Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Pascal,

Pour l outillage il vaut mieux avoir ce qu'il faut. Bon la clé dynamo c'était à mon père et pour le serrage angulaire j'ai acheté ça une misère. J investit quand le besoin s en fait sentir mais sans exagérer. Il faut quand même un peu de matériel si on veut faire les choses sérieusement.  Ça m a  servi pour mon alfa romeo et comme je l'ai gardé ça me sert sur l audi

Maintenant que la culasse est en place, j'ai nettoyé toutes les pièces, linguets, aac, tendeur de chaine, visserie etc... je viens de mettre les joints neufs et demain remontage de tout ça avec un bon graissage ( je fait tremper le tout dans l'huile)  sauf visserie et joints bien sûr.

Après on passe de l'autre côté. 

A bientôt 

Posté(e)

Bonjour Richard. Ca avance petit à petit mais surement.

Je fais comme toi, j'investi de temps en temps dans du matériel quand il y a besoin.

J'ai pas mal d'outillage traditionnel, des clés dynamo, car la plage de chaque clé ne couvre pas tout malheureusement.
Malgrè cela, il manque souvent un outil dédié lorsque tu bricoles sur un véhicule.

J'avais acheté aussi un coffret pour démonter les soupapes quand j'ai refais le JDC de la C3 de ma fille. C'est très pratique.
J'ai aussi du acheter un embout spécial pour démonter une sonde Lambda HS sur ce même véhicule.
Ainsi qu'un coffret pour démonter les rotules axiales de direction, car tu n'as pas de prise du tout pour le faire.

Tout doucement, j'ai investi dans de l'outillage depuis que je bricole mes véhicules (une quarantaine d'années déjà), puis sur ceux de mes enfants.

J'ai un garage avec une fosse, qui m'a beaucoup aidé!!!! 

J'ai pu changé le berceau d'une R21 qui était HS. Ainsi que pas mal d'opération mécanique par le dessous.

Entre autre, pour le changement de mon turbo sur l'A6, où l'accés à certaines vis était plus pratique par le dessous.
Voila.

Bonne continuation à toi.

Posté(e)

Salut Pascal,

Comme tu l'a si bien dit il manque toujours un outil quand tu fais quelque chose. J'ai aussi pas mal d outillage mais il y a des marques qui utilisent des outils spécifiques pour que tu ne puisse pas le faire toi-même, donc, tu est obligé d'acheter pour finir ce que tu as  commencé.

Exemple, sur mon alfa romeo pour faire la distribution tous les boulons étaient standards mais certains avec des tailles peu courantes : 14mm ou aussi du 18mm.

Donc je démontre presque tout et surprise, la poulie de vilebrequin est fixée par 4 boulons empreintes à  créneaux. Là obligé d'acheter ces clés sinon impossible de continuer et évidemment pas courant donc uniquement sur commande. 

J'ai aussi un cliquet avec douilles percées, très pratique pour les goujons ou bien souvent la douille tape au fond et tu n arrive pas à dévisser (je les met en photo) entre autre j'ai investit aussi dans une boîte pour poids lourds (pour les écrous de roues souvent en 36 ou 42 ). 

Bon j'ai remonté le côté droit, je nettoie le moteur à l'extérieur et après je démonte le côté gauche pour changer les joints. 

Au fait, ton pouce, ça donne quoi?

Bon courage et à bientôt 

20230915_164921.jpg

20230915_165142.jpg

Posté(e)

Voilà pour l' avancement des travaux : pose des joints 

20230913_165823.jpg

Posté(e)

Pose des poulies, de la chaîne et des caches (en provisoire vu que je démonte l'autre côté et qu'il va faloir caler la distribution). 

A bientôt 

20230914_185349.jpg

20230915_121217.jpg

20230915_131904.jpg

Posté(e)

Bonsoir Richard.
Bon boulot comme le reste. Tu métrises à fond.

Coffret douilles poid lourd, je l'ai aussi depuis très longtemps, et il m'a pas mal servi, comme les ecrous de tambour arrière sur Renault.
J'ai aussi investi dans les douilles peu courantes comme tu cites. Ca ne sert pas souvent, mais quand on en a besoin, ça aide.
J'ai un jeu complet de clé a fourches à cliquet, avec aussi celles peu utilisées.

Par contre, pas de douilles perçées, on verra un jour si le besoin s'en fait sentir.

Mais effectivement, il y a toujours une vis pas faite comme les autres, et la, sans matériel adéquat, tu es berné. Il faut souvent bidouiller pour y arriver, genre couper des clés à pipe, cela m'est arrivé.

Enfin, bon, je ne suis pas un mécanicien de métier, plutôt par passion et je ne le cache pas, par économie aussi.

Bonne continuation, et au plaisir de te lire avec de belles photos.

Posté(e)

Salut Pascal. Merci.

Je ne suis pas mécanicien non plus (je suis menuisier) mais j'aime bien et je fait un peu comme toi (par économie) et ce qui est à ma portée. Je me débrouille tant bien que mal et j'ai commencé la mécanique avec les mobylettes à l'époque Pour ton pouce des nouvelles ? 

Posté(e)

Bonjour Richard.
Moi aussi, je fais ce qui est à ma portée, j'essaie aussi parfois avec des tutos, de me lancer dans des choses que je n'ai jamais fait.
c'est comme cela que l'on apprend (parfois de ses erreurs).

Pour mon pouce, et bien, daprès les radios, ce serait une Rhizarthrose (atteinte de l’articulation trapézo-métacarpienne, située à la base du pouce).

A l'écho par contre, ras. 
Donc sortie de ces examens, je dois me débrouiller pour la suite. La personne qui m'a passé l'écho m'a dit: il serait peut ètre bon d'aller voir un chirurgien de la main !!!!!!!!
Mon généraliste étant en arrêt maladie (il s'est cassé plusieurs vertèbres), la médecin que j'ai pu aller voir à sa place est aussi en congé jusqu'a la fin du mois, ça va donc trainer jusque la pour savoir dans quelle direction, je dois m'orienter.

Je trouvre complexe, les démarches à faire pour arriver à se soigner. Mon épouse souffre aussi de la colonne depuis des années, au point d'avoir du renoncer à son travail, et nous sommes allés consulter plusieurs chirurgiens du dos, à Dijon ainsi qu'a la clinique du sport à Paris, et aucun pour le  moment ne souhaite l'opérer.
Pas de solution à lui apporter pour la soulager, autre que des anti inflammatoires, et d'aller dans un centre anti douleur.

Voila, voila.
Bonne fin de semaine, et attention à la santé, c'est primordial. 

Pascal.

Posté(e)

Bonjour Pascal,

Sais tu ce qu' est ce petit trou entouré  sur la photo 

20230917_192745.jpg

Posté(e)

Si tu ne le sait pas je te fais un cours de mécanique AP-Smiles_u1F60A.png.

Ce trou débouche près d'une soupape (d'échappement comme tu peux le voir sur la photo). 

20230917_194931.jpg

Posté(e)

Ce trou débouche également sur un conduit qui arrive à l'extrémité de la culasse 

20230917_192813.jpg

Posté(e)

A l'extrémité de la culasse se trouve un clapet .

20230917_192836.jpg

20230915_172046.jpg

Posté(e)

Clapet qui est lui même relié à une pompe. 

Le tout forme ton réseau d'air secondaire. 

Le réseau d' air secondaire injecte de l' air frais ( pendant quelques secondes) dans le système d'échappement afin d'enflammer les gazs non brûlés quand ton moteur vient de démarrer afin de faire monter plus vite en température les catalyseurs pour un meilleur rendement moteur à froid et éviter de polluer ( odeur d'essence au démarrage). 

Voilà pour ce petit cours j'espère avoir été clair.

J'ai cherché pas mal sur ce problème affiché au vcds (probleme réseau air secondaire rang 2. j'avais lu sur les forums: problème de pompe, tuyau percé, fuite etc....) j'ai donc trouvé mon problème. Si tu regarde bien sur la première photo tu t'apercevras que c'est tout simplement bouché. Donc reste plus qu'à le débouché et ce n'est pas facile car le conduit fait toute la longueur de la culasse. Après j'aurai enfin résolu se problème.

A bientôt 

Posté(e)

J'ai oublié, tous les cylindres d'une même culasse sont reliés au conduit 

Posté(e)

Merci pour les infos sur ce circuit d'air (j'ai le même sur la moto : une XJR,c'est effectivement sensé diminuer la pollution).

Posté(e)

Bonjour Richard, Rémi, et tous les autres.
Merci pour toutes ces infos, je ne connaissais pas du tout.
Bon, toi, tu n'as plus qu'a déboucher ce trou. Bon courage, tu vas y arriver.

Posté(e)

Bonjour,

Ca y est. J'ai attaqué le demontage et le nettoyage de l'autre. Petite surprise sur l'AAC d'admission, il y a deux segments ( comme de l'autre côté) mais il y en a un qui est cassé et dont un morceau est manquant.

Après renseignements auprès d Audi personne ne sait à quoi cela sert. Et apparemment ça ne se détail pas.donc pas de solution je le remonterai comme c'était. 

Quelques photos de l' avancement.

Pascal tu a de la chance d'avoir une fosse, moi je fais ca sur le sol et ce n'est pas toujours facile. A bientôt 

20230918_130647.jpg

20230918_144711.jpg

20230918_145606.jpg

20230918_162718.jpg

20230918_174522.jpg

20230918_162731.jpg

20230918_174703.jpg

Posté(e)

Ah j'allais oublier. Débouchage du conduit d'air secondaire réussi. Malheureusement la moitié c'est envoler quand j'ai déplacé le carton pour la photo 

20230918_174253.jpg

Posté(e)

20230921_214449.thumb.jpg.c691755452ebc5e699f0227d4e8d2b1f.jpgBonjour, 

Alors on continue le remontage. 

Aujourd'hui repose des arbres à cames et calage de la distribution avec la pige sur le vilebrequin, bloquage des arbres à cames a l'aide du kit et du tendeur de chaine 

20230921_215822.jpg

20230921_220136.jpg

Posté(e)

Bonjour Richard.
Ca c'est du bon travail.
En effet, ton conduit d'air était relativement encrassé.

Outillé pour le calage de la distrib à ce que je vois. Il faut aussi que j'investisse la dedans, pour faire la mienne un jour.
Elle est d'origine, les années sont passées, mais elle n'a que 93 M Km, bien que sur le carnet d'entretien, il ne soit pas marqué d'années pour changer la distrib, mais que le kilométrage.

Etrange aussi qu'Audi ne sache pas te répondre au sujet de ces segments, non?

Des branquinioles des fois.

Pour ma fosse, oui, c'est un grand plus en effet. je l'avais prévu un peu plus grande (largeur et profondeur), pour finir de la maçonner (parpaing où coulage ciment), mais pas fait à ce jour.
Du coup, elle est un peu profonde. J'ai mis des parpaing au fond pour relever un peu le niveau.

Bonne continuation. Ca avance.

Posté(e)

Salut Pascal. 

J'ai un copain qui en avait une également mais son père l'avait fait pour lui et il était petit. Du coup pas possible d'être debout et droit dedans, il fallait toujours avoir les jambes à moitié pliées. Pour soutenir des trucs ou faire des travaux c'était la galère. Aujourd'hui je ferme les culasses, je test si la distribution est bien calée (avant de fermer bien sûr) et je continue le nettoyage extérieur. Pour la distribution j'ai acheté le kit (dans les 30 € si mes souvenirs sont bons), kit qui est indispensable sur un moteur en V, il y a 4 chaînes de  distribution alors si tu décale ne serait-ce que d'une dent c'est la catastrophe. C'est pour cela que j'ai préféré investir pour ne pas prendre de risques et de tout casser

Sur la tienne je ne sais pas si c'est une chaîne ou une courroie. Si c'est une courroie c'est important de la faire même si tu n'a pas atteint le kilométrage car la courroie sèche et risque de céder. C'est pour cela que maintenant ils préconisent tant de km ou 5ans. Voilà.  Je remonte cet après-midi et je mets les photos en fin de journée. A bientôt. 

Posté(e)

Sur la mienne, c'et une courroie.
Donc je vais me coller à la faire quand ma main "gauche" ira mieux (ce n'est donc pas pour tout de suite malheureusement).
Les matières de courroies se sont quand même améliorées, mais il ne pas trop jouer la dessus.

Pour mon véhicule, la préconisation est de 210 M Km sans durée de temps.
Si j'attend d'atteindre ce kilométrage, j'aurai encore pris des années, beaucoup d'années, lol. N'ayant que 93 M Km à ce jour, et ne roulant pas beaucoup avec. J'ai un véhicule pour les petits trajets quotidiens.

Pour info, sur ma 406, je l'ai changé au bout de 15 ans, et 200 M Km enviro (c'est pas bien du tout), J'avais toujours une excuse pour ne pas la faire, mais en dehors de cela, j'ai été très surpris par la qualité de la courroie au bour de ces 15 ans. Pas du tout craquelée même en la pliant dans tous les sens. Pas de fuite non plus de la pompe à eau, pas de jeu dans les galets fixes et tendeur.
J'ai peut ètre eu du bol sur ce coup la.

Pour toi, tu arrives au bout, bien joué. Au plaisir de te lire et voir tes photos.

Posté(e)

Bon bah ça y est. Distribution calée couvercles arrieres (en métal) montés à la pâte et couvercles d'AAC avec joints neufs. Remontage des galets des durites et des accroches pour lever le moteur.

Pour finir petit nettoyage extérieur. 20230922_193743.thumb.jpg.30448cf629d373ddca23dbb2423e09f0.jpg

20230922_172831.jpg

20230922_193649.jpg

Posté(e)

Apres nettoyage des accessoires et du compartiment moteur avant la repose de celui-ci et c'est là que le plus dur commence 20230501_152725.thumb.jpg.b7a4cd2946f83b0dc87df35c69877764.jpg

Posté(e)

Bonjour Richard. La mise en place dans le compartiment moteur est un sacré boulot aussi.
Bon courage.
Tu as un "chèvre", je suppose.

Posté(e)

Oui heureusement parceque tout seul bah c'est trop lourd.

La photo c'est quand je l'ai sorti. J'ai commandé un equilibreur de charge pour chèvre ( pas l'animal 😂) et je devrais le recevoir dans quelques jours. Le temps de tout préparer avant la repose.

Voilà encore un achat qui sera toujours utile. J'avais hésité à un acheté un au moment du démontage mais pour remettre le moteur et pour l'alignement je pense que ce sera plus facile. 

A bientôt pour de nouvelles aventures (tiens je suis de bonne humeur aujourd'hui on dirait) 😁

A bientôt 

20230501_151443.jpg

Posté(e)

Encore un investissement très utile, mais qui ne sert pas très souvent, comme certains outils, mais sans ça, pas facile de retirer un moteur complet.

Posté(e)

La meilleure solution pour remettre ton moteur sans peine serait de démonter ta face avant.

Ce serait quand même moins problématique et sans grand risque de travailler à l'aveugle. 

Posté(e)

Oui vlad6 c'est sur, mais le v6 est assez compact . On peut passer assez facilement derrière pour visser le moteur sur la boîte.  C'est surtout sur le côté gauche ou c'est compliqué car il y a le support moteur, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation, le bloc ABS, le réservoir de liquide de refroidissement ainsi que toutes les durites qui vont avec tout ça. Donc pour remonter le collecteur d'échappement et les caches de protection autour de celui-ci (pour limiter la chaleur sur tout les accessoires autour), il n'y a plus beaucoup de place. Côté droit une fois enlevé la boite à air et toute l'admission c'est assez facile d'accès. Je mettrai des photos en cours de montage pour que vous puissiez avoir un suivi. J'ai  hâte que cela soit fini. Après vidange liquide frein, remplacement des pneus ( les 4, ca va faire mal au porte-monnaie) et contrôle technique avant de pouvoir reprendre le volant.  Encore pas mal de boulot en perspective. J'allais oublier un bon nettoyage intérieur/extérieur et  roule ma poule. Voilà. 

A bientôt 

Posté(e)

Bonjour a tous et merci uruk haï d2.

Bon voilà, j'ai trouvé a quoi servent les segments  (après pas mal de recherche (j'aime bien comprendre le pourquoi du comment)).je vous fais a nouveau un petit cours de mécanique. 

Tout d'abord, il y a une électrovanne qui se situe sur le haut de la culasse. 

Cette électrovanne s'ouvre plus ou moins en fonction du régime du moteur. Donc l'huile afflue vers la partie de l'arbre à cames entre les 2 segments. Puis vers l'intérieur de la poulie dite de déphasage.

Qu'est-ce qu'une poulie de déphasage?

La poulie de déphasage sous la pression d'huile vas tout simplement décalé la position initiale de l'arbre à cames d'admission en fonction du régime moteur afin que celui-ci est un meilleur rendement sur toutes les plages d'utilisation.

Voilà, donc on a plein de choses sur nos véhicules que personne ne connait et même chez Audi ils ne savent pas ce que c'est ni à quoi ça sert. 

Quelques photos pour vous permettre de voir de quoi il s'agit. 

20230924_133609.jpg

20230924_132854.jpg

Posté(e)

J'ai mis cette nouvelle photo ou on peut mieux situer les choses. 

Cordialement et à bientôt 

20230924_134507.jpg

Posté(e)

Salut Pascal. 

J'ai reçu un nouveau cliquet il y a un petit moment. Je voulais te le montrer car il est super pratique . Tu tourne le manche et le carré qui tourne. C'est génial quand tu n'a pas beaucoup de place pour manoeuvré la clé. 

20230926_164858.jpg

Posté(e)

Bonsoir Richard, j'ai aussi ce même cliquet acheté il y a un an environ. Bien pratique en effet quand manque de place, oui..

Posté(e)

Salut Pascal,

J'ai reçu mon equilibreur de charge hier.

20230928_134351.jpg

Posté(e)

Voilà,

on vas pouvoir travailler en sécurité et ça va être beaucoup plu facile pour l'alignement lors de la repose 

20230929_222039.jpg

Posté(e)

Bonjour Richard.
En effet, ça a l'air pas mal, cet équilibreur de charge.
En tournant la manivelle, tu déplaces la position centrale du support. :bien:

Posté(e)

Salut Pascal. 

Oui en effet, cela te permet d incliner la charge si besoin et c'est un petit plus pour l'alignement avec la boite. Question précision je pense que ça va être pas mal. J'ai bien nettoyé le compartiment moteur, il reste encore un peu de nettoyage à faire et après on attaque la repose. 

A bientôt