Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, Merci de m'avoir accepté ! 

Audi A4 B5 1.9Di 1998

Cela fait 2-3 semaines que je bloque sur mon boulon de roue. 

- J'ai essayé de le desserrer avec une rallonge, impossible.

- Ensuite le boulon a commencé à foirer, j'ai utilisé un chalumeau simple pour chauffer la pièce et essayer de la desserrer sans succès 

- Le boulon a foiré, j'ai donc acheté des douilles extracteurs, chauffé, puis ressayer sans succès, la douille s'est brisé en deux. 

- Ensuite, on a voulu détruire le boulon, seulement la roue ne bouge tjr pas, donc plus de boulon, reste juste le goujon

- J'ai tenté de l'amener à un garagiste, mais il n'a pas réussi

- J'ai acheté par la suite un foret en carbure de 4 mm, (les autres forets ne rentraient pas), j'ai réussi à percer 

- J'ai tenté d'autre garage, mais aucun ne veut mettre les mains dedans 

- J'attends le foret de 10 mm 

Voilà la situation pour le moment ! 

J'aimerais avoir des conseils pour la suite. Après avoir percé avec un foret de 10 mm... je pensais à utiliser un extracteur de goujon ? 

Faut-il que j'utilise un poste à souder pour chauffer à rouge s'il ne se dévisse pas ? 

Qu'en pensez-vous ? 

Cdt.

Goujon de roue

Posté(e) (modifié)

Salut,

Avec tout ce que tu as essayé, c'est pas de chance que tu n'y sois pas arrivé :-(

Je crois que la seule solution est celle que tu as commencée, à savoir de percer avec des diamètre de plus en plus gros jusqu'à faire sauter la tête du boulon, et une fois que la roue sera tombée tu auras plus de prise pour l'attraper, ou éventuellement y souder un axe pour réussir à le faire tourner.

Essaye aussi de l'asperger régulièrement d'un bon dégrippant, en espérant qu'il s'infiltre dans le filetage...

Par contre, si tu soudes, ne prends surtout pas la masse sur le disque, car ça souderait le boulon dessus.

La masse devra être prise sur la pièce que tu souderas au boulon !!!

Modifié par gizmo06
Posté(e)

Apparemment vu la photo  il y a plus de tête du boulon.

Je pense donc qu'il peut élevé la roue.

Avant de  percé la tête, à tu essayé de rouler avec avec juste se boulon?

Ceci peut marché pour le desserrer. 

C'est la roue avant ou arrière?

Changer le moyeu...?

Posté(e)

Bonjour,

C'est la roue avant, tu parle de rouler avec le seul goujon sans les 4 autres boulons ?! 

Pour le moyeu , est ce que je peux le démonter sans enlever la roue et enlever tout le block ? 

Posté(e)
Le 04/11/2023 à 18:23, gizmo06 a dit :

Salut,

Avec tout ce que tu as essayé, c'est pas de chance que tu n'y sois pas arrivé :-(

Je crois que la seule solution est celle que tu as commencée, à savoir de percer avec des diamètre de plus en plus gros jusqu'à faire sauter la tête du boulon, et une fois que la roue sera tombée tu auras plus de prise pour l'attraper, ou éventuellement y souder un axe pour réussir à le faire tourner.

Essaye aussi de l'asperger régulièrement d'un bon dégrippant, en espérant qu'il s'infiltre dans le filetage...

Par contre, si tu soudes, ne prends surtout pas la masse sur le disque, car ça souderait le boulon dessus.

La masse devra être prise sur la pièce que tu souderas au boulon !!!

Salut, merci pour vos réponses, j'ai vu la technique que tu conseilles sur YouTube. Je vais essayer de percer avec du 10 mm et dévisser comme ceci en espérant que cela fonctionne. 

Pour la soudure, je ne saurais pas le faire, j'ai pensé à louer un chalumeau pour chauffer le goujon s'il ne bouge toujours pas. 

Cdt.

Posté(e)

Si tu chauffes le goujon, il va "gonfler" et ce n'est pas ce que tu cherches. Il faut chauffer le moyeu ou les deux. (pas facile avec le disque dessus).

Posté(e)
Il y a 11 heures, nasawiA a dit :

Bonjour,

C'est la roue avant, tu parle de rouler avec le seul goujon sans les 4 autres boulons ?! 

Pour le moyeu , est ce que je peux le démonter sans enlever la roue et enlever tout le block ? 

Oui, sur les cinq tu en laisse un à l'opposer de celui qui est bloqué sans trop le serré et tu roule un petit peu comme ça. (Pas 5 km hein, juste quelques mètres) si rien ne change bah... tu est dans le c...

Pour le moyeu,  il faudrait enlever l'étrier de freins, le cardan, les bras de suspension. 

Le plus simple est de supprimer la tête de se boulon pour pouvoir enlever la roue, changer le moyeu et forcement le roulement.

Quoi qu'il arrive faut démonter le 12A pour changer le moyeu (18) et le roulement (52)Screenshot_20231106_203859_Chrome.thumb.jpg.d9fa8a908fdd0e1945209bbff7bbfa3c.jpg

• :: Leon_399 a changé le titre en : Goujon de roue insortable !
Posté(e)
Le 06/11/2023 à 20:45, Ange 91 a dit :

Oui, sur les cinq tu en laisse un à l'opposer de celui qui est bloqué sans trop le serré et tu roule un petit peu comme ça. (Pas 5 km hein, juste quelques mètres) si rien ne change bah... tu est dans le c...

Pour le moyeu,  il faudrait enlever l'étrier de freins, le cardan, les bras de suspension. 

Le plus simple est de supprimer la tête de se boulon pour pouvoir enlever la roue, changer le moyeu et forcement le roulement.

Quoi qu'il arrive faut démonter le 12A pour changer le moyeu (18) et le roulement (52)Screenshot_20231106_203859_Chrome.thumb.jpg.d9fa8a908fdd0e1945209bbff7bbfa3c.jpg

Super merci !! , je vais tenter l'expérience de rouler avec quelques mètres. 

Posté(e)
Citation

J'ai acheté par la suite un foret en carbure de 4 mm, (les autres forets ne rentraient pas), j'ai réussi à percer 

- J'ai tenté d'autre garage, mais aucun ne veut mettre les mains dedans 

- J'attends le foret de 10 mm 

le 4mm est bien voir le 4.5 car ce casse pas facilement contrairement au 3mm

ensuite il faut percer gentiment au 6 puis 8 puis 10mm et laisser refroidir ton foret régulièrement . du 4 au 10 il te faut une poigne de fer et un foret hyper costaud

gentiment : vitesse 1 de ta visseuse, il faut percer à petite vitesse. le début est un peu difficile surtout dans ta position il faut bien poser le foret dans le trou sans appuyer comme un dingue.

au niveau foret : du tivoli si possible j'ai essayé des cobalt chinois d'amazon ça passe aussi. il faut laisser le foret travailler quand tu appuies fort tu as un risque de casse 

Posté(e)

Et lubrifies la mèche quand tu perces (huile de coupe ou, à défaut, dégrippant ou WD40)

Posté(e)

C'est bon, j'ai réussi à percer avec du 10mm, ensuite je l'ai amener chez le mécano qui a réussi à l'nlever enfin, merci à tous. Cdt 

• Aime 1