Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bon et bien elle s´est désamorcée ce matin. Reste à remplacer la pompe de gavage et le joint torique sur le côté de la pompe 😥

Posté(e)

Salut,

Ce n'est pas une pompe de gavage, c'est une pompe de transfert, celle qui est sous la banquette. Elle alimente simplement le réservoir de gasoil intermédiaire dans lequel aspire la pompe à injection, quand le niveau du réservoir est trop bas pour le faire par gravité. Je ne crois pas qu'elle soit connectée à la pompe à injection.

En revanche tu évoques le T du filtre à gasoil, c'est à faire en effet.

Posté(e)

Mea culpa sur le terme Franck, en effet elle ne sert qu'au transfert. Il va donc falloir que je m'astreigne à la remplacer car déjà en ma possession. D'ailleurs, le réservoir étant sous la moitié, c'est à ce moment qu'elle se désamorce. Il ne reste quasi plus qu'elle (en dehors du joint torique de la pompe) :)

Le turbo répond un peu mieux, la conso a baissé mais lorsque j'accélère pied au plancher elle part bien de 1500 à 2000tr, puis baisse de puissance de 2000 à 3000tr/mn avec un trou aux alentours des 2800tr/mn, repart de plus belle de 3000 à 3500, s'essouffle un peu jusqu'à 3800 et enfin donne presque toute sa puissance de 3800 à 4500tr/mn. Par contre, si j'accélère aux 2/3 de l'accélérateur, elle monte normalement sans baisse de puissance.

Avant de remplacer la N75 (au vcds pas eu le temps de faire après remplacement de la N75), la pression montait jusqu'à 2400mbar, chutait très bas et remontait très lentement.

Pensez-vous que le turbo soit grippé ? Tout avis est bon à prendre. Le turbo est d'origine (347000km) et il n'y a plus de vanne egr.

Je ferai un test à la machine à fumée dès que je pourrai ;)

Posté(e)

Ah oui j'suis bête, si le réservoir intermédiaire est vide, ça désamorce, bien sûr !

Merci pour ton indulgence, je vois que tu connais :)

Posté(e)

C’est un échange et donc permet de construire une solution 😉

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bon les nouvelles ne sont pas très réjouissantes.

Elle ne se désamorçait plus du tout même réservoir vide depuis le remplacement du T du filtre à gasoil.

Cependant, la suite est moins rigolote.

Alors que nous rentrions chez nous sur l’autoroute, et ayant mis du nettoyant injecteur, etc.. dans le réservoir quelques kilomètres avant, en appuyant un peu pour dépasser, elle s'est mise à faire comme d'habitude. C'est à dire plus de pêche (une ibiza 90cv me distançait), mais au lâcher de pied pendant un certain temps elle repart tranquillement mais pas une balle non plus. Sauf qu'elle a donné un accoup, puis le moteur a calé et même en essayant de la redémarrer en prise il claquait très fort (haut moteur). Pas de code erreur (sauf ceux dus à mes précédentes interventions sur le combiné instrument). enfin, une mais qui paraît logique, celle de la limite de régulation dépassée. Avant cela, le moteur montait toujours par accoups mais en gros à 3500tr qu'elle ne faisait pas au début.

Elle ne redémarre plus, claque très fort surtout côté banc 2 (conducteur). La tige de régulation de suralimentation du turbo est grippée (dégrippée en force depuis, mais avant elle fonctionnait très librement).

J'ai attaqué le démontage pour effectuer les opérations de contrôle. Le turbo n'a aucun jeu (côté admission, car échappement pas eu le temps de démonter), elle n'a pas consommé d'eau ni d'huile, aucune fuite.

Je suis perplexe sur les causes potentielles :

- Turbo côté échappement (à cause de la tige bloquée)

- PI qui se serrait mise en pls (aucune consommation au tdb lors d'un essais de démarrage par tractage)

- les fameux aac car ça claque très fort avec un bruit d'aspiration de cylindre dans la boîte à air

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Abba
Posté(e) (modifié)

Perso, j'ai pas assez de recul avec l'A6 , j'ai fais qu'environ 12000 KMS avec depuis que je l'ai récupérée ( roule pas souvent, mais mini 50/100KMS à chaque fois).De ce que j'ai pu constater la tige sur le turbo à bien tendance à gripper, je lui mets du W40 tous les 2/3 mois et ensuite je suis tranquille, sinon, il faut 30 s pour que le turbo réagisse ( elle monte en régime sans trou ou palier) 

Les AAC, j'ai déjà jeté un oeil dessus, RAS mais la mienne a toujours eu une vidange tous les 15000KMS voir même plus souvent en 5W30 castrol , ella a 260000 kms, j'ai pas de bruit de claquement inhabituel, donc possible que le soucis d'usure commence, si effectivement il y a un gros bruit ? 

Pour la PI, aucune idée, la mienne a 20000KMS, changé en concession , je démarre toujours au 1er coup de clé, sans aucune fumée noire au pot, enfin gros nuage , ou truc bizarre, par contre de ce que je lis sur des forums BMW/Opel et autre , les VP44 , c'est pas le top! 

En lançant le moteur, le GO circule niveau de la durite transparente, sans bulle d'air?   

Modifié par sylbc
Posté(e)

Merci de ta réponse ;)

Je ne vois pas de gasoil circuler lorsque le démarreur est actionné. Mais vu qu'il n'y avait plus de bulles d'air c'est difficile à dire. Prochaine étape, desserrer les tuyauteries des injecteurs et actionner le démarreur. Je vérifierai s'il y a de la pression ou pas.

Je tenterai aussi le démontage de l'échappement côté turbo. Viendra ensuite le démontage des caches culbuteurs pour vérifier l'état des aac et tout ce mécanisme

J'ai reçu le manchon d'arrivée d'air, celui qui est sous la durite d'alimentation du DM au turbo.

enfin, il faudra, dans un futur non précisé, procéder au remplacement des roulement de roues arrières

Posté(e)

Avancée du jour

arbres à cames nickel et un seul linguet qui a sauté. Cela, à mon avis, ne suffit pas à ce que le moteur ne démarre pas ? Qu’en pensez vous ?

du gasoil sort de la pompe lorsque l’on essaie de le démarrer mais ça doit sortir en jet puissant ou de petits jets sans pression ?

le turbo n’a rien. 
suite avec prise de compression 

32f4d571-1bca-41b6-a258-f6ae9f3521f0.jpeg

8c770342-0077-4161-a78a-99695d787422.jpeg

Posté(e)

Le galet tendeur de la courroie de pompe à injection bouge t il après serrage ou bien il reste fixe ? Car dans mon cas il bouge mais ça le fait depuis que je l’ai, certes elle n’a pas fonctionné comme il se doit dès le départ 

Posté(e)

Je suis pas penché sur la VP44 la mienne étant neuve, mais étant une pompe HP, je pencherai vraiment sur un truc hyper puissant .En faisant 1 ou 2 recherches sur le net, il doit être possible d'avoir une indication de pression de sortie? 

Posté(e)

Salut,

Un linguet manquant ne suffit pas à empêcher le démarrage : je tournais encore avec 4 cassés.

Le GO sort en jet aux injecteurs, quand les raccords sont juste un peu desserrés. (voir post ci-dessous pour les pressions)

Le curseur du galet tendeur de pompe oscille en continu, avec une amplitude de l'ordre de 1 cm je dirais, d'une extrême à l'autre.

Le 09/02/2015 à 20:10, WAUZZZ a dit :

Salut,

230 bars, c'est le mini de pression de refoulement pour cette pompe. La valeur de pression dans le circuit HP d'une VP44 peut monter jusqu'à 1500 bars par l'effet de la pompe HP à 2 pistons radiaux internes.

@+

Posté(e)

Merci Sylbc et Franck pour vos réponses. 
donc le galet est bon car il bouge sur cette amplitude 😉

lorsque les raccords sont desserrés ça sortait en petits jets pas de vaporisation ou geyser, plutôt comme un jet de petit pistolet à eau. Ça ressemblerait à une pompe hs 😔

par chance le linguet sorti (d’ailleurs je n’ai pas retrouvé la pastille pour le moment) est sur l’arbre non entraîné par la courroie de distribution. Ça doit pouvoir se faire sans la tomber 

merci à vous 😉

Posté(e)

Bonjour à tous

Point du jour :

linguet remis en place. La pastille étant restée sur la queue de la soupape. 
Pour mon problème je penche très fortement sur une pompe à injection HS. 

IMG_6630.jpeg

IMG_6629.jpeg

Posté(e)
Il y a 14 heures, Abba a dit :

Pour mon problème je penche très fortement sur une pompe à injection HS. 

La phrase la plus écrite de cette section...

Posté(e)

Malheureusement oui 😔

mais avec 347000km elle a bien vécue pour une VP44 

elle ne supporte pas les prises d’air et comme ce système y est propice ça n’arrange rien 

les réparations de driver est un signe d’alerte de l’usure de la pompe et ça ne fait que retarder l’inévitable 

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Une adresse à recommander pour l’échange standard d’une pompe ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Lorsqu’elle s’est arrêtée elle a donné un accoup juste avant. Ça me parait bizarre que ce soit la pompe uniquement car un diesel ne donne pas ce genre de phénomène assimilé à une panne sèche de gasoil. 
Ayant lu le sujet de Manu (il me semble) qui est dans un cas similaire, avant de remplacer la pompe je vérifierai le calage de la distribution.

Posté(e)

En début d'année, mon beau-père qui a racheté mon ancienne A6c5, est tombé en panne sur le bord de la route et avait cru sur le moment à une panne de gasoil,  car elle avait fait un à-coup. 

Verdict,  c'était la pompe VP44 qui a rendu l'âme. 

Posté(e)

C'est pas joli joli de vendre un véhicule en panne à son beau-père ...  :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Posté(e)
Il y a 14 heures, vladi6 a dit :

Verdict,  c'était la pompe VP44 qui a rendu l'âme.

C'est surprenant comme panne, c'est pas courant... :AP-Smiles_33:

Posté(e)
Il y a 13 heures, Frix a dit :

C'est pas joli joli de vendre un véhicule en panne à son beau-père ...  :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

La voiture il l'a depuis plus de 2 ans maintenant,  mais c'est début 2023 qu'il est tombé en panne avec.

Donc c'est pas ma faute à moi :AP-Smiles_17:

Posté(e)

Merci Vladi6 

ça me réconforte dans mon premier diagnostic 

Posté(e)
Il y a 7 heures, vladi6 a dit :

Donc c'est pas ma faute à moi :AP-Smiles_17:

Et en plus il connait quelqu'un vers qui se tourner pour la main d'oeuvre lol

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

des nouvelles. Une nouvelle pompe a été remontée. Je l’ai calée avec les piges mais le moteur de veut toujours pas se lancer 😭

purge aux injecteurs faite mais pas l’ombre d’un soubresaut de démarrage. 
Auriez vous une technique particulière pour qu’elle se lance ?

1.jpeg.f6b54f495e07e8b30ca1a89ed81bdfe6.jpeg

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le circuit BP peut être difficile à amorcer je me suis déjà embêté après de long travaux alors que précédemment j'y été parvenu sans peine.

La technique de Mickael avec un bidon pendu en hauteur connecté directement à la pompe semble efficace. Il faut avant tout qu'elle soit pleine pour pouvoir aspirer.

La purge aux injecteurs du circuit HP est à faire ensuite. 

Edit : il y a aussi l'activation de la pompe de transfert via son fusible pour pousser le GO vers la pompe, ce que j'avais utilisé à l'époque. Mais j'ai dû desserrer le raccord de retour au niveau de la pompe pour laisser sortir l'air. Vraiment le fond du problème c'est d'évacuer l'air et de remplir de GO : la pompe ne sait aspirer que du liquide. La purge aux injecteurs est une formalité.

Modifié par frankr171
Posté(e)

Merci Franck de tes indications pour la purge en air 😉

en effet je n’ai pas pensé à évacuer l’air de la pompe, uniquement des injecteurs mais vu que je ne le faisais pas dans cet ordre ça ne risquait pas de fonctionner 😁

Posté(e)

Youhou elle a démarré après que mon Epouse l’ait tractée avec sa voiture sur un bon kilomètre. Le circuit n’a plus d

air. 
mais, car il y en a souvent un, elle tourne sur 5 pattes et n’a pas de puissance. C’est difficile de faire une manœuvre. Par contre elle démarre presque au quart de tour. 
pensez vous qu’avec uniquement le calage statique ça provoque ce phénomène ou bien c’est normal car il n’y a pas le calage dynamique ?

Posté(e)

Il y a quand même des chances que ce soit l’absence de calage dynamique qui pêche.

Posté(e)

Merci Franck pour ta réponse 

je m’y attellerai dès que possible et vous tiendrai informés 😉

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous 😁

après le calage dynamique elle démarre bien à chaud mais pas à froid ou l’inverse selon le calage. 
ce qui est pré occupant est le fait qu’elle fume toujours du gasoil imbrûlé même à chaud. Les valeurs des injecteurs du banc 1 sont bonnes mais celles du banc 2 complètement dans les choux ( -5,6)

je viens de contrôler à nouveau le calage de la distribution qui est parfait. Cependant je vais reprendre celui de la pompe hp car autant il était parfait lorsque je l’avais reposée, autant maintenant il est décalé en avance d’une demie dent. En espérant que ça solutionne le soucis car cela m’étonnerait que les 3 injecteurs du même banc soient hs en même temps (l’injecteur pilote est bon et récent). 
comment faites vous pour serrer le galet tendeur de la courroie de pompe lorsque tout est calé ? Faut il bloquer les vis de la seconde poulie de l’arc ou bien les laisser libres svp ? (Je suis novice avec ce moteur diesel) ☺️

merci à vous par avance 😉

Posté(e)

Salut,

Désolé pour la question, mais donc tu as bien vérifié les 2 AAC en pigeant le vilebrequin ?

Je n'ai pas vérifié, mais pense que c'est poulie libre qu'il faut tendre le galet de pompe, puis montée en température du moteur, puis calage dynamique.

Posté(e)

Merci Franck. 
j’ai recalé la pompe et par acquis de conscience démonté le cache culbuteurs. 
encore le même linguet qui s’est fait la malle. Heureusement il est juste à côté. 
du coup, comment caler l’Aac échappement sur le banc conducteur s’il te plait ? 

Posté(e)

Je viens de comprendre ta question, et je me rends compte que je n'ai pas été assez précis.

Je me demandais si tu avais bien contrôlé le calage des AAC des 2 bancs par rapport au vilebrequin, comme le banc passager est plus pénible à vérifier avec son bouchon de malheur.

Mais du coup oui l'autre question est pertinente et il est possible que tu aies mal synchronisé les AAC jumeaux. Donc l'AAC d'admission étant pigé, l'AAC d'échappement doit être posé de façon à ce que la fente qu'il a à son extrémité soit parallèle au plan de culasse.

Capturedecran2023-08-13a07_13_09.png.baf85a41e15620fa641151b53af11fd3.png

Posté(e)

Merci beaucoup Franck ta réponse est parfaite 👍 😁

Posté(e)

Bonjour à tous ☺️

l’aac échappement banc 2 était décalé d’une dent. Chose remise en place 

le calage de la pompe est fait (même si je trouve qu’elle est bizarre, entre les lignes du tdi graph mais à -1,2 avpmh dans la case 3). 
je suis parti faire un tour …. Et suis revenu à pieds 😭

elle tournait bien, puis au bout de 20m la conso instantanée est tombée à 0. 
Je me suis garé et en essayant de redémarrer le démarreur bloque. Par moments il tourne mais très difficilement comme si quelque chose dans le moteur le bloquait. 
Si vous avez des avis je suis preneur 🙁

Posté(e)

Aie !

Ben à part enlever les 2 couvre culasse pour regarder ce qu'il se passe...

Posté(e)

Je pense qu’il y a quelque chose de pas normal en effet 

première test, démonter la courroie de la pompe car j’ai un gros doute sur elle.  En effet, lors du calage dynamique, elle ne variait pas beaucoup et sur le graphe tdi ça oscillait entre les deux droites bleue et verte sans jamais être dessus. Il semblerait que l’electrovanne d’avance soit hs. Les valeurs des injecteurs étaient toutes dans les choux, -4,2 a -5. D’ailleurs celles du banc 1 qui étaient bonnes à froid sont aussi devenues hors tolérance lorsque le moteur est monté en température. 
ensuite prendre enfin les compressions 

s’il s’avère que les compressions sont bonnes, la distribution étant parfaitement calée avant cette avarie, la pompe sera l’issue. Satanée vp44 😡

Posté(e)
il y a 52 minutes, Abba a dit :

Satanée vp44 😡

Chanson qui résonne encore et encore :AP-Smiles_u1F613:

Posté(e)

Oui, mais la pompe n'empêche pas le démarreur de tourner.

Tu n’aurais pas une salade dans le haut moteur, un linguet baladeur venu se fiche au mauvais endroit par exemple ?