Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Oui ...

Et là on a fortement envie de crier " MORT AUX CONS " et de les voir tomber ...

Pareil pour le carrossier ...

• Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e) (modifié)

Comme je l'avais dit plus haut, c'est l'aspect chronophage qui me gave le plus dés qu'un de mes véhicules est accidenté :AP-Smiles_7: Tu l'as emmené chez un carrossier agréé par l'assurance ?

Bon courage @Bap33 ça va s'arranger !

Modifié par Christo90
Posté(e)

Je l’ai emmenée directement chez le concessionnaire, chez qui on a un contrat d’entretien mensualisé, car nous avons pris une extension de garantie jusqu’à 5 ans. On a joué la sécurité sur un hybride…

Le concessionnaire a sous-traité, c’est son problème. Mais reprise planifié au 8/9… 😕

Posté(e)

Prudence est mère de sûreté... :AP-Smiles_57:

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Hello,

Hier soir, dépôt du Formentor en concession (extension de garantie jusqu'à 5 ans et contrat d'entretien mensualisé obligent) pour qqs soucis persistants et non résolus :

- Couinement de la boîte lors des changements de rapport à froid, aussi bien à la montée des rapports qu'au rétrogradage et aussi bien en mode full électrique qu'en mode thermique.

- Absence aléatoire et totale de son, quelle que soit la source (radio, média, téléphone)

- Fonctions ACC et Front Assist indisponibles de façon aléatoire (plutôt par temps frais et humide).

J'ai donc déposé la voiture hier soir pour qu'ils puissent bien constater le problème sur la boîte à froid par eux-mêmes.

Ce soir récupération et...

--> ACC et Front Assist : Désolé, on n'a malheureusement rien constaté d'anormal... C'est bien le problème avec les pannes aléatoires... :AP-Smiles_u1F610:

--> Problème de son : Mise à jour du software sur le MMI. OK, à vérifier à l'usage :AP-Smiles_u1F642:

--> Couinement de la boîte : Double embrayage à changer, 3 jours de boulot :AP-Smiles_u1F631:, car la boîte sur cet hybride est un gros bestiau. Ça arrive parfois sur les moteurs thermiques, mais extrêmement rare sur les hybrides. Là je suis content qu'on ait pris l'extension de garantie et le contrat d'entretien :AP-Smiles_u1F60E: !

Ils m'ont dit que ça n'empêche pas de rouler en attendant. Soit...

N.B. : Le Formentor approche les 24000km et 23 mois. C'est quand même pas bézef... :AP-Smiles_u1F610:

RdV pris mi-février, la révision des 2 ans plus vidange LDF seront faits au passage.

Patientons... :AP-Smiles_166:

Posté(e)

Perso, ça me mettrait chafouin quand même au bout de 24 mois...

Posté(e)

On est d’accord, mais savoir que ça devrait rien nous coûter aide à mieux accepter le truc.

Posté(e)

:AP-Smiles_131: "Quand c'est gratuit, c'est dans mes prix..." :AP-Smiles_2:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Petite nouveauté du jour. Installation d'une dual dash cam sur le Formentor. J'avais eu du mal à convaincre madame, mais le nombre d'ahuris sur les routes étant en augmentation, elle s'est rendue à l'évidence...

Petite déconvenue, le fournisseur a changé l'orientation de la lentille de la caméra AR dans l'habillage plastique, or il n'y a pas de notice d'installation. Comme elle est en apparence identique à celle de mon blue bear, je n'ai pas réfléchi et je l'ai fixée avec la même orientation et évidemment j'ai fait une petite encoche dans l'habillage plastique pour passer le câble. 

Donc quand à l'allumage j'ai découvert que l'image de la caméra AR était tête en bas... :AP-Smiles_u1F644: :AP-Smiles_u1F611: Pas d'inversion possible dans les paramétrages de l'application donc seule solution, tourner la caméra. Mais je suis bon pour recommander le bandeau de l'habillage du hayon. Heureusement, le morceau n'est pas très grand, ce n'est pas un "U". J'espère donc m'en tirer pour pas trop cher...:AP-Smiles_44:

Posté(e)

🤞 vitesse et précipitation ne font pas bon ménage...

J'ai confiance en toi pour une solution :AP-Smiles_2:

Posté(e)

La solution, je l'ai. J'ai tourné la caméra et je suis bon pour un bandeau... 

Moralité, toujours faire un test avec les branchements AVANT l'installation définitive... Boulet que je suis :AP-Smiles_u1F644:...

Posté(e)

Oui @Bap33 :AP-Smiles_4: En menuiserie on dit "mesurer deux fois, couper une fois:AP-Smiles_2: Je ne compte plus les photos ou vidéos prises à l'envers avec mon smartphone mais là on peut faire une rotation via le logiciel de traitement d'image :AP-Smiles_44:

Posté(e)

:AP-Smiles_131: 

On dit aussi " 3 fois  coupé, 3 fois trop court... "

:AP-Smiles_131:

Posté(e)

Oui @Frix :AP-Smiles_131: mais là, c'est qu'on y met vraiment de la mauvaise volonté et qu'en plus on a deux mains gauche :AP-Smiles_5: Notre ami ne rentre évidemment pas dans cette catégorie, c'est un excellent bricoleur mais l'erreur reste humaine :AP-Smiles_2:

Posté(e)

J'ai toute confiance en ses qualités et son humour :AP-Smiles_2:

Posté(e)

J'avoue que c'est un mauvais concours de circonstances. Mon blue bear a exactement la même caméra, laquelle est montée dans l'autre sens.

Je ne me suis donc pas posé plus de question que ça et en l'absence de notice de montage explicite sur ce point, j'ai fait un "copié-gourré" :AP-Smiles_26: :AP-Smiles_u1F601:... 

J'aurais dû faire un test avant installation définitive... :AP-Smiles_44:

Tant pis...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Formentor de retour à la maison :AP-Smiles_u1F603: ! Donc double embrayage remplacé et le bruit de "chouette" aux changements de rapport a enfin disparu :AP-Smiles_34:. Mais ils en ont "bavé" apparemment.

Pour cette opération, une première pour la concession sur une hybride, ils ont déposé tout l'ensemble moteur-boîte :AP-Smiles_3:. Bon au final, certainement plus simple pour eux pour l'accessibilité...

Mais au remontage, il a fallu purger les 2 circuits de refroidissement (pour le thermique et pour l'électrique) et sur les 4 pompes électrique de LDR, 1 n'a jamais voulu redémarrer.

Donc tout mis bout à bout, au lieu de 4 jours, Ils ont mis 8 jours !

Ils ont quand même fait la révision des 2 ans/ 30000km au passage : Vidange moteur + filtre à huile / filtre à pollens / remplacement 3 ESG.

Pas mécontent de le voir à la maison. Le Skoda Kamiq de remplacement n'était pas désagréable, mais au final le Formentor est plus sympa à conduire. :AP-Smiles_u1F601:

Posté(e)

Content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre mais c'est quand même dingo de devoir remplacer des embrayages à 20M kms....

ça doit leur couter cher en après vente si c'est le cas de tous les véhicules avec le même système. 

Posté(e)

A priori, non pas sur tous les hybrides, puisque c’était une première pour l’atelier.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hello,

Nouvelle déconvenue, extérieure au Formentor cette fois-ci : Madame a percuté une biche en rentrant ce soir. :AP-Smiles_26:

A peine sorti d'un truc, il en arrive un autre. Je ne blâme pas Madame bien entendu. J'ai regardé la vidéo enregistrée par la dashcam. La biche sort de nulle part perpendiculairement à la route en bondissant. Je pense que je n'aurais pas eu le temps de faire une quelconque manœuvre pour l'éviter non plus. D'après les premières constatations, c'est surtout du plastique cassé (calandre, support de calandre, "lame du PC AV", support de caméra de stationnement... Madame était à 80km/h, mais a quand même eu le temps de freiner et casser sa vitesse au moment de l'impact.

Je verrai mieux demain au jour. On s'en serait quand même bien passé.

J'en tire cependant deux enseignements :

1) Madame l'a échappé belle. ça aurait pu taper plus fort et créer une sortie de route avec des séquelles plus ou moins importantes

2) Activer plus souvent l'assistant feu de route, surtout en bordure de champs ou forêt... Combiné aux Matrix LEDs, le faisceau balaye plus large et aurait peut-être permis de la voir arriver plus tôt et donc de freiner un soupçon plus tôt, ce qui aurait peut-être juste suffi à réduire les dégâts, voire à les éviter...

Mais bon, comme j'ai entendu dernièrement : "Avec des 'si', on coupe du bois"...

Posté(e)

Vérification au jour ce matin, juste un coup sur le haut du PC AV, au-dessus de la calandre, très léger... Je vais faire un devis sur les pièces pour voir si on s'éviter un passage en carrosserie et une franchise. 

Mais cette voiture semble avoir la poisse quand même. :AP-Smiles_u1F914:

Posté(e)

:AP-Smiles_3: Décidément, entre papa et madame....

Il ne faudrait pas qu'ils entament un concours. 

Là aussi content que ça se termine bien !! :AP-Smiles_2:

Posté(e)

Cette semaine un collègue a eu la même mésaventure avec un chevreuil  .Par contre plus de dégâts passage chez le carrossier obligatoire.

L'essentiel et de s'en sortir indemne .

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Bap33 a dit :

[...]

2) Activer plus souvent l'assistant feu de route, surtout en bordure de champs ou forêt... Combiné aux Matrix LEDs, le faisceau balaye plus large et aurait peut-être permis de la voir arriver plus tôt et donc de freiner un soupçon plus tôt, ce qui aurait peut-être juste suffi à réduire les dégâts, voire à les éviter...

[...]

Aie !! :AP-Smiles_5:

Les Matrix LEDs j'en parlais justement à Madame en rentrant très tard hier soir à bord du Q3 :AP-Smiles_2: Je lui disais justement que notre prochaine voiture serait forcément équipée d'un meilleur éclairage que les faiblards xénon 25W du Q et qu'un éclairage Matrix LEDs permettrait de mieux cerner les bas cotés et ainsi de mieux voir les départs de gibier. A quelques kilomètres de chez nous, il y a un passage au cœur d'un très gros massif forestier sur 10 km. au moins et les accidents avec la faune sont très courants principalement de nuit mais aussi de jour. Dans cette partie là, de nuit, je me cale sur 50/60 km/h et ça m'a souvent sauvé la mise :AP-Smiles_1: Hier soir, par exemple, j'ai évité un renard sans grand souci mais à 90 km/h (la limitation à cet endroit) je l'aurais probablement percuté :AP-Smiles_3:

L'éclairage c'est quelque chose qui a bien progressé sur nos voitures, c'est même là je dirais que nos véhicules de 10 ans et + sont vraiment à la ramasse comparés même à des véhicules entrée de gamme d'aujourd'hui.

Pour revenir à l'accident, l'essentiel c'est que ton épouse n'aie pas été blessée car parfois, malheureusement, des personnes sont blessées ou même perdent la vie en percutant cerf ou sanglier à 80/90 km/h. C'est sûr que ça fait toujours ch... de taper mais faut pas non plus s'en vouloir, c'est très souvent imparable et quand on passe à coté de justesse, c'est en grande partie plus dû à la chance qu'aux réflexes et aux qualités du conducteur.

Bon courage ! Ça va le faire, forcément ! :AP-Smiles_20:

Modifié par Christo90
Posté(e)

Madame ne s'en veut pas. Elle est juste dépitée, car entre le coup de portière, les différents problèmes techniques (pris en garantie heureusement) et ça, ça commence à faire beaucoup ces derniers temps.

Elle vient de repasser sur les lieux de "l'accident" et a retrouvé la biche dans le fossé, qui s'avère être finalement un chevreuil et non une biche (c'est allé tellement vite que on n'avait pas bien vu les bois sur la dashcam). Sans trop de surprise, la pauvre bestiole est morte en agonisant dans le fossé... Elle s'était arrêté hier soir, mais n'avait rien vu comme il faisait nuit et ne savait même pas ce qu'elle avait tapé. Elle avait pensé à un chien ou un renard... Et ne sachant justement pas trop ce qu'elle avait tapé, elle n'avait pas fait durer les recherches trop longtemps. Pas envie de se faire charger non plus si la bestiole n'était pas si amochée...

Elle a appelé la police ce matin pour le signaler, mais comme il est mort, ils lui ont dit qu'il n'y avait rien à faire. Je ne sais pas en revanche s'il faut quand même le signaler à l'ONF ou à la commune pour qu'ils évacuent la carcasse... :AP-Smiles_57:

Pour le reste devis demain matin à la concession pour les pièces...

Posté(e) (modifié)

Ne faîtes pas plus de signalement à propos du chevreuil à l'ONF ou autres car il y a le risque d'être amendé...  Une cousine avait percuté des sangliers sur l'autoroute il y a quelques années et elle avait été verbalisée pour cela (atteinte à la faune ou dans le genre).  La carcasse va être la proie des oiseaux et charognards, faut laisser faire la nature. La mort n'est pas naturelle mais le cycle qui suit, lui, l'est.

Modifié par Christo90
Posté(e)

Ah ouais 😳 ?!? Tout est vraiment bon pour se faire plumer ! Dans ce cas vaut mieux le signaler comme si c’était une observation au cours d’une simple promenade…🙄

Posté(e)
Il y a 15 heures, Bap33 a dit :

J'en tire cependant deux enseignements :

un 3° (expérience perso à Bleau= 2 sangliers, le 1° a détruit l'avant de l'A4, l'autre un an après a juste un peu abimé le dessous) :

Mettre des sifflets à ultra son. car même si les sangliers ont l'air s'en contreficher, les cervidés relèvent la tête et te regardent passer (donc ils te "calculent" ...) et dans vos magnifiques forêts il y a du monde ... 

Sur mes voitures, ils étaient dans le petit espace entre le retro et la porte, vissé (vis à bois/plastique) collé (double face) sur le plastique à l'horizontale (c'est clair ?)

Bon, évidement, je n'ai pas la photo avec le sifflet en place ...

image.thumb.png.1def36f29b8a5eb81ec9927d6da9e8b8.png

Posté(e)

Je vois très bien de quoi tu parles. C'est bien ça ?

318WluHqjyL._AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jp

Me suis toujours demandé si c'était réellement efficace... Visiblement oui, si tu dis qu'ils relèvent la tête.

Posté(e)

Oui, c'est bien de ça qu'il s'agit. Perso, j'ai trouvé que ça marchait sur chevreuils, biches, etc ... et pas trop sur les sangliers.

Posté(e)

Je vais m'en procurer quand j'aurai changé les pièces. J'ai regardé, ça peut se loger discrètement dans la calandre du Formentor de Madame.

Mais pour mon blue bear, je n'ai pas encore trouvé où les installer...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Retour des pneus été sur le Formentor de Madame vendredi dernier.

J'ai remis le cache de caméra de stationnement avant qui avait sauté dans l'impact avec le chevreuil, mais pas encore eu le temps de changer le spoiler AV en partie basse du PC AV.

Je commanderai la calandre le mois prochain, histoire d'étaler un peu les dépenses (pas loin de 610€ au total, et heureusement, pas de peinture en plus).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hier,

Remplacement du spoiler AV en partie basse du pare-chocs. Le gros des stigmates du choc avec le cervidé a donc disparu. :AP-Smiles_u1F642: Restera plus que la calandre et son cerclage pour que ça ne soit plus qu'une histoire ancienne... Pour l'instant comme il ne s'agit que de fissures discrètes, on vit facilement avec...

J'ai été impressionné par le nombre de points de clipsage moulés sur la pièce. Je ne les ai pas comptés, mais à la louche, une bonne trentaine :o ! Donc, pas simple à retirer (même avec des outils de démontage en plastique pour faire levier ici ou là) et étonnamment assez facile à remettre. J'ai du mettre 15mn à retrier l'ancien et mettre moins de 5mn à mettre le nouveau, tellement ça s'est bien emboîté et clipsé partout...

Tant que j'étais sur le Formentor, j'en ai profité pour atténuer 2 rayures sur le nez de capot et 1 sur la portière ARD. (vernis touché, mais pas la peinture en-dessous. Ça se voit encore un soupçon, mais nettement moins visible. Je n'arriverai pas à faire mieux sur le nez de capot, mais sur la portière, il y a moyen d'améliorer encore un peu ça, je pense.

C'était quand même pas intuitif d'attaquer le vernis au papier de verre 1000 pour commencer, avant de retravailler à l'efface rayure et à la lustreuse. J'ai eu un gros doute après la première passe. Mais heureusement, ça a fini par redevenir normal. Ouf :AP-Smiles_u1F630: ! J'achèterai sûrement du 2000, voire du 3000, si je dois refaire qqch de similaire.

J'ai également traité les traces laissées par un indélicat sur les arrêtes du diffuseur AR. Mais là, je n'ai pas encore eu le temps de voir le rendu final après séchage. Vu qu'il s'agit d'un plastique avec finition  noir brillant, c'était moins évident. Je me suis arrêté à la peinture pour l'instant. On verra le vernis plus tard...

Et enfin, j'ai retiré un nouveau coup de portière (un poc en "pointe") sur la portière conducteur avec un de ces kits de débosselage qu'on peut trouver sur les sites de vente en ligne divers et variés. C'est bien parti, j'ai désormais une très légère légère bosse à cette endroit qu'il faudrait que je réduise, mais elle est tellement légère que la localiser dans les reflets n'est pas évident. Je n'étais en tout cas pas suffisamment éclairé hier pour le faire. Je m'y repencherai plus tard. Pas envie de faire un "poc" en visant à côté de la bosse ;p.

Comme un imbécile, je n'ai pris aucune photo du avant/après... Le boulet :AP-Smiles_u1F644: ! 

Et oui, en résumé, en 2 ans de possession ce Formentor cumule sacrément ! Et pourtant ce n'est pas faute que Madame fasse des efforts pour se garer loins des abrutis. Son ex-Q3 n'avait rien eu en plus de 6 ans de possession. Elle n'a rien changé à ses habitudes, mais manifestement, le Formentor est un aimant à c**s... :AP-Smiles_u1F621:

Posté(e)

Encore un dimanche de bricolage satisfaisant !! :bien:

:AP-Smiles_2: