Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou:

voila apres un an et 12000 kms de bonheur avec ma belle premier soucis :(

je viens de m'apercevoir que mon pneu arrière droit est presque sur le témoin en 10000 kms !!!

le gauche est nickel.

je précise que l'usure est bien homogène sur toute la bande de roulement ( comme si il avait 50000 kms quoi)

la voiture avait été rabaissée par l'ancien proprio ( ressorts )

j'ai une petite vibration entre 160km/h et 180 km/h, rien avant rien après ( ne hurlez pas je fais de l'autoroute allemande je suis donc en toute légalité à ces allures :P )

la voiture a un comportement tres sain même en mode full attack :eldiablo:

elle a passé le controle tech avec 0 défaut en juin il y a 3000 kms

est ce grave docteur ? :(

Posté(e)

Ce que je ferais, je regarderai si le train arrière ne fait pas la gueule. Si les suspensions arrières sont pas fatiguées ou mal montées et peut-être vérifier le carrossage.

Mais bon, je ne sais pas si je suis de bon conseil <_<

Posté(e)

Tu n'aimerais pas par hazard tourner sur des ronds points ? :eldiablo:

10000 kms pour un pneu ca ne me choque pas trop, le truc bizare c'est qu'il n'y en a qu'un d'usé, c'est toi ou l'ancien proprio qui a monté ce train de pneu ? <_<

Posté(e)

C'est peut-être un pneu qui a été changé et non le train <_<

Posté(e) (modifié)

C'est assez bizarre ton histoire, je ne pense pas à un problème de carossage sinon le pneu serait bouffer uniquement sur l'exterieur, peut etre comme dis Morgan l'ancien proprio aurrait changer qu'un seul pneus suite à une crevaison.

Modifié par Olivier78540
Posté(e)

En tout cas, c'est la seule chose qui serait logique :blink:

Posté(e)

Salut,

Si tu as des vibrations entre 160 / 180 Km/h c'est que tu as une roue arriére soit voilée, soit mal équilibrée, soit avec un plat. Si c'est vraiement prononcé cela peut accélere l'usur du pneu.

Passe tes deux roues sur une équilibreuse (au moment de changer les pneux tu demander de faire tourner la jante seule, cela se voit à l'oeil si elle est voilée ou si il y a un meplat.

Tom-S3

Posté(e)

merci pour vos avis :jap:

c'est bien moi qui ait fait monter ces pneus il y a 10000 kms

le pneu gauche est encore nikel comme vous pouvez l'imaginer à ce ce kilométrage alors que l'arrière droit est presque sur le témoin

sinon je conduit plutot cool à part quelques pointes sur l'autoroute allemande de temps à autres :eldiablo:

d'ailleurs tout est normal sur les trois autres pneus

pour l'équilibrage j'y avais pensé mais pourquoi les vibations seulement entre 160 et 180 :blink: ( léger en plus)

peut etre roue voilée alors ? bizzare car la voiture a un comportement tres sain, en fait si je n'avais pas regardé le pneu je n'aurais rien remarqué ....

en tous cas cela fait 10000 kms que je roule comme cela, est ce que cela peut abimer autre chose sur l'auto ?

NB: j'ai encore regardé et en effet le pneu n'a pas d'usure irrégulière , c'est bien homogène

et je vérifie la pression régulièrement, pas de soucis de ce côté ;)

Posté(e)

Interessant cette histoire tiens nous au courant.

Perso je pencherai pour un défaut de fabrication du pneu :blink: :blink: :blink:

Pourquoi mettre ca sur le dos de ta voiture :eldiablo: :eldiablo:

Posté(e)

bien sûr je vous tiendrai au courant ;)

je vais changer mes pneus ( les 4 ) normalmement je devais changer ceux de devant mais comme il y en a un de naze derrière :(

j'hésite à faire une géometrie chez Audi ( d'ailleurs le train arrière est il réglable ?) car l'usure est homogène...

j'avais pensé à l'amortisseur aussi mais bon cela voudrait dire que le droit est complètement mort et que le gauche est encore bon :blink:

suis un peu perdu la....

si vous avez une idée de ce que je dois faire elle est bienvenue :P

merci

Posté(e)

c'est vraiment très complexe... C'est pas non plus impossible qu'il y ait un défaut sur le pneu <_<

Posté(e)

oui j'y avais pensé aussi mais à la reflexion je crois me souvenir que lors du dernier changement le droit était déjà plus usé que le gauche <_<

Posté(e)

Fais vérifier ton train arrière!

Je me souviens qu'à la sortie de la Peugeot 307, le constructeur avait le même problème que toi sur cette voiture. Un rappel a été fait pour de nombreux véhicule.

Je vois pas d'autres choses dans l'immédiat <_<

Posté(e)

merci Morgan je vais suivre ton conseil,

4 pneus neufs , une géométrie chez Audi et zou...

on verra bien...

ce qui m'ennuie c'est que je ne saurais que dans 10000 kms si c'était ça car l'auto se comporte normalement

Posté(e)

Pourquoi uniquement à 160 / 180 ? Parceque un plat par exemple sur une jante ne se ressent pas avant cette vitesse, et pas aprés, c'est la fréquence de rotation à laquelle la voiture et la roue entre en raisonance. J'avais le même probléme avec une jante arriére. Si c'est à l'avant ca le fait plutot entre 80 et 120.

Avant de changer mes jantes et pneux j'avais aussi une usure plus prononcée d'un coté à l'arriére droit mais c'était moins 'grave' que toi :

AR Gauche :

Image IPB

AR Droit :

Image IPB

A+

Tom-S3

Posté(e)

merci Tom pour ton témoignage et ton illustration :bien:

mon pneu arrière droit n' est pas loin du témoin mais semble moins " martyrisé " que l'était le tien :P

je vais commencer par pneus neufs , équilibrage et vérif de la jante... si la petite vibration persiste à partir de 160 je ferai une géométrie chez Audi

Posté(e) (modifié)

En effet comme l'a dit Tom, c'est tout a fait normal de ne ressentir une vibration que dans une plage kilométrique, c'est tout simplement la fréquence de raisonnance suite à ton pb, quel qu'il soit...

Petites précisions: tu nous a dit que l'usure était régulière longitudinalement, c'est à dire sur tout le périmètre du pneu... Mais qu'en est-il sur la largeur ? est-ce plus usé vers l'extérieur que l'intérieur ? ou idem, usure homogène ?

En tout cas je ne pense pas que ca puisse provenir d'un amortisseur mort, car le symptome d'un amorto mort est indéniablement la perte d'adhérence. Il est en effet trop souple pour maintenir le pneu au sol lors de transferts de masse dans un virage, suite à un défaut dans le sol, etc. Donc ca ne peut pas user plus ton pneu, au contraire meme dirai-je...

Et puis as-tu ce genre de sensation de perte d'adhérence ? parce que si la réponse est oui, c'est peut etre un amortisseur usé mais pas celui que tu crois: je pense plutot au coté opposé de ton pneu anormalement usé (soit l'amortisseur gauche), ce qui ferait que l'amortisseur droit supporte plus le poids de la voiture, et dois notamment compenser la perte du gauche, ce qui se traduirait par un appui constamment soutenu sur ton pneu droit, d'où l'usure... mais bon ca n'est qu'une maigre hypothèse car je n'ai jamais entendu parlé d'un tel souci !!!!

En restant dans le "normal", je penche plutot pour une géométrie de ton train arrière à éventuellement revoir

:coucou: Silvain

Modifié par Silvain59
Posté(e)

Sylvain> l'usure du pneu est également homogène dans sa largeur ;)

pas du tout de sensations de perte d'adhérence

je penche aussi pour une géométrie mais le pneu ne devrait il pas être seulement usé soit à l'interieur ou à l'exterieur dans ce cas ? <_<

en tous cas merci pour ton avis :bien:

Posté(e)

Seul un expert pourra te donner quelque chose de concret! Ici, on a des idées mais personne n'a encore eu ce problème à ma connaissance :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Tout dépend de la façon dont ton train dévie:

Image IPB

Sur la 2e illustration: si tu regarde de derrière, qu'il est oblique et qu'il penche plus vers le côté droit, ton pneu sera plus usé sur l'extérieur... Mais quand ton pneu sera bien entamé sur l'extérieur, c'est l'intérieur qui va être attaqué ! tu te doutes bien qu'en 10000kms, ca a eu tout le temps d'user toute la largeur de ton pneu

Autre explication:

A une géométrie déficiente vue de derrière peut se combiner une géomérite déficiente vue de dessus: la parallélisme avec le train avant n'est pas respecté: dans ce cas, c'est l'intérieur de ton pneu qui va morfler en roulant en marche avant !! donc en combinant les deux l'usure sera intérieur + extérieur

Cependant dans ce 2e cas, ton pneu gauche devrait etre plus usé sur l'extérieur, ce qui apparemment n'est pas le cas... donc je penche plutot pour la premiere explication (qui au passage peut trouver explication dans l'usure anormale de ton amortisseur gauche comme je te l'ai dit précédemment)

Silvain

Modifié par Silvain59
Posté(e)

Ici, on a des idées mais personne n'a encore eu ce problème à ma connaissance :bigthumbup:

Si moi, voir les photos...

La solution, changer les pneux (en même temps que les jantes), faire un bon équlibrage et ne plus prendre les rond points en travers :bigsmile:

Pour l'instant je ne constate pas ce probléme sur les nouvelles roues mais elles sont trop récentes encore.

Tom-S3

Posté(e)

:coucou: merci de vous être creusé la tête pour moi mais je crois que j'ai trouvé :

je suis allé sous la voiture et l'amortisseur arrière fuit...

je vais donc faire changer les 4 amortisseurs ( l'auto a 72000 kms )

connaissez vous le prix chez Audi pour cette opération ?

J'ai aussi regardé les plombs, il y a 30g sur la roue arrière gauche et 40g sur la roue arrière droite...

pensez vous que la vibration à partir de 160 vient d'un mauvais équilibrage ou de l'amortisseur mort ?

Posté(e)

ah un amorto mort !!! qui avait raison :D et pour préciser ta découverte, c'est le droit ou le gauche ?

Sinon pour ta vibration, indéniablement ca provient de ton équilibrage, pas de ton amortisseur

Content pour toi que tu es résolvé ton pb ;)

Silvain

Posté(e)

sylvain> c'est l'amortisseur droit qui fuit ;)

pour toi ce n'est donc pas normal qu'il y ait 30g à gauche et 40g à droite ? un plomb a sauté peut etre ?

Sinon c'est incroyable , la tenue de route de l'auto est hallucinante avec un amorto mort car je ne le savais pas et la voiture ne bouge pas d'un poil même sur route sinueuse en mode " attack"

maintenant que je le sais je vais rouler tres cool jusqu'a ce que j'ai mes nouveaux amortos !

une idée des prix pour les 4 amortos + 4 ressorts d'origine chez Audi ?

je me tâte à la remettre d'origine car elle est tres basse et dés fois c'est gênant...

Posté(e)

Salut, pour les amortisseurs, si tu veux rester d'origine, je te conseille de ne changer que les amortisseurs, pas la peine de changer les ressorts. :)

Par contre les amortisseurs Audi pour la S3 sont pas au top du top, un bon kit Bilstein avec ou pas des ressorts Eibach. :bien:

Notes que lors d'un changement des amortisseurs il faut refaire une géomètrie, dans ton cas tu as interet à tout faire d'un coup: pneus, amortisseurs, et géo. :bigthumbup:

Pour la géomètrie, il me semble que le train AR ne se regle pas sur une S3.

Le prix catalogue de mon garage pour des amortos Audi est de 597 euros pour l'avant et 381 pour l'AR. :bien:

A ce prix je pense que tu peux trouver un kit Bilstein Eibach, et le faire monter. :eldiablo:

Posté(e)

mulenragée> oui je vais tout faire, amortos, pneus, géométrie et équilibrage

en fait j'ai déja des ressorts courts ( H/R) montés par l'ancien proprio

donc je me tâte à remettre la voiture complètement d'origine ( amortos + ressorts) car je la trouve trop basse ... dans certaines situations c'est gênant...

mais si la différence de prix est trop grande je me contenterai de 4 amortos

;)

Posté(e)

C'est certainement le changement de ressort qui a provoqué cette defaillance precoce au niveau de ton amortisseur. En effet les amortisseurs d'origine ne sont pas fait pour travailler avec des ressorts courts. donc pour que tu t'en sortes bien, mets des amortisseurs type Bilstein, qui travailleront mieux avec tes ressorts. Tu risques même de gagner en confort car l'harmonie de l'amortissement sera meilleure. :bien:

De plus les amortos sports étant plus fortement tarés, tu arriveras moins facilement en buté et tu toucheras certainemant moins. :)

Posté(e)

Salut,

Je te conseille des Bilstein sport B6 avec ressorts d'origine, comme ça tu auras la hauteur d'origine mais un comportement de Karting graçe aux amortos :bien:

Posté(e)

:coucou:

des nouvelles : amortisseurs et pneus commandés , le tout sera monté le 9/10

( le but étant de remettre l'auto d'origine)

deux petites choses m'étonnent :

1) comment se fait il que j'ai pu faire 10000 kms avec un amortisseur mort au point d'user le pneu à vitesse grand V et que je n'ai rien remarqué au niveau du comportement ( même sur les grandes courbes à haute vitesse des autoroutes allemandes ? <_<

2) Est ce que j'ai pu endommager l'auto en roulant si longtemps avec cet amorto fatigué ?

Merci ;)

Posté(e)

un ordre d'idée du prix des Bilstein sport B6 Oufmen ?

Sans les ressorts compte environ 650 euros et 800 avec des ressorts neufs d'origine ! :coucou:

Posté(e)

merci Oufmen ;)

@F7R: en fait tu ressens vraiment une perte d'adhérence quand le train complet est concerné. En l'occurence si tes 2 amortisseurs arrière étaient hs, tu vas sur-virer à volonté.

Dans ton cas, l'autre amortisseur arrière a du compenser la défaillance constatée, c'est pour ca qu'il a à mon avis une usure prématurée, et donc qu'il faut changer les 2 au minimum (pour ne pas dire les 4)

Silvain

Posté(e)

Merci Silvain :bien:

j'ai rdv Lundi , en attendant je la laisse au chaud dans mon garage :P

Posté(e)

oui je sais...mais bon j'ai quand même fait 10000 kms comme ça sans rien remarquer... <_<

j'espère que j'ai rien abîmer en roulant avec un amorto fatigué...