Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon Audi A4 me pose des problèmes de filtre à particules, au démarrage pas de problème mais au bout de plusieurs kilomètres elle passe en mode dégradé (voyant jaune clignote) et donc puissante limitée.

Ce problème est récurrent.

Voici un peu l'historique:

A 215000 kms le FAP a été changé (neuf) ainsi que la sonde sur le FAP et le capteur différentiel de pression.

La voiture a bien fonctionné sans soucis de FAP jusqu’à 230000 kms environ.

J'ai passé le VCDS v21.3

Défaut P2002 récurrent après quelques kilomètres.

Capteur de pression différentiel changé il y a quelques jours (BOSCH 0 281 002 710)

Exactement même problème qu'avant, erreur P2002

Voici le log moteur:

Type chassis: 8E (8E - Audi A4/S4/RS4 B6/B7 (2001 > 2008))
Scanner: 01 02 03 08 09 0F 11 15 16 17 18 25 36 37 45 46 55 56 57 65
          67 69 75 76 77

VIN: WAUZZZ8E88A101002   Kilométrage: 232270km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: 059-907-401-ASB.clb
   No. pièce Log: 8E0 910 401 P    Mat: 8E0 907 401 AL
   Pièce: 3.0L V6TDI  G000SG  0050  
   Révision: --H05---    No. de série: XXXXXXXXXXXXXX
   Codage: 0011911
   No. Atelier: WSC 80093 222 69422
   VCID: 2C57B1B78F0B3EEB4F-8078

1 Code défaut trouvé:
008194 - Filtre à particules banc 1 Dysfonctionnement
               P2002 - 001 -  - Témoin allumé
             Capture:
                    Etat du défaut: 11110001
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilométrage: 232272 km
                    Heure: 0

Capture:
                    Tr/min: 2793 /min
                    (sans unité): 822.5
                    Pression: 0 mbar
                    (sans unité): 0.0
                    Température: 230.1°C
                    Press. Absolue: 30.6 mbar
                    Température: -1.8°C

Tests passés: 0 0 0 0 0

Le VCDS passé un peu plus tard après avoir roulé 30kms, calculateur moteur:

Type chassis: 8E (8E - Audi A4/S4/RS4 B6/B7 (2001 > 2008))
Scanner: 01 02 03 08 09 0F 11 15 16 17 18 25 36 37 45 46 55 56 57 65
          67 69 75 76 77

VIN: WAUZZZ8E88A101002   Kilométrage: 232300km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: 059-907-401-ASB.clb
   No. pièce Log: 8E0 910 401 P    Mat: 8E0 907 401 AL
   Pièce: 3.0L V6TDI  G000SG  0050  
   Révision: --H05---    No. de série: XXXXXXXXXXXXXX
   Codage: 0011911
   No. Atelier: WSC 80093 222 69422
   VCID: 2C57B1B78F0B3EEB4F-8078

1 Code défaut trouvé:
008194 - Filtre à particules banc 1 Dysfonctionnement
               P2002 - 001 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100001
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilométrage: 232272 km
                    Heure: 0

Capture:
                    Tr/min: 2793 /min
                    (sans unité): 822.5
                    Pression: 0 mbar
                    (sans unité): 0.0
                    Température: 230.1°C
                    Press. Absolue: 30.6 mbar
                    Température: -1.8°C

Tests passés: 0 0 0 0 0

Voici mes questions si quelqu'un pouvais m'aider pour avancer sur ce problème:

- Le code d'erreur indique "008194 - Filtre à particules banc 1 Dysfonctionnement P2002 - 001 -  - Témoin allumé" au 1er passage VCDS puis "008194 - Filtre à particules banc 1 Dysfonctionnement P2002 - 001 -  - Intermittent" après le 2e passage au VCDS après 30kms, pourquoi?

- Quand je regarde sur le VCDS sous "Moteur" puis "Mesure avancé" je vois:

image.png.6fb3936a4a702dbf9f0f12e0f4d919f6.png

Aucune valeur de pression de l'offset et de pression actuelle, pourquoi?

- Voyant la valeur du taux de suies, 30g j'ai voulu faire une régénération du FAP manuelle pour diminuer cette valeur, mais dans le menu du VCDS je n'ai pas la possibilité de faire cette opération.

"Moteur" puis "Réglage de base"

image.png.8a229059de64a2565d1cb6871c225f1c.png

- Est-ce qu'il y a quelque chose à faire quand on change un capteur différentiel de pression?

Votre aide me serait bien utile et je vous remercie tous, d'avance.

image.png

• :: Leon_399 a changé le titre en : [3.0 V6 TDI] - FAP, code erreur P2002 - 008194
Posté(e)

Salut,

Selon le Wiki Ross Tech, tu as déjà changé ce qu'il fallait.

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/18434/P2002/008194

Il reste donc en effet la régénération forcée du FAP à faire. Voici la procédure :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Diesel_Particle_Filter_Emergency_Regeneration

:coucou:

Posté(e)

Merci Nico pour ton aide.

Si je comprends bien je n'ai pas le régénération manuelle du FAP dans le menu "Réglages de base" sous "Moteur" et c'est normal.

Mon moteur doit être: 3.0l V6 TDI (BKS/BMK/BUN).

D'après le manuel je doit aller dans "Fonctions avancées" , "Coding-II - 11".

Je vais donc réessayer la régénération du FAP grâce à tes nouvelles informations.

Pour le capteur de différentiel de pression (référence: BOSCH 0 281 002 710) y a t-il une calibration ou quelque chose à faire après son remplacement?

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai suivi la procédure de Nico pour la régénération du FAP.

VCDS: calculateur "Moteur" puis "Coding II", j'ai respecté les conditions préalables du document mais dès que j'ai entré le code "10016" j'obtiens l'erreur suivante:

"Erreur 22: Conditions non correctes ou erreur de séquence dans la requêtes".

J'ai ajouté une copie de l'erreur et le relevé de certaines valeurs sur le FAP (fonctions avancées).

Conditions préalables:

Contact établi, moteur allumé (ralenti), température d'huile supérieure à 70 °C, charge du filtre à particules inférieure à 68 g, capot moteur FERMÉ, frein de stationnement ENGAGÉ.

Si quelqu'un pouvait encore m'aider ce serait très bien.

Moteur_CodingII_20230215.PNG

Releve_FAP_20230215.txt

Posté(e)

Désolé, je n'avais pas fait attention, cette procédure pour le 3.0 ne concerne pas les B7.

Je pense que ça doit être dans "réglage de base" du calculateur moteur.

:coucou:

Posté(e)

Et non Nico, dans le VCDS dans "Réglages de base" dans le menu déroulant je n'ai pas cette fonction disponible, voir dans mon poste au début j'ai mis une copie d'écran.

C'est bien ça le problème je ne peux pas lancer la régénération manuelle du FAP via le VCDS et quand je roule après 15 min environ je suis en mode dégradé avec le voyant préchauffage qui clignote et le code d'erreur P2002;

Avez-vous des idées pour que je puisse avancer sur ce problème?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir, en plus du FAP j'ai un autre problème avec le chauffage intérieur, plus de chauffage pourtant ce dernier a été soigneusement nettoyé le circuit de refroidissement vidangé, le vase d'expansion bien nettoyé. Assez souvent quand je roule l'aiguille de la température d'eau navigue elle passe de 90° à 70° puis revient à 90°. Est ce que ce problème est lié au problème de FAP. Si la température d'eau n'est pas assez importante cela pourrait être une condition initiale non présente et qui pourrait expliquer pourquoi j'ai un code d'erreur 22 quand j'essaye de faire une régénération du FAP. Vos idées sont les bienvenues, merci d'avance à tous.

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, le problème de FAP est résolu en fait le FAP n'était visiblement pas de bonne qualité il n'a pas tenu 2 ans je l'ai fait changer de nouveau, le problème FAP code erreur P2002 a disparu.

Le problème de chauffage de l'habitacle est résolu aussi, le chauffage intérieur était très abimé (mais pas de fuite), le problème venait du calorstat. Après changement de ces pièces la voiture chauffe bien maintenant.

• 1 an plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ai exactement les même problème avec mon 3.0tdi b7, elle me rends dingue P2002,P0046 voyant moteur et prechauffage allumé. Est ce quelqu'un peut m'aider svp. 

Merci 

Modifié par Audi Unna
Posté(e)

Vérifies ton FAP et tente une regénération forcée. A mon avis ton code P0046 lié au turbo a certainement un lien avec ton FAP qui se bouche...

Fred

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour 

Désolé je n'ai pas vu la réponse, mon problème persiste et en o'us du code defaut p0046, il y a le P2002 qui se rajoute. J'ai essayé la régénération sur route avec produit dans le carburant, rien à faire. 

Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur. 

Merci à vous tous 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour Audi Unna,

Pour le fap je ne peux t'aider, car j'ai un ASB et fort heureusement je n'ai qu'un catalytique.

Pour avoir eu ce code P0046, je peux éventuellement de proposer ce qui suit :

Sache que le véhicule fonctionnera quand même avec ce code défaut et il est effaçable... jusqu'au prochain déclenchement du code.

Je t'invites à tester dans un premier temps ta biellette d' actuateur turbo bouge bien manuellement (du bas vers le haut), il ne doit pas y avoir de résistance mécanique.

Puis de tester électriquement, en mettant la clé en position contact, la biellette doit faire un mouvement de contrôle (monter, descendre une fois).

J'écarte ton actuateur de turbo qui a son code P3358  en cas de défaut mais penses à regarder la connectique et le faisceau, on ne sait jamais, sauf si ton actuateur bouge à la main mais pas électriquement, là tu sais que ca vient de ton actuateur de turbo.

Deux possibilités :

1- Ta biellette bouge bien, tout va bien de ce que côté là mais il va falloir creuser ailleurs.

2- Si cette biellette ne bouge pas à la mise en électricité ou manuellement, ta géométrie variable est grippée. Si tu as de la chance elle est bloquée en position ouverte et dans ce cas tu dois remarquer qu'elle est molle à l'accélération à bas régime et retrouve sa pêche à haut régime.

Au contraire, elle est en fermeture et là ca n'avance plus du tout mais tu devrais avoir un autre code en plus.

Il se pourrait que cette accumulation de suie est pu boucher ton fap à l'entrée, du fait d'une circulation normale et d'un turbo dysfonctionnant, ce qui pourrait expliquer ton second code.

Les solutions, malheureusement, sont faibles,

1- la première tenter d'injecter du decap four par le corps chaud du turbo, laisser agir et remuer ta biellette manuellement pour la dégager et retrouver un mouvement souple.

A- Ca c'est débloqué, parfait, coup de soufflette dans le corps chaud et le fap pour évacuer l'excédent de decap four, replacer l'échappement sur le turbo et ses 3 écrous (Celui du bas est très très chiant à revisser, chiffon obligatoire).

B- Ca n'a pas fonctionné et là, la géométrie est morte.

2- Démonter le turbo et autopsier ce dernier et voir les causes internes.

- Repérer visuellement et par la pose d'un blanco la position actuelle de ton corps chaud, admission et actuateur du turbo, pour éviter la panique au remontage.

- les vis du corps chaud sont en M7 et avec les années sont plutôt très très bien vissées, gros risque de foirage de tête de vis et du M7 dans cette longueur ca coûte un bras et c'est rare.

- Une fois le corps chaud du turbo séparé du chra, tu auras un accès physique à la géométrie variable, nettoyage au decap four ou dégoudronneur ou nettoyant frein et regarde les ailettes voir si tu n'en a pas une ou plusieurs de plier.

A- Après nettoyage, pas de bobos aux ailettes, ta géométrie bouge bien en lui faisant faire des mouvements horaires et anti horaires, remontage.

B- Bobos aux ailettes, malheureusement changement de la géométrie variable, en gros changement du Turbo, mais c'est possible de remplacer ta géométrie mais il y a beaucoup de contraintes.

Pour ton fap, tu peux tenter un produit spécifique et uniquement prévu à cet effet, tu as quelques youtubeurs qui proposent à l'essai, sembles-t-il des produits efficaces.

On passe d'un colmatage de 80% à un fap fonctionnel.

A prendre en considération que les fap son prévus pour faire des régénérations sous certaines conditions automatiquement, cependant plus tu régénères, plus ton fap se dégrade.

Au bout d'un moment il sera à changer et malheureusement c'est coûteux.

En espérant avoir pu t'aider.