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Remplacement du débitmètre


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Dites, encore un truc qui me traverse l'esprit:

 

En voyant mes courbes de débit d'air en fonction de la vitesse de rotation moteur, on a quelque chose de fort linéaire quand même, alors je me pose la question suivante:

 

Pourquoi ne pas remplacer le débitmètre-d'air-massique-à-fil-chaud-pas-fiable par un autre montage qui donnerait la masse d'air en fonction de:

- du régime moteur.

- de la température de l'air dans la boîte à air.

- de la pression atmosphérique.

 

reflexion.gif ?

 

Tous ces paramètres sont déjà disponibles dans le 1.8T225, il n'y aurait qu'à "se servir". Je suis convaincu que ces capteurs sont bien plus fiables que le débitmètre actuel, et que donc le système qui les utiliserait le serait aussi... Ce montage emulerait alors le débimètre smile.gif

 

Qu'en pensez-vous?

 

a+ coucou.gif

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Benoît,

 

 

J'ai discuté de cette possibilité hier avec un ami américain très calé dans les prépas, car des fois les débitmètres m'ennuient, et c'est faisable.

 

Tu as oublié un paramètre d'entrée cependant, la pression dans le collecteur d'admission...

 

Le problème est la simulation d'un débit d'air à partir de la pression du collecteur, à pleine charge ce n'est pas un problème, mais à charge partielle (faible débit) oui.

 

Surtout, avec un ME7.5, ou le débit d'air aspiré est très important pour le boitier car c'est à partir de là qu'il calcule tous les paramètres, y compris la pression de turbo...

 

Pour moi c'est réalisable mais ça relève du cauchemar, perso je ne m'y lancerais pas... mais tu as de très bonnes idées bien.gif

 

 

coucou.gif

 

 

mihnea

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Dites, encore un truc qui me traverse l'esprit:

 

En voyant mes courbes de débit d'air en fonction de la vitesse de rotation moteur, on a quelque chose de fort linéaire quand même, alors je me pose la question suivante:

 

Pourquoi ne pas remplacer le débitmètre-d'air-massique-à-fil-chaud-pas-fiable par un autre montage qui donnerait la masse d'air en fonction de:

- du régime moteur.

- de la température de l'air dans la boîte à air.

- de la pression atmosphérique.

 

reflexion.gif ?

 

Tous ces paramètres sont déjà disponibles dans le 1.8T225, il n'y aurait qu'à "se servir". Je suis convaincu que ces capteurs sont bien plus fiables que le débitmètre actuel, et que donc le système qui les utiliserait le serait aussi... Ce montage emulerait alors le débimètre smile.gif

 

Qu'en pensez-vous?

 

a+ coucou.gif

9627[/snapback]

 

Je ne suis pas sur que le débitmètre des TT soit a fil chaud, s'il l'était ce serait fiable, non?

 

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Je ne suis pas sur que le débitmètre des TT soit a fil chaud, s'il l'était ce serait fiable, non?

9704[/snapback]

Sur mon TT225 (moteur APX), le débitmètre était, et est à fil chaud.

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Sur mon TT225 (moteur APX), le débitmètre était, et est à fil chaud.

9705[/snapback]

 

 

euh, non, c'est bien un film chaud, pas un fil chaud. Le fil chaud n'est plus utilisé depuis le RS2...

 

coucou.gif

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euh, non, c'est bien un film chaud, pas un fil chaud. Le fil chaud n'est plus utilisé depuis le RS2...

 

coucou.gif

9713[/snapback]

 

Arf...j'avais compris 'fil' car à l'intérieur, on aperçoit bien un fil qui fait 2cm de haut, vertical bigsmile.gif

 

Et ayant lu la chouette doc. de ks (http://perso.wanadoo.fr/k.sappa/maf.pdf) je suis passé un peu vite du film d'air, au diaphragme chauffé pour arriver au fil vertical chauffé smile.gif

 

Je ferai une photo en macro de ce fameux fil qu'on aperçoit demain....sur ce, je FILe dormir moi coucou.gif

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Arf...j'avais compris 'fil' car à l'intérieur, on aperçoit bien un fil qui fait 2cm de haut, vertical bigsmile.gif

 

Je ferai une photo en macro de ce fameux fil qu'on aperçoit demain....sur ce, je FILe dormir moi coucou.gif

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Comme promis, voici la photo du "fil" (pas évident à prendre sans enlever les deux grille qui se touchent):

 

user posted image

 

PS: les grilles sont bien AVANT le débimètre, et il n'y en a pas APRES biere.gif

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Le film chaud est un "fil sérigraphié" sur un support plastique.

Au départ c'était pour améliorer la tenue aux vibrations et chocs, ce qui est bien le cas, mais le problème "bien connu" du film chaud c'est l'encrassement diablotin.gif

 

Quand à l'émultation du débimètre je ne pense pas que ce soit faisable car on ne peut tenir compte ni de l'effet dynamique de la prise d'air ni des pertes de charges non linéaires dans le circuit d'alimentation. Le calculateur a besoin du "vrai" débit d'air et il faut donc un débimètre coucou.gif

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Et peut-être plus simplement, le débitmètre pourrait mesurer un VOLUME, et couplé avec une température et la pression à l'admission, la masse d'air serait déductible je pense, non?

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je viens de passer ma titine au vag com et j arrive a 168 Gr pour mon débimètre

 

 

par contre personne n a su me dire combien doit faire normalement un TT 180 d origine

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je viens de passer ma titine au vag com et j arrive a 168 Gr  pour mon débimètre

par contre personne n a su me dire combien doit faire normalement un TT 180 d origine

10791[/snapback]

J'ai lu 170 ce tantôt dans le Bentley pour un 180, ça a l'air correct donc bien.gif

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Et peut-être plus simplement, le débitmètre pourrait mesurer un VOLUME, et couplé avec une température et la pression à l'admission, la masse d'air serait déductible je pense, non?

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Le débimètres volumiques sont moins précis et beaucoup plus fragiles que les débimètres massiques coucou.gif

 

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J'ai lu 170 ce tantôt dans le Bentley pour un 180, ça a l'air correct donc bien.gif

10792[/snapback]

 

 

ca m etonne un peu

 

 

en plus la mienne y a les trous dans la boite a air, débimètre quasi neuf et abt power

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ca m etonne un peu

en plus la mienne y a les trous dans la boite a air, débimètre quasi neuf et abt power

10797[/snapback]

les trous dans la BA n'améliorent le débit.

ils devraient normalement empecher l'effet collapse de la durite d'induction

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A propos de debit d'air...si on augmente l'admission d'air dynamique, est ce que cela peut perturber le debitmetre (s'il est volumique plutot que massique)?

 

Je m'explique: sur ma 100S6 l'admission d'air est sur la face avant, donc a haute vitesse j'ai de l'air sous pression dans l'admission avant le turbo...

 

Neammoins le trajet de cette admission est tres tortueux avec des pertes de charges probables et j'ai donc rajouté une deuxieme admission qui arrive au boitier et qui est prise aussi sur la face avant avec une écope...dans l'idée d'augmenter la pression et la quantité d'air qui arrive, donc d'etre sur que la durite avant le turbo ne vas pas se collaber, et en plus ca "aide" le turbo...

 

J'ai aussi un filtre green...

 

Cela semble efficace puisque j'atteins 255 sur le plat (275 en descente) et mon compteur a l'air precis (rapport nbre de tours/vitesse stable quelque soit le regime) et en plus je n'arrivais pas a atteindre cette vitesse avant.

 

Mais au niveau debitmetre, qu'est ce que ca dit???

 

Qu'est ce que vous en pensez?

 

coucou.gif

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Le débitmètre sur ton S6 est massique à fil chaud, aucun risque qu'il soit perturbé par un flux d'air plus important qui passe à travers...

 

coucou.gif

 

Mihnea

 

A propos de debit d'air...si on augmente l'admission d'air dynamique, est ce que cela peut perturber le debitmetre (s'il est volumique plutot que massique)?

 

Je m'explique: sur ma 100S6 l'admission d'air est sur la face avant, donc a haute vitesse j'ai de l'air sous pression dans l'admission avant le turbo...

 

Neammoins le trajet de cette admission est tres tortueux avec des pertes de charges probables et j'ai donc rajouté une deuxieme admission qui arrive au boitier et qui est prise aussi sur la face avant avec une écope...dans l'idée d'augmenter la pression et la quantité d'air qui arrive, donc d'etre sur que la durite avant le turbo ne vas pas se collaber, et en plus ca "aide" le turbo...

 

J'ai aussi un filtre green...

 

Cela semble efficace puisque j'atteins 255 sur le plat (275 en descente) et mon compteur a l'air precis (rapport nbre de tours/vitesse stable quelque soit le regime) et en plus je n'arrivais pas a atteindre cette vitesse avant.

 

Mais au niveau debitmetre, qu'est ce que ca dit???

 

Qu'est ce que vous en pensez?

 

coucou.gif

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  • 1 mois plus tard...
Le film chaud est un "fil sérigraphié" sur un support plastique.

Au départ c'était pour améliorer la tenue aux vibrations et chocs, ce qui est bien le cas, mais le problème "bien connu" du film chaud c'est l'encrassement diablotin.gif

 

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Bonsoir, n'y a t'il pas moyen de le nettoyer?

merci d'avance

Marc

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