Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello à tous,

Je vous fais part d'un petit souci de démarrage de ma TT, 
J'aurais besoin que qqu'un puisse m'aider à faire le diagnostique de démarrage (je possède un VCDS version 17.80.0) que j'ai déjà utilisé avec succès pour vérifier les paramètres du module confort. 
Là sur le diagnostique de démarrage je préfèrerais me faire épauler par un sachant!!
Bon concrètement ma TT a eu dernièrement 2 ratés de démarrage après avoir séjournée dehors. 
Elle a été remorquée 2 fois dans 2 concessions, mais suite à ses remorquages, elle a redémarré au quart de tour!
Donc ce matin 3ème raté de démarrage : lorsque je mets le contact, le PI s'allume (pas de souci d'anti démarrage), pas de voyant allumé inhabituel, au coup de clé j'entends le démarreur tourner comme d'habitude mais le moteur ne suit pas, comme s'il n'y avait pas d'allumage. 
Lors des 2 séjours au garage - alors qu'elle avait redémarré - le passage à la valise n'a rien donné (tout est OK). Un relais a été changé, au cas où, mais donc cela ne vient pas du relais. Je ne pense pas non plus à un pb de batterie, celle ci est quasi neuve (4mois) et j'ai bien 12.0v au multimètre. Au booster les dépanneurs n'ont pas réussi à la démarrer non plus.
Du coup j'aimerais maintenant passer le scan au VCDS moi même, ayant sous la main le véhicule qui ne démarre pas... si qqun pouvait me donner les quelques commandes à lancer!!? 
Un grand Merci !!

Modifié par Sindbad56
Posté(e)

J'ai pu passer un premier diagnostique par moi même,

voici ce qui ressort en erreur (le reste est 100% ok):

Lundi,05,Septembre,2022,12:01:05:00001
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 17.8.0.1
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: 06A-906-032-AJQ.clb
   No. pièce: 8N0 906 018 Q
   Pièce: 1.8L R4/5VT         0003  
   Codage: 05500
   No. Atelier: WSC 07291  
   VCID: 3F86EB103D7DBDBEB3-5178

3 Codes défaut trouvés:
16518 - Banc 1-sonde 1 Absence d´activité 
            P0134 - 35-10 -  - Intermittent
17524 - Banc 1-sonde 1 circuit électrique de chauffage Coupure 
            P1116 - 35-00 - 
18010 - Alimentation en tension borne 30 Tension trop faible 
            P1602 - 35-10 -  - Intermittent
Tests passés: 0000 0000

Si qqun a une piste !!! Merci !!!

Posté(e) (modifié)

Si t as que 12v à ta batterie c est pas top

c est pr ca que ca te met que l alimentation en borne 30 est trop faible

banc 1 sonde 1 c est ta sonde lambda

Sur ton compteur le temoin d antidemarrage s eteint?

Modifié par Cedric16
Posté(e)

Oui pour le défaut "18010 - Alimentation en tension borne 30 Tension trop faible", il m'avait été signalé en concession (c'était le seul défaut à ressortir, alors que le véhicule démarrait au 1/4 de tour, et ça n'avait pas l'air d'inquiéter le technicien). 

Sinon oui le voyant d'anti démarrage s'éteint bien, comme à l'accoutumée (donc ça n'est sans doute pas lié à la reconnaissance de ma clé...).

Reste effectivement pour moi la piste privilégiée d'un défaut de la sonde lambda B1S1...

Que faire maintenant, la remplacer ? (je pense que ça n'a jamais été fait en 22ans/340.000km).

merci!!

Posté(e)

Salut,

Ta lambda est a changer, mais je ne pense pas qu'elle t'empêche de démarrer.

Quand tu mets le contact, entends tu la pompe a essence faire bzzzzzzz ? 

Aussi, sur le calculateur moteur, canal 032 quelles valeurs as tu ?

Posté(e) (modifié)

bon et ben... je reviens de mon véhicule..

Au premier tour de clé (contact) j'ai effectivement entendu au niveau du coffre arrière CLAC-bzzzzz

Au deuxième tour de clé (contact) ... CLAC-bzzzzz (avec un bzz un peu plus court)

Au troisième tour de clé, je n'entends plus que le CLAC...

au quatrième, j'envoie le démarrage et .... elle démarre .... !!!

(je vais essayer de rescanner plus tard dans la journée + mesure du canal 032)

Modifié par Sindbad56
Posté(e)

ok donc avec un véhicule qui maintenant démarre,

* le rescan du 01:Moteur me donne les mêmes valeurs en erreur, donc effectivement il semble que le défaut sur la sonde lambda B1S1 n'empêche pas le démarrage.

* quand j'essaie de lire le canal 032 , j'ai la valeur N/D qui s'affiche dans le champ de lecture.

J'ai une question qui me taraude depuis quelques jours, est ce que la qualité de l'huile moteur (il est grand temps que je fasse ma vidange, la dernière a été faite il y a 14.000km) peut avoir une influence sur le démarrage ? Une autre différence entre ce matin et ce midi est la température ambiante qui a sans doute pris au moins 5/6 degrés voire plus sous le capot (et le taux d'humidité qui a baissé également)....

Posté(e)

Le clac ne me parrait pas normal. Il est normal que la pompe ne fasse pas bzzz tout le temps par contre.

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, bk56190 a dit :

Le clac ne me parrait pas normal. Il est normal que la pompe ne fasse pas bzzz tout le temps par contre.

oui en fait c'est plutôt un léger *tic* qu'un gros *CLAC*  (un petit bruit différent du buzzz qui suit derrière)...

Modifié par Sindbad56
Posté(e)

Ok, sûrement le relais du coup. Normal alors.

la vidange, pas grave pour démarrer tant que t'as de l'huile. 

ok tu n'a pas de valeur, strange.

Quand elle démarre, moteur chaud, en pleine charge (en 3 jusqu'au rupteur pas f'accoups ?) Je pense toujours à une pompe faiblarde.

sinon, quand t'arrives pas à démarrer, essai débitmètre débranché.

Posté(e)

non le moteur n'a pas de faiblesse, pas d'accoups une fois démarré et je monte en 3ème normalement.

pour la lecture du canal 032, tu le fais une fois le moteur démarré ? 

A ce stade mon réservoir est plein de 98, mais une faiblesse de la pompe est tout à fait possible, peut être que mes 4 cycles de démarrage "0-contact" (pour tester le bruit de pompe) ont permis qqchose ce midi..

Posté(e) (modifié)

Hello,

bon la piste de la pompe à essence HS se confirme, 

mon véhicule ne démarre pas (il est au sec dans mon garage) et je n'entends plus la pompe à essence à la mise du contact.

J'ai pu accéder au relai 167 en démontant le cache plastique sous le volant (le relai qui a été changé pour l'instant est le relai du PI, pas celui de la pompe) et au fusible 28 (le fusible et OK).

il y a t-il un moyen de tester/disculper facilement le relai 167 (j'en ai commandé un de remplacement au cas où pour commencer) ?

je n'ai pas pris de décision pour l'instant quant au remplacement de la pompe (j'aimerais confirmer sa défaillance avant de me lancer dans son remplacement..), par contre je vois qu'il existe des 3 bars et des 4 bars, laquelle prendre ?

:)

Modifié par Sindbad56
Posté(e)

Hello 

tu ne peut pas shunter le relais pour tenter de faire fonctionner la pompe en direct ? (Juste pour voir si elle est vraiment morte) 

pour commander la nouvelle prend la même référence que la tienne. 
ou sinon tu peu prendre une pompe à essence gros débit ( aps, sytec etc)

Posté(e) (modifié)

Hello Naadji,

bon j'ai pu avancer en accédant à la pompe (après avoir déclipsé la garniture médiane et la dorsale passager).

Avec un multimètre j'ai pu constater un bas voltage continu sur l'alimentation de la pompe (même quand le contact n'est pas mis), 

J'ai aussi constaté l'augmentation du voltage (pendant 1s environ) quand je mets le contact (je n'ai plus les voltages en tête mais c'est sans doute aux environs de 1.5v par défaut puis 12v qd on met le contact).

Ca me fait dire que le relai est OK (il laisse passer le courant quand je mets le contact et que donc tout ça militerait pour une pompe HS.

Bon j'ai pris la décision de remplacer la pompe, outre son modèle, il va me falloir vidanger le réservoir jusqu'au 1/3 car celui ci est plein... (pas de bol)...

Des idées ? (j'ai l'impression que la vieille méthode du siphon devrait pouvoir marcher car j'ai pu introduire un tuyau d'environ 0.8cm de diamètre, hélas trop court pour que le siphon fonctionne, mais j'ai bien du carburant au bout...).

Sur la pompe j'ai cru comprendre que les Quattro fonctionnaient en 4bar pour la pression de service. D'autres modèles comme le mien seraient en 3bar, mais effectivement le mieux serait de sortir ma pompe dans un premier temps (je le ferai donc après avoir vidangé...).

Modifié par Sindbad56
Posté(e)

Pour siphonner par la trappe normalement il y a un clapet au bout je ne sais pas si tu va pouvoir vider beaucoup.

je vien de changer celle de mon quattro, j’ai mis une sytec 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Hello, alors suite (heureuse) de mes mésaventures!

J'ai pu siphonner 60% du réservoir par la trappe essence... en plaçant mon véhicule sur chandelles: sur mon modèle il ne semble pas y avoir de 2ème clapet anti siphonnage.

Pour cela une pompe en plastique à 15eur a fait l'affaire. Une fois l'opération de siphonnage effectuée, j'ai osé dévisser la pompe sans craindre l'écoulement de carburant.

Ensuite j'ai commandé une pompe à carburant d'occasion de même numéro de série que la mienne (mais provenant d'une Seat Leon, n°8L0919051B).

Après avoir potassé les tutos sur Youtube, plus de secrets pour moi, l'échange de pompe a été rapide (-15 minutes), le plus difficile ayant été de revisser le gros écrou en plastique noir (il faut bien caler la pompe vers le fond pour que le filetage prenne).

Ensuite, l'instant X quand on met le contact: j'entends la pompe travailler 1seconde (on entend un écoulement dans le réservoir). et là je démarre... bingo! le moteur se lance!

Merci à tous pour vos réponses, c'est grâce au forum (et aux tutos associés) que j'ai pu me lancer dans cette aventure (diagnostique + résolution).

Phil :)

Modifié par Sindbad56
Posté(e)

Super 

Comme quoi l'absence du petit bruit de pompe était la bonne piste