Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, (je suis le frere de squale)

J'ai une A3 2.0 TDI SLine de 2004 (préparé ABT + suspensions Bilstein) avec jantes RS9 17".

L'hiver oblige, je viens de mettre 4 jantes toles en 16" (205/55/16). Je précise que j'ai des cales H&R avant et arriere. (lors du démontage des 17" j'ai laissé les cales).

Je ressens une forte vibration dans le volant à partir de 145 KM/H ainsi que dans les sièges et meme au niveau des pédales.

Pensez vous que c'est due aux cales ? ou tout simplement un prob d'équilibrage ? ou autre ?

Merci pour vos bons conseils :-)

Modifié par squale
Posté(e)

En même temps sur l'autoroute c'est 130 max...tu ne devrais donc rien sentir :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

C'est moi qui dit ça...après ma pointe à 180 :blink: :blink: :bigsmile:

Posté(e)

ca vibre fort de 145 à 160, après jusqu'à 210 plus rien et quand je relache jusque 145 ca vibre plus ... étrange ...

Posté(e)

sur mon A4 le problème c'est entre 120 et 135 en dehors de cette zone, nickel.

C'est sûrement dû au problème du volant moteur, je verrais ça chez Audi.

Regarde le post :

ICI

On m'a répondu :

excuse moi, mes les symptômes que tu décris, ce sont ceux du volant moteur...

Voitures concernées: A4/A3/VW touran/new passat/ etc...

Donc à priori les A3 peuvent avoir ces problèmes également.

Posté(e)

Voila je me suis créé un acces.

Ben j'ai vu ce post oui, seulement avec les 17" ca le fait pas ! donc ca vient bien des roues... et tres probablement des cales....

Posté(e)

si ce sont les cales alors tant mieux (enfin façon de parler) ;)

Posté(e)

Moi j'irais faire rééquilibrer les roues avant de penser aux cales :coucou: , nan?

Posté(e)

Tu t'es trompé de categorie car je vois que tu a un S3,en plus de Lorraine comme moi :)

Comme le dit Lugano,commence par un équilibrage de tes 4 roues :coucou:

Posté(e)

Retire tes cales qui ne te servent a rien pour l'hiver, fait faire un équilibrage et tout rentrera dans l'ordre

:coucou:

Posté(e)

Hmm ok non la S3 c'est à mon frère, j'avais emprunté son pseudo juste avant.

Les jantes et pneus hiver sont tout neufs je les ai fait monter samedi matin ! et vous pensez que l'équilibrage serait mal fait ?

en démontant une vis je m'apercois qu'elles sont 10 MM plus longues que celles d'origines. je suppose donc que ce sont des cales de 10 mm.

je vais déjà tenter de les retirer et essayer comme ca. (je vais bien sur racheter des vis d'origine).

Merci les gars !

Posté(e)

Si tu as monté du neuf, ca serait bizarre que l'équilibrage soit mal fait, mais ca peut arriver.

Essaye dans un premier temps de retirer tes cales.

Posté(e)

Ca ne peut pas venir du volant moteur :nanana:, sinon, il le sentirait à régime moteur donné et sur tous les rapports, plutôt à qu'à une vitesse donnée :jap:.

Je penche aussi pour la thèse du problème d'équilibrage, il doit y avoir un léger balourd et tu dois rentrer en résonance avec le mode propre de la roue en question. Sa fréquence doit correspondre au même régime de rotation, que tu trouves à 145 km/h.

Je ne pense pas qu'il faille aller chercher beaucoup plus loin :unsure: ;)...

Posté(e)

intéressant !

Perso j'ai des vibrations à partir de 120 jusqu'a 135 à peu près.

Et surtout quand je met un tout petit coup d'accelerateur (au point mort) j'ai un tenguage de la voiture (effet gauche / droite).

Je n'ai pas regardé du point de vue du régime moteur, je vais donc regarder demain si je peux.

Posté(e)

intéressant !

Perso j'ai des vibrations à partir de 120 jusqu'a 135 à peu près.

Et surtout quand je met un tout petit coup d'accelerateur (au point mort) j'ai un tenguage de la voiture (effet gauche / droite).

Je n'ai pas regardé du point de vue du régime moteur, je vais donc regarder demain si je peux.

Tangage :nanana:, c'est du roulis :P !

(Tangage : c'est une oscillation longitudinale d'AV en AR et vice-versa, autour d'un axe horizontal perpendiculaire à la route / Roulis : c'est une oscillation latérale G-D et D-G, autour d'un axe horizontal parallèle à la route). Je sais, je chipotte :bigsmile: :P

Bon, pour en revenir à nos moutons, si je ne me trompe pas, le moteur est placé en position longitudinale sur l'A4 :unsure:. Dans une telle configuration, le vilebrequin est dans le sens de la longueur de la voiture et c'est simplement l'effet de couple (forces de frottement en rotation, pour simplifier) qui crée ce roulis. Donc, no stress ;).

Posté(e)

ouais enfin mouvement pendulaire :bigsmile:

Ben c'est inquiétant quand même car mon oncle qui a la même (2.0 TDI 140cv) n'a pas ce mouvement.

Au ralenti on le sent aussi....c'est pour ça que j'ai pris RDV chez notre cher ami Audi ;)

On verra donc jeudi soir en reprennant ma voiture (je la pose le matin).

Posté(e)

Mouvement pendulaire, ça marche aussi :bigsmile:...

Effectivement, faut voir, mais ça peut venir de plein de choses, alors...

Silent blocs, amortisseurs, dispersion sur la cartographie d'injection au ralenti, dispersion sur les tolérances de fabrication des injecteurs ou de la pompe carburant (ces 3 derniers sont particulièrement sensibles à bas débit) :unsure:...

Affaire à suivre chez ton ami Audi ;) effectivement...

Posté(e)

bon je croise les doigts pour que lorsque je la récupère tout aille bien... :rolleyes:

Posté(e)

j'achete des vis courtes pour mes jantes toles (27mm à la place de 37mm) et je vire les cales.. je vais essayer ca...

Posté(e)

C'est moi qui dit ça...après ma pointe à 180 :blink: :blink: :bigsmile:

180 en rodage :blink: c'est pas bien ca :P

rassure toi en 6eme tu monte jusque 220 apres elle veut plus ;)

Posté(e)

J'ai exactement la même config que toi et les mêmes effets !! Pneus hivers neufs (michelin alpin en 205/55/R16 H) sur jantes tôles.

Vibrations à l'accélération (uniquement) à partir de 135 km/h....

Bizarre <_<

• 6 ans plus tard...
Posté(e)

si sa te le faisait pas avant sa peut que venir des pneus ou des jantes à savoir qu'il y a toujours des vibrations plus ou moins forte en vitesse excessive avec des pneus hiver suivant les véhicules et la marque des pneus .

Posté(e) (modifié)

Pour les vibrations, il faut commencer par un équilibrage :

• dans l'habitacle : roues arrières
  • dans le volant : roues avant

Pour info, sudrototo m'a mal équilibré six jantes en un an... sur 8...

Pour être précis, ils n'ont pas ajusté le pneu à la jante. Encore heureux que j'ai eu une belle réduction...

Les pneus hiver ont souvent des indices de vitesse beaucoup moins élevés. Ca donne quoi sur tes pneus ?

Modifié par TBC_Ly0n