Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Est-ce que d'autres personnes font face à ce problème de vibrations au freinage sur A6 Compétition?

frein av neuf disque ate, plaquettes céramiques. (je trouve quel n'a pas de mordant)

pneus HANKOOK mi- usure non déformé, pas de bruit de roulement  en tournant les roues à la mains.

je ne voie pas de jeu non plus.

merci

Posté(e)

Salut,

Pour moi, ça vient de tes pneus.

J'ai eu le cas et en permutant mes pneus avant, le problème a été résolu...

A+

Posté(e)

merci pour ta réponse Aurélien .

Posté(e)

Même problème pour moi mais uniquement sur des gros freinage et seulement depuis que je suis passé en disques percés rainurés avec effectivement plaquettes ceramic. 

Pour moi rien à voir avec les pneus car pareil avec mes roues neige... 

Posté(e)

Bonjour

effectivement les disques rainurés génèrent facilement des vibrations au freinage

les disques percés ont pour but de limer la plaquette pour supprimer les bouloches de materiau residuel Le problème est que les bouloches peuvent géner le refroidissement si elles bouchent les canaux de ventilation donc necessité d'entretenir/nettoyer les perçages , l'un ou l'autre il faut choisir

Posté(e)

Salut a tous, avec freinage d'origine j'avais déjà des vibrations sur les gros freinages une fois que le système de freinage était trop chaud, problème reconnu sur les A6 c7, meme un ami a mois avait le problème sur le RS6. Et effectivement, pour moi le problème s'est aggravé en mettant des plaquette ATE céramique, aggravé non pas en vibration qui sont les meme je pense, mais aggravé avec le fait que ca arrive plus vite ! le vendeur qui m'a vendu les plaquettes m'avait prévenu !

• Aime 3
Posté(e)

Je pense que c’est effectivement lié aux plaquettes céramiques qui sont plus dures que celles d’origine. Je le sens aussi sur de gros freinages mais pas de souci au quotidien.

@jean-jacques MAIWURM

À ta connaissance, est-ce qu’il existe des disques pleins (puisque les percés ou rainurés ne changent rien) plus costauds que ceux d’origine et qui pourraient atténuer le phénomène ?

Posté(e)

si je comprend bien , il faudrait plutôt mètre des plaquettes tendres style  plaquettes tendre EBC.

C'est ce que le problème n'existe pas avec des plaquettes origines?

Posté(e)

@sdom33 

les disques rainurés sont les plus générateurs de vibrations et pour moi à proscrire

en montant des plaquettes tendres de type EBC il faut pouvoir éliminer les particules de matière usée et il ne reste plus que les perçages à entretenir impérativement

je n'ai pas connaissance de l'existence de disques non percés ou stries de cette dimension

Posté(e)

Merci @jean-jacques MAIWURM pour ton retour.

Du coup, si l'on souhaite monter des plaquettes céramiques (moins générateur de poussière), mieux vaut monter les disques d'origine du coup?

Apparemment, ATE propose la référence suivante des disques arrière pour le bi-tdi 24.0122-0272.1

Pour les plaquettes ATE céramique arrière, c'est la ref 13.0470-2770.2 (j'ai déjà cette ref là, je cherche à acheter les disques arrière et je ne sais trop quoi prendre, d'où le besoin de conseils ;) ) 

@Dagoba me disait d'ailleurs: " Par contre je reste sceptique sur les disques classiques : soit c'est moi qui devrait enlever la couche de protection (peinture) soit c'est pas ouf.

En effet, je trouve que mes disques ne sont jamais "brillants", ils sont toujours un peu ternes, comme si ils n'étaient pas propres.

Quand je regarde d'autre Audi c'est pas comme chez moi, mais bon ça freine bien quand il le faut donc je ne m'inquiète pas plus ;)."

Merci Jean-Jacques pour tes éclaircissements si tu as une idée sur tout cela... ;) 

Posté(e)

Bonsoir @capitainealbator et @Dagoba

Les disques d'origine sont des disques à fort taux de carbone pour augmenter le coefficient d'adherence et donc améliorer le freinage

Le carbone donne une couleur plus foncée et mate

Les disques "brillant" sont plus proche de l'acier et donc bruyants et sensibles à la corrosion de surface

Les disques ne sont pas peints mais revétus chimiquement d'un traitement anticorrosion de type zinc-nickel Si les disques sont peints c'est de la production en petit volume pour un reseau parrallele

Posté(e)

Personnellement je suis passé sur des disques ebc usr1845 avec des plaquettes ate ceramic, pas de soucis jusque là (j avais des vibrations avec les disques d' origines) , même lors de freinages a haute vitesse (testé et approuvé en Allemagne). 

Posté(e)
Il y a 20 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonsoir @capitainealbator et @Dagoba

Les disques d'origine sont des disques à fort taux de carbone pour augmenter le coefficient d'adherence et donc améliorer le freinage

Le carbone donne une couleur plus foncée et mate

Les disques "brillant" sont plus proche de l'acier et donc bruyants et sensibles à la corrosion de surface

Les disques ne sont pas peints mais revétus chimiquement d'un traitement anticorrosion de type zinc-nickel Si les disques sont peints c'est de la production en petit volume pour un reseau parrallele

Merci pour l'info concernant la teneur en carbone. (c'est un petit gars qui m'avais changé mes pneus qui m'avait un jour fait le remarque "ils ont fait de la m*** chez Audi, vos disques ne sont même pas nettoyé").

Bref,...

Par contre sur l'avant moi j'ai comme des stries minimes qui se créent (on les sent en passant le doigt du centre vers l'extérieur).

Et je maintient que j'ai fais 2 jeux de disques et plaquettes sur l'avant alors que je dois être à 4 sur l'arrière depuis le début de la voiture, alors qu'elle a 235.000 kms.

Donc usure toujours plus rapide à l'AR qu'à l'AV ...

Posté(e)

@Dagoba 

A l'avant le design fait qu'un jeu de disque doit tenir deux jeux de plaquettes

En conduite à l'américaine un jeu de plaquettes doit tenir 80 000 km durée légale de garantie

L'arrière c' est tres variable mais toutes les expériences montrent que si on sert le frein à main en stationnement il y a usure rapide

En simple ; lors du freinage le joint se déforme et au défreinage reprend sa place en écartant le piston du disque

Si on garde le frein à main serré plusieures heures le joint reprends sa place et lors de l'ouverture du frein le piston va frotter et c'est l'usure qui va faire le jeu

Posté(e)

Si tu utilises aussi beaucoup le régulateur, dans les fortes descentes ça actionne les freins arrières pour maintenir la vitesse. Je vois que tu es de Annecy, ceci explique peut être cela... Je reviens d'un petit périple en Italie, et les autoroutes au régulateur dans ton coin ça freine pas mal dans les descentes...

Posté(e)
Il y a 2 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

En conduite à l'américaine un jeu de plaquettes doit tenir 80 000 km durée légale de garantie

@jean-jacques MAIWURM : c'est quoi une conduite à l'américaine ?

Posté(e)

C'est conduire à 80 km/h sur autoroute en regardant le paysage

Cette conduite est si peu sollicitante que lorsque les freins tenaient 30 000 km en europe ils tenaient 80000 aux states

Posté(e)

Alors je suis plutôt en mode 150 sur autoroute et par contre c'est vrai que j'essaie d'anticiper et donc de ne pas bcp toucher aux freins.

Par contre je ne roule quasi jamais au régulateur, donc pas de chances que le frein électrique use l'arrière...

Posté(e)

Merci @jean-jacques MAIWURM , je comprends mieux ces chiffres ;)
Je suis un peu comme @Dagoba, conduite souple mais jamais lente, avec le plus possible d'anticipation et un grand respect des distances de sécurité.

Posté(e) (modifié)

Merci @jean-jacques MAIWURM pour tes explications 

@red59 je note ta référence de disques pour faire une petite recherche dessus. 
Edit : disques trouvés mais il s’agit de disques rainurés. Tu as fais combien de kilomètres depuis leur remplacement ?

Je suis intéressé par un Rex sur la durée…

Modifié par sdom33
Posté(e)

Alors je les ai changé il n' y a pas longtemps, alors pour le retex sur la durée il va falloir patienter un peu. Ils ont moins de 10000km pour le moment.

• Aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, j’ai A6 allroad C7 de 2016 en 1ere main. Elle a maintenant plus de 250 000kms et je lui trouve des soucis de stabilité sur les freinages à 130km/h. Plaquettes et disques sont neuves, pneus en bon état et équilibrage refait. Pensez-vous que ça puisse venir de l’amortissement ou d’autres choses ? Merci pour vos conseils ou avis

Posté(e)

Salut,  peut etre piston grippés sur étrier de frein, j'ai déjà eu le problème sur une autre marque de voiture ! ce qui entrainait sur de gros freinage d'etre dévié !