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Aide pour codage / calibrage du capteur de distance (ACC) Audi RS6 2015


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pendant mes vacances (eh oui comme par hasard) j'ai rencontré un défaut de fonctionnement du régulateur de distance sur ma Audi RS6 de 2015.

En effet, celui-ci se mettait en défaut par intermittence et notamment par temps de pluie. Au final, le régulateur de distance ne fonctionnait plus du tout et au tableau de bord il était affiché 2 messages :

  • ACC et Audi braking guard: non disponible (photo 1)
  • Affichage de la limitation de vitesse : non disponible actuellement (photo 2)

Ainsi qu'un voyant en rouge au tableau de bord montrant que le régulateur est en défaut(voir photo 1/2) . A noter que lorsque le régulateur de distance fonctionne ce voyant est au vert.

De plus, il y avait aussi le message : Système start/stop dysfonctionnement! La fonction n'est pas disponible.

 

Après un bref diagnostique à l'aide du VCDS, j'ai constaté que le capteur n'avait plus d'alimentation.

En démontant le capteur , je constate avec stupeur que les connectiques du capteur sont totalement oxydés ! (photo 3)

 

Je commande donc un nouveau capteur (d'occasion avec le même numéro de série).

Une fois reçu je le monte et la je constate au tableau de bord:

  • Le message "ACC et Audi braking guard: non disponible" apparaît encore,
  • Le message "Affichage de la limitation de vitesse : non disponible actuellement" c'est transformé en "Affichage de la limitation de vitesse : fonction actuellement restreinte"
  • Le voyant rouge montrant que le régulateur de distance est en défaut a disparu, il est maintenant éteint (voir photo 4).

De plus, le message "Système start/stop dysfonctionnement! La fonction n'est pas disponible" n'est plus affiché , le start/stop fonctionne de nouveau correctement.

 

Après quelques recherches, il faut maintenant effectuer un codage et un calibrage du nouveau capteur que j'ai monté (ce qui me semble logique !).

Ma question maintenant est : Est ce qu'une personne est capable d'effectuer ce codage/calibrage? Ou faut-il nécessairement le faire en concession ?

 

Si quelqu'un a le matériel pour effectuer ce codage/calibrage , merci de me MP ;)

 

 

 

 

Photo 1 défaut ACC + voyant rouge.jpg

Photo 2 Affichage limitation de vitesse .jpg

Photo 3 Capteur ACC.jpg

Photo 4 Tableau de bord apres remplacement.jpg

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Merci pour vos réponses.

 

Je ne savais pas qu'il fallait un tel matériel pour le calibrage.

 

@shreck

Aurais-tu par hasard un garage ou autre qui serait capable de me le faire ? Je pense qu'un carrossier devrait avoir cet outil...  J'ai contacté AMK développement afin de savoir s'il sont capable de le faire.

 

@AL49

Le faisceau est en bonne état. De plus je m'en suis assuré en vérifiant la continuité de chaque fil.

 

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Hello,

J'ai eu le soucis d'un patte qui s'était cassée sur le capteur ACC d'une de mes voitures précédentes, une golf 7.

Il fallait impérativement un calibrage selon le concessionnaire VW de chez moi.

Mon oncle étant directeur VW (beaucoup plus loin mais quand même...), je lui ai demandé son avis, et ses mécanos ont affirmé que ca se recalibre presque à tous les coups tout seul.

Donc il a emmené la voiture, et le simple changement de patte, sans réglage particulier, c'était reparti. Le cc me demandait 500€ juste pour le calibrage (hors changement de ma petite patte cassée)

Je ne sais pas si mon experience pourra t'aider, je me dis juste que ca reste judicieux de la partager ! AP-Smiles_u1F62C.png

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  • 1 an plus tard...

Je relance ce sujet car j'ai un capteur qui a pris l'eau, du coup, message d'erreur. J'ai acheté un capteur occasion et il faudrait trouver un garage pour faire le codage j'imagine sur la voiture et aussi la calibration. Si quelqu'un a une adresse pour ca. 

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Bonjour,

de mémoire, un forumeur s'était fabriqué la "cible" et avait fait le calibrage lui-même, ce devait être sur une A7 si je me souviens bien.

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Pour ma part, la voiture n'a aucun rappel en attente sur mon auto donc je pense que je suis pas concerné. Il faut que je trouve quelqu un pour faire ca...Si un de vous a une adresse côté Besancon...

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La mienne est une Juin 2018.

 

J'ai parlé a un spécialiste à Paris et il faut un outil avec connection en ligne pour coder mon capteur occas avec le VIN de la voiture...Je vais voir si je trouve ca près de chez moi mais je pense que je vais pas avoir le choix ce coup ci...

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  • 1 an plus tard...
Le 11/10/2022 à 13:18, rif75 a dit :

La mienne est une Juin 2018.

 

J'ai parlé a un spécialiste à Paris et il faut un outil avec connection en ligne pour coder mon capteur occas avec le VIN de la voiture...Je vais voir si je trouve ca près de chez moi mais je pense que je vais pas avoir le choix ce coup ci...


 

bonjour à tous  je relance le sujet car  je suis dans le même cas que toi, a tu des news ? Comment a tu fais pour coder et faire accepter ton nouveau capteur ACC avec ta voiture ? Tu aurai une adresse, un contact ? Je suis dans l’Oise mais je peu me déplacer.
 

Pour la calibration, en réalité, c’est capteurs-là n’ont pas besoin D’outils spéciaux, il suffit d’avoir un visuel sur la calibration et être le plus proche de 0° sans excéder 0,8° par radar ACC, il y’a plusieurs vidéo sur ce sujet.


 

Merci d’avance pour votre aide. 
 

Marc.

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  • 2 mois plus tard...
Le 12/02/2024 à 15:37, Mizr60 a dit :


 

bonjour à tous  je relance le sujet car  je suis dans le même cas que toi, a tu des news ? Comment a tu fais pour coder et faire accepter ton nouveau capteur ACC avec ta voiture ? Tu aurai une adresse, un contact ? Je suis dans l’Oise mais je peu me déplacer.
 

Pour la calibration, en réalité, c’est capteurs-là n’ont pas besoin D’outils spéciaux, il suffit d’avoir un visuel sur la calibration et être le plus proche de 0° sans excéder 0,8° par radar ACC, il y’a plusieurs vidéo sur ce sujet.


 

Merci d’avance pour votre aide. 
 

Marc.

Toujours personnes pour m’aider? 🥲🙏🏼

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