Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je voulais simplement savoir comment fonctionne la reprogrammation du moteur.

Les mecs changent quelque chose dans le moteur ?

Ils passent par la prise diag ou quelque chose comme ca ?

Si c'est le cas est-il possible de faire une reprog avec le VAG-COM ?

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je voulais simplement savoir comment fonctionne la reprogrammation du moteur.

Les mecs changent quelque chose dans le moteur ? non

Ils passent par la prise diag oui ou quelque chose comme ca ?remplacement de l'EPROM

Si c'est le cas est-il possible de faire une reprog avec le VAG-COM ? non

Posté(e)

il branche un ordi qui possède un logiciel spécifique selon le préparateur, il télécharge les données du calculateur de ta voiture, il les modifie selon ta demande et ensuite il les rebalance dans le calculateur.

c'est pour cette raison que la reprogrammation est plus fiable qu'un boitier car c'est vraiment adapté à ton moteur.

dsc02114jt8.jpg

Posté(e)

Par contre, si tu vas chez Audi, ils verront la reprog.

Et s'il faut mettre le boitier à jour, tu peux dire adieu à ta reprog. :)

Posté(e)

Okééééééé !!

Donc plus la peine de passer chez VAG après une reprog, ou alors pour les conneries du style y'a un voyant qui reste allumé sur le TdB faut se procurer un COM.

merci pour ces infos, je passe à la reprog très prochainement et je vous tiens au courant

Posté(e)
Par contre, si tu vas chez Audi, ils verront la reprog.

Et s'il faut mettre le boitier à jour, tu peux dire adieu à ta reprog. :)

ben suffit de virer la reprog avant d'aller chez audi :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

C'est un peu chiant quand même de virer la reprog à chaque passage chez Audi et d'aller la faire remettre juste après. Il faut pas habiter loin du préparateur et je pense qu'au bout de 2-3 fois, il va vite en avori marre.

Il me semblait qu'audi n'y voyait rien aux reprogrammation, à moins de vraiment chercher loin. S'amusent ils à chaque fois à vérifier les données du calculateur? ou est ce visible dès qu'ils branchent le VAG? Je ne me souviens plus de ma source, mais pour s'en rendre compte j'avais entendu qu'ils devaient faire un essai routier ou une analyse assez complexe des données modifiées du calcu.

Modifié par nico152
Posté(e)

Faut arreter de psychoter les enfants.

Chez ABT il remplace ton eeprom donc plus de probleme de reflashage par audi...

Posté(e) (modifié)
Il me semblait qu'audi n'y voyait rien aux reprogrammation, à moins de vraiment chercher loin. S'amusent ils à chaque fois à vérifier les données du calculateur? ou est ce visible dès qu'ils branchent le VAG? Je ne me souviens plus de ma source, mais pour s'en rendre compte j'avais entendu qu'ils devaient faire un essai routier ou une analyse assez complexe des données modifiées du calcu.

Effectivement il ne verront pas la reprog, sauf si expertise poussée de la voiture (en cas d'accident grave par exemple)

Par contre, en cas de MAJ majeure du calculateur par Audi, la reprog peut sauter...pas cool....

....+1 la solution ABT est pour moi la meilleur, ils soude une nouvelle EPROM qui n'est pas flashable... :coucou:

Modifié par rafal
Posté(e)

ou sinon il y Oettinger, qui propose depuis peu le Mapswitching, qui permet de mettre plusieurs carto sur le même calculateur.

Donc lorsque l'on va chaz VAG pour le révision, suffit de mettre la carto d'origine, comme ça ni vu ni connu, et puis s'ils font une maj, la carto modifiée ne sera pas touchée.... :rolleyes:

http://www.mc-concept.fr/oettinger_ms.php

Posté(e)

Ma voiture est retourné chez audi suite à une fuite de liquide au niveau du moteur. Ils ont du la passer à la VAG et ils n'ont pas du tout détecté la reprogrammation. :bigsmile:

Posté(e)

Non audi detecte rien packe y'a rien a detecter c'est juste des réglages différents...

Par contre si y'a une mise a jour du boitier la t marron sauf avec le flash ABT.

Posté(e)

....+1 la solution ABT est pour moi la meilleur, ils soude une nouvelle EPROM qui n'est pas flashable... :coucou:

Jusqu'à preuve du contraire EEPROM veut bien dire Electrically Erasable and Programmable ROM et y'a bien ERASABLE dedans, donc pour les anglophones en herbe une eeprom est reprogrammable...

Posté(e) (modifié)
Jusqu'à preuve du contraire EEPROM veut bien dire Electrically Erasable and Programmable ROM et y'a bien ERASABLE dedans, donc pour les anglophones en herbe une eeprom est reprogrammable...

C'est un peu jouer sur les mots ça... <_< <_<

L'essentiel c'est de comprendre ce que l'on a voulu dire, mais si ça ne te va pas, voilà :

Abt remplace l'EEPROM (Electrically Erasable Programmable Read Only Memory) d'origine par une PROM (Programmable Read Only Memory), programmable une seule fois, voir une EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory), qui elle est reprogrammable, mais pour cela il faut désouder la puce et la flasher car elle n'est pas modifiable electriquement.

Content ?

Modifié par rafal
Posté(e)

:bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

En fait je voulais simplement etre sûr que le chip ne serait pas reprogrammable par la suite...

Et en effet : content de ta réponse

:coucou:

Posté(e)

salut, si un jour audi fait une mise a jour de la carto, si ton préprateur est serieux ,il te remetteras le programme préparé gratuitement, si non c'est un escrot.

PS: abt et compagnie change les eproms et le plus souvent ajoute un support pour que le programme ne puisse pas entre copier, c'est tout simplement pour ça.

En ce qui concerne la détection de remap par audi, y a pas besoin de désossé un boitier, il suffit de prendre quelque mesure en roulant a pleine charge, et il y aura quand meme quelques valeurs (genre débitmetre) qui mettrons ''la puce a l'oreille''.Mais ils n'ont pas de temps a perdre a vérifier toutes les voitures qui passent entre leur mains, et faudrait tomber sur un mécano un peu curieux.

Posté(e)

Bonjour,

Il y a du vrai et du faux dans ce post.

On ne peut pas répondre à la question de façon unique pour la simple et bonne raison que la manière change en fonction des types de véhicules et du préparateur.

En effet le remplacement de l'EEPROM n'est pas systématique et un flashage peut avoir lieu sur les véhicules récents.

Pour ce qui est de la détection de la préparation une fois de plus il suffit de bien choisir son préparateur. Pour les véhicules récents subissant une reprogrammation par prise diagnostique et ayant par la suite une mise à jour du boitier (ce qui est assez rare), si vous perdez votre préparation, un préparateur sérieu ne manquera pas de vous refaire votre préparation gratuitement.

Byblos a assez bien résumé la situation.

Cordialement

Viacom Abt

Posté(e) (modifié)

J'ai fait ma 1ère révision des 15000 km et il y avait une MAJ de la cartographie moteur... :colere:

Donc étant avec un garage Audi trés sympa où les forumistes vont tous dans ma région, j'en ai parlé au chef d'atelier trés sympa qui doit avoir l'habitude de la chose...(Je lui en avait déjà parlé personnellement au tel mais à l'époque il n'y avait pas de MAJ m'avait-il dit). Donc ils ont fait la révision et ont fait comme s'ils avaient fait la MAJ préconisé par Audi sur le Tfsi apparemment, en faisant un protocole d'après ce que j'ai compris... Voilà comment j'ai contourné le problème car le préparateur m'avait dit que c'était trés rare que la prépa saute à une révision... mais là dès la première, pour sur que cela être écrasé et cela m'aurait fait mal au c.. d'avoir payé une prépa pour qu'elle saute dès la première révision et d'être obligé de refaire déplacer le préparateur... <_< :coucou:

Modifié par aligator69
Posté(e)
Donc étant avec un garage Audi trés sympa où les forumistes vont tous dans ma région

Tiens tiens...il me dit quelque chose ce garage... :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

et oui... :bigsmile: j'y étais donc lundi dernier pour la première révision et ce lundi (car j'ai évidemment reçu ma plaque qu'après de mon concessionnaire... je l'attendais même plus :colere: ) pour qu'ils me fixe ma plaque arrière blanche. Ce qu'ils ont fait gracieusement évidemment et effectivement quand j'ai parlé de la prépa... ils ont déjà eu ce cas... :eldiablo: ce que je me doutais... et donc on a pu parler de "ce problème" et faire face :eldiablo: Un grand merci à eux, toujours aussi sympa et arrangeant :bien:

Par contre, j'imagine bien que ce n'est pas trop des choses qui se disent car s'il n'y a pas une relation de confiance cela peut faire sauter la garantie Audi s'il y a un quelconque souci, même si ce n'est en aucun cas lié j'imagine... Voilà ! Il m'a juste demandé qui avait fait la prépa et appelé discrètement un de ses mécanos pour parler tout les 3 dehors de ce qui était le plus approprié pour que je puisse garder la prépa. :coucou:

Modifié par aligator69
Posté(e)
et oui... :bigsmile: j'y étais donc lundi dernier pour la première révision et ce lundi

héhé :bigsmile: J'y était également ce lundi pour récupérer des pièces...entre 8h et 9h...

au plaisir de se croiser ! :coucou:

Il m'a juste demandé qui avait fait la prépa

Je peux savoir où tu la faite ? content ?

Je sais que LRS à Lyon fait du bon boulot...

Posté(e) (modifié)

Je n'y vais pas si tôt :P et uniquement le lundi car je ne bosse pas. Mais bon, normalement... je ne vais pas y retourner tout de suite :bigsmile:

Pour la préparation, j'ai faire faire cela par Fochesato, il y a un partenariat avec le forum, c'était le seul que je connaissais et qui se déplaçait sur la région.

Pour mes impressions...

C'est ici

Modifié par aligator69