Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, comme indiqué dans le titre, je fais un ptit tuto pour activer le feu antibrouillard arrière droit... outre l'aspect esthétique, c'est un plus pour la sécurité... (étant motard, voir et être vu prend tout son sens en cette période de brouillard )

Désolé, mais j'ai oublié de prendre les photos (mais avec votre imagination ca va aller bien.gif )

manip effectuée sur une a4 8E berline (B6)

LISEZ TOUT AVANT DE COMMENCER CAR 2 SOLUTIONS POSSIBLES

Nécessaire : 1 ampoule à baïonnette 12v 21W, 1.50 m de cable 1.5mm², fer à souder, soudure d'étain, 4 cosses isolées (2M, 2F), 2 heures devant vous

Il faut savoir que le précablage existe, et que le phare est prèt à recevoir l'ampoule.. donc aucune modification à faire..juste raccorder le fil gris et blanc du phare droit au fil du phare gauche

C'est parti

1- démonter le phare gauche

à l'intérieur du coffre, il y a un "rond" apparent sur l'habillage du coffre à hauteur du phare... le déclipser vers l'avant. vous y trouverez une vis à tete de 8mm ainsi qu'une bague rouge.. qui sert à ouvrir la trappe à benzine quand on à un prob de verouillage...

il faut dévisser et enlever la vis avec une douille de 8mm

basculer délicatement le phare vers la droite et le désengager des butées de maintient dans la carosserie

déclipser le porte ampoule de l'optique de phare, ajouter l'ampoule manquante et remonter le phare (bien remettre la "bavette" en caoutchouc sur la carosserie - vérifier sur le phare gauche si doute)

vous remarquerez que sur la fiche, les 6 fils sont racordés. c'est le numéro 6 qui nous intéresse. il est gris et blanc

2- isoler le fil

ce fil gris et blanc longe la contre aile et vient dans l'habitacle à hauteur du siège arrière et n'arrive à rien.

(personnellement j'ai retiré toute la tresse pour enlever ce fil inutile mais ca ne sert à rien... c'est uniquement pcq je suis maniaque)

ALORS SOIT

A vous prolonger ce fil à l'intérieur de l'habitacle par en dessous de la banquette arrière (j'aime pas trop cette solution) et vous venez vous ponter sur le fils de meme couleur qui se trouve du coté gauche (déshabillage du siège de banquette + des montants latéraux des dorsaux de banquette (là ou vient se fixer les banquettes rabatables)

SOIT ...heu... vous faite comme moi biggthumpup.gif

3- déshabillage du coffre

enlever la roue de secours

Enlever le cache plastique du seuil de coffre (2 écrous de 10 + clips) - débrancher la fiche allimentant la lampe

enlever les 4 crochets de fixations du filet à bagages

enlever le tapis de coffre

enlever le bac de rangement du coté gauche

dégraffer les recouvrements latéraux du coffre (faire gaffe, les agrages sont maintenues par du plastique... et en hiver ca peut casser si on est trop brusque)

4- le raccordement électrique

prendre votre cable de 1.5m et le passer dans la contre-tole du seuil de coffre (pour qu'il entre et sorte où on voit les vis de fixation du pare-choc)

dénuder et étamer les brins de votre cable, sertir une cosse isolées aux 2 extrémités.

couper (avec assez de mou) le cable gris et blanc du phare droit + dénuder + étamer. sertir une cosse et la raccorder au cable de 1.5m

pour le phare gauche, découper précautionneusement la gaine du fil gris et blanc sur +- 3-4 mm

couper +- 10 cm de votre fil de 1.5, dénuder les 2 cotés, étamer 1 seul coté et mettre une cosse (coté étamer)

faite une épissure avec votre morceau de 10 cm et le fil gris et blanc. étamer et isoler avec de la toile isolante

raccorder les cosse de votre morceau de 10 cm et de 1.5.

tester la fonctionnalité de l'antibrouillard droit

remonter l'habillage de coffre

c'est fini....

je précise que si vous ne vouler pas mettre de cosses et souder directement les fils, il n'y a pas de problème, c'est juste que moi j'aime que tout soit démontable si un jour je dois intervenir sur le cablage, je n'ai qu'a débrancher les cosses, et pas couper dans le fil....

Bon j'espère ne pas avoir été trop long et assez explicite...

si vous avez des questions ou des remarques, n'hésiez pas....

Posté(e)

Lors d'un changement d'ampoule j'en avais profité pour mettre une ampoule à l'emplacement du 2d antibrouillard mais effectivement, il manque un peu de cable.

Ca fais quand même gros de manip pour une loupiote blink.gif ....

Je crois que ça restera comme ça chez moi biggthumpup.gif

Merci pour le tuto quand meme!! bien.gif

Posté(e)

J'ai justement acheté une ampoule pour mettre dans l'anti-brouillard droit car j'ai regardé vite fait ce week-end, et j'ai vu que tout dans le feux était pret à recevoir une ampoule. unsure.gif

J'avais fait la meme chose dans ma 306, et ben c'était beaucoup plus simple. J'avais mis une ampoule et hop, ça marchait. (Ca veut dire que c'est mieux une 306? blink.gif )

Je vais quand meme la mettre cette ampoule et tout faire pour quelle fonctionne. biggthumpup.gif

Merci pour ton tuto bienvenu. bien.gif

Posté(e)

Je trouve cela dangereux d'activer l'antibrouillard arrière, c'est malheureusement une source d'accidents !

En cas de brouillard, tous les conducteurs savent (et en particulier les gros rouleurs que sont les routiers) que l'AB est à gauche...

Supposez que pour des raisons climatiques, votre AB droit soit plus visibles que le gauche et qu'un conducteur de semi ne voit que le droit pour une raison quelconque. Fort du fait que ce feu est à gauche (alors qu'en réalité c'est le droit), il pensera que votre véhicule dépasse de 1m max à gauche de ce feu et risque de vous démolir l'arrière...

S'il n'y a qu'un seul AB et qu'il est à gauche c'est qu'il y a parfois une bonne raison...

Posté(e)

@Toto : Et que fais tu des voitures qui n'ont qu'un seul antibrouillard au centre comme la 206 je crois ?????

Posté(e)

Je suis d'accord, il reste au centre mais pas à droite, je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas une réglementation imposant un feu AB sur la partie gauche (donc à partir du milieu de la voiture)

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord 2 ab pour moi c plus dangereux qu'autre chose, en effet deux feux rouge intense creen un reflexe feu stop, et donc des coup de freins , dangerux sous le brouillard

Et je ne parle pas des abus AB sous la pluie par exemple et surtout la nuit, où on croit à un coup de frein ...c'est d'ailleurs interdit mais bon , il y a beacoup.

Pour moi L'AB est à gauche et comme ça c'est clair !!!

Posté(e) (modifié)

ce que dit le code (Législation routière - IBSR):

Lorsque le feux-brouillard arrière est unique, il doit etre placé dans le plan vertical passant par l'axe longitudinal du véhicule ou entre ce plan et le bord gauche du véhicule. Le bord de la plage éclairante du feu-brouillard arrière doit se trouver à 10 cm au moins du bord de la plage éclairante du feux-stop

sur tout feux-brouillard homologué, il sera apposé notamment : la marque d'homologation nationale composée d'un cercle à l'intérieur duquel est placé la lettre B, du numéro d'homologation placé au-dessous du cercle et d'un carré situé au-dessus du cercle, portant à l'intérieur de symbole B2 ou B1 suivant que le type de feu doit ou non etre monté par paire

Pour plus d'information, il faudrait que je consulte le réglement technique des véhicules automobiles mais sur base des ces informations, rien n'interdit jusqu'à présent l'activation de cet anti-brouillard.

me tromperais-je???

C'est une idée ou sur l'A6 il y a deux feux antibrouillard à l'AR???

Modifié par k-iam
Posté(e)

pour info, cette manip marche aussi sur A8 !!

@Toto : et pourquoi les anciennes en sont equipées par 2 d'origine alors ??

coucou.gif

Posté(e)

coucou.gifcoucou.gif

Pour ma part, j'ai aussi activé le 2ème AB.

Par contre, je confirme que sur les véhicules que j'ai eu, la fiat Uno, ma première R21, la Calibra et ma laguna, toutes avaient les 2 AB qui fonctionnaient d'origine.

La raison, pour laquelle j'ai activé le 2ème est que récemment, je me suis retrouvé quasiment au parechoc du véhicule de devant car le brouillard était tellement dense, qu'on ne distinguait le feu AB qu'une fois sur le véhicule. Je cryais même à une moto sur le coup sad.gif . On ne voyait pas les veilleuses du véhicule mais uniquement son feu AB.

Dès lors, je me suis décidé à brancher le deuxième. Dans cette purée de poix, il faut être vu.

Maintenant, je peste aussi contre tous ceux qui roulent avec leur AB allumés pour rien. Ca me fout en rogne. mad.gifmad.gif

Posté(e)

@ Toto pour le temps que ca nous sert l'antibrouillard AR par ici on va pas s'embeter tongue.gifup1.gif²

Posté(e)

Sur la mienne c'etait beaucoup plus simple (a4 b5 avant).

Tout etait deja cablé, mais le bloc de feu à droite etait bouché au niveau de l'AB.

J'ai donc fais le trou moi-meme (proprement) et mis une ampoule. Tous fonctionne parfaitement.

Je voulais mettre le 2eme feu deja pour une raison estetique (j'aime la symetrie carre.gif ) mais aussi par prevention du claquage de l'une d'elles.

Je prefere en avoir qu'une à droite qu'aucune si celle de gauche pete.

Si le routier fonce tete baissé en se disant que UN feu = celui de gauche, donc je peu le raser sans me poser de question (rappelons que c'est QUE par temps de brouillard) , j'espere ne jamais le croiser.

Et si un jour je me fais prendre parceque j'ai un deuxieme feu à droite (deja je veux la preuve que c'est interdit et je ne le pense pas), je gueulerais comme c'est pas possible sur le flic en lui disant que je n'ai jamais vu qqun se faire arreter par temps clair (style keke) avec les AB allumé, alors pourquoi moi par temps de brouillard ?

Posté(e)

Il est tout à fait autorisé d'avoir 2 feux AB à l'AR.

Mais je confirme la gêne occasionnée par 2 AB. Petite anecdote : avant-hier en rentrant dans ma campagne je suivais une Mégane Coupé avec ses 2 AB allumés malgré un brouillard très faible et ma présence derrière lui (en ce cas la première logique est d'éteindre ses AB...). Je lui ai fait un appel de phares très bref pour lui signaler ma gêne et ce co** m'a planté les freins mad.gif Je l'ai doublé après plusieurs essais car Monsieur accélérait, se déportait au milieu de la route (déja étroite) pour m'en empêcher ! Et il m'a mis ses pleins phares en permanence ! Arrivés au premier village suivant je me suis arrêté au milieu de la route et suis descendu. C'était un jeune kakou avec sa copine, pas agressif du tout quand il m'a vu descendre (du haut de mes 1m65 bigsmile.gif ) et quand je lui ai expliqué le pourquoi de mes appels de phares il s'est excusé de sa conn**.

Posté(e)

et bien , t'as eu de la chance de ne pas tomber sur un dingue qui te plante ou pire, car, il y en a de plus en plus , pour des histoires de bagnoles..

Moi je ne cherche plus à "remettre" les abrut...sur le droit chemin, de toute façon cela ne sert pas à grand chose...

Mais dans le fond c'est toi qui a raison , mais à quoi bon dans un pays qui gère la securité routière , d'une telle manière....

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comportement typique des abru*i que l'on trouve dans notre pays!

Les antibrouillard avant perso ne me dérange pas car bien réglé il n'blouisse pas.

Mais l'arrière c'est autre chose. Surtout sur les véhicules récents! Mais bon c'set sur que c'est plus sécurisant (et ésthétique) d'avoir les deux feux de brouillard à l'arrière.

Pour ce qui est du comportement que décrit @NSI27, c'est classique!!malheuresement

heuresemnt pour toi que cela c'est bien passer quand tu est sortie., il y a 4 ans j'avait une expèrience différente!! :

Sur voie rapide un C*n avec un Zafira qui roule à 30 sur la voix d'accél je lui fait un petit appel de phare et là il pile! et répart arriver sur la voie rapide j'accélére pour doubler et ..lui aussi pour m'empecher! ( Clio 1.5Dci80cv Inside)

C'à à durer 2km et j'ai réussi à le coincer grace à un camion et une voiture qui m'a doubler et que je me suis empresser de suivre! Mais çà lui à pas plus il à commencer à me suivre ( à plus de 180km/h!!) et même au délà de ma sortie, plein phare allumer klaxon à fond j'osait plus m'arreter au stop!! Finalement je me suis garer devant la gendarmerie de mon patelin et il c'est barrer : jamais revue!! mais quel trouille sur le moment!!

Posté(e)

@Audiman-Bzh : ton histoire fait froid dans le dos blink.gif

Trop de gens prennent un appel de phare comme une agression alors que le code de la route indique bien qu'un appel de phares peut servir à prévenir lors d'un dépassement par exemple exclamation.gif

@NSI27 : Ma vision des choses concernant la gène occasionné par les AB avnt est différente. Je trouve plutôt cela gênant et en faisant un "appel d'anti brouillard arrière" les gens comprennent rarement pourquoi on agit de la sorte bongsmi.gif

Je parle bien sur lorsqu'il n'y a pas de brouillard, parce que estétiquement çà fait sympa de rouler avec les AB avant ou juste parce que la personne les a oubliés ...

Dans tous les cas, cela ne sert à rien de s'enerver coucou.gif

Posté(e)

heu petite question, je suivait tout à l'heure un chrysler voyager et l'AB arrière était à droite... (un autre temps, j'aurais pas fait attention, mais depuis que j'ai lancé ce post, je vérifie tongue.gif )A votre avis, est-ce que ce véhicule à 2 AB ARR et que l'un d'eux était déficient?? ou bien pcq c'est une voiture d'outre atlantique

mais du coup non conforme aux prescription de la législation routière belge..

Posté(e)
@NSI27 : Ma vision des choses concernant la gène occasionné par les AB avnt est différente. Je trouve plutôt cela gênant et en faisant un "appel d'anti brouillard arrière" les gens comprennent rarement pourquoi on agit de la sorte  bongsmi.gif

Je parle bien sur lorsqu'il n'y a pas de brouillard, parce que estétiquement çà fait sympa de rouler avec les AB avant ou juste parce que la personne les a oubliés ...

Dans tous les cas, cela ne sert à rien de s'enerver  coucou.gif

471809[/snapback]

J'ai dû mal expliquer car j'étais gêné par ses AB arrières pas ses avant. Quand je crois un gus avec ses AB avants je ne fais rien (sauf s'il m'éblouis là c'est bixenon power) mais je prie pour qu'il se fasse gauler par les MIB. Et je ne me suis pas énervé. Après le coup de patin de ce guignol j'ai juste voulu le doubler pour le laisser dans sa conn**.

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai activé mon second feux de brouillard arrière ce WE.

J'ai simplement eu besoin d'ajouter une ampoule et d'agrandir le passage pour qu'elle passe dans le feux.

Temps passé: 10 min smile.gif

Eric