoir cette reflexion en terme d'esthétique : je ne vais quand même pas acheter un taxi ou la même caisse que mon boucher. Et hop... ça filait outre Rhin. Et pis ça restait une Rino ! un constructeur de voitures essentiellement popu qui regardait vers le haut.

 

Alors que si on prend la plus basse en gamme de nos chères Audi (je dis chères au sens cher au coeur, pas au chequier... et pis aussi parce que je reviens dans le giron de VAG via le 1.9 TDi d'une Fabia 1), on dira la A3 1.6... elle reste une AUDI. Une marque qui ne s'adresse pas forcément à tout le monde (et c'est très bien) avec beaucoup de technologie embarquée, qui sort de chez l'inventeur de la traction intégrale sur des voitures "tout venant" (enfin quand même un peu select, le tout venant)... bref des autos "valorisantes" pour le type qui est derrière le cerceau.

 

Se sentir valorisé au volant d'une commune Safrane... j'ai des doutes.

 

Mais attention, qu'on ne se meprenne pas sur mes propos. La Safrane Bi-Turbo est une vraie belle bête. Comme toutes ces voitures (et motos) injustement mal aimées... c'est vers elles que mon coeur balance.

En plus... ça doit être terriblement fun de mettre au volant d'un losange une masturbée à un p'tit con à hélice... anneaux ou étoile qui se prend pour le maître du monde avec sa péroxydée de passagère.

 

Si je vous dressais la liste de ces autos mal aimées (pour ne pas dire méprisées) dont je prends pourtant la défense... vous iriez me faire subir un sort que, même au temps de Philippe Le Bel et des ses chicanneries à l'encontre des Templier, on trouvait un peu cruel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens salut Seb67 :D c'est moi!!! lol tu me reconnais pas mirage du forum safrane ;) Top la Biturbo, un collector a bichonner ^^!! (oui je commence a viser les anneaux lol, je pensais prendre une BT mais je m'interrese aujourd'hui à une V8 4.2 Post 92 ^^) Bon sinon Nico le normand (tiens un normand comme moi ^^) Une safrane 1800 :rolleyes: ça existe pas ^^ ds les 2 motorisations :D tuas le 2.0i (un vrai boeuf) le 2.2Si (un boeuf de course, ce que j'ai pour l'instant :D) le V6i (ah là c'est un boeuf de compet :bigthumbup: ) Puis la BT inclassable :malelovies: je ne parle pas des versions diesel (pouah du mazout... lol) et des PHASE 2 ^^

 

En effet nico je pense que ça doit être marrant d'avoir une BT, qui à l'allure d'une safrane (mais quand même bcp plus belle :D) et de se faire quelques "branleurs" avec certaines voitures récente assez puissante

 

Voilà ct mon mot de la journée (coute cher l'electricité, faut economiser pour mettre de l'essence ds le V8, bientot :rolleyes: )

Modifié par Triquetrum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe collection de biturbo... :bien:

 

J en ai vue une, il y a pa longtemps,garée devant un garage Renault pas loin de chez moi, elle etait de couleur bourgogne/violette, assez belle je dois dire et dans un excellent etat... :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le peu que j'ai entendu sur cette voiture etait que la tenue de route était desastreuse (+ de 260hp en traction...)

Pour connaitre la safrane (et la BT en particulier) jamais entendu parler de ça surtout que c'est une 4 roues motrices ^^ et non une traction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peu que j'ai entendu sur cette voiture etait que la tenue de route était desastreuse (+ de 260hp en traction...)

 

 

Je crois que tu es très mal renseigné !

Bien au contraire ! La tenu de route et l'agilité sont excellente compte tenu du gabarit et du poids de l'auto !

Et comme l'a si bien dit Triquetrum la Biturbo est une 4 roues motrices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...