Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps j'ai un "bourdonnement" qui commence en roulant à partir de 50km/h et au dela.

Est-ce que cela vient de l'usure des pneus?ou de roulement?.

Les pneus sont en 235.45.17.

Si quelqu'un a une idée.

Merci.

Posté(e)

As-tu des vibrations qui accompagnent ton bourdonnement ? Elles peuvent etre dans le volant, ou dans la pédale d'accélérateur par exemple. Ton bourdonnement est continu à partir de 50 km/h, ou tu as des "plages de bourdonnement" ? Lorsque tu débraye l'as tu toujours ? bref dis nous en un petit peu + pour qu'on tente de t'aider ;)

Silvain

Posté(e)

Effectivement, plus d'informations seraient les bien venues.

Mais ça peut venir des pneus, mais aussi d'un roulement HS.

Posté(e)

As-tu des vibrations qui accompagnent ton bourdonnement ? Elles peuvent etre dans le volant, ou dans la pédale d'accélérateur par exemple. Ton bourdonnement est continu à partir de 50 km/h, ou tu as des "plages de bourdonnement" ? Lorsque tu débraye l'as tu toujours ? bref dis nous en un petit peu + pour qu'on tente de t'aider ;)

Silvain

Non, aucune vibration, ni dans le volant ni l'accélérateur.

Le bourdonnement est continu à partir de 50km/h et au dela.

Je n'ai pas essayé de débrayer pour voir si cela le faisait toujours.

Merci de votre aide.

Stéphane

Posté(e)

leve ta voiture et regarde si tu n as pas de jeu dans un roulement

je suis entrain de faire changer les miens a l arriere car a partir de 60km/h, j'ai un bourdonnement désagréable qui s amplifie avec la vitesse ...

Posté(e)

leve ta voiture et regarde si tu n as pas de jeu dans un roulement

je suis entrain de faire changer les miens a l arriere car a partir de 60km/h, j'ai un bourdonnement désagréable qui s amplifie avec la vitesse ...

Comment faire pour savoir s'il y du jeu dans les roulements de roues?

Posté(e)

Il faut soulever la voiture pour liberer la roue suspecte, puis voir si tu ne sens pas du jeu en faisant bouger la roue (à la main).

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, j'ai la même sensation sauf que moi c'est à 45-50 km/h que je le ressent et pas avant ni après.

Je ressent alors le bourdonnement jusque dans le volant mais sans qu celui ci vibre.

Ce n'est pas un roulement à mon avis car j'en ai eu un de mort l'année dernière à l'avant gauche et ca vibrait quand on tournait à droite avec un bruit irrégulier, genr "clac clac clac", hors là ca vibre pas et le bourdonnement est régulier.

Je suis passé en 17 pouces récemment avec 4 pneus neufs, Hankook K104, celà vient peut-être des pneus, non? <_<

Modifié par razor2
Posté(e)

oui razor il est probable que ca provienne d'un pneu légèrement déformé (ovale) et dont l'irrégularité de forme entre en résonnance à certaines vitesses... en + je ne connais pas du tout la marque Hankook alors si qqn pouvait parler de leur qualité mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas un super a prioi :icon21:

Posté(e)

le K104 de Hankook est pourtant très bien noté dans les essais presses, et ceux qui en avaient sur d'autres forums que je parcoure en étaient assez contents, mais j'ai lu il est vrai qu'ils sont assez bruyants, ceci expliquant celà, mais alors pourquoi à 45-50 kms précisemment??? :blink:

Posté(e)

si c'est un pb de déformation d'un pneu, il entre alors en "résonnance" à une certaine vitesse et provoque ce bruit, et uniquement dans une plage définie. Alors que signifie "entrer en résonnance" ? En physique on évoque ce terme pour des ondes mais le principe est généralisable: la déformation de ton pneu fait corps avec ta voiture avant 50km/h, mais entre 50 et 70, il se provoque comme un "décallage de phase" qui entraine ce bruit. C'est comme si les sinusoides des ondes de décallaient et ainsi que les crete et les creux étaient complétement en désaccord, une anarchie quoi ! et puis à 70, elles se retrouvent en phase, (on peut mettre une onde au dessus d'une autre, elles se calquent)... enfin c'est dur à expliquer comme ca lol si tu veux plus de précision et que tu piges que dalle, dis le moi je te ferais un petit schéma ;)

Moi j'avais un pb de cardan mort, qui faisait qu'entre 70 et 115 km/h ma voiture tremblait comme une feuille (incroyable je vous assure faut le vivre une fois) et puis passé 115km/h nikel !! donc fallait que je roule mini a 130 lol :bigsmile: :bigsmile:

Silvain

Posté(e)

ok, penses tu que je peux rouler comme ca? Y a t-il des risques?

Posté(e)

Je pense que tu peux rouler comme ca pour l'emmener au garage, détecter le pneu qui foire, et le changer ! maintenant je ne te conseille absolument pas de le garder et de rouler avec !! en effet du fait de la déformation, le pneu va s'user plus vite sur certains endroits d'une part, et risque un de ces 4 d'éclater d'autre part...

Donc une petite visite chez un revendeur de pneus me parait nécessaire... tiens nous au courant ;)

Silvain

Posté(e)

Le bourdonnement, très connu dans mon A6 :angry:

En fait il peut être dû également à un usure en facette des pneus, ce qui est mon cas, facilement repérable même par quelqu'un qui n'y connait rien, en effet le pneu est tantôt usé plus profondément tantôt moins profondément, alors là bonjour la galère on entend plus que ça.

J'essaiereai de prendre des photos pour illustrer ça, mais pas avant Lundi.

Posté(e)

Bon, je reviens de chez mon garagiste. Au téléphone, quand je lui ai exposé les faits, il pensait plutôt pour l'échappement qui merdait à un endroit, d'ou les vibrations.

Puis après avoir essayé la voiture et après que je lui ai rappellé que j'avais changé le roulement avant gauche sous garantie il y a un an, il pense plutôt pour l'autre roulement qui commence à rendre l'âme.

Il a essayé la voiture avec moi comme passager, et a tourné dans un rond point à 45km/h et le bourdonnement est flagrant (de plus en plus je dirais même) et moi je ressentais des vibrations côté droit dans mes pieds, ce qui conforterait l'idée du roulement avant droit.

J'attends donc quelques jours que ca se dégrade encore afin que le diagnostic soit sur.

Pour lui ce n'est pas les pneus en tout cas car les vibrations augmenteraient avec la vitesse si un pneu était naze. 1ère hypothèse= roulement, la "moins" onéreuse, 2ème hypothèse = la boite de vitesse, mais peu de chance.... en tout cas j'espère car là chui mal! :(

suite dans quelques jours sans doute... :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

Et bien le pb avance :D

1- Je ne confirme pas le diagnostic de ton garagiste razor, concernant la déformation du pneu et le bruit qui augmenterait avec la vitesse. Comme dit précédemment c'est une histoire de resonnance qui est atteinte qu'à une certaine vitesse. Je le sais mon cardan m'a fait des misères uniquement entre 75 et 115 km/h !!! ca me faisait des vibrations de malade (mon garagiste ne revenait pas c'est pr dire !) et elles disparaissaient comme par magie à partir de 120km/h !

2- ton pneu éventuellement déformé peut-etre situé à l'avant droit, là ou tu ressentais tes vibrations

3- ca peut aussi etre un roulement, mais je ne te conseillerai pas d'attendre trop la degradation... à mon avis prends tt de suite rdv ;)

Silvain

Modifié par Silvain59
Posté(e)

Pour valider l'hypothèse du roulement, inverse les trains avant/arrière, tu verras si le bruit passe à l'arrière (pb de pneu) ou s'il reste à l'avant (roulement ou autre...) :coucou:

D'après moi un pneu déformé génèrerait des vibrations dans le volant, comme un défaut d'équilibrage :(

Posté(e)

c'est ce que je pense aussi....hors là pas de vibrations, que un bourdonnement sourd qui amplifie avec les jours. je vais en discuter avec mon pote mécano, car là j'ai vu son père, le patron du garage. Ca me fera un deuxième avis... <_<

Posté(e)

Le bourdonnement, très connu dans mon A6 :angry:

En fait il peut être dû également à un usure en facette des pneus, ce qui est mon cas, facilement repérable même par quelqu'un qui n'y connait rien, en effet le pneu est tantôt usé plus profondément tantôt moins profondément, alors là bonjour la galère on entend plus que ça.

J'essaiereai de prendre des photos pour illustrer ça, mais pas avant Lundi.

Suis passé chez audi en fin de semaine: C'est toi qui a raison AUDI LOVER.

Pneu déformé arriére gauche:une lamelle sur deux est plus usée coté interieur.

Le chez d'atelier m'a dit: il faut changer les pneus, ben voyons!!!!

Ou alors vous roulez comme ça.

Que dois je faire?

Posté(e)

Et oui a part changer les pneus,je vois rien d'autre :(

De toute façon,tu peux encore rouler comme ça,ce n'est pas dangereux,juste désagréable a 45 et 50 :)

Il reste beaucoup de gomme dessus,sinon profite en pour les changer ;)

Posté(e)

ca serait donc peut-être bien ca moi aussi... je laisse ma voiture mercredi chez mon mécano, il pense à un roulement mais je vais donc lui dire de bien regarder les pneus. Ce qui m'embête c'est qu'ils sont quasiment neufs.... <_<

Posté(e)

Bonjour,

Je récupère donc mon A4 ce soir. Bilan: RAS. Pas de roulement mort, pas de pneus qui semble déformé, pas de jeux dans le train avant, rien, nada, nibe! <_< Bon, tant mieux pour mon portefeuille, mais ca solutionne pas mon bourdonnement à 45 km/h ca!

Mon mécano dit que je suis pointilleux et que le bourdonnement est à peine percepetible, je suis pas bien d'accord avec lui mais bon, comme c'est ma voiture et que je suis souvent dedans, je le ressents peut-être différemment.

pour lui ca vient sans doute des pneus, qui sans être abîmés (ils sont neufs), ne sont pour lui pas de marque (Hankook K104 Ventus Sport) et peuvent faire du bruit...

On verra comment ca évolue si ca évolue.... :rolleyes:

Posté(e)

:coucou:

Moi je vais faire changer mes pneus jeudi prochain, et j'espère ne plus avoir ce bourdonnement.

J'étai parti pour n'en changer qu'un car selon le commercial qui ma revendu la titine la roue de secours était quasi neuve, alors hier j'arrive chez mon garagiste pour faire l'échange, on place le nouveau pneu à côté de la roue de secours, il y avait presque 8mm de gomme en moins et là j'étai pas content :furious:

Heureusement il me dit qu'on peut recommander un pneu ( :bigsmile: nan c'est vrai!!!!)

Je lui di oui mais alors plus du Michelin va falloir se faire reprendre celui là et me commander autre chose.

Renseignements pris auprès de son fournisseur c'est OK :bien: , alors je lui dit bon ben on va prendre du Vredestein (j'aime bien faire des essais) :blink: il me regarde comme ça et me dit du quoi????

Son fournisseur lui dit Ok et moi je vous dirai dans la section pneu ce que ça vaut et si l'usure est mieux et si le silence se fait à nouveau.

Posté(e) (modifié)

Razor pour te répondre , je suis dans le même cas que toi et quelque part je me doutais que ce n'est rien !

Moi la mienne n'affiche que 25000Kms au compteur, pneu d'origine et légèrement usés sur pour les avant !

Même problème bruit sourd (dit de roulement) vers les 50Km/h......... bah vu les baskets va falloir s'y faire !

Modifié par Freeze
Posté(e)

Ben oui, c'est désagréable et ca inquiète, mais si c'est que les "chaussettes", on fera avec, ca économisera des sous dans la réparation d'une panne qui n'en est pas une! :bigthumbup: