Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour à tous,

Il m’est arrivé un drôle de truc en descendant à la montagne, j’ai ressenti des vibrations intermittentes ( environ toutes les 2 secondes et vraiment ce laps de temps très régulier ) comme mon trajet faisait 600km j’ai pu faire pas mal de tests car je pensais que ça pouvait venir du moteur ( style dûment bloc cassé ou desserré ..) mais même au point mort à 130km/h idem donc moteur  non incriminé. Vibrations surtout dans les sièges donc plus pour un symptômes des pneus ar non équilibrés.

En arrivant aujourd’hui j’ai déposé mes pneus et la grosse surprise la moitié de la bande de roulement est déformée 😳😳😳 ce n’est pas de l’usure car j’ai vérifié et je trouve la même hauteur sur l’ensemble .

Ma question est comment cela peut arriver ? J’ai contrôler ma pression avant de partir, j’ai même vérifié sur le trajet au cas où mais elles étaient bonnes, je n’ai jamais vu un pneu dans cet état !!!

donc évidement je vais changer les 2 mais j’aimerai savoir d’où cela peut venir pour éviter de me retrouver avec la même chose ..

rien trouvé sur le net de similaire …

merci à vous 😉

6D1FC1A2-DD5F-4C83-92E3-4D0D8B103242.jpeg

4E301F00-E35C-4BCC-8728-C12177F06B21.jpeg

642EA104-287C-4A36-9ECB-8B3863F6E896.jpeg

Modifié par Knuck60
Posté(e)

Quelle est la marque ? Modèle ? 

Quel âge ont ils ? Dot ?

Une position particulière pendant le stockage l'été ? 

Posté(e)

En fait je les stocke sur des tubes le long de mon mur de garage, c'est des Nokian WR r3, ils ont 19000km, j'en ai 2 qui ont comme date 2114 et ceux qui sont abimés sont du 3114.

Je me demande si cela n'est pas lié à un défaut de fabrication car mes pneus été et hiver sont utilisé de la même manière, gonflés à la même pression, donc je pense que cela ne peut pas venir d'un problème d cela voiture ?

Qu veut dire Dot ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

DOT c'est la semaine et l'année de fabrication qui sont inscrits sur chaque pneu dans un cartouche 

O que é DOT do pneu? É o prazo de validade! - YouTube

Dans cet exemple : le pneu a été fabriqué la 33eme semaine de l'année 2015 (3315)

A savoir qu'un pneu hiver a une composition de thermo gomme qui se dégrade avec le temps, idéalement faudrait qu'ils aient moins de 5/6 ans.

Sinon des roues montées ça se stocke ainsi

Tu les suspends peut-être ainsi avec tes tubes (bonne façon) AP-Smiles_u1F60A.png

montage-et-stockage_FR.gif.30f6148b0b43468b1b8c142eb31769b3.gif

Modifié par Christo90
Posté(e)

Le défaut constaté , à mon avis , n'est pas du a un problème de caoutchouc mais de stucture (metallique ou textile)

Il serait interessant de savoir quel coté du pneu est "non conforme" ; le grand diametre ou le petit. Une rupture de la trame devrait permettre au pneu de s'étendre donc d'augmenter le diametre

Posté(e)

ah oui 2014 ça commence a faire là quand même ...

quasi 8 ans, les derniers kilomètres ont du accélérer la détérioration sans parler du fait qu'ils n'ont plus du tout le même pouvoir d'adhérence.

Posté(e)

Oui je me sers de ces pneus que pour aller à la montagne, donc effectivement ils sont un peu vieux, néanmoins ça n'explique pas pourquoi 2 sur 4 sont passés dans cet état là ? Ils ont 19000km....

Posté(e)

Est ce que ce sont ces 2 pneus qui sont habituellement chainés ?

Ou bien ont-ils été victimes d'un choc contre trottoir ou autre ?

Posté(e)

Non jamais mis de chaines ( jamais eu besoin) et jamais de chocs non plus, c'est pour ça que je ne comprends pas !!

La seule cause que je vois ce serait un défaut de fabrication puisque les 2 autres sont bons et n'ont pas la même date de fabrication, je ne sais pas si on peut voir un numéro de série sur le pneu ? J'ai regardé mais pas vu...

Comme je bosse dans l'aviation d'affaire, je sais que chaque pneu à son numéro de série, peut être pas en automobile...?

Posté(e)
Il y a 6 heures, Knuck60 a dit :

ça n'explique pas pourquoi 2 sur 4 sont passés dans cet état là ? 

Probablement les deux qui sont le plus près de ton mur lorsqu'ils sont stockés . Le poids les mets en contrainte sur le mur :AP-Smiles_57:

Posté(e)

En fait les 4 sont stockés de la même manière, c’est des tubes prévus pour les accrocher au murs, donc la seule partie en contact avec le mur c’est le flanc interne du pneu, ça n’engendre aucun effort sur celui ci …

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour Knuck60,

je n'avais pas encore eu le temps d'envoyer cette réponse, mais sur mon A4 Avant lors de mon retour de Savoie en Mars dernier j'ai eu exactement les mêmes symptômes : à partir de 100 - 110 km/h grosses vibrations dans les sièges, pire pour les sièges de derrière que devant.
Comme toi je me suis interrogé sur la provenance : avant ? arrière ? moteur ? et suis arrivé à un défaut d'équilibrage des roues arrières.

Je me suis donc arrêté dans l'Ain pour refaire l'équilibrage des roues arrières.
Je dépose la voiture, le gus me rappelle 4 minutes après pour me dire : "je ne peux pas refaire l'équilibrage, les roues sont complètement déformées !".

O_o

Et le constat est exactement le même que les photos que tu as posté.

Mes pneus sont des Nokian WR D3 de 2016 que j n'utilise qu'en hiver. Je les stocke à plat dans un garage sain le reste de l'année.
Les Pneus ont 18 000 km donc pas fou.

Ce sont des M+S en 225 / 55 R16 95H.

Même si la conception de l'A4 Avant semble user prématurément les pneus arrières (retour de divers garages), "normalement" cela se manifeste par des petits plats sur les pneus et non des déformations comme cela.

En fait c'est flippant.

Les pneus avant ne présentent pas ce symptôme mais je trouve cela trop flippant pour les garder, je vais donc être obligé de changer les 4 gommes.
Et pas pour des Nokian.

Je ne sais pas si cela est arrivé à d'autres personnes, mais tu n'es pas le seul ...

Phil

Posté(e)

Dernier point  : je pense qu'il faudrait remonter ce sujet à l'équipementier mais je n'ai aucune idée ni ou ni comment le contacter ...

Phil

Posté(e)

J'ai connu la même chose avec des Nokian il y a 4ans a peut près. Ils étaient devenus des vrais savonnettes sur le mouillé, et après avoir faillé perdre l'arrière sur une sortie d'autoroute pourtant prise sans excès de confiance j'ai regardé de plus près, j'ai un des pneu dont la bande de roulement était en U. En posant un réglet j'avais environ 5mm de creux au milieu par rapport aux bords de la bande de roulement (et pourtant j’étais à la limite haute des préco de gonflage). Ils devaient avoir juste 5ans...

Du coup j'ai mis les 4 à la poubelle... et je suis allé voir une autre marque, car a l’époque j'avais vu plusieurs sujets de ce type avec des nokian qui avait 5ans et plus...

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

bon je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu des pbs avec ces pneus…

j’ai contacté Nokian via leur site , le directeur commercial était étonné que j’ai rencontré ce genre de défauts sur leur pneus, et surtout que d’avoir eu le cas sur 2 pneus sur la même voiture… Je lui ai demandé s’il avait déjà eu des retours sur ces problèmes de déformations et il m’a dit que non… force de constater via vos retours que je ne suis pas un cas isolé !!

le gars était plutôt sympa et compatissant à mon problème m’a proposé 50% sur un jeu de pneu, je me dis cool ☺️
Il a fallu que je relance plusieurs fois car aucun retour de sa part … bref après plusieurs échanges il me dit que des pneus vont être livrés dans un garage à 50kms de chez moi 😳, je pose également la question sur le tarif et la surprise en faisant mon calcul le prix de revient et 2€ moins cher que sur Allopn… sans compter les 100kms À/R ( vu le prix de l’essence en ce moment pas cool …) donc j’en fais part au gars qui me dit que sur ce site en ligne ce sont des fins de séries ,genre des mauvais pneus quoi !!! je n’ai jamais eu aucun soucis sur ce site et pourtant j’ai déjà passé plusieurs commandes…

Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos problèmes, ils verront bien comme ça qu’il y a peut être un problème de fabrication…

Modifié par Knuck60