Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

J'ai eu un problème moteur code p3006 ( ratés d'allumage) . Après plusieurs heures de recherche (bobines ,bougies, injecteurs, électroniques et pour finir compressions) il c'est avéré qu'il y avait une perte significative de compression sur le cylindre numéro 6.

Après demontage il se trouve qu'il manque un morceau sur une des soupapes d échappement. 

Cela était déjà arrivé sur le cylindre numéro 2  à 120 000 km. Aujourd'hui c'est la même chose sur le cylindre numéro 6 avec

220 000km.

Un ami possédant une A5 a eu le même problème problème  par deux fois avec peu de km et à moins d'un an d'intervalle et le petit-fils d'un voisin aussi sur une A1 de

40 000km. Les soupapes de chez Audi ont elles un défaut du à l'acier utilisé ?

Les pièces ne sont pas excessivement chères mais c'est énormément de travail. J'ai dû sortir le moteur pour pouvoir travailler dessus correctement car inaccessible  autrement. Je viens de recevoir toutes les pièces ainsi que le kit de calage pour la distribution 

J en profite pour changer tout les joints haut moteur (car il y  a de l'huile dans les puits de bougies  )  et pour faire un bon nettoyage .

Malheureusement il va falloir attendre pour le remontage car je me suis coupé une  phalange au boulot. 

C'est du temps perdu et une immobilisation du véhicule qui dure. Heureusement elle est dans un box fermé. 

Je vous joint quelques photos .

Je vous tiendrai au courant quand je ferai le remontage avec photos à l'appui. 

Cordialement richard02. 

20230620_104156.jpg

20230527_164824.jpg

20230613_075818.jpg

Bonjour.
Je n'ai jamais entendu parler de casse de soupapes, mais à priori, cela doit arriver vu ce que tu as rencontré.

Effectivement, énormément de taff, il faut déculasser pour cela.

Bon courgae pour la suite.

Bonjour Richard, et bienvenue dans la section A6C6 !

Je suis désolé pour ta phalange (pour les soupapes, ça se répare .....).

Comme le dit Pascal, c'est une panne peu courante ... mais tu as un moteur qui n'est pas très répandu (ceci explique cela).

Un avis personnel : il faudra un peu "tirer dessus" pour éviter ce calaminage .... :D (mais je ne voudrais pas voir l'intérieur de mon mazout !)

Bon courage pour la suite.

Bonjour,

je tire dessus de temps en temps .. c'est un essence qui a 220 000km. Comme je l'ai mentionné plus haut.

j'ai sorti le moteur pour lui faire un bon nettoyage et décalaminage et après il faut tout remonter. Déjà beaucoup de travail pour le démontage et aussi après pour le remontage. Je le fait seul donc beaucoup de temps. 

Pour mon doigt merci, ça guérit doucement. 

Rdv le 27 juin avec le chirurgien mais encore au moins  4 semaines  d'arrêt après car il y a 22 points de suture. Je pense un peu de rééducation ensuite. 

Cordialement Richard 

Bonsoir Richard.
Je pensais à une blague pour la radio de ton doigt. Désolé, et surtout bon rétablissement.

Seul pour sortir un moteur, j'espère que tu as au moins une "chèvre".

Oui j en ai acheté une, sinon impossible à sortir tout seul 

Ouahhhh :AP-Smiles_11::AP-Smiles_11:, tes un sacré ouf toi, t'as peur de rien. 

Sortir le moteur par le haut sans enlever la façade av, cest prendre de sacré risques quand même. 

Le moteur sort beaucoup plus facilement sans être obligé de le monter très haut pour le sortir en enlevant la face.

En  tout cas bon courage pour la suite des opérations et bon rétablissement pour ton doigt. 

Bonjour et merci à tous pour mon rétablissement. En arrêt jusqu'au 11 août pour l"instant ( je revois le chirurgien ce jour là)  et on verra après. 

Oui je suis un furieux  pour le sortir par le haut, mais je n avais pas envie de démonter le radiateur de climatisation pour éviter les fuites , faire une recharge de gaz.et changer le deshydrateur ( qui coute  cher). 

J en profite pour nettoyer le moteur a fond ça me permet de mieux voir s'il y a des fuites d'huile et de changer les joints si besoin. J'ai fait ressouder une pièce en alu et le soudeur pensait que j avais passé la pièce à l electrolise tellement elle était propre. 

En même temps je ne peux pas faire grand chose de plus car je suis obligé de mettre ma main dans des sacs plastiques pour bricoler et éviter de souiller le pansement. Bon,pour un menuisier c'est souvent les doigts qui prennent cher. Presque tout mes collègues ont des bouts qui manquent lci ou là.

C'est pas courage qui manque et heureusement que j'ai un bon niveau de connaissance en mécanique car les réparations coûtent cher en concession .

Sur ce, merci pour vos messages de soutien ét à bientôt pour les photos lors du nettoyage et du remontage. 

Bonjour.
Pas trés pratique avec un sac sur la main pour bricoler.
Comme les copains, bon rétablissement.

Perso à tout démonter je ferais les 24 soupapes, poussoirs, linguets, avec rodage des soupapes et surfaçage des culasses. C’est un peu plus cher mais tu repars avec un haut moteur neuf.

Le 02/07/2023 à 22:48, richard02 a dit :

Bon, pour un menuisier c'est souvent les doigts qui prennent cher. Presque tout mes collègues ont des bouts qui manquent lci ou là.

Ça, ça sent les doigts qui sont passés dans la toupie. Je me trompe ????

Perso j'ai la chance d'avoir encore tous mes doigts. La toupie même si ça fait de superbes motifs,  c'est un engin que je n'aimais pas utiliser surtout quand le guide était démonté pour faire des pièces courbes. 

J'ai un de mes 1ers patrons qui avait sur une main les 3 premieres phalanges en moins.

Ces machines là ne pardonnent pas la moindre inattention. 

Bon courage pour la suite. 

Bonjour, oui c'est bien ça (la toupie).

Je faisais des grosses moulures pour un habillage mural (sous bassement) lorsque la pièce a éclaté (sûrement du à un noeu) et comme il ne restait pas beaucoup de matière la pièce est partie en arrière et ma main à suivi. Heureusement seulement une phalange est partie .

merci pour les encouragements, ça va le faire. De toute façon il n'y a pas le choix. 

• Etonné 1

Le 03/07/2023 à 10:24, caloulou89 a dit :

Bonjour.
Pas trés pratique avec un sac sur la main pour bricoler.
Comme les copains, bon rétablissement.

Bonjour,

C'est vrai,c'est pas très pratique mais bon il faut bien faire attention pour ne pas avoir une infection en plus ça serait dommage. Merci pour le rétablissement 

Bonjour camarades,

Malgré mon doigt en vrac, je commence à bricoler un petit peu sur le moteur.  Demontage de quelques petites pièces et nettoyage. Je joins quelques photos avant et après. Comme ça j avance petit à petit. A plus tard pour la suite.

Cordialement Richard 

20230708_175226.jpg

20230708_105017.jpg

Prochain travail prévu, démontage des soupapes, nettoyage, décalaminage, rodage des soupapes et remplacement des joints de queue de soupape. 

Ensuite, démontage de l autre côté et idem.

Après nettoyage complet du moteur, remontage avec tout les joints haut moteur neufs, calage de la distribution ( j'ai acheté le kit distribution pour moteurs en V si quelqu'un en a besoin un jour, il y a les blocages  d acc la pige de vilebrequin et le tendeur de chaine) et ça sera déjà très bien .

Pour finir, le plus dur, remise en place du moteur, remontage de tout les accessoires avec courroie neuve (bien sûr) et remise en route avec tout les niveaux faits et aussi vidange du circuit de freinage  ( personne ne le fait mais c'est très important). 

Voilà on en est pas encore là mais ça avance pas à pas. 

• Adore 1

Bah voilà ça avance., doucement mais sûrement. 

Reste à faire le rodage des soupapes et après le remontage et c'est fini pour ce côté 20230710_123129.thumb.jpg.63d1611a4eec7298eaccae37b15e3bcb.jpg20230710_123237.thumb.jpg.4f52c9a0a97e55b24f4ee7e7d86c5f8c.jpg20230710_122905.thumb.jpg.b9f99d9c912561a84d1ab1fb2b2d32f3.jpg20230710_201522.thumb.jpg.d69dc05d909492b29e00cfd918f86406.jpg

Bonjour Richard.
Je vois que ca avance bien malgrè tes soucis de doigt. Joli travail.
Ca me rappelle quand j'ai refait le JDC de la Citroen C3 de ma fille. En moins compliqué bien sur, mais les grandes lignes sont la.

Jusqu'au rodage et portées des soupapes. C'est propre après !!!!!!
Pas de chance, elle a refait un JDC 4 ans après, pour cause de non déclenchement du ventilateur de refroidissement moteur.
La, direction le garage, car elle habite à 750 Km de chez moi.

Bon courage pour la mécanique et bon rétablissement.

Bonjour, oui sa avance mais pas aussi vite que je le voudrai. En même temps avec mon doigt c'est pas évident.

Ça guérit doucement mais sûrement . Je viens de commencer le rééducation  (30 séances à faire).

Merci pour les encouragements et le rétablissement. 

D autres photos à venir bientôt pour la continuité des travaux. 

Bonjour Richard.
Je viens de terminer ma 32 séance de rééducation suite à mon opération du dos. Ca commencait à devenir très long.
J'y vais doucement mais surement aussi.

Je n'ai quasi rien fait depuis le mois de novembre 2022, suite à une sciatique qui s'est terminée par l'opération de la colonne.

Et pourant ce n'est pas le travail qui manquait !!!!!!!!

Bon rétablissement.

Ah d'accord, on est presque dans le même bateau.  Et ça mieux tu récupère bien?

Bon bah rétabli toi toi bien et bon courage pour le boulot. 

C'est quoi ton véhicule ? 

Bonsoir Richard.
je récupère en effet doucement, mais ça va.

Pour le boulot, ce n'est pas sur mon véhicule, mais l'entretien autour de la maison, j'ai pas mal de terrain, et beaucoup d'arbres et de haies, donc toujours du taff, ne serais ce que la tonte de la pelouse.
J'ai des arbres à couper où élaguer, car l'an dernier, il y a eu une tempète en juin,  j'ai des arbres qui ont cassés, et un noyer qui s'est déraciné totalement et est tombé au bord des clotures des voisins, en coupant totalement la route .
Maintenant, dès qu'il y a du vent, j'appréhende que ça recommence , sachant que j'ai un très gros tilleuil très proche des garages.

Modifié par caloulou89

Salut caloulou,

Pour le terrain je sais c est pas évident encore pire si tu as un tracteur tondeuse et que tu est assis dessus (bonjour le dos)

c'est vrai que si tu laisse un peu à  l abandon après c'est une galère quand tu as des herbes folles plus les arbres à élaguer. Courage et bon rétablissement. 

Bonjour Richard.
Alors oui, comme j'ai presque 3000m² à tondre, jai effectivement un autoporté.
Et comme tu le dis si bien, je n'ai pas pu m'en servir, ce qui fait que les 3 premières coupes, j'ai utilisé une tondeuse tractée, dans des hautes herbes!!!!!!

Pas sur que ce soit miex pour le dos. Depuis, j'ai repris l'autoportée.

Plus un petit déménagement depuis, pas bon non plus pour la rééducation.

Enfin, pas trop le choix de fois.

Bon rétablissement aussi.

Que c'est beau, la mécanique quans c'est refait à neuf, au passage.

Bonjour Pascal,

Voici mes dernières acquisitions afin de remonter dans les règles de l art les pièces en mouvement de la culasse ( c'est plus plus pratique quand on a les bon outils sinon c'est la galère) . Obligation d acheter ce qu il faut car pas pratique avec des outils non adaptés (surtout que ces outils ne sont pas très chers) au risque d abîmer quelque chose et vu le prix des pièces ce serait dommage d avoir du boulot en plus.

Maintenant que tout  est bien propre on attaque pour de bon et on passe de l autre côté .

Bon courage à toi et récupère bien. 

20230803_215331.jpg

20230803_214535.jpg

Bonjour Richard.
Le coffret démonte soupape, j'ai investi aussi. C'est quand même plus pratique.
La santé, pas trop le top en ce moment, on fait avec, pas le choix.

Bonne mécanique, et attention à la personne qui travaille.

Voila, dans la boite bleu tu connais et la rouge pince et accessoires pour le remplacement des joints de queue de soupape. J'ai refais une photo de la rouge par ce que on ne voit pas très bien.

Bah fait attention à ta santé et bon courage.

Cordialement Richard 20230804_232452.thumb.jpg.0fc7a067c87c50296371dfc983df2144.jpg20230804_232452.thumb.jpg.0fc7a067c87c50296371dfc983df2144.jpg

Bonjour Richard.

Ok pour la pince et accessoire pour les joints de queue de soupape.
Je les ai changé aussi, mais sans matériel adéquat, pas trop facile mais on y arrive.
Tu me diras si cet outillage est efficace !!!!

Merci.

A plus.

Salut Pascal,

C'est super tu les attrapes facilement car la pince est en 2 demi-lune crantée et tu as des guides pour les remettre. En dix minutes tu fait les 12..

Voilà. A bientôt 

• 1 mois plus tard...

Bonjour, bon bah voilà reprise des travaux sur le moteur après une petite pose (pour les vacances). Donc remplacement des joints de queue de soupape 

20230911_180313.jpg

20230911_180625.jpg

20230911_180731.jpg

20230911_181424.jpg

Bonjour Richard. Que du beau travail, j'adore. 
Le guide de joint de soupape est fourni avec les joints, ou fait partie du coffret?
Car quand j'ai acheté mes joints de soupapes, je n'ai pas eu de guide avec!!!!! (La pièce rose sur ta photo).

En tout cas, super travail.

Salut Pascal, comment va tu ?

Il y avait 2 guides dans la boite avec les joints de queue de soupape.

Je suis prolongé jusqu'au 10 novembre car on attend la réponse de la cpam pour une orthèse pour mon doigt afin de l aider pour le plier (car ce n'est pas la même entre mon domicile (02) et mon lieu de travail(94) donc il faut qu'ils ce mettent d accord. Sinon ça va je reprends le remontage petit à petit. D'autres photos a venir au fur et à mesure de l avancement. A bientôt 

Hello.
Alors, pour le dos, ça tiraille encore.
La depuis 3 semaines, je ne peux plus plier le pouce de la main gauche, , au début le tendon "sautait" quand je tentais de le plier.
Donc Echo et radio demain pour en savoir plus !!!!!! J'espère que ce n'est pas cassé, surtout que je n'ai rien fait de spécial, mais avec mes traitements à vie de très longues dates, on peut s'attendre à tout.

Je n'avais pas besoin de ça!!!! Bon, je suis droitier, ça va encore, mais pour le bricolage, c'est encore rapé.

A bientôt.

Pas de bol, quand tu te dis que tu récupère et que ça va aller crac un autre soucis. Bon courage et soigne toi bien. 

Moi je continu sur mon moteur, cette après-midi nettoyage des puis de gougons ( de l eau et de l'huile dedans quand tu enlève la culasse) nettoyage des surfaces et remontage de la culasse. 

Là on passe aux choses sérieuses

Pose du joint de culasse, de la culasse suivi de trois serrages.

Le premier au couple 40NM et les deux autres serrages angulaires à 90°.

Voilà pour aujourd'hui. 

A bientôt. 

20230912_190636.jpg

20230912_200920.jpg

20230912_200955.jpg

Bonjour Richard.
Je vois qu'on ne rigole pas sur le matériel utilisé: un appareil pour le serrage angulaire !!!!!
Quand j'ai refais le JDC de la Citroén C3 de ma fille, il fallait aussi le serrer en 2 temps, un couple pour commencer puis un serrage angulaire.

N'ayant pas ce matériel de serrage angulaire, je me suis servi d'un "CD" que j'ai installé sur ma clé, sur lequel j'ai gradué l'angle à avoir, 120° de mémoire, et je me suis servi d'un repère posé sur la culasse. Ca a fait le job.

En tout cas, tu es très bien équipé. Bonne continuation.