Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je lance un topic unique pour échanger autour de ce sujet qui a déjà été abordé bon nombre de fois, mais sans être regroupé.

Ca fait un bail que je me dit que nos C7 freinent plus de l'AR que de l'AV, ou en tout cas que les frein à l'AR s'usent bcp plus vite que ceux à l'AV.

Hier je suis repassé en mode pneus été et j'ai vérifié mes freins, résultat :

- AR : disque marqué (creusé) et plaquettes bientôt à changer

- AV : disque à peine marqué et plaquettes semblent comme neuves

Précision importante: j'ai changé disques AV + plaquettes AV + plaquettes AR il y a 65.000km environ.

Donc les disques AR qui sont marqués, ça me semble ok, mais pour l'AV qui ne bronche pas, ça me surprend très fort!

Qu'en pensez-vous?

Remarquez-vous la même chose chez vous (je sais que pour certains c'est le cas...)

Au plaisir de vous lire ;)

Posté(e)

Yes pour moi c'est exactement le même constat.  Pour moi j'ai mis l'usure prématurée de l'arrière sur le compte du moteur électrique (si je ne m'abuse..) utilisé par l'ACC.  Vu que je fais beaucoup d'autoroute et de nationale, je suis pratiquement tout le temps au régulateur.

Posté(e)

Hello, J'ai remplacé les 4 disques et les 4 jeux de plaquettes à 86.000km. 

À 110.000km j'ai changé les plaquettes avant.

Disque AV creusés, mais ok. Le 2ème jeu semble tenir le coup. 

À 121.000km remplacement pour l'arrière. 

J'ai des 320mm devant et 300 derrière. 

25.000km devant et 35.000km derrière ça me parraît peu, même vu le poids du bestiau. (Feu ma punto JTD HGT avait fait 70.000km pour 1 jeu de plaquettes avant, j'avais même pas changé l'arrière non plus...)

Je suis à 140.000km et toujours de la matière devant, j'avais par contre remarqué une usure biseautée de gauche à droite ou droite à gauche des plaquettes (me rapelle plus) 

Je suis en Bosch. 

Dès que ça sera le moment je pense passer sur du disque ATE ou Zimmermann et plaquettes céramique ATE. 

Posté(e)

C'est tellement dépendant de la conduite. 

J'ai fait les disques avants à 130k km et les arrières à 180k km. Je suis maintenant à 190k km et les disques avant sont comme neufs, les plaquettes même pas à mi-usure. 

Posté(e)

Perso je suis plutôt sur conduite souple, mais de là à faire 65.000 bornes sans la moindre usure des disques et plaquettes AV, ça me semble chelou...

Posté(e)

Le secret, freiner le moins possible. Et ça marche aussi pour les pneus, je les ai changé à 135000 km, je suis à peu près à 2/3 d'usure. Donc je devrais faire pas moins de 100000 bornes avec un jeu de pneus. 

Posté(e)
il y a 13 minutes, Summer88 a dit :

Le secret, freiner le moins possible. Et ça marche aussi pour les pneus, je les ai changé à 135000 km, je suis à peu près à 2/3 d'usure. Donc je devrais faire pas moins de 100000 bornes avec un jeu de pneus. 

Haha moi je fais 35.000 avec un train de pneus :p

Posté(e)

Oui enfin c'est uniquement dépendant de ton type de conduite mais aussi et surtout de ton type de trajet. C'est sur que si tu fais que de la voie rapide en anticipant un max tu touches peu les freins et tu tournes pas fortement le volant. 

Mais si tu habites à la campagne ou pire à la montagne c'est pas la même histoire même en anticipant un max. 

Pour revenir au sujet sur mes 2 bitdi j'avais remarqué aussi que l'usure à l'arrière était plus rapide qu'à l avant. 

Effectivement j'ai mis ça sur le compte de l'ACC car je faisais quasiment exclusivement de l autoroute avec et avec beaucoup d'acc en marche. 

Il faudrait surtout voir si ceux qui ne l'ont pas notent la même tendance. 

Posté(e)

Tu parles de l'usure disques ou plaquettes ? Car il ne faut pas oublier que la garniture des plaquettes arrières est 2 fois moins épaisse que celles avants. 

Posté(e)
il y a 16 minutes, shreck a dit :

Oui enfin c'est uniquement dépendant de ton type de conduite mais aussi et surtout de ton type de trajet. C'est sur que si tu fais que de la voie rapide en anticipant un max tu touches peu les freins et tu tournes pas fortement le volant. 

Mais si tu habites à la campagne ou pire à la montagne c'est pas la même histoire même en anticipant un max. 

Pour revenir au sujet sur mes 2 bitdi j'avais remarqué aussi que l'usure à l'arrière était plus rapide qu'à l avant. 

Effectivement j'ai mis ça sur le compte de l'ACC car je faisais quasiment exclusivement de l autoroute avec et avec beaucoup d'acc en marche. 

Je ne l'ai pas l'ACC, et depuis quelques années je vis en montagne (ou presque, environs d'Annecy)

Je dirais donc que je rentre dans le cas de figure où mes freins AV devraient s'user plus vite ^^

Posté(e)
Il y a 20 heures, shreck a dit :

ça compte aussi si je n'avais plus d'ACC depuis 1 an et que c'est revenu maintenant? :D 
En fait je ne l'ai jamais beaucoup utilisé, juste sur l'autoroute, distance mini et j'anticipe les freinages car je trouve ça chiant de la voir freiner :D 
Donc oui on peut supposer que l'ACC use plus les plaquettes arrières alors

Posté(e)

Oui l'ACC nécessite d'anticiper des changements de voies  pour éviter certain coup de frein intempestif. Mais surtout il agit sur les freins pour maintenir la vitesse dans les descente. Alors que si tu ne l'as pas ca passe beaucoup plus par le frein moteur de la boite je pense.

Posté(e)

Il tait en rade suite à de la corrosion dans le capteur ;-) maintenant que j'ai nettoyé ça a l'air de tenir ;-)

Posté(e)

Même constat, plaquettes arrières HS bien avant les avant. Effectivement épaisseur bien moindre et acc font que ça s use assez rapidement.