Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Les voitures changent, mais pas la passion. Par raison et nécessité au regard de mon projet immobilier, j'ai revenu la S4 B8 manuelle avant la date prévue.

Je vous présente donc la nouvelle qui est une A6 C6 (4FH) ALLROAD version 3.0 TDI 240cv du 27/09/2011 (1ère immatriculation). 

Je n'ai pas encore trouvé comment déterminer la date de sortie d'usine mais il y a fort à parier qu'elle fasse partie des toutes dernières produites sur la chaîne d'assemblage.

Données techniques :

Type châssis 4FH - V6 TDI code moteur CDYA - 240cv / 500 Nm.

Kilométrage : 127125 kms à l'achat (+930 kms de retour Allemagne) - Carnet d'entretien full AUDI à jour.

Equipements (options et série) :

Sièges en cuir sport AV chauffants ;

Volant sport avec palettes S-Line ;

MMI 3G high ;

Hayon électrique ;

Pack électrique AV / AR ;

Pack famille avec stores pare-soleil intégrés portes AR + hayon de coffre ;

JA 18 pouces ;

Clim automatique ;

Suspensions pneumatiques "Allroad" ;

AMI + chargeur CD ;

Etc...

Photos :

Dès que la météo et mes contraintes le permettent, je referai des clichés de mon tank. En attendant, voici celles de l'annonce :

image.thumb.jpeg.674efa0d499934058fd55e969c3ba4e4.jpeg

3-2-scaled.thumb.jpeg.c840fe55cd23af8ea86f783856916adc.jpeg8-3-scaled.thumb.jpeg.be0a3fdc3c0a173e58fffd8937005530.jpeg14-2-scaled.thumb.jpeg.e5e428998753500ca58e7295a45bea65.jpeg

18-2-scaled.thumb.jpeg.0daca452d4ef064264cd161a50f73c0d.jpeg

Ce matin, elle a eu droit à sa première modif : le déssiglage du hayon AR.

Merci à vous.

Totor443

Posté(e)

Bienvenue dans la section A6C6 !

Joli modèle ! je suis surpris de voir les extensions d'ailes et pare-choc de la même couleur que la carrosserie. En même temps, c'est plus discret.

Tu as aussi les radars de stationnement avant.

Ça va te changer de la S4 ! :AP-Smiles_16:

Posté(e)
il y a une heure, remi_rco a dit :

Bienvenue dans la section A6C6 !

Joli modèle ! je suis surpris de voir les extensions d'ailes et pare-choc de la même couleur que la carrosserie. En même temps, c'est plus discret.

Tu as aussi les radars de stationnement avant.

Ça va te changer de la S4 ! :AP-Smiles_16:

Oui, évidement c'est plus "lourd" en sensations mais pour autant pas sans un certain dynamisme.

J'ai beaucoup apprécié également le fait que ce soit une facelift avec les extensions peintes ton caisse.

Merci pour ton avis.

Posté(e)

D'ailleurs, j'ai oublié de mentionner les inserts alu également.

Pour moi, à ce stade, il me manquerait en terme d'équipements :

- un glastint complet AV + AR  + hayon ;

- un attelage amovible ;

- une caméra de recul OEM.

En attendant de passer à l'installation de ces éléments, je me dois d'abord de lui faire une petite révision afin de partir sur une bonne base.

J'ai fait un premier "check" après mon trajet retour. Majoritairement c'est positif :

- niveau d'huile et refroidissement inchangés ;

- lave glace a bien baissé => je recontrôlerai dans les jours à venir s'il n'y a pas une fuite éventuelle ;

- le liquide de refroidissement n'est pas encore mort mais il n'est pas super beau non-plus => sera remplacé prochainement ; je vois mon mécano sur ce sujet demain matin et on fera le point sur un éventuel changement de calorstat et pompe à eau à cette occasion (autant profiter de la vidange complète du circuit pour le faire, ça serait idiot d'y revenir) ;

- j'arrive à la périodicité de vidange (en temps échu, pas en kilométrage) => j'ai déjà commandé le kit complet huile + filtres pour la réaliser moi-même ;

- les courroies sont ok et présentent bien, aucun sifflement aux galets ni trace d'usure sur la damper ;

- la boite Tiptronic n'a certainement jamais été vidangée, je ne peux pas le laisser comme ça indéfiniment => je me renseigne également pour le faire faire rapidement ;

- les ponts n'ont certainement jamais été vidangés => je prends les références et quantités des huiles nécessaires auprès de mon mécano et je me ferai cet entretien également ;

- en préventif et avant l'hiver qui approche, je me tâte à changer les bougies de préchauffage.

L'idée est de repartir à "zéro" en terme d'entretien à compter de la réception de l'auto dans le but de fiabiliser mais surtout de pouvoir assurer le suivi complet de l'auto.

Bref, je vais avoir un peu de taf dans les jours / semaines à venir.

Totor443

Posté(e)

Pour le liquide de lave glace, vérifie si il n'y a pas une fuite au dessus du lecteur DVD dans le coffre coté conducteur : il y a eu une "épidémie" sur A6C6 Avant ...

Pour la vidange moteur, ne te laisse pas déborder (!?!) par la quantité : prévois un bac suffisant !

Pour la vidange de boite, j'ai fait la première avec @Philippe C (à 150 000), et la deuxième tout seul comme un grand ... (avec une petite pompe électrique pour remplir, c'est plus facile).

Pour le pont arrière, c'est aussi très simple à faire soi-même, le pont avant aussi.

Les bougies de préchauffage : on peut très bien démarrer sans, et elles sont "solides", pour ma part, pas de préventif là dessus.

Je te joins des tuto pour la boite et les ponts, perso, je n'ai pas touché au Torsen.

Bon courage !

Vidange Tiptronic.docx Vidange pont arrière A6 C6 4F.docx Vidange Pont avant et Torsen A6 C6 4F.docx

Posté(e)

Bienvenue ici, et beau modèle que tu as déniché. 

Posté(e)

Une belle trouvaille qui intègre une maison sérieuse !!  :AP-Smiles_2:

Posté(e)
Le 01/11/2023 à 20:31, remi_rco a dit :

Pour le liquide de lave glace, vérifie si il n'y a pas une fuite au dessus du lecteur DVD dans le coffre coté conducteur : il y a eu une "épidémie" sur A6C6 Avant ...

Pour la vidange moteur, ne te laisse pas déborder (!?!) par la quantité : prévois un bac suffisant !

Pour la vidange de boite, j'ai fait la première avec @Philippe C (à 150 000), et la deuxième tout seul comme un grand ... (avec une petite pompe électrique pour remplir, c'est plus facile).

Pour le pont arrière, c'est aussi très simple à faire soi-même, le pont avant aussi.

Les bougies de préchauffage : on peut très bien démarrer sans, et elles sont "solides", pour ma part, pas de préventif là dessus.

Je te joins des tuto pour la boite et les ponts, perso, je n'ai pas touché au Torsen.

Bon courage !

Vidange Tiptronic.docx 3.69 Mo · 1 téléchargement Vidange pont arrière A6 C6 4F.docx 1.6 Mo · 1 téléchargement Vidange Pont avant et Torsen A6 C6 4F.docx 1.91 Mo · 3 téléchargements

Merci pour tes tutos qui sont conformes à ce que je m'attendais en terme de difficultés. Cela me conforte dans l'idée de le faire rapidement et prochainement.

Je prends note de ton avis sur les bougies de préchauffage. Tu as certainement un recul plus important que moi sur ces pièces, venant d'acquérir l'auto et mon dernier diésel remontant à ....pffff  ..... 2003 de mémoire.

Posté(e)
Le 02/11/2023 à 00:00, Frix a dit :

Une belle trouvaille qui intègre une maison sérieuse !!  :AP-Smiles_2:

Merci.  C'était pas facile de trouver "chaussure à mon pied" comme on dit, les contraintes étant sur le modèle, la motorisation, le ratio prix équipements kilométrage.

Elle semble saine. Mes prochains entretiens viendront confirmer cette première bonne impression.

Posté(e)

Hier, petit travail (presque 3h quand même) avec la MAJ du GPS.

Passage du soft K0253 à K0257 + maj de la carto version 2eme semestre 2023.

Pas de plantage ni problème particulier, juste prendre son temps qui paraît interminable.

Posté(e)

Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum !

Pour ta boîte Tiptronic 6, n'hésite pas à me demander conseil, je connais cette boite 6HP19A par coeur !AP-Smiles_u1F60B.png

Cette Allroad est magnifique, j'adore la suspension à air réglable, c'est le must sur une A6 !

J'ai eu une A6 TDI 240, ce moteur est très fiable. Il faut juste prévoir le radiateur EGR, qui s'encrasse vers 200.000 km.

Sinon, avec ton faible kilométrage, tu vas l'emmener loin, très loin ... AP-Smiles_u1F61C.png

Posté(e)

Bonjour, 

Je confirme. Philippe connaît cette boîte par cœur. D'ailleurs c'est lui même qui à fait la vidange de la mienne.

Je plussoie aussi pour le radiateur EGR, j'ai eu à le faire l'année dernière. 

Posté(e)

Oui, j'avais changé ce radia moi-même ... une vraie galère ... 20 heures de taf ... AP-Smiles_u1F60F.png

• Etonné 1
Posté(e)
Il y a 20 heures, Philippe C a dit :

Oui, j'avais changé ce radia moi-même ... une vraie galère ... 20 heures de taf ... AP-Smiles_u1F60F.png

Pfff cela se fera le plus tard possible alors ....

Le 03/11/2023 à 11:39, Philippe C a dit :

Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum !

Pour ta boîte Tiptronic 6, n'hésite pas à me demander conseil, je connais cette boite 6HP19A par coeur !AP-Smiles_u1F60B.png

Cette Allroad est magnifique, j'adore la suspension à air réglable, c'est le must sur une A6 !

J'ai eu une A6 TDI 240, ce moteur est très fiable. Il faut juste prévoir le radiateur EGR, qui s'encrasse vers 200.000 km.

Sinon, avec ton faible kilométrage, tu vas l'emmener loin, très loin ... AP-Smiles_u1F61C.png

Merci. Je n'hésiterai pas à revenir vers toi le moment venu. 

J'espère bien l'emmener au moins au double du kilométrage actuel sans gros défauts (hormis entretien).

Je me posai la question de faire le calorstat ainsi que la pompe à eau en préventif, devant faire le changement de liquide de refroidissement.

Mon mécano a du confondre entre certaines générations de TDI car il m'a dit que c'était une galère de faire la pompe à eau sur mon bloc.

Cela me surprend un peu car des vidéos / tutos vus sur le net, le calorstat et juste au-dessus et à gauche de la pompe, les deux sur la face avant du bloc, derrière la courroie principale.

Comme il faut tomber la courroie pour faire le calorstat, plus rien ne gène la pompe à eau qui est directement accessible.

Si quelqu'un a un avis sur cette question précise, je suis preneur des infos éclairées.

Posté(e) (modifié)

J'en profite également : j'envisage à court ou moyen terme (au pire printemps prochain) d'acheter un second jeu de jantes en 19 pouces pour ma A6 Allroad.

Avez vous des conseils et avis sur la question ?

Sachant que je veux rester avec quelque chose de sain (pas à étirer les ailes AR, pas de cales, etc....).

J'ai commencé à éplucher les pages du forum dédiées sur ce point précis.

J'ai noté que la Allroad avait une correspondance pneumatique différente en 245/40/19 alors que les A6 "standard" sont en 255/35/19.

J'envisage donc des jantes en 8 pouces de large avec un ET compatible avec mon véhicule.

Merci poour tous les conseils en la matière et, si vous avez, des photos de Allroad en 19, cela m'aiderai dans mon choix.

Je me pré-oriente pour des jantes style S6 C6.

J'aime beaucoup celles sur la 4.2 L  de Bagheera.

Modifié par Totor443
erreur
Posté(e)

En faisant mes recherches, j'ai constaté que dans le coffre, j'ai un kit réparation (glonfleur + produit).

Cela ne me convient pas. Je cherche donc à insérer une roue de secours digne de ce nom.

Quelle références dois-je chercher ? Je ne trouve rien dans l'ETK en ligne si ce n'est les caches sous-plancher du coffre, mais pas la roue en elle-même.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Perso, j'ai une roue gonflable + compresseur ... et j’espère ne jamais avoir à m'en servir !

Certains ont opté pour une "vraie" roue, il faut vérifier qu'il y a la place. Ensuite, il y a les roues "galette" qu'on trouve assez facilement sur leboncoin.

Toutes les ref des pièces de ta voiture sont visibles sur  :

https://ifinterface.com/page/page3.php?lnid=2

en haut à gauche (sous free services) : CarProg2

ensuite, tu cherches par marque, modèle, année .....

Posté(e)
Il y a 1 heure, Totor443 a dit :

Merci pour tous les conseils en la matière et, si vous avez, des photos de Allroad en 19, cela m'aiderai dans mon choix.

Les montes d'origine visibles là => https://www.original-felgen.com/audi/a6ar/c6/ :AP-Smiles_2:

Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, remi_rco a dit :

Perso, j'ai une roue gonflable + compresseur ... et j’espère ne jamais avoir à m'en servir !

Certains ont opté pour une "vraie" roue, il faut vérifier qu'il y a la place. Ensuite, il y a les roues "galette" qu'on trouve assez facilement sur leboncoin.

Toutes les ref des pièces de ta voiture sont visibles sur  :

https://ifinterface.com/page/page3.php?lnid=2

en haut à gauche (sous free services) : CarProg2

ensuite, tu cherches par marque, modèle, année .....

C'est bien là où j'ai cherché, je n'ai pas la roue galette ou secours en elle-même. Rien dans les roues où ils ne proposent que les montes 17 18 et 19.

Rien dans la section carrosserie ou même accessoires. Je prendrai le temps de téléphoner à AUDI on ne sait jamais.... AP-Smiles_u1F61C.png

Merci à toi.

EDIT : je viens d'y trouver la rds en version gonflable..... pas terrible l'idéal serait une galette classique. Je poursuis mes recherches lol

Modifié par Totor443
Posté(e)

Comme beaucoup d'autres, je pense essayer de trouver une jante de plus en 18 pouces d'origine qui fera office de roue de secours.

C'est quand même plus simple et au moins c'est 100% interchangeable avec les roues actuelles.

J'ai trouvé la référence actuelle de mes jantes comme étant le 4F0601025BN en 8x18 ET 38 en 5x112.

Une fois la jante trouvée, les accessoires de maintien dans le coffre, le pneu, on y verra plus clair.

Merci pour vos conseils éclairés.

Posté(e)
Citation

comment déterminer la date de sortie d'usine

Facile ca, il suffit de démonter la boite a gants ou un des feux arrieres, y'a toujours un autocollant avec le date dessus et ca donne une idée.

Posté(e)

Bonjour,

Dans mon allroad de 2006 chaussée en 18" j'ai changé cette coch....ie de RDS gonflable par une roue normale en 18". Ça passe juste en diamètre.

J' avais trouvé 2 jantes état moyen sûr lbc, mais pour une roue de secours ça va.

Le plus pénibles, c'est de la rentrée/ sortir du logement vu le poids de l'ensemble 😅

Posté(e)
Il y a 13 heures, Manu_Quattro a dit :

Facile ca, il suffit de démonter la boite a gants ou un des feux arrieres, y'a toujours un autocollant avec le date dessus et ca donne une idée.

Sinon tu demandes à ton gentil concessionnaire de te sortir la fiche de fabrication de ta belle.

Perso c'est ce que je fais à chaque fois que je change d'auto.

Posté(e)
Il y a 14 heures, canard40 a dit :

Bonjour,

Dans mon allroad de 2006 chaussée en 18" j'ai changé cette coch....ie de RDS gonflable par une roue normale en 18". Ça passe juste en diamètre.

J' avais trouvé 2 jantes état moyen sûr lbc, mais pour une roue de secours ça va.

Le plus pénibles, c'est de la rentrée/ sortir du logement vu le poids de l'ensemble 😅

C'est bien ce vers quoi je m'oriente, c'est plus "sain" en cas de crevaison. J'ai déjà trouvé tous les accessoires sur la baie nécessaires (tige de verrouillage, bloc mousse circulaire, cric, etc...).

Il me reste une jante identique OEM que je pense avoir trouvé puis un pneu occasion dans la bonne dimension et le tour sera joué.

En conservant en supplément le compresseur électrique ainsi que la bouteille d'anti-crevaison d'origine, cela fera une bonne sécurité "au cas où".

A terme, la monte 18 d'origine sera montée en pneus "hiver" une fois les pneus actuels usés et j'envisage l'achat d'un second jeu de roues "été" en 19 pouces.

Dans ma future maison où j'espère déménager l'été prochain, la commune et le département sont assujettis à la neige (Hautes-Alpes) et donc concernés par la loi montagne. Je n'aurai donc pas le choix de me faciliter la vie avec deux jeux de roues.

Posté(e)
Il y a 5 heures, vladi6 a dit :

Sinon tu demandes à ton gentil concessionnaire de te sortir la fiche de fabrication de ta belle.

Perso c'est ce que je fais à chaque fois que je change d'auto.

Oui j'ai aussi fait ca sur mes audis auparavant - sur ma derniere j'ai démonté quelques trucs ce qui m'a permi de voir la date direct (ma concession a bougé et se situe a une 50aine de km dans un coin qui est toujours bouchonné au fin fond d'une misere de zone industrielle, ca m'a sauvé les frais de carburant a presque 3€/litre.

Posté(e)

Moi j'ai une jante d'origine en roue de secour.

Elle est d'origine avec l'achat de la voiture. Je pense que c'est une option quand tu achette un véhicule neuf.

Posté(e)

Bonjour.
Je pense que oui, moi, j'avais le kit anti-crevaison (bombe plus compresseur) que j'ai changé dès l'achat du véhicule par une vrai roue!!!!
Pas trop confiance dans ce kit: juste bon pour un trou, pas pour un éclatement où autre.

Posté(e)

C'est pourquoi j'ai acheté une jante OEM d'occasion qui est déjà arrivée.

Le pneu est en cours de livraison ainsi que les accessoires OEM complets (cercle de mousse sous la jante + cric et autres accessoires).

D'ici une semaine cela sera réglé.

Totor443

Posté(e)

Je me suis rendu compte que l'éclairage (codes / phares) était efficace mais perfectible.

Surtout que sur l'ancienne S4 B8 j'avais changé les ampoules OSRAM par des version 5500K avec 25% de puissance en plus du même fabriquant.

Du coup, je me questionne sur quoi mettre dans la A6 :

- repartir sur du D3S xenon en version un peu plus bleutée et plus puissante que l'origine ;

- mettre de l'équivalent D3S en version LED ventilé ?

Avez vous des bons conseils sur ces produits ?

Est ce compliqué / chiant à changer ? J'ai déjà remarqué qu'il va falloir des mains fines et surtout pleines de dextérité pour y arriver par le dessus.... peut être plus facile via la trappe du passage de roue encore que...

Il me semble également que les (pleins) phares sont équipés de H7. Cela semble encore plus tendu à changer.....

Merci pour tout lien vers un produit efficace, testé qui pourrait correspondre à mes besoins en matière d'éclairage.

Totor443

Posté(e) (modifié)

Pour les xénons, plus tu prends bleu moins ça "éclaire", surtout sur sol mouillé, du 4300k c'est parfait, perso j'ai du 6000k pour allier efficacité et look.

Pour les changer, en effet, un peu de gymnastique avec les mains mais ça se fait, par contre l'ampoule h7 qui sert pour les appels de phare ( uniquement ) c'est mort pour la changer sans déposer l'optique, elle est logée super "loin" dans l'optique.

Remplacer les xénons par des LED, oui, ça se fait de plus en plus et c'est plug&play, tu as pléthore de choix sur Amazon et Ali, la marque D-Lumia a l'air de sortir du lot, j'ai prévu le changement quand une ampoule Xénon sera sur le déclin.

Pour mettre les h7 en LED, bon courage pour ne pas avoir le voyant ampoule HS malgré des modules anti erreur, des résistances ou autre, j'ai testé pas mal de combinaison pour les AB sans trouver la bonne.

https://www.amazon.fr/D-Lumina-D3S-Ampoule-Voiture-Remplacent/dp/B0BTSXK821/ref=sr_1_9?crid=2Y5UYFEZEK0PI&keywords=d3s%2Bled&qid=1699558986&sprefix=d3s%2BLED%2Caps%2C176&sr=8-9&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43&th=1

Modifié par s4_ludovic
  • Aime 1
Posté(e)

Pour changer tes ampoules, coté passager, il faut démonter la "boite à air". Coté conducteur, j'enlève la vis de fixation du bocal de DA pour le faire descendre et ensuite je me fais quand même mal aux mains ....

Posté(e)

Pour changer mes xenons ,j'ai démonter le pare choc puis les optiques. Le chrome des coupoles était en parti noirci. Du coup, démontage complet des optiques, rechromage des coupoles, nettoyage des lentilles et remontage du tout avec une petite modif (retrait d'un cache à l'intérieur du phare qui obstru une partie basse du faisceau lumineux).

J'avais créer un post à ce sujet "xénons flaiblares" il me semble il y a quelques années.

Posté(e)

Bonjour Richard.
En déposant tes optiques, tu arrives à les replacer correctement au remontage?

Posté(e)

Merci pour vos retours d'information.

C'est intéressant et confirme que je vais m'écorcher les mains un peu .... AP-Smiles_u1F61C.png

Posté(e)

Bonjour pascal,

Oui sans aucun problème, mais il faut faire attention quand tu démonte car certaines vis de réglage tournent (et là c'est bon pour un nouveaux réglage avec de longues minutes de patience), il faut donc maintenir les contres écrous et faire des repères (tipex par exemple, j'en ai toujours dans ma caisse à outils) après c'est beaucoup plus simple pour le remontage.

Posté(e)

Bonjour Richard.
Je pose la question car je me suis fait avoir lors du démontage d'un optique, je n'ai pas vu qu'il fallait tenir un contre écrou pendant le dévissage.

Alors, pour remettre correctement, j'ai essayé de mesurer l'espace entre la carrosserie et l'optique non démonté, pour remettre sensiblement la même chose sur l'autre.

Posté(e)

Ok. C'est pas toujours évident quand on ne connais pas. Les contre écroux sont là pour l'alignement des phares avec la carrosserie. Le réglage est une vrai prise de tête. Heureusement que j'avais lu sur le forum pour les phares et aussi la durite de lave phare quand tu démonte le parechocs.