Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

heureux propriétaire d'une a4 b5 en 2.5 tdi 150 depuis mars 2020 qui accuse aujourd'hui près de 420 000 km, je cherchais sans grand empressement depuis un moment une voiture moins kilométrée pour les weekend/ vacance et plus présentable.

Adorant l’esthétique de la b5 je regardait  en direction des A8 D2 mais finalement se sera une S8.

Je suppose que la différence de consommation sera négligeable dans le coût de fonctionnement global et j'ai espoir qu'elle conserve mieux sa côte surtout que je pense la garder de nombreuse années (je suis du genre à m'attacher).

Me voila donc l'heureux propriétaire d'une S8 de 2001 en boite manuelle qui affiche 52 000 km au compteur. Achetée aux enchères après être tombé totalement par hasard sur l'annonce j'ai foncé à cause de la boite manuelle.

Mieux vaux tard que jamais, je m'excuse pour tout les fantômes qui hantent je l'espère encore cette partie du forum.

Niveau historique je suis le 3éme propriétaire. Le précédent était un vieux monsieur collectionneur de voiture qui l'a acheté et 2003 avec 7500 Km et je n'ai que très peu de traces de ce qui a été fait dessus. J'ai trouvé quelques facture de vidange et surtout des batteries tellement elle roulait peu souvent.

Je pense que la distribution est d'origine et ce sera le premier point que je vais attaquer en même temps que vidange et tous les filtres. J'ai elsawin et j'ai déjà fait l'opération sur le v6 2.5 tdi à la vu de la procédure cela ne m'a pas l'air beaucoup plus compliqué.

Je suis preneur de conseils c'est ma première essence et j'ai changé mes première bougies il y a tout juste deux semaines sur la voiture d'un ami. En parlant de bougie quel est l'interval de changement sur ce moteur ?

Idem pour la vidange ainsi que la norme de l'huile recommandé ?

Voila une photo de la belle en attendant d'aller la récupérer.

image.thumb.png.f7dd135f93f3a9c9147a1910011abcc2.png

Posté(e)

Une voiture de 2001 avec aussi peu de kilomètres au compteur qui plus est une S8 c'est exceptionnel.

Je connais pas grand chose en mécanique, mais je ferais tout les consommable plus effectivement la distribution.

Bonne route au volant de cette belle S8.

Posté(e)

Sauf erreur de ma part, sur les V8 de cette génération, quand tu fais la distri, prévoir aussi et à titre préventif le calorstat, vu qu'il est dans le V, bien planqué derrière la distribution.

Posté(e)

Oui merci tu as raison. Le calorstat est planqué derrière la distribution comme sur le 2.5 tdi d'ailleurs. C'est ce qui m'avais obliger a faire la distribution de mon a4 j'ai retenu la leçon.

Posté(e)

Hello,

Bravo d'avoir déniché cette pépite !

Je regarderais aussi la courroie d'accessoires, les soufflets de cardan et les pneus. Vu qu'elle a peu roulé, certains caoutchouc ou élastomères ont pu sécher... 

Posté(e)

+1 belle trouvaille ! :AP-Smiles_20:

Posté(e)
Le 30/11/2024 à 19:45, pal2106 a dit :

Bonjour,

heureux propriétaire d'une a4 b5 en 2.5 tdi 150 depuis mars 2020 qui accuse aujourd'hui près de 420 000 km, je cherchais sans grand empressement depuis un moment une voiture moins kilométrée pour les weekend/ vacance et plus présentable.

Adorant l’esthétique de la b5 je regardait  en direction des A8 D2 mais finalement se sera une S8.

Je suppose que la différence de consommation sera négligeable dans le coût de fonctionnement global et j'ai espoir qu'elle conserve mieux sa côte surtout que je pense la garder de nombreuse années (je suis du genre à m'attacher).

Me voila donc l'heureux propriétaire d'une S8 de 2001 en boite manuelle qui affiche 52 000 km au compteur. Achetée aux enchères après être tombé totalement par hasard sur l'annonce j'ai foncé à cause de la boite manuelle.

Mieux vaux tard que jamais, je m'excuse pour tout les fantômes qui hantent je l'espère encore cette partie du forum.

Niveau historique je suis le 3éme propriétaire. Le précédent était un vieux monsieur collectionneur de voiture qui l'a acheté et 2003 avec 7500 Km et je n'ai que très peu de traces de ce qui a été fait dessus. J'ai trouvé quelques facture de vidange et surtout des batteries tellement elle roulait peu souvent.

Je pense que la distribution est d'origine et ce sera le premier point que je vais attaquer en même temps que vidange et tous les filtres. J'ai elsawin et j'ai déjà fait l'opération sur le v6 2.5 tdi à la vu de la procédure cela ne m'a pas l'air beaucoup plus compliqué.

Je suis preneur de conseils c'est ma première essence et j'ai changé mes première bougies il y a tout juste deux semaines sur la voiture d'un ami. En parlant de bougie quel est l'interval de changement sur ce moteur ?

Idem pour la vidange ainsi que la norme de l'huile recommandé ?

Voila une photo de la belle en attendant d'aller la récupérer.

image.thumb.png.f7dd135f93f3a9c9147a1910011abcc2.png

Félicitations pour cette acquisition, on dirait qu'elle sort tout juste de concession !

Concernant l'intervalle de changement des bougies, il n'y a pas de réel chiffres, ayant fait l'acquisition d'une S8 plus vieille il y a peu de temps je te conseille de les changers si et seulement si ton moteur broute ou que tu sens qu'il ne tourne pas sur ses 8 cyl.

Etant entrain d'essayer de restauré une S8 et une A8, n'hésite pas si du as besoin de doc techniques ;) 

Posté(e)

Salut et merci pour vos messages.

J'ai récupéré l'auto hier avec un voyage retour d'environ 200 km ce qui m'a permis de faire connaissance.

Niveau premières impressions, c'est confortable, silencieux, et la tenu de route à l'air super même si pour le moment j'ai roulé très calmement en attendant le gros entretien qui s'impose. L'ODB m'annonce 11 L de moyenne ce qui me paraît cohérent avec ce que j'ai pus lire.

Sinon niveau point négatif je trouve la boite difficile a prendre en main et la pédale d'accélérateur un peu brusque. Je me dit que c'est le côté sport qui veut ça et il me faut toujours un temps d'adaptation.

Petite inquiétude sur un bruit que j'entend uniquement lorsque le moteur pousse même sur un filet de gaz, un genre de sifflement/zilement que j'impute à la transmission. le bruit est plutôt dans les aigu et augmente avec la vitesse de la voiture mais disparait des que je lâche l'accélérateur. Le bruit est léger mais la voiture étant bien insonorisée difficile de savoir. Je n'ai jamais eu de quattro avant est ce que ce bruit peut venir de cette partie de la transmission ? Quoi qu'il en soit je profiterais de la révision pour vérifier les niveaux de la boite et du pont arrière.

Enfin grand moment de solitude au péage j'ai découvert l'existence des pare brise athermique qui bloquent les ondes des badges télépéage.

Posté(e)

Bienvenue sur le forum et félicitations pour ton acquisition. 

Par contre, je n'ai jamais eu de sifflements sur mon ex D2. La pédale "chatouilleuse", on s'y fait rapidement ! :AP-Smiles_4:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

après quelque semaine de bataille je reviens vous donner des nouvelles.

En cherchant la cause du sifflement j'ai contrôlé le niveau de boite pour découvrir qu'il manquait 2 bon litres...

En remettant de l'huile le bruit avait diminué ce qui m'a confirmé que cela venait de la boite.

J'ai alors décider de la vidanger pour trouver une huile de boite ou c'était clairement la fête à la paillette, je me suis résigné a la déposer.

20250108_213456.thumb.jpg.54aa4008cbde98d8bd155be8276e311c.jpg

C'était long.

J'ai directement ouvert au niveau du différentiel et je vous laisse admirer.

20250111_110429.thumb.jpg.9f82d93e4bcff840590a0ed45aa8a19f.jpg

Pignon d'entrainement du différentiel HS.

Et bien sur boite introuvable. Mais heureusement les pièces à l'intérieur des boite sont communes a de nombreux modèles.

J'ai donc récupérer une boite de a4 b5 quattro tdi qui a le même rapport de différentiel.

J'ai réussi le transfert, j'espère avoir bien recalé le couple conique. Pour le moment plus de bruit verdict dans quelques milliers de kilomètres !

Ha j'ai aussi profiter du démontage pour remplacer la 6eme par celle de la boite TDI bien plus longue. Les puristes crieront au scandale mais je trouve cela appréciable sur autoroute

Maintenant je me penche sur un problème de vibrations très désagréables qui secoue toute la voiture a partir d'environ 110 Km/h. J'ai déja rééquilibré les roues sans changement. Je suspecte les pneus de s'être déformés pendant les années où elle est restée immobile.

Je pense changer les pneus qui ont 10 ans sa fait juste un peu chère l'essai si au final le problème vient d'ailleurs.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci,

suite de mes aventures, pneus changés les vibrations ont très fortement diminuées je peux enfin profiter du confort de la voiture sur autoroute.

Par contre j'ai perdu le régulateur en 6éme. Le changement de vitesse fait qu'elle n'est pas reconnu par le calculateur moteur. J'ai un peu creuser et il faudrait que j'aille modifier un paramètre à l'intérieur.

N'ayant jamais fait de reprogrammation je suis moyen chaud d'essayer. Je vais voir si je trouve un préparateur qui peux me faire ça pour pas trop chère.