Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Essence ou diesel le turbo est carrément à prendre en compte : Celui-ci se déclenche différemment durant l'évolution du rôdage. De plus il s'agit d'une pièce mécanique soumise à des contraintes mécaniques et thermiques élevées : Vitesse de rotation allant de 120 000 à 200 000 trs/min (ce qu'on lit le plus souvent sur le net, tranche supérieure pour l'essence car plus de gaz plus vite=plus de rotation, enfin je pense), T°c jusqu'à 900 °c.

Voilà!

Modifié par Orpheus
  • 5 semaines plus tard...
  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Je vois que vous parlez beaucoup de TDI mais beaucoup moins des moteurs essences.

Je souhaiterais savoir comment m'y prendre pour roder le petit 3 cylindres 1.2 65cv.

Le compteur affiche à ce jour 537 kms et 10 le jour de la livraison.

Dois je m'y prendre comme un TDI?

Jusque 1500kms > ne pas dépasser 3000tr/min?Moi j'ai tendance à changer les rapports entre 3000 et 4000 tr/min.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

la mienne a 87000 Km c'est un 2.0 TDI 140 avec un changement de moteur

qu'est ce que je dois faire comme rodage ?

Posté(e)

Salut à tous !...

j'ai fini ma première phase de rodage : le 0 à 1500 km.

new A3 2.0 Tdi,

bon, j'ai bien observé les consignes : pas de régime supérieur à 3000, ni inférieur à 2000, pas de pied au plancher, pas de vitesse stabilisée, pas de régulateur, pas de ville ou presque, mais aujourd'hui j'ai commencé à appuyer un peu plus, voilà mes impressions :

lieu : autoroute, moteur chaud.

déclivité : légère (en cote)

rapport de boite : 5eme

régime : 2200 ange.gif

j'appuie franchement , mais pas a fond, le régime monte à 3000,

j'appuie a fond, il n'augmente pas et reste à 3000. unsure.gif

je relâche aussitôt (apres 3 à 4 secondes).

est-ce normal que l'aiguille n'aille pas au delà de 3000 ?

merci de me donner vos sentiments sur cet essai... smile.gif

kilométrage = 1510 km.

Posté(e)
salut

refait la meme manip mais en 4eme

178846[/snapback]

oui, en 4eme ça grimpe de suite à 3500 tours, mais ça devrait le faire aussi en 5eme vu le couple énorme, non ?...

Posté(e)

Ton moteur est encore serré. Les pièces comme les pistons etc. ne sont pas libres et frottent entre eux. Le moteur sera "libre" au alentour de 10 000 Km même si le rodage lui est fini bien avant.

A+

Posté(e)
Ton moteur est encore serré. Les pièces comme les pistons etc. ne sont pas libres et frottent entre eux. Le moteur sera "libre" au alentour de  10 000 Km même si le rodage lui est fini bien avant.

A+

178894[/snapback]

Merci pour cet éclaircissement, je vais donc être patient et ne pas la forcer, je sais qu'un bon rodage c'est avant tout de la patience... ange.gif

bonne soirée coucou.gif

Posté(e)

Bonjour,

bientôt 900.000 km en Audi essence (1,9l; 2,3l; 2,4l; 2,6l), sans jamais aucun problème.

J'ai simplement toujours respecté les quelques lignes d'indication de Audi.

[attachmentid=5647][attachmentid=5648]

Bonne et longue route avec vos Audi.

post-485-1117064696_thumb.jpg

post-485-1117064716_thumb.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Aidez moi s'il vous plait, comme je l'ai dit je vais chercher ma voiture en Hollande le 24 juin et j'ai 980 kms pour rentrer à la maison, Le rodage je le fai comment dans ses cas la ???

C'est une 2.0 TFSI quattro.

130 au régulateur ou bien je monte en régie je redescens je remonte ............

please help me !!! blink.gifbiggthumpup.gif

Posté(e)
Aidez moi s'il vous plait, comme je l'ai dit je vais chercher ma voiture en Hollande le 24 juin et j'ai 980 kms pour rentrer à la maison, Le rodage je le fai comment dans ses cas la ???

130 au régulateur ou bien je monte en régie je redescens je remonte ............

please help me !!! blink.gif  biggthumpup.gif

187235[/snapback]

Salut rodeur !

surtout pas de régulateur !

jouer avec la 5eme et 6eme de manière à avoir un régime variant entre 1900 et 2400 tours, et de rares pointes à 2800, juste qq secondes.

ne jamais rester trop longtemps à régime constant (plus de 3 mn), faire des accélérations très progressives. Faire des arrêts de 15 mn (toutes les 2 h )...

coucou.gif

Posté(e)

Bonjour à tous coucou.gif

Dans un peu plus d'un mois j'ai mon A3 TDI 105 rolleyes.gif , j'ai l'habitude de faire mes pleins en grande surface mais, pour le rodage est-il plutôt conseillé de mettre du carburant de station (total, Bp, etc...) ou cela n'a aucune importance?

Merci.

Posté(e)

please help me !!! blink.gif  biggthumpup.gif

187235[/snapback]

Magnifique! On ne peut pas rêver mieux comme rodage!

Alors dans l'ordre:

- oublie le régul

- reste entre 2000 et 4000 tours ( je pense pour le TFSI )

- tu vas faire beaucoup d'autoroute. Evite les vitesses stab. Ralentis en te laissant aller, accélère gentiment. Ne reste pas en 6. Passe la 5 si nécessaire pour faire tourner un peu le moteur

- si tu as des cotes, n'accentue pas ta pression sur l'accelerateur pour garder la vitesse mais tombe un rapport.

- laisse bien tourner le moteur quand tu arrêtes et arrête toutes les 2h.

Sinon lis le reste du poste! coucou.gif

Bon voyage

Posté(e)

Pour compléter, les principes de base de rodage s'appliquent à tous moteurs.

Seulement la définition de sous-régime et de régime maximal pendant les 1500 1ers kms dépend du moteur.

Aussi pour un moteur turbo, surtout éviter les vitesses stabilisées et faire plus attention à laisser tourner le moteur avant coupure du contact!

Posté(e)
...

Aussi pour un moteur turbo, surtout éviter les vitesses stabilisées et faire plus attention à laisser tourner le moteur avant coupure du contact!

190138[/snapback]

C'est mauvais en quoi les vitesses stabilisée avec un turbo ? blink.gif

... Parce que mes 150 premiers km on presque été que de l'autoroute à vitesse constante... c'est grave docteur ? biere.gif

Invité Kcrats
Posté(e)

Moi mon rodage, ca a été: put... j'ai la new A3, yahou! Voilà. Bref pas de rodage.

Résultat 45000km en 2.0TDI est aucun souci moteur smile.gif Je touche du bois.

Mais la prochaine je vais essayer de le faire au moins jusuq'à 1000km

Invité Kcrats
Posté(e) (modifié)
j'appuie franchement , mais pas a fond, le régime monte à 3000,

j'appuie a fond, il n'augmente pas et reste à 3000. unsure.gif

je relâche aussitôt (apres 3 à 4 secondes).

est-ce normal que l'aiguille n'aille pas au delà de 3000 ?

merci de me donner vos sentiments sur cet essai... smile.gif

kilométrage = 1510 km.

178838[/snapback]

heu...pour moi c'est pas normal. Sur la mienne dès le début elle montée à 4200 tr/min s'il je le lui demandé. Bon cerrtes la tutute à mieux marché au bout de 12 000km mais bon, quand j'appuyais, elle montait fort

Modifié par Kcrats
Posté(e)

C'est pas normal si ta voiture refuse de passer les 3000trs/mns en 5eme meme pendant un rodage.

sur mes autrs audi jamais elles n'ont refusé comme ca de passer un regime. Y a que moi qui refusait de la laisser faire tongue.gif

Posté(e)
Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés!  diablotin.gif ), on va commencer à prendre des tours. Je dirais 500 tours par 500 kms environ. On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

P.S.: Précision en terme de régime pour les 1500 kms : je dirais essaer d'être entre 2000 et 3000 tours. Voire plus que 2000 tours si ça monte...

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin! Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème. Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110. Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances.

Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles, c'est lourd une A3!  tongue.gif ). Il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms!

En dehors des séances de muscu du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

Pour finir, je dirais qu'il peut falloir 10 000 kms pour que le moteur soit au top ( voire plus ). Perso à 10 000 kms, je m'accorde une journée en Allemagne où je vais faire 500-600 kms pour fêter ça!  tongue.gif Ca me permet de voir si j'ai bien fait mon boulot.

Voilà... les critiques, remarques et compléments d'infos sont les bienvenus! Si je repense à d'autres choses, je viendrai approvisionner le topic

Michaël,

P.S.: Coup de gueule contre les concessionnaires... Je ne comprends pourquoi ceux-ci  donnent souvent peu d'explication sur le rodage. Certains disent même à leur client qu'on ne rode plus un moteur!  blink.gif

P.S.2: Je ne suis pas une personne de 50 ans qui a fait plus d'1 million de kms mais un gars de 24 ans qui prend soin de sa mécanique. Et pas qu'au niveau du rodage. Je considère le LL comme une ineptie marketing. Même si les huiles sont plus fluides, patati, patata,... je ne conçois pas de faire 30000 kms avec une même huile! Indépendamment que l'on fasse de la ville ou non, etc. Now allez-y, traitez-moi de "vieux con"!

66508[/snapback]

Salut Quickmick : j'ai 2500 km sur ma new A3 (akoya),...elle n'est pas encore bien libérée en 5e et en 6e, mais je vais pouvoir monter dans les tours : alors quand je fait tirer la 2eme et 3eme, je dois aller jusqu'à quel régime limite ?

merci de ton aide

a3.gif

• 5 mois plus tard...
Posté(e)
Pour compléter, les principes de base de rodage s'appliquent à tous moteurs.

Seulement la définition de sous-régime et de régime maximal pendant les 1500 1ers kms dépend du moteur.

190138[/snapback]

Salut, je pense avoir bien appliqué les principes du rodage, (j'ai maintenant 10500 km), cependant je note un léger manque de répondant dans les bas régimes

(entre 1500 et 2000 tr/min),

par contre, tout va bien à partir de 2000.

j'ai essayé une autre Audi qui a le même moteur (Tdi 2.0) de 3000 km, et elle a davantage de répondant à bas régime.

cela pourrait-il venir d'un rodage trop soft ?? unsure.gif

à part ça aucun souci, une horloge.

coucou.gif

Posté(e)
Salut, je pense avoir bien appliqué les principes du rodage, (j'ai maintenant 10500 km), cependant je note un léger manque de répondant dans les bas régimes

j'ai essayé une autre Audi qui a le même moteur (Tdi 2.0) de 3000 km, et elle a davantage de répondant à bas régime.

cela pourrait-il venir d'un rodage trop soft ??  unsure.gif

coucou.gif

410569[/snapback]

Ben, il me semble que c'est le principal regret des critiques de la presse auto sur ce moteur. Pas grans chose sous 2000 T/min.

La mienne n'a que 2000 kms, et c'est pareil pour l'instant sad.gif

Posté(e)

cela pourrait-il venir d'un rodage trop soft ??  unsure.gif

coucou.gif

410569[/snapback]

Pour avoir eu une new A3 TDI 140 de 2003 et actuellement en Sportback TDI 140 depuis 3 semaine. Ya pas photo la deuxième à nettement plus de répondant à bas régime. Disparu aussi le trou à l'accélération à chaque rapport (il faut dire que j'ai la DSG) et me semble t il une montée plus virulente dans les tours (à confirmer car je suis en rodage).

Gilounice à 10000 km ton moteur n'est pas encore libéré. Patience coucou.gif

Posté(e)
Pour avoir eu une new A3 TDI 140 de 2003 et actuellement en Sportback TDI 140 depuis 3 semaine. Ya pas photo la deuxième à nettement plus de répondant à bas régime. Disparu aussi le trou à l'accélération à chaque rapport (il faut dire que j'ai la DSG) et me semble t il une montée plus virulente dans les tours (à confirmer car je suis en rodage).

Gilounice à 10000 km ton moteur n'est pas encore libéré. Patience  coucou.gif

412860[/snapback]

je confirme : la sportback Tdi 140 a plus de couple à bas régime que la new A3 Tdi 140...

c'est pourtant le même moulin ! blink.gif

(réglage usine différent ??)

on m'avait prété une sbk un week-end, c'est comme ça que je m'en suis aperçu...

je compte tout de même faire un diagnostic de pression turbo.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

il me semble que vous y allez fort pour le rodage, pas plus de 2500 tours pour un diesel, c'est peu quand même blink.gif

Nous pour la mini 90 ch (essence), on y va doucement pour les 1500 premiers km, pas plus de 3500 tours (Mini recommande pas plus de 4500), après on va monter doucement dans les tours diablotin.gif

Posté(e)

Bon ! (jour)

Alors, qui peu résumer ca ?

En donnant pour chaque motorisation le nombre de tour a observer pendant combien de kilomètres etc... et les recommandations

Diesel : TDI 140 et 100Ch

Essence TFSI et autre

Moi je fourni le logo "AudiPassion Forum Addict", et puis comme ca chacun d'entre nous pourra s'imprimmer un p'ti papier à garder en mémo dans sa boite à gant.

Ben quoi, les pompiers ils font bien des calendriers non?! bigsmile.gif

Alors qui veut bien s'y atteller et nous faire ca bien comme il faut?

Audidonc nonmé

Posté(e)
(A froid) Laisser tourner le moteur au moins 1 mn avant de passer un rapport afin que l'huile lubrifie bien tout le moteur.

J'ai entendu le contraire!!!

Eviter de laisser le moteur tourner au ralenti a froid (sauf si le pare brise est givré bien sur)

Pourquoi?

2 raisons:

- Au ralenti, le moteur chauffe moins vite qu'en charge, donc il s'use plus. C'est le fait de tourner a froid qui use, la charge moderée n'use pas beaucoup le moteur.

- Il n'y a pas que l'huile qui lubrifie, mais le carburant aussi.

A froid, il suffit juste de rouler cooool.

Pour l'histoire du rodage, je pense qu'il suffit de pas brusquer le moteur au debut, c'est tout. Les histoires de tours, ca n'empeche pas de brusquer son moteur.

Posté(e)

Donc personne veut résumer tout ca....

attttttttttttention, j'vais interroger quelqu'un au hasarrrrrrrrrrrd !

alors , qui qui?

Posté(e)
j'ai lu la même chose aussi ange.gif

Je crois que ca m'etonne pas, il me semble que j'ai lu ca dans le manuel d'utilisation de l'audi... bigsmile.gif

Posté(e)
Bon ! (jour)

En donnant pour chaque motorisation le nombre de tour a observer pendant combien  de kilomètres etc... et les recommandations

Diesel : TDI 140 et 100Ch

Essence TFSI et autre

Moi je fourni le logo "AudiPassion Forum Addict", et puis comme ca chacun d'entre nous pourra s'imprimmer un p'ti papier à garder en mémo dans sa boite à gant.

Ben quoi, les pompiers ils font bien des calendriers non?!  bigsmile.gif

Alors qui veut bien s'y atteller et nous faire ca bien comme il faut?

Audidonc nonmé

462752[/snapback]

Donc personne ne sait ! C'est à se demander si les infos sur le nombre de tours/mn données au début du topic ont une quelquonque valeur puisqu'évidemment ces infos ne peuvent être les mêmes pour tous les moteurs ! bleble.gif

Posté(e)
Bon ! (jour)

En donnant pour chaque motorisation le nombre de tour a observer pendant combien  de kilomètres etc... et les recommandations

462752[/snapback]

Audi le donne surement dans sa brochure technique

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Ben moi pour le mazout, je fais bêtement ce qui est dans le manuel.

1000km en dessous de 3000 et pas de plein gaz, cool quoi.

Et entre 1000 et 1500 je monte la sauce progressivement.

Et après gaz. diablotin.gif

J'ai fait ça sur ma passat, j'ai eu aucun problème moteur.

J'ai juste pèter la boite à 4500km mais elle devait avoir un défaut.

Honnêtement si Audi prend la peine de faire un manuel, c'est aussi pour se couvrir donc on peut se fier à ce qu'il y a dedans.

Et je finis les 1000km aujourd'hui, demain je commence à monter le rythme.

Posté(e)

De mon coté, après 12000kms, le moteur est bien libéré maintenant et ça marche plutôt fort.

Même en dessous de 2000 tours quand j'écrase le champignon (sans être en 6ième quand même) ça repart pas mal.

Je trouve que le 5ième rapport est diabolique; lorsque l'on démarre fort, on passe tranquille les rapports vers 3000 tours et arrivé au 5ième rapport ça pousse beaucoup plus fort, je me prive pas d'aller vers 4000 tours... doit y'avoir un ratio 1:1 sur ce rapport... ange.gif

Posté(e)

Si si moi je sais!!! bigsmile.gif

Juste oublié de répondre.

Promis dès que je trouve le temps, je fais un truc adapté pour tous les moteurs essence. coucou.gif

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés!  diablotin.gif ), on va commencer à prendre des tours. Je dirais 500 tours par 500 kms environ. On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

P.S.: Précision en terme de régime pour les 1500 kms : je dirais essaer d'être entre 2000 et 3000 tours. Voire plus que 2000 tours si ça monte...

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin! Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème. Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110. Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances.

Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles, c'est lourd une A3!  tongue.gif ). Il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms!

En dehors des séances de muscu du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

Pour finir, je dirais qu'il peut falloir 10 000 kms pour que le moteur soit au top ( voire plus ). Perso à 10 000 kms, je m'accorde une journée en Allemagne où je vais faire 500-600 kms pour fêter ça!  tongue.gif Ca me permet de voir si j'ai bien fait mon boulot.

Voilà... les critiques, remarques et compléments d'infos sont les bienvenus! Si je repense à d'autres choses, je viendrai approvisionner le topic

Michaël,

P.S.: Coup de gueule contre les concessionnaires... Je ne comprends pourquoi ceux-ci  donnent souvent peu d'explication sur le rodage. Certains disent même à leur client qu'on ne rode plus un moteur!  blink.gif

P.S.2: Je ne suis pas une personne de 50 ans qui a fait plus d'1 million de kms mais un gars de 24 ans qui prend soin de sa mécanique. Et pas qu'au niveau du rodage. Je considère le LL comme une ineptie marketing. Même si les huiles sont plus fluides, patati, patata,... je ne conçois pas de faire 30000 kms avec une même huile! Indépendamment que l'on fasse de la ville ou non, etc. Now allez-y, traitez-moi de "vieux con"!

66508[/snapback]

Bonjour,

Serait-il possible de faire une sorte de "marche à suivre du rodage", étape par étape, afin de pouvoir expliquer clairement tout le processus du rodage.

Par exemple :

- de 0 à 1500 Km => pas d'accélérations brutales, moteur en dessous de tant de tr/min

- de 1500 Km à 2000 Km => ....

Enfin ça permettrait à tout le monde de savoir quoi faire exactement pour avoir un bon rodage moteur.

Merci !

Posté(e)
Bonjour,

Serait-il possible de faire une sorte de "marche à suivre du rodage", étape par étape, afin de pouvoir expliquer clairement tout le processus du rodage.

Par exemple :

- de 0 à 1500 Km => pas d'accélérations brutales, moteur en dessous de tant de tr/min

- de 1500 Km à 2000 Km => ....

Enfin ça permettrait à tout le monde de savoir quoi faire exactement pour avoir un bon rodage moteur.

Merci !

497355[/snapback]

Pourtant il me semble qu'en lisant bien ce topic on a tous les bons conseils, certes plutôt axés sur les TDI, mais Quickmik a promis de s'y coller pour les essences.

On pourrait faire mieux effectivement avec un bel abaque kilometrage / nombre de tours ou encore un bon vieux tableau.

En tout cas j'ai suivi à la lettre les conseils de ce topic et le résultat est fabuleux. A 4000 kilometres ma SBK 2LTDI DSG a une pêche d'enfer diablotin.gifhot.gif

Merci à tous ceux qui ont collaboré à ce topic jap.gif

Posté(e)

@karex: salut, ça fait plaisir d'avoir du retour comme ça! Content que ta titine fonctionne bien smile.gif

Je promets que je vais faire pareil pour les essence mais là entre le déménagement et le taf, je m'en sors pas. ange.gif

J'avais commencé par les TDI car ce sont les plus présents sur le forum. coucou.gif

Posté(e)

Bonjour,

En m'inspirant des posts de quickmik et Xave, je vais essayer de synthétiser au maximum les règles du rodage, en ce qui concerne les blocs TDI :

-- Règles de base --

. à froid

- laisser tourner le moteur au moins une minute avant de passer un rapport

- pas d'accélérations brutales, ni de sous-régime

- attendre que l'huile soit chaude avant de monter dans les tours

. à chaud

- laisser le moteur tourner au ralenti avant de couper

-- Rodage --

. de 0 à 1 000 kilomètres

- rouler souple, ne pas monter dans les tours, éviter le sous-régime

- ne pas dépasser les 3000 tr/min

- éviter les freinages appuyés

- décomposer les mouvements lors du passage de rapports

- ne pas compenser une perte de vitesse en forçant (dans une côte par exemple), rétrograder si nécessaire

- de manière générale, il faut éviter les vitesses linéaires (régulateur de vitesse à proscrire sur autoroute !)

- éviter de rouler sur le couple, ne pas forcer le moteur

. de 1 000 à 1 500 kilomètres

- idem ci-dessus, mais on peut monter un peu plus dans les tours pour libérer le moteur > il faut le faire progressivement !

. de 1 500 à 2 500 kilomètres

- on peut accélerer "plus franchement", environ 500 tr/min par 500 kms

- on peut se permettre de rouler un peu plus au couple

- en terme de régime, rester dans les 2500-3000 tr/min

. 2 500 kilomètres et plus

- le moteur doit s'habituer à monter dans les tours, ne pas hésiter à faire des montées en régime en 2ème et 3ème

- sur autoroute, poussez franchement (un petit tour en Allemagne ?), et n'hésitez pas à jouer de la 4-5-6, et de faire des relances

- rouler un peu plus au couple, pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour

J'attends votre avis ! smile.gif