Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais savoir ce qui peut créer cette usure anormal.

Et le problème de la direction qui couine a bas régime 

IMG_4722.jpeg

IMG_4724.jpeg

Posté(e)

Ah oui effectivement il y a un sacré problème là. Tu as bien la protection en dessous du moteur ? Car si un gravier ou cailloux est projeté en dessous ça peut faire des dégâts.

J'essaye de te poster une photo de ma courroie d'accessoire des que possible car je suis entrain de démonter les collecteurs d'admission et la vanne EGR là. 

Posté(e)

Mais l’usure de la courroie est comme ça tout le tour

Posté(e)

C’est que la partie gauche de la courroie ce qu’on voit en haut c juste une goute d’eau 

Posté(e) (modifié)

Salut.

Quelques pistes :

- l'âge de la courroie.

- Une poulie abimée qui déchire petit à petit la courroie.

- Tension de la courroie  mal régulée : tendeur bloqué ?

- Un périphérique  avec une rotation difficile (roulement HS...)  donc grosse tension de la courroie.

- A la vue des marques rectilignes que l'on voit sur le côté lisse de la courroie, c'est à se demander si le parcours de la courroie est correct. Est ce que le côté lisse de la courroie ne serait  pas en contact avec une poulie crantée ?

Modifié par dangi
Posté(e)

Bonjour la courroie a 15 000 km je ne crois pas avoir de poulie crantée 

Posté(e)

Il serait peut-être intéressant de regarder le dessous aussi... 

Posté(e)

Déjà, bonjour ...

Ensuite, sache qu'il n'est pas utile de citer le message précédent lorsque tu en rédiges un.

Maintenant, pour cette histoire de courroie, on voit nettement des traits bien parallèles sur le côté lisse de la courroie. Et comme tu le soulignes, ta courroie couine.

Je rejoins donc tout à fait l'avis de @dangi, il est fort à parier que ta courroie ne suit pas le bon chemin.

Il y a 3 poulies crantées dans son parcours : vilebrequin (poulie damper quoi), alternateur, et compresseur de clim. Et une poulie lisse, celle du galet tendeur.

:coucou:

• :: Leon_399 a changé le titre en : Problème de courroie d’accessoires : usure anormale
Posté(e)

Merci leon_399 pour ta réponse mais elle a toujours couiner depuis un moment l'ancien proprio avait déjà ce problème de couinement mais pas cette usure anormal je ne sais  pas si je dois juste changer la courroie ou avec les poulies ?

Posté(e) (modifié)

Je n’ai pas vraiment regardé le dessous je ferais ça demain 

Modifié par Killian.29
Posté(e) (modifié)

Je m’excuse aussi de pas avoir dit bonjour un manque de politesse de ma part désolé .

Modifié par Killian.29
Posté(e)

Une courroie qui couine tout le temps et qui a seulement 15000 kms c'est clairement un problème soit de tension soit d'entrainement qui n'est pas au bon endroit. Problème de réglage sur une des poulies.

La mienne à plus de 150000 kms et on dirait qu'elle est encore neuve.

Posté(e)

C’est que a l’arrêt quand je tourne les roues  

Posté(e)

Une usure comme sur tes photos avec des petites déchirures régulières comme ça on dirait que ta courroie frotte sur quelque chose non ?

Posté(e)

Bah je ne sais pas pas évident a voir

la qualité est  a chier sur les photos IMG_4723.thumb.jpeg.e28382c3e94c8a54dda0a9d578286363.jpeg

IMG_4725.jpeg

Posté(e)

Hello,

Vu les marques rectilignes sur le "dos" de ta courroie, j'aurais tendance à regarder le galet tendeur. Il doit être abimé et présenter lui aussi des marques rectilignes...

Le couinement est aussi souvent une indication de tension insuffisante qui laisse la courroie patiner et donc couiner à bas régimes. Si tu as en parallèle des grondements qui apparaissent, c'est probablement le roulement de la poulie damper qui est en train de rendre l'âme... Et là, faut pas trainer pour le changer... 

Posté(e)

Il te faut redémonter ta courroie et vérifier l'ensemble des poulies, roulements en mouvement.

Je pense que tu as un soucis de ce côté là.  Le mieux est d'en profiter pour changer l'ensemble poulies et tendeur, tu seras tranquille ensuite. 

Fred

Posté(e)

Salut.

J'ai pas utilisé le bon terme : quand je parlais de poulie crantée,  je pensais poulie multi gorges comme celle ci :

image.png.cd2e0bae535dc9a1e7f57a56f6ec6bbc.png

Posté(e)

Courroie bien serrée contre le moteur sur la poulie Damper et ton tendeur qui bouge pas mal quand même... 

Fred 

Posté(e)

Je trouve que ça bouge pas mal je pense qu’il est mort

Posté(e)

Oui forte chance que ça vienne de la. 

Fred 

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Une damper qui bouge c' est qu'elle est morte.

Ton galet enrouleur fait vraiment une sale tête aussi.

Kit courroie complet à faire.

Si le bruit persiste après remplacement, il peut être plausible de penser que ta pompe de direction assistée montre des signes de fatigue.

Vu la date de ton post, je pense que tu as du faire les travaux depuis.

Peut être pourras tu nous faire ton retour d'expérience.

Bien à toi

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour , suite a ce problème j’ai changer mon galet tendeur ma poulie d'alternateur qui était voilée et ma courroie . La voiture ne couine plus et marche mieux .

IMG_4915.jpeg