Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous.

De retour de vacances, je m'interroge sur un problème qui m'ait arrivé 3 fois avec mon A3 1.9 TDI 110ch de 1999. En effet, alors que je montais des côtes assez raides, mon turbo c'est purement et simplement arrêté (j'étais en pleine accélération, ça fait drole, à la place d'un TDI j'avais un vieux poèle à mazout...)

Cela s'est produit 1 fois à l'allée et 2 fois au retour. J'ai fais une dizaine de kilomètres comme ça jusqu'à trouver une aire de repos, j'ai coupé le contact, attendu une vingtaine de minutes, remis le contact et tout est repartit. :blink:

J'ai pu constater aussi quelques petits soucis d'ordres électriques, c'est à dire que ma fermeture centralisée s'est déclanchée 2 fois alors que j'étais à l'intérieur, mes vitres électriques (conducteur et passager) se sont baissées sans que j'actionne le bouton, la fermeture de la trappe à gazoil est restée fermée alors que la voiture était ouverte. <_<

Je me demande si ça peut avoir rapport car cela est survenu à peu près en même temps.

Je pense qu'une visite chez Audi est à prévoir mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Merci d'avance

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

ce n'est pas un prb de turbo, mais de debimetre (capteur)

syndome: vitesse limite a 110km, plus d'acceleration

pour verifier debranche le capteur, moteur etient , au demarrage le calculateur

prendra une valeur par defaut et tu retrouves un comportement presque normal

Posté(e)

c'est tout de meme etrange ces bugs, je serais toi je la passerais au vag com.

Sinon j'ai fais beaucoup de route de montagne cet été, le turbo à tendance à s'encrasser très vite, il faut pas hésité à la pousser de temps en temps bien sur à chaud. :bien: (jusqu'à 3000tr c'est suffisant)

Posté(e)

Salut,

Pour info, j'ai déjà eu exactement le même problème de coupure de turbo sur un TDI 130. Par contre, je l'ai amené chez Audi pour qu'ils la passent à la valise. Et bien sûr ils n'ont rien trouvé.

Sans ces couures, la voiture marche tès très bien.

Du coup, j'aurai deux question pour compléter le topic :

Si c'est effectivement un problème de débimetre, est-ce normal qu'il ne soit pas détecté par le test Audi ?

Et puis autre question, toujours si c'est le débimetre (je suppose que c'est la même chose que le capteur), Où se trouve-t-il dans le moteur ?

J'avoue que si je pouvais le tester, je saurai enfin d'où est venu ce problème sur mon A3.

Posté(e)

Le débitmètre est sur le boitier du filtre à air, tu peux avoir des photos sur AP

S'ils n'ont rien trouvé je me pencherais plus sur le turbo, tu as peut etre un début d'encrassage, il faut que tu la pousses dans les tours (3000tr en 2nd, 3ème, 4ème), tu fais ça à plusieurs reprises et ça devrait disparaitre dans le temps si c'est ça. C'est pas bon de rouler tout le temps en sous régime, il faut de temps en temps taper dedans à chad bien sur.

Sinon ça peut aussi etre la vanne egr, ou la vanne au niveau du turbo.

Posté(e)

Merci,

Pour tapper dans les tours, ça va, je suis pas en reste. Mais je ne crois pas avoir roulé plus de deux heures depuis que j'ai appliquée cette méthode de décrassage.

J'explique le pourquoi des deux heures :

En fait le problème de la coupure est survenue trois fois.

- Une première fois en côte après une demi heure d'autoroute et un rythme soutenu, avec le voyant de niveau d'huile qui s'est allumé sur le chemin retour.

- Et la coupure est ensuite survenue par deux fois, chaque fois au bout de deux heures d'autoroute.

Bref, vanne EGR, vanne du turbo, ou encrassement dis-tu. Si c'était l'encrassement, il me semble que je le ressentirait au niveau des reprises, et le moteru fumerait un peu.

Pour les vannes, toujours la même question : ne sont-elles pas censées être détectées à la valise ?

Posté(e)

Je sais pas si c'est détécté à la valise. Quand ton voyant s'est allumé, qu'est ce qu'il en était de ton niveau d'huile?

Tu peux toujours nettoyer ta vanner egr, il y a des tutos complet la dessus.

Posté(e)

Le voyant était censé indiqué qu'il manquait un peu d'huile. Et c'était vrai que le niveau était un peu bas. J'en ai rajoutté, bien sûr. Depuis 30 000 km et deux vidanges, cet incident là ne s'est plus renouvelé.

Posté(e)

Pour ce qui est du turbo j'ai eu exactement les même symptomes sur mon ancienne A3 110 de aout 1998 (revendue en juin).

Aprés une acceleration sur autoroute, ou apres un depassement -> plus de puissance et on se retrouve pied au plancher à 120km/h.

Quand on eteint et que l'on remet le contact tout rentre dans l'ordre. Je l'ai donc amener chez le concessionnaire, passage à la valise et verdict : trop de pression à la sortie du Turbo...

En fait ce sont les aillettes de géometrie variable qui se grippent en position "je souffle à fond" -> à 3000 tours il y a trop d'air qui arrive au moteur qui se mets alors en mode degradé -> the Tank !!!

Bilan : j'ai du changer le turbo à 153 000 km et y ai laisser 1000 euros (le concessionaire a pris en charge la main d'oeuvre)

Posté(e)

Même réponse que thio: mon A3 tdi 110 avait les mêmes symptomes qui se sont accentués par la suite. J'ai fait nettoyer le turbo avec changement des joints et des valves et maintenant ca pousse fort!! un petit coup de nettoyant injecteur dans le réservoir pour nettoyer l'ensemble du circuit et c'est parti!

Pour info, c'est détectable au VAG-COM.

Fred :coucou:

Posté(e)

C'est détectable a la VAG-COM oui mais avec un essai sur route et pas toujours à l'arret, j'ai eut le même soucis et même verdict que thio2003 (changement turbo).

Pour ce qui est du décrassage, le responsable atelier de ma concession m'a expliqué que le débimetre d'air des TDI 110 ce déclaché entre 3000tr et 4000tr, donc (toujours a chaud trés important),il faut donc pousser au delà de 3000tr.

Posté(e)

Arfff, je me doute bien qu'il va falloir un de ces jours que je nettoie le turbo. C'est plutôt toute la manipulation qui me fait peur. Je sais même pas si on peut sortir le turbo seul et le nettoyer, ou s'il faut tomber tout le moteur pour sortir le turbo et le nettoyer....

Posté(e)

Tu peux sortir le Turbo par dessous le véhicule.

Fred :coucou:

Posté(e) (modifié)

Ben merci les gars....

Dès que je peux, je m'y lance. Un novice peut s'en sortir vous croyez ? Je veux dire pour le démontage du turbo dans le moteur. Parce que pour le nettoyage du trubo lui-même, j'avais repéré le tuto que l'on trouve sur le site (ou d'autre comme PassaTechnique).

Modifié par lco