Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Voilà j'ai fait ma vidange fin Août et j'ai remplacer la 10w40 (elf) qu’avait mit l’ancien propriétaire par de la 5w30 (Castrol). J'ai fait environ 3500 km avant de rajouter 0,25L d'huile (debut février, jusqu'ici tout va bien) mais je n'ai pas vraiment fait attention et j'ai ajouter de la 10w40 (Castrol) sans m'en apercevoir.
Et là ce weekend j'ai dû rajouter 0,75L de 10w40 (Castrol) après seulement 1000km, et c'est après ce niveau que je me suis rendu compte de ma boulette. Je suppose donc que je suis bon pour une vidange. Mais j'ai plusieurs questions svp:
- dois-je repartir sur la 5W30 (qui me semblait très bien) ou rester sur la 10W40?
- Ais-je abîmé le moteur? Je ne pense pas et je n'ai pas vu de fumée bleue, juste une plus grande conso d'huile que j'explique par ma boulette.
- Dois-je remplacer le filtre également ?

Merci pour vos conseils :)

Posté(e)

Avec ta conso d' huile, 0, 75 l au 1000 km.....tu vas remplacer progressivement avec de la 10W40....çà ira très bien....

Aucun problème....

Posté(e)

J'ai appelé mon mécano qui m'a conseillé de refaire une vidange et je peux repartir sur de la 5w30. Comme ce ne sont pas les mêmes huiles je préfère éviter de trop rouler avec le mélange. 

Posté(e)

Salut,

Sérieux ? Faire une vidange parce que tu as mélangé 2 huiles ???

Moi qui suis bileux ça ne me ferais même pas sourciller. Je serais curieux d'avoir d'autre avis...

Posté(e) (modifié)

C'est un malin ce mécano .....   :AP-Smiles_40:

Non, ce petit mélange par erreur n'a rien abimé.

A mon avis, ce n'est pas la présence de la 10w40 qui fait que ton moteur a "mangé" plus d'huile . Au contraire, la 10w40 est plus épaisse que la 5w30 donc elle part moins facilement à l'échappement.

Peut être as tu fait 3500km majoritairement à 90 km/h et les 1000 suivants plutôt à 130 km/h, ce qui expliquerait les 75 cl rajoutés.

Modifié par dangi
Posté(e)

Si tu fais pas la vidange toi même (et encore à 40/50€ le bidon) ca ne vaut pas le coup/coût...

Posté(e)

Alors, facile ça n'a quasi aucune incidence (sauf peut être sur 100000 kms et encore) faut juste savoir, par exemple qu'une 5W40 peut avoir des caractéristiques ( exemple/viscosité à 100°) plus proche d'une 5W30 ou inversement d'une 10w50 et idem pour des tas d'huiles( viscosité et marque) . Pour donner une idée plus concrète, sur circuit lors de conditions identiques et avec la même voiture, j'ai déjà eu des T° d'huile plus fortes avec une 10W60 qu'une 5W40, alors que justement, c'est sensé être le contraire

pour en avoir discuter avec des chefs d'atelier, de nos jours on préconise de plus en plus des huiles "fluides" 0W20/0W30/5W30 etc etc , pour de simple raison écologique, avec des espacements de vidange poussées ( au détriment de la longévité, suffit d'ouvrir un moteur vidangé avec un programme "longlife" et un vidangé beaucoup plus régulièrement, et ce même avec une huile basique) on trouve des vidéos sur youtube  AP-Smiles_u1F60A.png 

vous tracassez pas, c'est presque comme si vous vous inquiétiez d'avoir faire le plein chez LECL.... plutôt que chez TOT.... 

il y a que des moteurs ultra pointus ou faut faire attention et encore s"ils étaient vidangé plus fréquemment, très  souvent le risque serait quasi nul (il y a des tests sur le net ou on voit les courbes de dégradation de la qualité des huiles)