Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

c'est quoi la question?? biggthumpup.gif

faut savoir que meme si le TT a une ligne plus fluide, bcp de choses influent sur le Cx

notament hauteur de caisse, la largeur des pneus, la presence ou non d'un bequet.. etc etc

Posté(e)

oui en fait cd c'est en anglais (coefficient drag)

en faite le TT me parait plus fluide mais l's3 est plus aerodynamique..

c'est ca ma question : pq?

Posté(e)

j'avais pas bien compris si c'etait une question ou une remarque..

En fait, si la ligne de la voiture genere moins de tourbillons, ca reduit le Cx.. Et un simple bequet peut suffir bien.gif

Posté(e)

oui apparement ça voudrais dire cela...

Es ce que quelqu'un sait comment se calcule le Cx?

Posté(e)
la S3 un meilleur aérodynamisme que le TT alors ?  blink.gif

458066[/snapback]

Ben l'A2 a bien un meilleur cx (0,28) que le S3 alors...

Posté(e)
oui apparement ça voudrais dire cela...

Es ce que quelqu'un sait comment se calcule le Cx?

458089[/snapback]

ca ne se calcule pas, ca se mesure en soufflerie

Dans un courant d'air, tout objet laisse derriere lui une trainée (Cx) et une portance (Cz)

la courbe Cz = f (Cx) est appelée une "polaire"

pour une aile d'avion, par ex, on cherchera a avoir le max de portance, avec le minimum de Cx

coucou.gif

Posté(e)

Le Cx est un coefficient, à multiplier par la "surface S frontale" du véhicule.

Pour avoir une réel idée, il faut avoir le produit : S x Cx = SCx.

Posté(e)
Le Cx est un coefficient, à multiplier par la "surface S frontale" du véhicule.

Pour avoir une réel idée, il faut avoir le produit : S x Cx = SCx.

458328[/snapback]

vrai je suis d'accord avec toi..

je suis aussi d'accord avec bruni ca se mesure en soufflerie et on note la difference de pression sur la voiture pour en deduire le Cx..

un truc du genre..

mais effectivement l'S3 est plus aerodynamique

Cx S3 : 0.335

Cx TTC: 0.35

Cx TTR: 0.39!

Posté(e)

Salut,

J'avais une calibra (coupé Opel) au Cx de 0.25 et une surface frontale faible, et il est vrai que ca se voit trés clairement sur la vitesse de pointe et la régularité de l'accélération au dela des 100 km/h... Avec 115 cv, je faisais un 220 compteur et plus de 230 en descente (rupteurs).

Gaby

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Sachez que regarder la ligne d'une voiture ne suffit pas du tout. Logiquement, le TT est meilleur, mais le bequet arrière doit dégrader pas mal l'ensemble.

Si le TT est pire en Cx, bon il faudrait plutôt comparé le total SCx (m² x Cx), si le TT est pire que le S3, alors à iso puissance (210 ou 225) sa vitesse maxi doit être inférieure. Il suffirait de regarder les brochures (que je n'ai pas)

Bon, ce que j'allais dire c'est que la ligne de la voiture c'est une chose mais c'est loin d'être tout...

ça ne m'étonne pas qu'une A2 soit meilleur car lorsqu'on n'a pas de perfo moteur, les besoins en refroidissement (échangeurs etc..) sont moindres. Du coup, on peut fermer bcp plus la face avant de la voiture. Le fait d'avoir moins d'entrées d'air en face avant fait que l'air est bcp moins perturbé et tout va pour le mieux.

D'où, le cumul de toutes les grosses entrées d'air pour les échangeurs, le refroidissement des freins etc fout un peu la merde dans les écoulements sous caisse d'une S3 ou TT, créant plein de tourbillons qui font perdre de l'aérodynamisme.

De plus, plus les pneus sont gros et les jantes ouvertes (des enjoliveurs sont meilleurs), plus on perd là aussi.

voila un peu quoi!

à+

Brit