Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je cherchais un endroit où décrire mon expérience quotidienne avec mon Q3 Sportback 2024 afin de me séparer d'un poids quotidien.

En effet, lors de l'achat du Q3 "modèle d'exposition neuf" en 2024/06, j'espérais encore échapper à la nouvelle directive européenne (réglementation GSR2) qui fait sonner le véhicule lorsque l'on dépasse les limitations et ce ne fut malheureusement pas le cas.

Á chaque conduite, je dois désactiver cette option gênante et même via le raccourci que j'ai créé cela reste pénible. Audi offre la possibilité de programmer une touche * sur le volant mais nous ne pouvons pas renseigner ce raccourci mais uniquement des changements futiles.

J'ai donc acheté un modèle d'exposition full équipé neuf, 3km au compteur (Noir mythos ; S-line intérieur/extérieur ; SONOS sound system ; sièges cuir/alcantara ; jantes rotor 20 pouces ; virtual cockpit et navigation plus ; toit ouvrant ; vitres arrières assombries ; ...)

Le jour de la livraison de mon véhicule :

• Celui-ci m'a été donné griffé  - en effet, j'ai été forcé de mettre une wax à 350€ et je suppose qu'en l'appliquant ceux-ci l'ont griffé. Fort heureusement pour moi, le garage a corrigé son erreur.
  • Le véhicule était sale, même pas aspiré et renettoyé
  • Des autocollants Audi en version mammouth ont été apposés au milieu des portières arrière. Là aussi, fort heureusement ils ont corrigé cette erreur
  • Les Audi Rings n'avaient pas été apposés

... notre histoire commençait mal. De plus, c'est lors des premières conduites que je me suis rendu compte de l'absence de l'Adaptative Cruise Control. Celui-ci est impossible à rajouter en seconde monte d'après le garage.

Il faut dire également que depuis l'achat, je passe beaucoup de temps au garage suite au BUG Firmware décrit ci dessous :

Personnellement, je pense qu'Audi s'est dépêcher de mettre à jour leur programme pour qu'il réponde à la directive européenne mais a bâclé le travail en rendant disponible une version buguée

[Q3 Sportback] Problèmes d'électronique MMI - Reset à chaque conduite !

... mais aussi suite à des comportements gênants :

• Coffre automatique qui se ferme aléatoirement avec la clé. Heureusement il s'ouvre "tout le temps" lorsque je le demande
  • Message "Initialisation en cours Veuillez patienter" sur tous les écrans les rendant indisponibles pendant toute la conduite aléatoirement
  • Témoin SOS allumé et rendez-vous au garage affiché durant toute le conduite aléatoirement
  • iOS MyAudi App : témoin carburant allumé alors que le plein est ok ; hayon ouvert ; véhicule ouvert etc. - L'application est rarement à jour et remontre rarement des bonnes informations.

Après cette longue introduction voici mon avis sur le Q3 Sportback (voiture que je n'aurais jamais dû acheter)

Aspect extérieur :

• La voiture dispose d'un design délicat et racé. D'aspect extérieur, il y a beaucoup de positif, c'est d'ailleurs cela qui m'a séduit en mode "poudre aux yeux"

Je regrette néanmoins que le diffuseur arrière ne soit pas peint et que celui-ci soit en plastique brut

• Le combo shadow look plus ; S-line ; phares LED ; toit ouvrant ; jantes rotor 20p en font une voiture avec un look incroyable
  • L'ajout de petits autocollants Audi anthracite finissent le véhicule
  • Attache remorque automatique très bien cachée sous le chassis

Intérieur du véhicule :

• Magnifique volant trois branches avec méplat mais avec une touche personnalisable * inutile car celle-ci ne permet pas de mettre ce que l'on veut.

C'était pourtant l'endroit idéal pour désactiver automatiquement cette saloperie de bip lorsqu'on dépasse les vitesses...

• Sièges chauffants confortables en hiver
  • Il n'y a plus de guide pour maintenir la boucle de la ceinture de sécurité à la bonne hauteur
  • Intérieur très plastique (commodo des lèves-vitres et pommeau de vitesse par exemple). Bruits de craquement
  • Accoudoir qui bouge avant-arrière, il est difficile de le fixer dans une position, la résistance n'est pas assez forte
  • Éclairage d'ambiance plus : l'éclairage des leds de couleur est faible et n'amène pas beaucoup d'ambiance malgré les 30 coloris possibles et mon option "pack éclairage PLUS"
  • J'aimais beaucoup l'éclairage des pieds sur mon A3 8V ; cela amenait de l'ambiance, cela ne semble plus possible ici, les lampes aux pieds ne s'allument que lors de l'ouverture de portières
  • Bruit d'air lors de la conduite, le ême bruit d'air que dans mon A3 8V.
  • Superbe toit ouvrant design mais j'ai très peur qu'il vienne à fuir dans le futur. J'ai vu énormément de gens avoir ce problème avec leurs Audi.
  • Impossible de descendre les appuies-têtes arrière à fond
  • Audi Ring uniquement posé sur les portières avant : il n'y a pas de petit profits. Tient qu'à moi d'en apposer sur toutes les portières.

Systèmes d'aides à la conduite :

• Alerte survitesse : une saloperie sans nom qui ne devrait pas exister. Merci Von Der Leyen avec sa directive GSR2 qui impose cela et d'autres choses depuis juillet 2024.

Trop de sécurité tue la sécurité, ça bip tout le temps pour rien et pour des faux-positifs (ex. mains sur le volant, front-assist etc.)

• Start-Stop : je trouve que le start-stop s'enclenche trop souvent, c'est dommage car contre-productif je pense
  • Lane-assist : rien à redire, ça fait (parfois) le taf. Il est désactivable en appuyant sur un bouton d'un commodo

MMI et infotainment :

• MMI buggué comme expliqué ci-dessus
  • Impossible d'écouter de la musique en nettoyant sa voiture car lorsqu'on ouvre la portière conducteur, tout se coupe.

J'ai néanmoins trouvé une astuce qui consiste à passer par la porte convoyeur pour activer la musique

• Commande vocale qui ne comprend rien
  • Impossible de rechercher une musique. Par sécurité ils bloquent cette option, du coup, obligé de prendre son téléphone et le faire manuellement.
  • la voiture ne se met pas à jour automatiquement comme chez BMW ; il faut aller au garage
  • L'équipement SONOS est une déception pour moi, je ne vois aucune différence par rapport au Audi Sound System de mon A3 8V.

Je trouve le subwoofer "roue de secours" paresseux. Je regrette l'abandon du Bang and Olufsen

Audi Apple Car Play :

• Impossible d'écrire une adresse en roulant que ce soit dans Apple Car Play ou dans le GPS Audi. On est donc dès lors, obligé d'utiliser son téléphone, sur son support.

Une aberration totale pour moi car la reconnaissance vocale n'est pas au point

Moteur et boite de vitesse :

• Le compartiment moteur n'est pas aussi soigné que dans mon A3 8V. la batterie n'est pas emballée et le cache moteur tout ridicule.
  • Moteur 2.0L TDI 150 chevaux fainéant ; Véhicule pataud, difficile à manœuvrer
  • Boite de vitesse lente et rarement dans le bon rapport. J'ai l'impression de retrouver la boite tiptronic de mon A3 8P de 2010
  • Grosse consommation pour le 2.0TDI : 7L de moyenne
  • Modes de conduite tranchés, ça s'est bien : Dynamic, Comfort, Economic, Offroad et S. Cependant, je ne vois pas d'impact sur ma consommation lorsque je suis en mode Eco

Système de freinage :

• Je trouve le système de freinage (16 pouces ECE) sous-dimensionné par rapport au poids du véhicule (1,7T). Je dirais que c'est le même système que celui de mon A3 8V (1,2T).
  • Bruit étrange lors du désenclenchement du frein à main automatique
  • Le "frein à main" se met automatiquement lorsque j'ouvre la portière, ce n'est pas ce que je souhaite.

App MyAudi :

• Application inutile pour moi puisqu'elle me remonte des informations incorrectes. Exemple l'autre jour, il pleuvait à seaux et l'application me remontait "toit ouvrant ouvert". Très rassurant
  • Application vide de fonctionnalité. Tout comme chez BMW, on souhaiterait pouvoir y retrouver nos derniers voyages ainsi que la consommation de ceux-ci par exemple.
  • Impossible d'ouvrir sa voiture avec son téléphone comme si il était une clé confort

Je suis en contact fréquemment avec le garage, le support digital et le contact center de Dieteren. Aucun de ceux-ci ne semblent réellement s'intéresser à la résolution des mes problèmes.

Je ne demande pas forcément à ce que vous me fassiez un retour sur cet article car il est fort négatif, je suis sur un forum Audi Passion, j'imagine donc que vous n'aimez pas ce genre de commentaires.

J'avais vraiment besoin d'un exutoire pour décrire mon expérience personnelle avec ce véhicule.

L3malex

(Belgique)

Modifié par l3malex
  • Aime 1
Posté(e)

Votre retour est malheureusement biaisé par une concession très négligente, à la fois sur la qualité de livraison d’un véhicule d’occasion, mais aussi dans son travail de remise en état du véhicule. Je suppose que l’ancien propriétaire avait constaté ces défauts électroniques et, comme souvent, a préféré se débarrasser du véhicule. C’est donc au nouveau propriétaire d’en payer les pots cassés…et c’est tombé sur vous !

À côté de ça, les points positifs et négatifs que vous relevez semble plutôt pertinents même si certains restent très personnel.
Notamment la motorisation, je ne connais pas le TDI mais possédant le TFSI avec la même puissance mais avec moins de couple, je trouve que c’est suffisant, mais cela dépend des attentes de chacun, ça ne colle pas au siège c’est certain, mais ça fait le boulot pour la plus petite des motorisations proposées. La boîte est effectivement très lente, c’est surtout pénalisant pour les démarrages un peu dynamique, mais on s’y fait avec un peu d’anticipation. Ma conso est de 7.8L de moyenne, pour un essence je trouve ça très sobre. Dans votre cas, 7L pour un diesel c’est effectivement un peu gourmand mais tout dépend de l’usage.

La finition est en grande partie en plastique, mais du plastique moussé, c’est plus qualitatif que les plastiques durs que l’on pourrait trouver ailleurs. Le simili cuir, le piano black et l’aluminium rajoutent du style et un sentiment de qualité également. Sur mon véhicule, je n’ai pour le moment aucun craquement, et pourtant le véhicule dort dehors et est exposé aux très fortes chaleurs du sud-est de la France.

J’ai déjà une ou deux fois le message de SOS soit en disant en panne, mais c’était juste un bug. Tout comme le message de panne du système de propulsion, il suffit de couper le contact et de rallumer et tout rentre dans l’ordre.

A l’époque où j’avais l’application MyAudi, tout fonctionnait correctement : la jauge, la géolocalisation de la voiture, l’ouverture et la fermeture.

Je ne connais pas le son SONOS car je possède le système de son d’origine, et ce n’est pas terrible.

La reconnaissance vocale marchait très bien à l’époque de Google et l’abonnement Audi, mais comme je ne l’ai plus, ça marche avec leur système de base et c’est effectivement un peu compliqué de lui faire chercher une adresse.

Après, le véhicule possède tellement d’options et de fonctionnalités qu’il faudrait des heures pour en parler. Avec autant d’avis que d’utilisateurs, car parfois une fonctionnalité qui semble indispensable pour l’un devient un calvaire pour l’autre. Et comme elles ne sont pas toutes paramétrables ou désactivables, cela amène de la frustration.

Mais bon, les goûts et les couleurs… votre perception aurait été probablement un peu différente avec un véhicule 100% fonctionnel même si certains points vous semblent rédhibitoire, mais l’automobile reste souvent une question de compromis à défaut d’avoir la voiture parfaite.

Quoiqu’il en soit, si je n’aurais qu’un seul conseil à donner, débarrassez vous de cette voiture à problème et tournez la page, que ce soit avec une autre Audi ou autre chose. L’automobile doit rester un plaisir.

• Aime 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, hsdino a dit :

Votre retour est malheureusement biaisé par une concession très négligente, à la fois sur la qualité de livraison d’un véhicule d’occasion, mais aussi dans son travail de remise en état du véhicule. Je suppose que l’ancien propriétaire avait constaté ces défauts électroniques et, comme souvent, a préféré se débarrasser du véhicule. C’est donc au nouveau propriétaire d’en payer les pots cassés…et c’est tombé sur vous !

Je crois que tout est dit ici.

Il y a 2 heures, hsdino a dit :

Quoiqu’il en soit, si je n’aurais qu’un seul conseil à donner, débarrassez vous de cette voiture à problème et tournez la page, que ce soit avec une autre Audi ou autre chose. L’automobile doit rester un plaisir.

Et je n'aurais pas meilleure conclusion...

Posté(e) (modifié)

Merci du retour @l3malex :AP-Smiles_2:

Je n'ai jamais été un grand fan de l'intérieur ou du moins de la finition intérieure du Q3 SB que je trouve plutôt cheap en comparaison du Q3 MK1. Par contre, l'esthétique extérieure m'a toujours plu, c'est incontestablement la force d'Audi de designer de belles carrosseries :AP-Smiles_u1F60D: Même si avec l'assez récente production généraliste de Renault, l'Arkana, cette forme de carrosserie est moins exclusive qu'avant sur nos routes.

L'informatique ne m'a jamais semblé être un atout maître chez la marque aux anneaux. On a plus souvent l'impression que les applis (smartphone) et même tout ce qui est régi par des lignes de codes sur une Audi ne semblent jamais très abouties ou finalisées et très rarement absentes de bugs divers et variés :AP-Smiles_78: Toujours l'impression qu'ils ont fait appel à des stagiaires pour la développer (l'info de bord) :AP-Smiles_84::AP-Smiles_4: Bien content d'avoir un MK1 phase 2 sans trop d'entertainment et de fonctionnalités d'assistance à la conduite et un S&S désactivé depuis belle lurette via VCDS.  Pas de maintien en ligne, pas d'ACC, pas de GPS intégré, etc. et surtout pas de "biiip" à la c.. pour constamment me faire croire que je suis un danger sur la route :AP-Smiles_40: Tout cela contribue à ma sérénité au volant :AP-Smiles_20:

Quant au moteur TDI 150, j'en suis, pour ma part, fort satisfait, surtout depuis l'ajout d'une PedalBox, qui a clairement redonné du dynamisme à la bête. C'est pas le moteur qui est fainéant, c'est la boite S-tronic qui a été programmée pour satisfaire aux normes anti-pollution et par là même a rendu la voiture peu dynamique et moins agréable à conduire (latence à l'accélération)  :AP-Smiles_78: 

Sorti de tout ça, je plussoie aux propos de l'ami  @hsdino :AP-Smiles_20:L'automobile doit impérativement rester un plaisir notamment quand on achète ce type de voiture qui va bien au delà du simple aspect utilitaire  :)

Modifié par Christo90
Posté(e)
Il y a 18 heures, hsdino a dit :

J'ai acheté un véhicule du showroom à l'état neuf. Je confirme, la concession est une catastrophe depuis leur reprise par un groupe

La finition est en grande partie en plastique, mais du plastique moussé, c’est plus qualitatif que les plastiques durs que l’on pourrait trouver ailleurs. Le simili cuir, le piano black et l’aluminium rajoutent du style et un sentiment de qualité également. Sur mon véhicule, je n’ai pour le moment aucun craquement, et pourtant le véhicule dort dehors et est exposé aux très fortes chaleurs du sud-est de la France.

Ce n'est pas du plastique moussé : je parle notamment du plastique des portières (là où il y a les bouton des lèves-vitres) ou près du pommeau de vitesse, c'est du plastique cassant

Je dispose des encarts en alu brossés noir inclus dans le pack S-LINE intérieur ainsi que le pack "Alu look".

Mon véhicule dort dans un garage.

Je m'attendais à votre conclusion, je pense que j'y perdrais trop à la revendre maintenant.

Posté(e)

Ayant eu ce problème de MMI Il faut que vous demandiez à la concession une mise à jour de toute la voiture et du Système. 
Moi je n'ai plus jamais eu de beug
Cdt

Posté(e)
Il y a 6 heures, l3malex a dit :

Je confirme, la concession est une catastrophe depuis leur reprise par un groupe

As-tu la possibilité de changer de concession ? Parfois, ça peut justement tout changer !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

@jojomeudon Peux-tu stp me donner les détails de versions de ton Q3 car j'attends toujours la mise à jour

Quand as-tu fait la mise à jour. En ce qui me concerne, ils m'ont annoncé décembre 2024 mais toujours rien.

En ce qui me concerne :

Version du logiciel : 4142
Version du logiciel du MMI : 3A.22-233200
Base de données de navigation :V03959822FR_P1180_EU_2024.07
Pilote des médias : CL3A_MIB3H_AU_ER_G4x_2303700PROD-1
Base de données Gracenote : Region=EUROPE – Version=10
Matériel : H82A035043B
Version du logiciel : MHI3_ER_AU_P4142

Posté(e)

Hello,

Tu as une version plus récente que moi visiblement ! 

En ce qui me concerne :

Version du logiciel : 3620
Version du logiciel du MMI : 3A.22-233200
Base de données de navigation :V03959822FR_P1140_EU_2024.03
Pilote des médias : CL35_MIB3H_AU_ER_G4x_2102500PROD-1
Base de données Gracenote : Region=EUROPE – Version=7
Matériel : H82A035043
Version du logiciel : MHI3_ER_AU_P3620

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Effectivement...

Je suis allé au salon de l'auto en Belgique et je suis forcément allé dans le Q3 Sportback diesel présenté et j'ai pris des photos de la version :

Version du logiciel : 4318 !!

=> J'ai donc rdv au garage la semaine prochaine pour faire la MàJ et régler (peut-être) aussi mon soucis de coffre qui ne se ferme pas toujours avec la clé.

J'ai aussi deux autres problèmes :

* On dirait que mes mâchoires arrière du frein à main son grippées car cela fait du bruit au démarrage lorsque la voiture bouge

* J'ai un soucis récurrent avec un capteur TPMS de pression des pneus.

Modifié par l3malex
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 04/01/2025 à 16:14, l3malex a dit :

• Superbe toit ouvrant design mais j'ai très peur qu'il vienne à fuir dans le futur. J'ai vu énormément de gens avoir ce problème avec leurs Audi.

Vous ne devriez pas trop avoir de soucis à ce niveau là car vous avez un Sportback, il y a effectivement un gros problème de conception des toits ouvrants des Q3 classsiques Mk2 car les buses d'évaucations d'eau s'encrassent rapidement (si pas de nettoyage très très régulier) et donc cela génère des infiltrations d'eau dans l'habitacle. Il suffit de suivre les groupe de proprio de Q3 aux US où seul la version classique est en vente et où le toit ouvrant est de série sur les versions Slines pour comprendre car il y a des postes quasi toutes les semaines de proprio qui ont ce problème. Mais vu que le toit ouvrant du Sportbakc est différent (toit colissant sur la carrosserie sur le Q3 SB avec une évacuation de l'eau différente au lieu d'un toit qui rentre dans la carrossesie sur le Q3 classique avec des buses intégrées aux plafonniers), bref le Q3 SB a l'air épargné de ce soucis majeur, normalement...