Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8P]A3 Sportback 1.6 FSI ou 1.9 TDI?

Messages recommandés

Voilà, je suis sur le point d'acheter un A3 Sportback. Mais je suis face au dilemme suivant: FSI ou TDI.

J'ai plutot l'habitude de l'essence et je parcours environ 25000 km par an, essentiellement de l'autoroute.

J'ai essayé les deux et aussi le TDI 2.0 que je trouve un peu trop puissant à mon gout!

FSI:

je l'ai trouvé un peu molle mais très agréable à conduire. Pas nerveuse (par rapport à la 2.à TDI ) mais sure!

Moins chère à l'achat.

Moteur éco pour une essence.

Point noir: LA REVENTE!!!

TDI 1.9:

Très très agéable à conduire, peu de différence avec la 2.0.

Plus chere à l'achat.

Point noire: BRUIT A FROID ET AU RALENTI surprenant + UN PEU BRUTAL au demarrage!!! (on dirait franchement une camionnette)

Merci de me donner vos avis et surtout vos expériences.

Merci

Houlalala malheureux, que viens tu de faire en lançant un pareil sujet ?

Vite faut fermer le sujet, clore le chapitre :eldiablo:

bon sinon; 25000 km /an ? Hummm ça sent le mazout tout ça...

Trop puissant le 2.0 TDI ? :eldiablo: :eldiablo:

Je sais pas pourquoi mais je sens que ce topic va tourner en live :up1:

:bigthumbup:

la raison dit 1.9 TDi, la passion dit FSI :ange:

25.000 bornes par an ça devient chaud pour une essence, à toi de voir ce que tu préfères :bien: je conseillerais l'essence :eldiablo: :bigthumbup:

passion 1600 laisse moi rire... faut pas abuser non plus...une A3 c'est pas une mini loool ...2l fsi ok mais 1600 102ch oublie, un vrai veau, il y en a un sur le forum qui en a une et lui meme dit qu'elle avance pas :bigthumbup:

1900 = bon compromis si le 2L tdi est trop puisant pour lui :bien:

il l'a dit lui même il n'aime pas le bruit de tracteur :eldiablo: donc surement pas la fumée noire non plus, et puis peut-être qu'il aime s'amuser à 6000 tours :bigthumbup:

mais bon c'est vrai que le 1.9 Tdi est un bon compromis, il ne consomme vraiment rien :blink:

J'ai trouvé le 1.9 TDI plus dispo que le FSI. C normal???? Je m'attendais à l'inverse...

Mais quel POTIN ce 1.9!!!!!!! J'en reviens toujours pas...c'est assez désagréable. C'est ce qui me fait hésiter en fait à prendfe le TDI...Juste après avoir essayé le FSI, ma compagne m'a fait remarqué qu'on était monter dans un bus!!!

Modifié par brazil57

C'est vrai qu'à froid, il a un bruit de tracteur, mais il suffit de mettre la musique et c'est oublié :bigsmile: .

Mais apres quelques minutes, quand le moulin tourne à regime constant c'est nettement moins bruyant.

En tout cas, ce moteur comme il a été déjà dit est très sobre et suffisant.

Je pense qu'il doit etre plus agreable que le 1.6 fsi notamment grace au couple.

Faut pas exagérer quand même : le 1,6 FSI 115 cv est vraiment à la traîne pour tracter les 1300 kg de la bête <_< . Le TDI 105 t'assurera des perfs très honorables mais aussi une excellente revente. :bien:

Quant au bruit, que dire... :ange: Prends l'option Bose ! :bigthumbup:

Les autres auront remarqué ma modération sur le sujet... Par contre, je suis super étonné de lire qu'un moteur peut etre "trop puissant" ??? :blink: :petard:

@sebessence : la passion dit FSI ? Ouais, mais pas 1,6 l... :P

JP

Faut pas exagérer quand même : le 1,6 FSI 115 cv est vraiment à la traîne pour tracter les 1300 kg de la bête <_< . Le TDI 105 t'assurera des perfs très honorables mais aussi une excellente revente. :bien:

Les autres auront remarqué ma modération sur le sujet... Par contre, je suis super étonné de lire qu'un moteur peut etre "trop puissant" ??? :blink: :petard:

JP

Ba mois je suis pas étonné qu'il trouve le 140 trop puissant. Il dit lui même qu'il ne voit pas la différence avec le 105. Et ça c'est parcequ'il n'a pas tiré une bonne 2nd dedans et enchainé 3 - 4 à la volée pied au plancher. Ce que je veux dire c'est qu'en utilisation cool un 105 peut se conduire comme un 140 et on ressent "à peine" la différence de puissance entre les deux. Par contre quand on tire dedans on voit de suite les 35 ch en plus sur la 140. Donc notre amis étant un cool excluons d'office le 140, d'autre part il n'a pas l'air d'apprécier le son du moteur et même si à chaud et vitesse stabilisé le tac tac du diesel se fait beaucoup mois entendre, ça risque de lui peser à la longue.

J'en conclue que si c'est un achat durable (plusieurs année) dans son cas je prendrai le FSI. S'il est comme mois et revend dans 2 ans pourquoi ne pas essayer le facile à revendre 105 TDI.

Hello

je roule en FSI par passion des moteurs essence ...

Non je déconne

Déjà qu'en rodage passé 3500 tours ellle racle grave comme si elle allait réguler

En côte à moins d'être tout seul dans ta caisse tu monteras pas

test véridique petite côte le long du château de rambouillet quelques km que je suis derrière une 406 et dans la côte elle se met dans les véhicules lents moi j'étais en 4 rien ....

En 3 rien non plus .... alors je me suis dis je vais passer en 2 quand même et le mec s'est rabattu

C'te honte

Mais bon si tu roules cool Raoul tout ira bien

Je ne lui trouve que des avantages ça mis à part.

Sur ses 1000 premiers km toute neuve à quatre et chargée jusqu'au cou 1800 kg

on a fait du 6.8L. avec du BP ultimate 98 of course à 1.36 €

Niveau son il faudra se décider entre tracteur et machine à coudre parceque franchement ....

Pour moi, cet achat était un test je préfère faire un essai avant la grosse commande ....

Oui...donc les avis sont partagés.

C'est vrai que le 1.6 FSI est un peu mou du genou, j'en étais étonné, et j'ai donc un peu peur en côte (j'ai fait le test sur autoroute, histoire de voir ce qu'elle avait dans le ventre...verdict très mitigé!). J'ai une 1.6 16v mégane II et, à coté, la Renault, c'est une "bombe", et je me suis habitué à un moteur super silencieux, alors... :hot:

Coté prix de l'essence, je fais le plein au Luxembourg, et la différence entre 95 et diesel est mince. Ca se joue ensuite sur la consommation du moteur.

Je retiens quand même sur l'impression très ludique procuré par le 1.9. :P

En parlant du 2.0 TDI trop puissant, je veux dire que je n'aime pas brider ma conduite. C'est sur c'est agréable, mais sur nos routes, avec les vitesses limitées et tout et tout, je trouve que ce n'est pas adapté. J'aime le juste milieu...

P.S.: en tout cas merci pour vos avis. Ce forum est très sympa

moi je dis bravo a pandavet qui a su rester impartial et donner un avis réaliste... FRANCHEMENT... on va finir par devenir copain JP :bigsmile: :bien:

Mis à part ça, Bernard tu m'as fait pleurer de rire car c'était de toi que je parlais plus haut et tu as exposé ce que je pensais de maniere magistrale :bien:

Pour en revenir au 1900Tdi , pour le bruit, c'est comme pour tout, on s'y fait! Mais je t'avoue que ca ne m'a jamais dérangé, il est vrai qu'il gronde sévère, mais a vitesse stabilisée et la radio un peu plus fort y a no problemes... J'ai deja fait des long trajets avec et franchement meme à 180 (je sais pas bien) le bruit est supportable... Et ce qui est surtout supportable avec ce 105ch, c'est sa conco!!! nikel un vrai chameau, si tu roule coooool y a moyen de descendre sous les 5litres sans problemes :bien:

Salut Matou,

Je crois que je vais suivre tes conseils même si je m'accorde encore un peu de reflexion.

Au fait, tu t'es procuré ton audi au Luxembourg ou en Belgique?

Modifié par brazil57

:coucou:

Je suis pas emballé par le diesel à cause de la conduite quelque peut sportive :ange:

Par contre, étant donné que tu roules "cool", cela ne te concerne pas. Si j'étais dans ton cas, je pense que j'opterais pour le TDI, plus agréable en conduite sage grâce au couple. D'autant plus que la Sbk est quand même assez lourde. Le petit 1.6 va rammer ... :pleure2:

Par contre, pour le bruit du TDI, j'avoue que je ne m'y habituerais jamais ...

Salut Matou,

Je crois que je vais suivre tes conseils même si je m'accorde encore un peu de reflexion.

Au fait, tu t'es procuré ton audi au Luxembourg ou en Belgique?

... en Belgique chez Delvaux à gembloux. Reprise correcte et surtout bonne remise : 8,6% :bien:

Et puis pour les entretiens ce sont pas des arnaqueurs. Vu les prix affichés sur ce forum pour les entretiens il y avait de quoi paniqué :bigthumbup:

Mon cousin à 2 grand enfants + sa femme (qui est ptite elle looool ) et il a une SPBK 1900tdi 105, pour ma part à 4 je reconnais que c'est juste... SAUF si tu roule cool alors là, tu seras comme lui : enchanté. Faut dire qu'il y a quand meme 255Nm de couple et franchement avec ca c'est deja pas mal pour les relnces franches. Moi j'en suis à 100% content meme si les raisons du 105ch sont differentes pour moi : Age, assurances, taxes en belgique prohibitif ... Puis par les temps qui court, je prefere prendre une finition au dessus plutot qu'un moteur au dessus. Chacun son truc, d'autres te diront qu'ils preferent une 2L attraction à une 1900 amition ;)

Hello

je roule en FSI par passion des moteurs essence ...

Non je déconne

Déjà qu'en rodage passé 3500 tours ellle racle grave comme si elle allait réguler

En côte à moins d'être tout seul dans ta caisse tu monteras pas

test véridique petite côte le long du château de rambouillet quelques km que je suis derrière une 406 et dans la côte elle se met dans les véhicules lents moi j'étais en 4 rien ....

En 3 rien non plus .... alors je me suis dis je vais passer en 2 quand même et le mec s'est rabattu

C'te honte

Mais bon si tu roules cool Raoul tout ira bien

Je ne lui trouve que des avantages ça mis à part.

Sur ses 1000 premiers km toute neuve à quatre et chargée jusqu'au cou 1800 kg

on a fait du 6.8L. avec du BP ultimate 98 of course à 1.36 €

Niveau son il faudra se décider entre tracteur et machine à coudre parceque franchement ....

Pour moi, cet achat était un test je préfère faire un essai avant la grosse commande ....

:blink: Ca alors c'est un vrai veau cette FSI ! C'est incroyable j'avais une old A3 1.6 injection de 102 CV et elle avançait plus que ça quand même. Bon Brazil fait péter un 105 TDI d'autant que le bruit du moteur est un peu moins typé diesel que le 140.

Bernard, je te sens venir avec une essence >= à 200 cv pour la prochaine :eldiablo:

Puis par les temps qui court, je prefere prendre une finition au dessus plutot qu'un moteur au dessus. Chacun son truc, d'autres te diront qu'ils preferent une 2L attraction à une 1900 amition ;)

c'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai acheté mon 2L mais avec qq options!

Maintenant, s'agissant d'une deuxieme voiture et qui plus est pour ma wife,j'ai opté pour la finition supérieure avec un moteur moins performant mais amplement suffisant (1.9L ambition) :bien:

JP

:baton: Matou sort du corps de JP tout de suite ! !

Tout d'accord sur les deux points.

La modération: Je te le fais comme à mon fils: braaaaavoooooooooo!!! :bigsmile:

le trop puissant. :blink: Impossible! Celle là, je pense que je l'ai mal lue. Il a dû faire une copquille. spa possible! :blink:

Sauf quand tu dépasse franchement les 200cv, le moteur trop puissant sur une traction, c'est pas possible. :eldiablo:

jsais pas mais moi ce que j'ai remarqué c'est que j'avais essayé une 2L en me disant oui ca va bien... puis stressé en attendant ma 105ch... et pour finir je n'ai pas été décu... Le 1900 compense sont manque par rapport a un 2L grace à sa brutalité j'ai trouvé.

Sinon, j'ai un copain qui lui aussi trouve un TDI130ch trop puissant et prefere sont 100ch :bigthumbup:

Tout le monde n'en veut pas toujours plus :coucou:

c'est vrai le TDI 100 (les 1.9L injecteurs pompes en général) compense par sa "brutalité"

sur le premier rapport comparé au 2L...

La boite de vitesse de la 1.9 m'a semblé légèrement plus accroucheuse et dure que la 2.0 et la 1.6. C'est du au 6 vitesses?

Je sais pas. Les rapports de ma DSG passent sans accrocher :up1:

@1455XL : :tcon: Tu connais bien le fond de ma pensée :bigthumbup:

@rantamplan : :MdrDevil:

@Matou : :ripeer: ca risque pas tant que tu auras ton mazout à roulettes couleur parpaing flipper. :up1:

Chacun a sa facon de conduire et de concevoir l'automobile. Mais dire d'un moulin qu'il est trop puissant, franchement, je vois pas. :blink:

JP

J'ai trouvé le 1.9 TDI plus dispo que le FSI. C normal???? Je m'attendais à l'inverse...

Mais quel POTIN ce 1.9!!!!!!! J'en reviens toujours pas...c'est assez désagréable. C'est ce qui me fait hésiter en fait à prendfe le TDI...Juste après avoir essayé le FSI, ma compagne m'a fait remarqué qu'on était monter dans un bus!!!

j'adore ce témoignage :vert::vert::vert:

C'est vrai qu'avec un diesel tu auras du couple, c'est un avantage, je le reconnais

Mais dire d'un moulin qu'il est trop puissant, franchement, je vois pas. :blink:

moi non plus, c'est pas possible :blink: ou alors il parlait du RS6 + :bigthumbup:

bon je me suis forcé à rouler sans radio cette ap midi en allant faire les courses... C'est vrai que sans radio ca gronde sévère ce 1900tdi :bigthumbup: Mais y a rien de dramatique surtout que j'ai du me focaliser là dessus car au début j'entendais rien... Et oui, je suis un envouté du bruit du diesel :eldiablo: :bigthumbup:

Bernard, je te sens venir avec une essence >= à 200 cv pour la prochaine :eldiablo:

@karex

Je suis si prévisible

ça a failli l'autre jour A4 avant rouge misano 2.0 TFSI quattro BV6

Mais c'est trop long l'A4 avant ....

Mis à part ça, Bernard tu m'as fait pleurer de rire car c'était de toi que je parlais plus haut et tu as exposé ce que je pensais de maniere magistrale :bien:

@matou

Mon humour et mes talents d'orateur sont magistraux je sais.

Tout le plaisir était pour moi !

@tous les autres

Tous vos diesels qui puent et ben ...

et ben j'ai pas envie de vous doubler c'est tout...

Mais si je voulais...

@tous les autres

Tous vos diesels qui puent et ben ...

et ben j'ai pas envie de vous doubler c'est tout...

Mais si je voulais...

re mdrrrrr :bigsmile: toute facon meme si tu as envie on te laissera sur place ... :coucou:

... sur place et avec plein de fumée noire sur ton essence :bigthumbup:

moi non plus, c'est pas possible :blink: ou alors il parlait du RS6 + :bigthumbup:

Ah bon ? :blink: J'ai toujours trouvé que ca tirait court à moins de 500 cv... :P

Sinon, attention aux concours de kékettes et provoc inutiles dans cette éternelle guéguerre mazout-essence. :coucou:

Nous sommes sur ce topic pour aider un forumiste à faire son choix... entre la peste et le choléra ! :up1:

Mince, j'ai oublié de prendre mes comprimés "Politikment Korrect 200 mg" de ce soir... :out1: :bigsmile:

JP

Chacun a sa facon de conduire et de concevoir l'automobile. Mais dire d'un moulin qu'il est trop puissant, franchement, je vois pas. :blink:

Ouais... syntax error.

Bon, j'ai reessayé la 1.9, et il faut dire que ça m'a paru un peu moins sonore que la 1er fois (peut-être que je commence déjà à m'y habituer )...

C'est juste au ralenti que que ça me fait toujours un peu tiquer...pour le reste, les sensations sont excellentes...

ouais c'est clair que les voitures essences sont presques inaudibles au ralenti alors que les diesels ronronnent bien bruyement.

Mais à régime stabilisé vers 3000-4000trs/mn les essences sont un peu plus bruyantes que les essences à 2500trs qui est leur régime de croisière.

Si tu as peur du bruit du tdi 105, rajoute un poil plus et offre toi le 140...Tu devrais retrouver l'écart de prix à la revente :)

Mais à régime stabilisé vers 3000-4000trs/mn les essences sont un peu plus bruyantes que les essences à 2500trs qui est leur régime de croisière.

T'es sur de toi là ?? :blink: :petard:

Bref, mais c'est quand même largement supportable et surtout, ca vibre pas dans le volant, le pédalier et les sièges (je parle toujours des 4 cylindres TDI)... :bleble:

Et quand on a la chance d'avoir une double ligne d'échapp, ca fait en plus un super bruit... :eldiablo:

Plus sérieusement, tu montres aussi tout l'intérêt d'avoir une boite 6. :coucou:

JP

T'es sur de toi là ?? :blink: :petard:

Non. Je donne mon sentiment. Comme tout le monde quoi :bigsmile:

Bref, mais c'est quand même largement supportable et surtout, ca vibre pas dans le volant, le pédalier et les sièges (je parle toujours des 4 cylindres TDI)... :bleble:

Et quand on a la chance d'avoir une double ligne d'échapp, ca fait en plus un super bruit... :eldiablo:

Plus sérieusement, tu montres aussi tout l'intérêt d'avoir une boite 6. :coucou:

ché pas. Le mienne, je trouve pas qu'elle vibre. Je fais équilibrer les roues!

• 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis également confronté au même problème. Je vous résume : je possède depuis 1999 une A3 1.6 Ambiente 3p. Il s'agit donc de la toute première génération. A ce jour je ne totalise que 40700 km. Je l'utilise au quotidien pour me rendre à mon travail et quelquefois en vacances. Il faut dire que nous avons deux autres véhicules : une ... TDi ( :rolleyes: ) et une moto. Je suis donc motivé par le remplacement de l'A3 par une A3 :bigthumbup: !

Autant mon choix sur la Sportback en finition Ambiente est pour moi évident, autant j'hésite sur sa motorisation: FSI 1.6 ou TDi 105 ? Si je raisonne en termes purement financiers et au vu de l'utilisation du véhicule l'essence s'impose. J'ai réalisé un plan d'amortissement par rapport au diesel et il me faudra entre 5 et 6 ans pour récupérer le surcoût initial. D'un autre côté avec la dieselisation à tout va du parc automobile français je vais bientôt être le seul à rouler avec ce type de motorisation. Car autant une TFSI ou une V6 3.2 conservera toujours des adeptes, je ne suis pas persuadé qu'une FSI 1.6 rencontre un énorme succès. :unsure:

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par laurentd30

encore une fois .... demande à Bernard il a le 1600 FSI ====> Un veau selon ses dires :bigthumbup: