Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Boîte automatique : Fonctionnement en mode "Efficiency"


DAUDI12

Messages recommandés

Bonsoir,pouvez vous me dire en mode efficiency si c'est peut être néfaste ou pas  pour la boîte automatique,le véhicule se met en roue libre(désaccouplement boîte?),le régime moteur se met au ralenti(en dessous de 1000tr/min).Quel est le fonctionnement de ce mode sur les différents organes du véhicule?

Je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a toi je crois que tu te trompe de section, nos grosse ne dispose pas de ce mode sur nos boite auto 

Modifié par stinger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, stinger a dit :

Bonsoir a toi je crois que tu te trompe de section, nos grosse ne dispose pas de ce mode sur nos boite auto 

 

@ Franck, je ne sais pas ce que tu as comme Q2 à BVA mais moi sur le mien je dispose du mode "efficiency" comme je l'avais déjà précédemment sur mon Q3.

@ Frédéric, je n'ai jamais rien remarqué de pénalisant à rouler avec ce mode qui n'est malgré tout pas celui que je privilégie puisque je préfère le mode "personnalisé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Georges,je trouve ce mode vraiment très agréable,tu te sert de l'inertie du véhicule(comme quand tu conduis un poids lourd),mais peut être que je me suis mal exprimé,je voulais savoir le fonctionnement entre la boîte automatique, le moteur,le pont.Je suis curieux de la façon dont cela se fait entre tous les organes.J'ai un Q2 35TDI QUATTRO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mode efficiency n'est pas désagréable mais possède pour moi un petit inconvénient qui est un "petit temps de latence" à la ré accélération que je ne retrouve pas sur les autres modes de conduite.

Mon précédent Q3 était comme ton Q2 un TDI Quattro DSG7 en 177 CV.

Je ne me pose pas autant de questions que toi.

Pour moi "efficiency" signifie efficience et donc je fais confiance aux ingénieurs pour avoir rendu les relations entre moteur, boite et autres organes "efficients" entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Georges...

De plus,en cas de necessité (pour doubler par exemple et en restant sur ce mode économique),tu enfonces la pédale d'accélérateur à fond et ça part sans latenceAP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, abyss88 a dit :

D'accord avec Georges...

De plus,en cas de necessité (pour doubler par exemple et en restant sur ce mode économique),tu enfonces la pédale d'accélérateur à fond et ça part sans latenceAP-Smiles_u1F60A.png

Tout à fait exact ! Mais le moteur rugit fort car il monte vite et haut dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode "Efficiency" est un mode destiné à réaliser des économies de carburant.

Il te met la boîte au point mort, dès que tu lèves le pied de l'accélérateur. Mais dès que tu mets le pieds sur le frein ou l'accélérateur à nouveau, il te réaccouple la boîte sur un rapport.

Pour ma part, je reste sceptique sur le réel gain de carburant de ce fameux mode "efficiency". En effet, dans ce mode, si tu lèves le pied de l'accélérateur, ça passe au point mort donc, et par conséquent ton moteur retombe au ralenti et tu consommes alors ~0.7-1.0 l/h. Et accessoirement, tu n'as plus de frein moteur (sauf si tu effleures la pédale de frein, là ça réenclenche en rapport).

A titre de comparaison en mode "Normal", si tu lèves le pied de l'accélérateur, ça coupe complètement l'injection et donc tu consommes "0". Et au passage, tu conserves du frein moteur si besoin. Je ne vois donc pas bien l'intérêt du mode Efficiency.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Bap33 a changé le titre en : Boîte automatique : Fonctionnement en mode "Efficiency"

:coucou:

 

Le mode ADS [EFFICIENCY] c'est pour résumer et faire simple un mode qui transforme n'importe quelle automobile en veau poussif et asthmatique :AP-Smiles_u1F602:

 

Sur de très grosses motorisations style RS6 ça doit rendre la voiture agréable à conduire en ville, du moins plus "gérable" pour un conducteur lambda. J'ai testé ce mode sur le Q3 et mon TDI 150 dans les premiers temps de l'achat (2015) mais je suis assez vite passé à autre chose. La mollesse des reprises, le manque de dynamisme du SUV m'ont rapidement lassé AP-Smiles_u1F61E.png

 

Tout comme @Bap33 je pense que ce mode ne contribue que très peu voire pas du tout à des économies de carburant. Dans ma phase de test en 2015, j'avais d'ailleurs mes meilleurs résultats conso avec le mode ADS [DYNAMIC]. C'est d'ailleurs ce mode que j'utilise depuis plusieurs années avec une conso réelle de 6.3 litres de GO/100 km. Avec de très grosses motorisations, je pense par contre qu'il doit y avoir une différence plus marquée à la baisse avec ce mode là mais pour des moulins <200 chevaux, le gain est négligeable et l'ennui au volant par contre très perceptible AP-Smiles_u1F61C.png Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas pour autant un fou du volant et que je respecte globalement les limitations de vitesse (50/96/135 km/h) sans jamais de gros écarts et toujours avec un profond respect de la mécanique (respect temps de chauffe, respect BV,...).

 

Pour répondre à la question de @DAUDI12 non ce mode ne nuit pas à la S-tronic mais diable quelle mollesse !! .... :AP-Smiles_u1F602:

 

:AP-Smiles_126:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...