Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde, 

Je viens d'avoir l'alerte d'usure des plaquettes de frein. je sais pas si ce sont les avant ou arrière, mais à presque 90000Km, je trouve que je m'en sors pas si mal, je vais remplacer le tout. (j'ai une A6  C7 TDI190 de 2018)

Je l'ai déjà fait sur mes autres autos, donc pas de problème pour la manip.

Là où j'ai besoin d'aide, c'est pour le choix des plaquettes à commander.. je suis allé sur Oscaro, mais le choix est tellement large, que j'y comprends rien..

Les écarts de prix énormes entre les marques...

Par principe (peut être à tort) , je choisis la marque ATE car c'est ce qui est monté d'origine. mais même là, il y a plusieurs choix, avec des plaquettes qui semblent très différentes:

par exemple, pour les plaquettes avant, il y a:

https://www.auto-doc.fr/ate/7883738

ou

https://www.auto-doc.fr/ate/7884379

et pour l'arrière:

https://www.auto-doc.fr/ate/7883343

ou

https://www.auto-doc.fr/ate/7883441

Quelqu'un a une idée SVP?

Modifié par ENZOLIV
Posté(e)

Pour savoir quel modele de plaquette il te faut il faut regarder sur l'étiquette avec les codes options. Tu as un code genre 1LP, 1LJ, 1LL ...

en fonction de ce code il faut choisir les plaquettes et disques qui correspondent. 

Sur une A6 C7 selon la motorisation les étriers et la taille des disques sont differents...

Si tu reste sur du ATE si les plaquettes céramiques existent pour ta voiture je te les conseille tu laveras beaucoup moins souvent tes jantes.

Posté(e)

Top merci!!! moi c'était 1LA et 1KW. j'ai commandé les céramiques, sauf le prix, elles semblent avoir tout pour elles. longévité, silence, et moins de poussière.

Reste à voir si la réalité est en phase avec les arguments marketings...

Posté(e)

Pour en avoir eu sur ma bitdi je peux t'assurer qu'en ce qui concerne les jantes c'est la réalité. 

L'efficacité du freinage est identique. 

La longévité ca dépend de ta conduite...

Posté(e)

Bonjour

sur voiture " normale " la durée de vie des plaquettes arrières est le double des avants.

le témoin vient de l'avant ; il n'y a pas de témoin à l'arrière  donc inutile de changer toutes les plaquettes simulténément

les contraintes pesant sur les plaquettes arrières font que la céramique n'est pas trop conseillée

Posté(e)

Heu... perso sur la BiTDI j'ai des témoins à l'avant et à l'arrière.

Pour ce qui concerne l'usure, je chang 2x plus souvent l'AR que l'AV. C'est chelou je sais mais je ne suis pas le seul à faire ce constat.

Et pour les céramiques, je m'y suis mis au dernier changement, et de fait, niveau salissure des jantes c'est le jour et la nuit.

Je ne ferai plus marche arrière, donc il faut surveiller les prix. Je les avait trouvé sur amazon.de en grosse grosse promo

Posté(e)
Il y a 2 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

les contraintes pesant sur les plaquettes arrières font que la céramique n'est pas trop conseillée

Bonjour @jean-jacques MAIWURM, que veux tu dire par là ?

Car je pensais passer en plaquettes céramiques sur mon A6 et là tu me mets un doute :AP-Smiles_5:

Posté(e)

J'ai annulé ma commande des plaquettes céramiques. j'ai lu qu'il était déconseillé de les utiliser sur des disques déjà usagés. Leur plus grande dureté ne leur permettent pas de s'adapter rapidement à la forme du disque, ce qui entraine un risque de bruit et de perf de freinage moins important..

ce sera pour le prochain changement de disques si j'ai encore la voiture à ce moment là

Posté(e)
il y a une heure, McFly Assistance a dit :

Bonjour @jean-jacques MAIWURM, que veux tu dire par là ?

Car je pensais passer en plaquettes céramiques sur mon A6 et là tu me mets un doute :AP-Smiles_5:

Bonjour Paul

Les plaquettes céramique sont super pour l'avant mais son trés dures et donc peu compressibles d'ou changement de disque conseillé simultannément au changement de plaquettes

Pour l'arrière les choses se complexifient énormément

Désolé ja vais essayé d'etre clair sans etre trop long

Lorsque je roule et donc freine le disque arrière se dilatte et prend de l'epaisseur.Il en est de même pour les plaquettes

Lorsque je serre le frein à main je pousse mécaniquement les plaquettes contre le disque et ce avec une force de l'ordre de 800 kg écrasant les plaquettes en fonction de leur dureté et compressibilité

Apres un arret significatif ( 3 heures en essais de qualification) plaquettes et disques ont repris la temperature atmosphérique et les dimensions rattachées.

Donc sans effet de compressibilité le frein arrière est desséré ; mais sous la charge de 800 kg la plaquette c'est comprimée et va se décomprimer en refroidissant , la force de serrage va diminuer mais encore freiner la voiture

Le problème est que hormis les plaquettes spéciales frein arrière , toutes les autres sont à faible compressibilité car agissant directement sur la course pédale.

Avec boite auto c'est un peu moins sensible vu l'engagement d'un rapport en P mais il faut etre prudent

Posté(e)

Pour l'usure plus rapide des plaquettes arrières, suis pas étonné.. c'est à cause de l'ESP qui travaille à chaque virages...

Et au fait, moi aussi j'ai un capteur d'usure à l'arrière.

Posté(e)

Salut Olivier

ESP qui travaille à chaque virage  , tu as remplacé la pédale d'accélérateur par un bouton marche/arret

Ton voyant ESP s'allume donc à chaque sortie de virage ?

Posté(e) (modifié)

Et bien oui.. et voici l'explication:

pour notre sécurité, les châssis sont réglés sous vireurs. l'avant glisse tout droit en cas d'excès d'optimisme dans un virage. il suffit de ralentir pour rattraper l'erreur. C'est bien plus facile que de récupérer du sur virage.

Mais nous cherchons des auto agiles bien plus amusantes en virage, sans cette impression de train avant qui tire tout droit. 

C'est là que l'ESP entre en action de façon insidieuse sans se signaler, en freinant la roue arrière intérieur au virage quand le rythme est dynamique. ça rend l'auto plus agile artificiellement. et en cas de risque, il relâche tout et l'auto redevient sous vireuse par sécurité.

Ce phénomène est particulièrement marqué sur notre mini Cooper S.. j'ai remplacé les plaquettes arrière à 25000Km, elle a 50000 et je vais bientôt encore les remplacer. Celles de devant sont toujours d'origine...

Modifié par ENZOLIV
Posté(e)

Merci Jean-Jacques pour ces explications.

Donc je note que si je veux passer en plaquettes céramiques, il vaut mieux remplacer les disques également.

Un modèle en particulier ?

Et après passage en plaquettes céramiques, faire attention sur le serrage du frein à main.

Comme j'ai une BVA et que je mets toujours en P, je ne crains rien ?

Posté(e)

Salut Paul

effectivement en boite auto sur P tu ne risque rien en mettant des céramiques à l'arrière

concernant les disques le problème est la planeité qui doit etre tres bonne. Plustot que de changer les disques tres cher j'essaierai avec un rectificateur de passer mes disques en planéité

Posté(e)
Le 09/07/2022 à 08:35, Dagoba a dit :

Pour ce qui concerne l'usure, je chang 2x plus souvent l'AR que l'AV. C'est chelou je sais mais je ne suis pas le seul à faire ce constat.

L'ACC freine avec l'arrière, non ?

Donc + on l'utilise, + on use les plaquettes AR.

Posté(e)

Je n'ai pas l'ACC sur la mienne, et je n'utilise presque jamais le cruise non plus...

Perso je dirais plus que sur des freinages très soft (ce que je fais souvent), ca freine plus derrière que devant?

Je ne vois que ça comme explication

Posté(e)

je comprends le raisonnement mais ce n'est pas ce que demandait le cahier des charges "freinage"

Apres est ce que ce sont toujours les mêmes plaquettes ? si oui peut etre ne sont-elles pas adaptées

Posté(e)

Je suis en ATE d'origine, et là je suis passé en ATE céramique, mais c'est tjr pareil.

Depuis tjr en fait...

J'ai acheté la voiture à 75.000km et ils ont changé pour la première fois les disques et plaquettes AV alors qu'à l'AR, ca avait déjà été fait 2x je pense pour les plaquettes

Posté(e)

la seule cause possible liée aux plaquettes pourrait etre un coefficient de compressibilité trop fort et donc le frein ne s'ouvrirait jamais complétement

Mais si cela le fait aussi avec les plaquettes céramiques , c'est une hypothese à exclure

Concernant les étriers cela pourrait venir d'une énorme surchauffe un jour qui a généré un recuit de l'étrier augmentant leur élasticité

Ce serait interessant d'avoir des retour d'expérience de membres du forum avec des véhicules similaires

Posté(e)

@Dagoba : tu pourrais me fournir le code de tes plaquettes ATE céramique pour l'arrière et l'avant s'il te plaît (j'ai la même voiture que toi)? J'aimerais en trouver en prévision du remplacement pour les arrière (et comme ça j'aurai les avant en stock...)

Merci d'avance! :)

Posté(e)

Vérifie bien tes codes option pour voir si c'est bien compatible, mais j'en parle dans ce topic:

ATTENTION, dans les ref citées, chez ATE les ref 460 sont les plaquettes classiques et les 470 sont les céramiques ;)

Posté(e)

Merci @Dagoba  j'ai du 1LL avant et 2EA pour l'arrière donc ce sont les mêmes que toi apparemment... les plaquettes arrières tu les avais eues à combien sans indiscrétion? (je les trouve à 60€ actuellement...)

Posté(e)

oulà... franchement je ne me souvient pas du tout.

Posté(e)

Plaquettes avant remplacées. Aucun problème, ça se fait assez facilement. le témoin, d'usure était bien sectionné. plus d'alerte au démarrage.

J'attends un peu avant de faire celles de derrière, mais elle me semblent très proche de la fin...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Un petit retour après un peu plus de 1000km. un bon rodage a été nécessaire pour retrouver un freinage normal. les disques étaient légèrement gondolés en surface. rien d'anormal après presque 90000Km.

Les plaquettes. d'origines sifflaient légèrement juste avant l'arrêt de la voiture depuis le début, les nouvelles restent muettes pour le moment. pourvu que ça dure..

J'attends encore pour remplacer celles de derrière. inutile d'anticiper l'alerte.