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Bon ou mauvais achat ???


chris81700

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Bonjour je viens d'acquérir ma 1ère AUDI A4 AVANT 2.0 TDI 143cv AMBIENTE.

- Je ne fais pas beaucoup de km par jour : environ 15km Aller et 15km retour pour aller au taf mais que de la départementale !

- De temps en temps des trajets de 40 - 50 km le week end !

 

Mes questions :

- Comment faire pour ne pas trop l'encrasser ? Tirez dessus ?

- Comment savoir si le FAP est en régénération ? On m'a dit de voir le compte tours qui serait vers les 1000tr/min alors qu'à l'arrêt il est normalement vers les 900 ?

- Ai je fais un mauvais choix pour le diesel ? 

 

Merci de vos avis !

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Bonjour,

Vu le peu de km parcourus, une essence aurait été un meilleur choix, d'autant plus que le prix du gazole est supérieur au sans plomb.

Je connais un bon moyen de forcer la regénération, c'est rouler pendant 25-30 min à 3 000 tours, exemple : 110 km/h sur une voie rapide et forcer le rapport de manière à avoir 3 000 tr/min.

Quant à savoir comment repérer le FAP en regénération, je laisse les spécialistes répondre.

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Bonjour,

je laisse de coté la question du choix du diesel, puisque tu a déjà acheté la voiture ...

Mon expérience perso : j'avais 6 Km pour aller bosser (juste le temps de chauffer le V6) et j'ai eu une fois l'alerte avec le voyant moteur. J'ai donc roulé 20 minutes à 3000 Tr/min pour décrasser et tout est rentré dans l'ordre. De temps en temps, je roule en "S" et je tire un peu dessus (lors des dépassements ...)

Le problème des petits trajets, c'est les régénérations interrompues avant la fin du cycle ... pour savoir si elle régénère : le ralenti monte et elle peut aussi fumer gris/noir. La plupart du temps, elle régénère le FAP sans qu'on s'en rende compte.

Pour avoir une info fiable sur la dernière régénération, il faut un VCDS, avec lequel on peut connaitre l'état du FAP.

Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à conduire cette voiture.

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il y a 54 minutes, Gigi95 a dit :

Bonjour,

Vu le peu de km parcourus, une essence aurait été un meilleur choix, d'autant plus que le prix du gazole est supérieur au sans plomb.

Je connais un bon moyen de forcer la regénération, c'est rouler pendant 25-30 min à 3 000 tours, exemple : 110 km/h sur une voie rapide et forcer le rapport de manière à avoir 3 000 tr/min.

Quant à savoir comment repérer le FAP en regénération, je laisse les spécialistes répondre.

J'avais regardé les essence mais de ce que j'avais lu bcp avaient des pbs de consommation d'huile et/ou de segmentations (je crois). C'est pour cela que je suis parti sur un diesel 😉

  • Aime 1
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il y a 55 minutes, remi_rco a dit :

Bonjour,

je laisse de coté la question du choix du diesel, puisque tu a déjà acheté la voiture ...

Mon expérience perso : j'avais 6 Km pour aller bosser (juste le temps de chauffer le V6) et j'ai eu une fois l'alerte avec le voyant moteur. J'ai donc roulé 20 minutes à 3000 Tr/min pour décrasser et tout est rentré dans l'ordre. De temps en temps, je roule en "S" et je tire un peu dessus (lors des dépassements ...)

Le problème des petits trajets, c'est les régénérations interrompues avant la fin du cycle ... pour savoir si elle régénère : le ralenti monte et elle peut aussi fumer gris/noir. La plupart du temps, elle régénère le FAP sans qu'on s'en rende compte.

Pour avoir une info fiable sur la dernière régénération, il faut un VCDS, avec lequel on peut connaitre l'état du FAP.

Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à conduire cette voiture.

Ok, ton V6 c'était un TDI aussi ? C'est vrai que 6km c'est encore moins que moi 😅. Donc ça devrait le faire aussi . D'autres conseils à me donner ?

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il y a une heure, remi_rco a dit :

Bonjour,

je laisse de coté la question du choix du diesel, puisque tu a déjà acheté la voiture ...

Mon expérience perso : j'avais 6 Km pour aller bosser (juste le temps de chauffer le V6) et j'ai eu une fois l'alerte avec le voyant moteur. J'ai donc roulé 20 minutes à 3000 Tr/min pour décrasser et tout est rentré dans l'ordre. De temps en temps, je roule en "S" et je tire un peu dessus (lors des dépassements ...)

Le problème des petits trajets, c'est les régénérations interrompues avant la fin du cycle ... pour savoir si elle régénère : le ralenti monte et elle peut aussi fumer gris/noir. La plupart du temps, elle régénère le FAP sans qu'on s'en rende compte.

Pour avoir une info fiable sur la dernière régénération, il faut un VCDS, avec lequel on peut connaitre l'état du FAP.

Je te souhaite de prendre beaucoup de plai

Quand vous dites 3000 tours mais en 1ere, 2eme, ..... ????

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Il y a 4 heures, chris81700 a dit :

Quand vous dites 3000 tours mais en 1ere, 2eme, ..... ????

Nan, 3000 tours pour être sur la vitesse autorisée sur le ruban d'asphalte sur lequel tu roules.
L'autoroute c'est mieux ( ou une 2 voies à 110 ) , car je pense qu'en 5ème à 3000 trs/mn tu dois être autour du 130 km/h ( ?)  

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Il y a 6 heures, Gigi95 a dit :

Bonjour,

Vu le peu de km parcourus, une essence aurait été un meilleur choix, d'autant plus que le prix du gazole est supérieur au sans plomb.

Je connais un bon moyen de forcer la regénération, c'est rouler pendant 25-30 min à 3 000 tours, exemple : 110 km/h sur une voie rapide et forcer le rapport de manière à avoir 3 000 tr/min.

Quant à savoir comment repérer le FAP en regénération, je laisse les spécialistes répondre.

 

 

Je recommande de rouler a 85 km/h en 3eme, au bout de 20 minutes le force regen se déclenche. Le principe est faire monter la temperature de sortie de collecteur d'échappement au dessus de 500 degrés. Pas plus de 85 km/h parce que plus vite la prise de vent va ralentir la montée en température. Comme d'autres ont dit, il vaut mieux faire ca sur 4 voies ou autoroute, ca évite de coincer d'autres véhicules derriere soi quand ca commence a tousser des cumulonimbus de cancer.

 

Je l'ai fait une fois avec un FAP quasi bouché et c'est assez spectaculaire. La pauvre Nissan Micra derriere moi s'est pris un nuage d'un an de petits trajets des anciens proprios en une fois... L'épouse de l'ancien proprio utilisait la voiture uniquement pour les courses, et aller déposer/chercher la petite a l'école. 

 

Quand ca se déclenche, ca donne l'impression que la voiture perd de la puissance moteur pendant qu'elle fait monter le régime pendant 2-3 secondes, et ensuite recrache un gros nuage, ca fait ca en séquence jusqu'a ce que le FAP se vide. Ca donne un peu un ressenti comme si la voiture avait une bronchite et tousse toute la mer.. contenue dans le FAP. Apres avoir fait ca je suis allé direct chez un spécialiste pour scanner, et me confirmer que le FAP était revenu a 100%. Pas de problemes depuis, mais j'ai fait faire une reprog pour virer L'EGR, le circuit EGR, les flaps moteurs et changer tout un autre tas de paramétres.

 

 

Je dirais que le seul point a regarder de plus pres serait le collecteur d'admission. Le mien contenait une petite montagne de suie.

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