Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, 

mon véhicule, il me semble, commence à donner des signes de fatigue niveau suspensions. Je la trouve un peu molle, plus sèche à encaisser les trous. Elle totalise 240,000kms suspensions d'origine. Bon... je commence à me renseigner à droite, à gauche pour les changer MAIS l'on me dit que ce sont des suspat pilotées et qu'il n'y a que chez Audi qu'ils peuvent les changer et les programmer. J'ai fait 4 garages différents avec la même réponse. Et je précise bien que ce ne sont pas les boudins d'air que je souhaite changer mais "l'amortisseur". Je précise également que je n'ai pas de fuite, dernier CT ok. 

Seulement voilà, on m'annonce pas loin de 8,000€ pour les changer soit le prix de mon A6. J'avoue être un peu perdu là... en parcourant le forum, j'ai vu que certains les ont changés pour "pas trop" cher, mais je ne me vois pas trop me lancer là-dedans. 

Donc mes questions

- est-ce vraiment ce tarif ? 

- est-ce que les garages n'ont pas voulu se donner la peine ?

- est-ce que toutes les A6 sont en pilotées ? auquel cas, pourquoi pas m'orienter vers un modèle en suspension "classique" si ça existe. 

Merci de vos lumières. 

Ah oui, c'est une A6C6 allroad avus 3.0L 240cx

Posté(e)

Est-ce bien une A6C6 (2005 - 2011) ? avec des suspensions pilotées ? je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des suspensions pilotées sur les C6 ...

Perso, j'ai les suspensions pneumatiques de l'Allroad, et à 260 000 Km, elles sont toujours aussi onctueuses et efficaces.

Si le devis est de chez Audi, c'est normal :AP-Smiles_7:, il faut bien payer le "décorum" des concession, etc ...

Regardes les prix des composants chez Arnott ou Miessler pour avoir une idée.

Posté(e)

Peut-être est-il question des amortisseurs et non des suspensions. En effet, les suspensions, ce sont les boudins pneumatiques, qui selon l'information du souhait du conducteur et des signaux des capteurs de position, se gonflent plus ou moins pour réguler la hauteur de caisse. Il a pour la fonction d'amortissement des amortisseurs qui sont "simples" pour les systèmes passifs (non pneumatique) et les système réglables comme sur Allroad ou A6 équipées. A ce moment-là les amortisseurs sont équipés de capteurs, dont l'utilité m'échappent, mais qui augmentent le prix par rapport aux standards... Ceux avec les capteurs sont à 446€ chez aérosus...

https://aerosus.fr/audi/a6/c6-4f/amortisseur-avec-controle-electronique-des-amortisseurs-audi-a6-s6-c6-4f-arriere-droite.html

Les boudins sont à 168€

https://aerosus.fr/audi/a6/c6-4f/audi-a6-4f-c6-avant-ressort-pneumatique-arriere.html

Donc au total on est à 808,20€+302,40€=1110,80€ sans la main d'oeuvre , donc chez Audi ça peut bien chiffrer effectivement, mais 8000€, ils changent l'avant avec?

Posté(e)

les 8000€ c'est pour changer les 4 ! Perso je n'ai absolument aucune idée s'ils sont pilotés ou non, mais c'est ce que les garages m'ont dit... c'est malheureux mais ça vaut ce que ça vaut ! 

Sinon, je comprends la différence entre amortisseurs et suspensions, il doit y avoir une confusion déjà à ce niveau.

Et oui il s'agit bien d'une A6C6, et elle est de 2010. 

En tout cas, merci pour vos réponses. ça m'éclaire déjà un peu plus. 

Donc il faut déjà que je m'assure que ce soient bien des pilotés ou non. Ensuite, voir si c'est chiant à changer et s'il faut effectivement les programmer, voir la faisabilité.

Posté(e)

Je pense que le terme "piloté" n'est pas adapté : on peut régler la hauteur de caisse, mais pas le "mode" (confort, sport, etc ...).

Pour Aérosus, il y a eu des retours négatifs sur le forum pour les amortisseurs avant (pas sur les boudins), donc prudence.

Voici le lien pour les pièces Miessler pour A6C6, et je te joins le catalogue Arnott.

Arnott-Product-Catalog-EU-FRE-2022.pdf

Il y a un tuto de changement des amortisseurs arrières (sans les photos, car le forum a changé d'hébergeur et les anciennes sont perdues) et un tuto de changement du boudin avant dont tu peux t'inspirer pour changer les avants (dont la "fuc*ing vis" qu'on arrive pas à démonter facilement) car le changement de l'ensemble est plus simple (sauf la vis ...).

Posté(e)

Merci beaucoup pour l'envoi. Cela va bien m'aider. Et donc, pas besoin de reprogrammer ?

Posté(e)

Il semblerait que non. (mais je ne suis pas un pro ces suspensions pneumatiques)

Tu trouveras dans les docus joint :

le cours sur les suspension pneumatiques de la C5 et celui de la A8 de 2003 qui se rapproche plus de ce que nous avons. Désolé, je n'ai pas ceux de notre modèle ...

SSP 242 partie 2 Systèmes de suspension pneumatique.pdf SSP 243 partie 1 Systèmes de suspension pneumatique.pdf SSP 243 partie 2 Systèmes de suspension pneumatique.pdf SSP 242 partie 1 Systèmes de suspension pneumatique.pdf SSP 292 Audi A8 - adaptive air suspension.pdf

Posté(e)

Aucun souci, c'est déjà énorme ce que tu m'envoies. Merci encore ! 

Posté(e)

Ce sont les "Self Study Program" qui sont accessibles .

Vous n'avez pas fini de passer des heures à l'écran ! .....:AP-Smiles_131:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Super fiable c suspensions n’hésite pas à prendre sur miessler c du bon matos avant comme arrière ( arrière chez aerosus aussi )

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous, 

Alors, as-tu réussis à changer tes suspensions ? Faut il les reprogrammer ?

Posté(e)

Hello,

Pour info, la calibration de la hauteur de caisse n'est nécessaire que si une intervention est effectuée sur la chaine cinématique des transmetteurs de hauteur, en l'occurrence, remplacement/démontage desdits transmetteurs, changement bras inférieur...

Pour le remplacement d'un élément de suspension, pas besoin.

Et ensuite, la fameuse excroissance située en partie inférieure d'amortisseur n'est pas un capteur, mais une bobine d'électrovanne permettant de régler la dureté de l'amortissement.

A+

Posté(e)
Le 21/09/2022 à 19:41, remi_rco a dit :

Salut très interessant tes liens merci 😉

Posté(e)
Le 30/12/2022 à 11:35, Lionel1980 a dit :

Hello,

Pour info, la calibration de la hauteur de caisse n'est nécessaire que si une intervention est effectuée sur la chaine cinématique des transmetteurs de hauteur, en l'occurrence, remplacement/démontage desdits transmetteurs, changement bras inférieur...

Pour le remplacement d'un élément de suspension, pas besoin.

Et ensuite, la fameuse excroissance située en partie inférieure d'amortisseur n'est pas un capteur, mais une bobine d'électrovanne permettant de régler la dureté de l'amortissement.

A+

Ah bon 😳

on peut modifier la dureté des suspensions à l’avant grâce à cette bobine ou non ?

Posté(e)
Il y a 12 heures, Olivier17430 a dit :

on peut modifier la dureté des suspensions à l’avant grâce à cette bobine ou non ?

Salut,

En théorie oui.

Mais dans la pratique, la dureté est régie par les lois d'amortissement découlant des différents modes (allroad, confort, dynamic).

Si tu fais un log du calculateur 34 au VCDS (je ne me rappelle pas les ref des électrovannes), tu pourras constater que la dureté est simplement réglée en fonction d'un niveau de tension alimentant lesdites bobines.

Donc quand j'écris "en théorie, oui", je pense qu'en réfléchissant un peu, il doit y avoir possibilité de se faire une petite dérivation sur ce circuit (toute simple ou même à base d'arduino, soyons fous) qui permettrait d'opérer un réglage autre.

Mais bon, à mon avis, les réglages d'origine ne vont pas trop mal... 

• Aime 1
Posté(e)

Oui je suis d’accord les réglages sont bien comme ça mais je suis curieux 

merci pour ton partage de connaissance 👍🏻

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour vos réponses. 
Cela signifie que si nous devons changer les bras de suspensions inférieurs/superieurs etc... il faut effectuer un calibration ?

Posté(e)

Hello,

Bras de suspension inférieur oui (celui où est fixé le pied d'amortisseur).

Les autres, non...

Posté(e)

Perso j’ai changer les 2 inférieurs et la hauteur n’a pas bougé 

dailleur quand j’ai fait les 2 supérieurs ça n’avait pas bouger non plu 

Posté(e)

Hello, 

Merci pour vos réponses. Je pense faire les bras inférieurs et supérieurs d'ici quelque temps.. J''ai rendez-vous pour un joint de vilebrequin ainsi qu'une vidange de boite lundi (quitte à descendre la boite... autant la vidanger x)) 

Mais où faire effectuer cette Calibration ? (utilisant un Mac, je n'ai pas accès au VCDS  -.-' ) 

Posté(e)

Je vais regarder ça merci ;)