Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je viens vers vous car j'ai un très gros problème sur mon Audi A6 bitdi. 

J'ai laissé changer ma chaîne suite à un léger bruit de chaine par un ancien chef d'atelier de chez Audi. 

Hier soir il l'a terminé, nickel. Après quelque temps il a entendu un bruit de métal contre métal au moteur il s'est arrêté dans la foulée.

Verdict coussinets de bielle HS. Je c'est pas si c'est le bon terme ou la bonne pièce. A vous de voir sur les photos que j'ai reçu du mecano.

Il me dit que c'est dû à une usure du moteur qu'il n'a pas eu de chance que le moteur lui est claqué dans les mains.

D'après vous de quoi peut survenir ce problème ?

2 amis mécano me dise que c'est sans doute la procédure d'amorçage de la pompe a huile qui a fait que l'huile n'est pas arrivé de suite et qui a fait la casse moteurs. D'après mon mécano il n'y a pas de procédure d'amorçage de la pompe a huile. 

J'aimerais avoir vos avis les amis.

IMG-20211031-WA0001.jpg

IMG-20211031-WA0002.jpg

Posté(e)

Je peux regarder dans elsawin la procédure si tu veux

Envoyé de mon SM-G988N en utilisant Tapatalk

• Aime 1
Posté(e)

Hasan, tu n'as de bol....

je suppose que la question que tu te poses est de savoir si c'est un coup de malchance ou cette casse est suite au travaux effectués par le mécano.

n'étant pas devin, ni un professionnel de la mécanique, je doute que l'on puisse t'apporter une réponse avec certitude.

la question de la procédure ne veut pas dire grand chose, qu'elle existe ou pas, cela ne règle pas ton problème.

Si le travail que tu as fait faire était avec facture le mécanicien à une assurance qu'il peut mettre en place. dans le cas contraire, il va falloir faire preuve de diplomatie.

bon courage

Posté(e)

Justement c'est au black. Audi demande un petit billet de 8000€ pour le changement du kit chaine. La je suis à 3000€ pièce d'origine Audi et main d'oeuvre.

J'ai 2 amis qui bosse actuellement chez Audi, 1 ancien chef d'atelier et l'autre le chef d'atelier actuel. Le mecano qui m'a fait les travaux accepte de me changer le moteur si je lui prouve qu'il y avais une procédure d'amorçage de la pompe a huile. 

Mon amis l'ancien chef d'atelier me dit que dans la procédure qu'il on il y a justement une procédure pour l'amorçage de la pompe a huile qui va me donner mardi. Je voulais juste en être sûr car lui ne bosse plus sur les voiture, il est monté en grade du coup il n'est plus sûr a 100%.

Du coup me voilà là pour voir si quelqu'un d'entre nous est sûr qu'il y en a une ou pas. 

Posté(e)

Quand tu fais une vidange moteur, il n'y a pas de procédure de réamorçage.

Et le changement de la chaine n'impose pas l'ouverture complète du moteur qui pourrais vider complètement l'huile restante dans les tuyaux. Donc même si l’huile a été vidangée pour cette intervention, le redémarrage  et le fonctionnement au ralenti doivent permettre à la pompe de se réamorcer.

Vraiment bizarre comme problème, surtout après une intervention mécanique majeure.

Posté(e)

Oui vraiment bizarre comme tu dit. A voir si quelqu'un connait la procédure exacte ou pas. Au pire je l'aurai mardi si tout va bien.

Dans tous les cas je n'avais aucun problème hormis mon bruit de chaîne. Je les dépose roulante je voudrais la récupérer roulante dans le même état que quand je les déposé avec le bruit de chaîne en moins.

Posté(e)

normalement, c'est comme ça que cela devrait se passer!!!!

• Triste 1
Posté(e)

Bonsoir, je suis pas mécanicien, mais il m'arrive de changer des coussinets de bieilles (2X cette année) et pour la remise en route, à part par précaution couper l'alimentation d'essence ou l'arrivée de GO quelques secondes, pour activer le démarreur et envoyer de l'huile sous "pression", je vois pas le lien entre le remplacement kit chaine et coussinet, sauf si le moteur est déposé et resté ouvert longtemps

Par contre, je vois et lis sur divers forum beaucoup de casse de coussinets de bielle avec comme point commun souvent, vidange trop espacée (ne pas suivre les préconisations qui aujourd'hui ont pour but premier un cout amoindri du PRK), huile trop fluide (recherche d'une moindre consommation) et avec une combinaison T° d'huile élevé,(calandre fermée et/ou carter trop petit ) et niveau pas gardé au maxi entre 2 vidanges

Maintenant pour savoir ici coïncidence ou malchance, bon courage 

Posté(e)

Statistiquement il est extrêmement peu probable que les 2 évènements ne soient pas liés.... Mais pas nul...

Maintenant comment réparer le problème sachant que c'est du black... 

J'ai une connaissance qui un jour a serré un moteur par manque d'huile. Il s'est arrangé avec une autre connaissance garagiste pour payer un changement de courroie de distribution (virtuel évidemment). Dans les suites le garagiste a déclaré à son assurance un problème au remontage et la casse du moteur et donc un échange standard ....

Si la personne qui t'as fait le job est un pro, avec pignon sur rue et assurances en conséquence il est temps de t'arranger avec lui pour définir une facture pour les travaux lancés dont le montant sera par exemple (prix de la prestation initiale + franchise de l'assurance du garagiste imaginons 1000€) 3000+1000€= 4000€ de ta poche mais pour ce prix là tu as un moteur neuf en échange standard (10500€ HT...)

Posté(e)

bonjour à tous,

Pour ma part , je ne pense pas que l'amorçage " tardif" de la pompe à huile soit à l'origine de cet incident. En effet,les bielles en position basse du moteur sont lubrifiées par barbotage .La pompe quant à elle , remonte l'huile en haut pour les arbres à cames...

Par conséquent à mon avis les bielles sont lubrifiées de suite dès la rotation , si le niveau d'huile est optimal ; bien sur.

Voilà pour ma réflexion....

Posté(e)
il y a 21 minutes, jc54 a dit :

En effet,les bielles en position basse du moteur sont lubrifiées par barbotage

Surtout pas ! aucune partie mobile n'est en contact avec l'huile du fond du carter. Le jour ou ça arrive (niveau d'huile beaucoup trop élevé, par exemple), l'huile émulsionne et sort par le reniflard (et "alimente" le circuit d'air d'alimentation qui fait ensuite emballer le moteur). La pompe à huile sert à mettre l'huile sous pression pour la lubrification de tous les paliers (vilebrequin, tète de bielle, arbres à came, ..). Sur la 2° photo, on voit bien le canal d'arrivée d'huile sur le palier.

Posté(e)
Bonsoir, je suis pas mécanicien, mais il m'arrive de changer des coussinets de bieilles (2X cette année) et pour la remise en route, à part par précaution couper l'alimentation d'essence ou l'arrivée de GO quelques secondes, pour activer le démarreur et envoyer de l'huile sous "pression", je vois pas le lien entre le remplacement kit chaine et coussinet, sauf si le moteur est déposé et resté ouvert longtemps
Par contre, je vois et lis sur divers forum beaucoup de casse de coussinets de bielle avec comme point commun souvent, vidange trop espacée (ne pas suivre les préconisations qui aujourd'hui ont pour but premier un cout amoindri du PRK), huile trop fluide (recherche d'une moindre consommation) et avec une combinaison T° d'huile élevé,(calandre fermée et/ou carter trop petit ) et niveau pas gardé au maxi entre 2 vidanges
Maintenant pour savoir ici coïncidence ou malchance, bon courage 

Qu’est ce que tu entends par huile trop fluide et moindre consommation ?
Posté(e)

La préconisation des constructeurs tends vers des huiles de plus en plus fluide dans le but d'une moindre consommation en carburant et donc aussi une moindre pollution annoncée.

Alors oui, les huiles font d'énorme progrès , mais ça n'empêche pas  d'avoir des T° d'huile de plus en plus élevé, et ça se voit sur de nombreux véhicules .Rien que dans des embouteillages, j'en vois atteindre 130/135° au manomètre, et c'est déjà beaucoup trop

Je fais du circuit (avec diverses voitures) juste pour le plaisir et pour exemple , rien que de passer d'une huile préconisation constructeur 5W30 , en 10minutes avec certaines, on arrive à 140° , là on risque la casse , et en mettant de la 5W40, au bout de 20 min , c'est 130/135°

et faut savoir que des embouteillages sont les pires conditions, car il n'y a pas une pression d'huile comme on pourrait l'avoir à pleine charge 

Sur l'A6 que j'ai en 2.5TDI (ex papa de ma femme), qui était vidangé tous les 15000 en 5W30 (malgré la long life) je l'ai passé en 5W40 pour voir, j'ai perdu 10° en moyenne au mano. Maintenant est ce le mieux?  pour les coussinets, oui je le pense, pour la lubrification au départ à froid du haut moteur, sans doute un "poil" moins, mais ne faisant que des grands trajets avec, et plus doux au démarrage, ça devrait n'être que positif   

Posté(e) (modifié)

et pour revenir sur la casse du moteur (j'ai pas démonté encore un V6 audi) , les pompes à huile généralement aspirent l'huile via la crépine, mais en principe , en changeant la chaine de distribution, on regarde son état et la nettoie, en raison de boue, résidu et surtout pour s'assurer que c'est pas "une cause à effet". Celle ci a été vérifié? et surtout bien remonté, car en 5 minutes, on peut détruire les coussinets, y a rien de mieux pour cela

Pour savoir, le bruit provenant soit du ou des tendeurs de chaine, voir de l'élongation de la chaine, personne sur le forum, n'a testé d'augmenter d'un grade la viscosité de l'huile? la pression d'huile étant meilleur, cela peut suffire si le tendeur est hydraulique. Expérience vécue, avec une pression meilleure le tendeur se verrouille sur un cran supérieur, et la chaine est retendue ( si besoin je pourrai mettre une photo d'un tendeur , c'est plus explicite)  

Modifié par sylbc
Posté(e)

Perso je ne vois pas du tout le lien possible entre chaine de distribution et manque d'huile...

Pour faire les chaines, pas besoin de vidanger le moteur.

Pour moi seul cause possible dans ton cas (théorie valable uniquement si pompe à huile entrainée par la chaine, et ça je n'en suis plus certain): l'axe le pompe à huile a été bougé, et une fois remonté, n'entraine plus la pompe...

Si le bruit est arrivé dès le premier démarrage, clairement c'est suite aux travaux réalisés.

Vu l'usure sur les photos, si c'était déjà abîmé avant, tu l'aurais aussi bien entendu.

Je sais que sur certain blocs 2L, il y avait des soucis de pompe à huile. L'axe carré de cette pompe s'usait et n'entrainait plus la pompe.

Dans ce cas, tu devrais avoir tout de suite aussi un défaut de manque de pression => un coup de valise (si c'est encore possible) devrait permettre de voir si une petite info n'a pas été enregistrée...?

Posté(e)

Mettez vous a ma place, vous déposer un véhicule qui roule très bien, un mecano vous change la chaîne, il roule 1km, la laisse tourné sur place, et quelques minutes plus tard le moteur bloc.  Si la c'est une coïncidence je suis vraiment désolé mais j'y crois pas.

215 000 km sans problème. Changement de chaîne 1 kilomètres plus tard plus rien. 

J'pense qu'il n'y a pas besoin de faire de dessin pour expliquer que l'erreur vient de l'intervention.

Quand on change la chaîne il y a la poulies de la pompe a huile avec, était-elle mal positionné ? Mal calé ?

IMG_20211101_101800.jpg

Posté(e)

désolé pour ce qu'il t'arrives AP-Smiles_u1F61E.png

J'espère que tu ne pars pas dans une galère parce que si le mécano ne reconnait pas son erreur et vu que c'est du black... :snif:

et même s'il la reconnait, j'espère qu'il a les reins solides pour la réparer financièrement

A ta place, j'oublierai la fausse déclaration d'assurance qui pourrais vous coûter bien plus cher à tous les 2

Posté(e)

Dans son cas c'est pas vraiment une "fausse" déclaration à l'assurance. C'est juste administrativement de signer un ordre de réparation tarifé qui aurait du etre fait avant. Ensuite ca colle parfaitement à la réalité... les travaux ont ete mal fait et l'assurance doit les prendre en charge...

Posté(e)

voici une photo d'une pompe à huile pour exemple( pas AUDI), on voit l'encoche pour la poulie sur l'axe, ainsi on évite tout décalage, niveau distribution, mais sur certains moteurs, si on sert pas au bon couple et/ou change pas la vis de fixation, ça tient pas et donc cela n'entraine pas la pompe comme il se doit et donc ça casse plus ou moins vite!!

sur ce moteur, je connais pas le type de poulie, si claveté ou pas ect ect, donc difficile d'émettre une certitude, c'est juste une possibilité parmi d'autres

pompe a huile.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, shreck a dit :

Dans son cas c'est pas vraiment une "fausse" déclaration à l'assurance. C'est juste administrativement de signer un ordre de réparation tarifé qui aurait du etre fait avant. Ensuite ca colle parfaitement à la réalité... les travaux ont ete mal fait et l'assurance doit les prendre en charge...

oui mais c’est un “ancien” chef d’atelier Audi…

où bosses t-i’l maintenant? à son compte? salarié?

je le vois bien demain matin aller voir son patron et raconter ce qu’il s’est passé ce W.E… 🤨

Posté(e)

Hasan, comme je te l'ai précisé précédemment, il faut faire preuve de diplomatie afin de trouver un compromis acceptable avec ton mécano. Pour ma part, dans des situation de ce genre, je ne te conseille pas de le charger, car je pense qu'il connait sa responsabilité, même s'il a du mal à l'avouer.

l'erreur est humaine, elle est aussi acceptable bien que rageante, mais il faut aller de l'avant et lui dire que tu comprends sa position, mais qu'il doit aussi comprendre la tienne. mettez vous d'accord sur un forfait réparation afin que ton mécano termine ta voiture.

ce n'est que mon conseil, c'est bien entendu à toi de décider comment et quoi faire

Posté(e)
Il y a 2 heures, lclerc69audia8 a dit :

elle est de quel annee ta charette 

2012

Posté(e)

Donc d'après la doc il n'y aurai pas de procédure pour l'amorçage de la pompe a huile si j'comprend bien.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'en suis au point d'avoir commandé un moteur nu à 3500 € avec 50000 km qui devrait être livrée la semaine prochaine.

Il va me faire la main d'oeuvre gratuitement, les joints inclus et payer la moitié du prix du moteur.

Le changement de chaîne aurait dû me coûter 2700 € au total, maintenant je suis à 4450€ si tout rentre dans l'ordre. 

Reste à voir si le turbo n'as pas pris un coup.

Ça fait 2 ans que j'ai la voiture elle n'a pas passé une seule nuit dehors, là ça fait 2 semaines quel est dans une cour à l'extérieur sous la pluie, à voir dans quel état je vais la récupérer.

Posté(e)

Pour te faire passer la pilule dis toi que pour 1750€ tu as gagné un moteur avec 165000 km de moins....

Posté(e)

ton mécano est tout de même très honnête avec toi.....car il n'y avait semble t'il pas de relation entre le changement de la distri et la casse moteur. cette une bonne solution que tu as trouvé...

de ce point de vue, tu t'en sors pas si mal je trouve, car ton moteur était peut être fatigué et il aurait claqué. coïncidence, mal chance, il faut voir le côté positif, tu vas avoir un moteur avec peu de kilomètres pour finalement un prix qui se justifie.