Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Comparatif Q5 FY Tdi versus Tfsi e.


Xpan

Messages recommandés

Hello,

 

Voici pour mes consommations. Il est à noter que l’affichage entre l’Odb et la réalité calculée est proche, avec un écart de 0,2 litres aux 10 km.

J’ai consommé 444,16 litres de Sp98 pour 12000 km.

 

C4517835-B3A7-4477-93D0-587AF5B562E7.jpeg

A43A3F35-DBE9-4F5C-A353-49F1076098B2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci au contributeurs à ce "post" très intéressant pour moi, propriétaire d'un Q5 2.0 L TDI d'avril 2017.

La voiture vient de passer les 100000 Km sans aucun ennui. Elle était garantie jusqu'à 100000 Km ou 5 ans c'est à dire fin avril 2022 et je n'ai fait aucun appel à la garantie si ce n'est la pose d'un champignon plastique  oublié au montage, pour bloquer un tapis de sol arrière. Consommation à l'OBD: moins de 6,5 litres, état: comme neuve, la voiture correspond totalement à mes attentes.

Si je changeais actuellement ce serait pour un Q5 TFSIe

 

Ma question: Quel est le bon moment pour changer sur un critère économique? C'est à dire: à cout de carburant constant, à partir de quel kilométrage est il probable que le cout kilométrique du véhicule augmente? Ou, jusqu'à quel kilométrage  le Q5 TDI peut il être considéré comme fiable?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Content que ce sujet t’ai satisfait.

 

Est-ce que le seul critère économique puisse être un argument pouvant te faire changer de véhicule ?

Le prix d’achat en neuf est sensiblement plus important pour la version hybride et cette différence est difficilement amortissable même avec une augmentation du prix du carburant car si le gasoil monte, l’essence ne descend pas pour autant.

Il y a par contre plusieurs critères qui peuvent faire basculer vers un Tfsie.

Celui que je placerais en premier est le plaisir de conduire en électrique à tel point que la moyenne de 50 km d’autonomie me semble un peu juste. Et c’est Mercedes qui sent le vent venir en proposant ses nouveautés affichant une centaine de kilomètre en électrique. Après, l’éternel débat du pourquoi ne pas passer au VE ? Ce plaisir de conduite, différent, fait me calmer, m'apaiser, être moins nerveux et certainement moins détestable pour les autres usagers de la route. Une conduite souple, anticipative joue sur l’autonomie bien sur mais sur ta façon d’emprunter la route. Et crois moi, on se sent mieux.

Deuxième critère, le confort acoustique. Initiateur de cette discussion, j’avais également la version Tdi déjà silencieuse à bord. Là, on franchit un cap a tel point que ce sont les bruits de roulement qui sont le plus audibles et en hiver un peu le ronronnement de la pompe à chaleur lorsque tu enclenche le chauffage.

Troisième point, les ZFE qui fleurissent mais tu n’est pas concerné par l’interdiction de circuler car tu es en critair’2.

 

Après, rien ne vaut un essai soit en concession soit avec un particulier. Tu es de quelle région ?

 

Pour répondre à la question fiabilité du moteur Tdi, je ne pense pas que tu prenne de gros risques à pousser jusqu’à 200 000, mais ensuite reste le choix de la revente maintenant ou à 200 000 et plus grand chose en €. Ça fait une plus grosse somme à débourser.

 

Enfin, pour terminer, la conjoncture actuelle des semi-conducteurs et la crise Ukrainienne ne plaident pas trop pour une commande de véhicule neuf. C’est à discuter avec le concessionnaire mais les délais sont élastiques, très élastiques. Difficile de parier sur l’avenir. Et puis il devrait y avoir le Q6 électrique annoncé pour l’année prochaine, le réseau de bornes de recharge s’étoffe doucement mais surement.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne sais pas s’il y a eu une mise à jour « on air » mais depuis 3 jours, l’affichage de lecture des panneaux de limitation de vitesse clignote avec un point d’exclamation lorsque je dépasse la limitation de 3 ou 4 km/h. Je n’avais jamais remarqué ça jusqu’à présent.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello,

 

Petite virée du jour.

801,6 km entre deux pleins. Comme on était pas pressés, je me suis calé à 110 km/h sur autoroute.

La consommation s’établie à 5,6 l/100 sur l’odb et à 5,7 l/100 calculée.

Non seulement l’odb est quasi juste mais cette consommation est tout à fait raisonnable pour un bébé de 2,1T qui roule à l’essence.

Il ne me restait qu’une cinquantaine de km d’autonomie confondue.

Pas mal,

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis actuellement en vacances. Là où je loge, je n’ai accès qu’à une prise domestique pour recharger.

 

Eh bé, c’est long. Il faut pas loin de 10 heures pour recharger lorsque la batterie est vide ; et c’est un cas de figure fréquent quand on se promène.

 

Je trouve que cette solution n’est qu’un dépannage. Je n’ose même pas imaginer les possesseurs de VE se contentant de cette pratique au quotidien.

 

Armand 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moins optimiste que toi pour le réseau public de chargeurs, j’habite en zone touristique et le développement est tragiquement lent; le nombre de VE grimpe  visiblement comme un lièvre et le nombre des bornes comme une tortue, déjà maintenant je ne vois aucune borne libre en week-end… bonjour les angoisses pour ceux qui doivent retourner chez eux en fin de week-end ! 
L’usage d’une prise domestique est à apprécier en fonction de son cas personnel; pour moi, c’est parfaitement vivable car je ne suis plus actif et je branche la voiture chaque fois que je la remets au garage, çà prend 30 secondes et le plus souvent, les deux à trois heures entre deux courts trajets locaux rétablissent la charge de la batterie  quasi au max. Çà bien sûr pour les déplacements brefs dans les environs, qui ne seraient par ailleurs pas favorables au lancement du moteur thermique. Si je sais que je vais plus loin, j’en profite pour déjà partir en moteur thermique, question de justifier sa présence et de taquiner l’accélérateur comme au bon vieux temps...

C’est donc un peu comme Dr Jeckyll et Mr Hyde. ;-)) . Je trouve çà plaisant ! On verra dans 3 ou 4 ans si la donne est toujours là même, pendant ce temps je mise sur deux tableaux et c’est rassurant; ensuite, on verra à mon avis si l’hydrogène ne va pas couper les ailes au tout électrique, déjà qualifié de “transitoire” 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @guyguy

 

L’hydrogène oui. Je ne doute pas que des solutions seront trouvées mais il demeure pour l’instant de gros écueils.

D’une part la production n’est pas très bon marché, d’autre part, les points de recharge sont peau de chagrin.

L’énorme avantage, c’est le plein rapide.

 

À suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petit retour d'expérience après un périple de 3400 km en vacances.

Ma consommation s'établi à 6,076 l/100 calculés sur cette distance. Il s'avère que les valeurs de l'odb ne sont pas très éloignées de celles calculées, entre 0,2 et 0,3 l/100.

Pour précision, pour l'aller, sur 801,8 km j'ai roulé au maximum à 110 km/h sur autoroute et j'ai  alors consommé 5,61l/100. Ensuite, il y a une nuit durant laquelle je n'ai as pu recharger si bien que je suis parti avec la batterie à 0%. J'ai alors testé la recharge en roulant. En 75 km à 110, j'ai rechargé 50%, la consommation s'établissait à 8,5 l/100. Puis, j'ai roulé à 134 sur autoroute. Si bien que sur un trajet total dans la journée de 665 km, la consommation s'est établie à 7,52 l/100, soit environ 1 bon litre en plus qu'habituellement.

 

Cette possibilité de recharge en roulant est une solution qui est acceptable occasionnellement à mon sens.

 

J'ai testé durant 2 nuits la recharge sur prise domestique, c'est beaucoup trop long pour moi et reste une solution de dépannage. On perd vite l'intérêt de l'hybride rechargeable avec plus de 10 heures pour passer de 0 à 100%.

 

La voiture a actuellement 19648 km, j'en suis toujours aussi content.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme retour, sur des parcours long comme ca le bilan conso de l'hybridation est logiquement plutôt mitigé et pas sans contraintes (110 sur autoroute, recharge en roulant....), contrairement aux petits trajets urbains où là l'apport est réel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, hormis cet essai de recharge en roulant, je dis bien essai pour me rendre compte, je trouve que la consommation à 130 calé est tout à fait raisonnable pour un véhicule de cette taille et poids. En comparaison, mon précédent, Q5 FY Tdi consommait sensiblement la même chose sur autoroute aux mêmes vitesses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coup je reviens aussi de plusieurs longs trajets, sans possibilité de recharge

 

Pour ma part je n'utilise pas le mode de recharge en roulant, je reste en mode "hybride standard". La conso, en roulant à 130 km/h est de l'ordre de 8l/100 km (équivalent plus ou moins à la conso de mon TFSI précédent - avec le TDI d'encore avant, 190cv, j'étais plus sur du 7l/100 km).

Forcément très peu de phases en électrique, juste dès que l'on roule à moins de 20-30 km/h, ou si on repart à un feu.

 

Sur la vie de tous les jours (près de 50 km A/R pour le bureau, puis des trajets variables pour aller voir des clients certains jours), je suis sur une moyenne entre 2,5 et 3l / 100 km à chaque plein (record à 1900 km avec un plein de SP95 :) ).

 

Je précise que je ne pratique pas spécialement une conduite sportive, mais que je ne fais pas non plus d'éco-conduite à outrance. J'ai par contre appris à bien anticiper les ralentissements... du coup pas un grain de poussière de frein sur les jantes :) 

 

 

Modifié par kop-95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, l’avantage fiscal vient encore renforcer l’attrait des hybrides, mais je ne m’attendais pas à un bilan “énergie” si favorable; je ne fais que la moitié de mes kms en électrique, à un coût du tiers du thermique, mais mes kms thermiques sont faits dans de meilleures conditions (vitesses stabilisées) ce qui fait baisser la consommation en thermique à 7 litres aux cents. Un score dont un  TFSI non-e ne peut que rêver s’il doit couvrir  la totalité des kms sans l’assistance de son frère électrique AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par guyguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite, puisqu'on en est à se la comparer (la consommation :) ) pour ajouter que je suis agréablement surpris par l'autonomie en EV.

 

Les brochures indiquent environ 50 km, je n'y croyais pas.

En ville, en cette période où je coupe le groupe climatiseur (merci le toit ouvrant dans les bouchons), je dépasse les 50 km (record à 56 kms réellement parcourus, pas ceux indiqués par l'autonomie).

Evidemment c'était dans des conditions de ville assez embouteillée où l'on dépasse rarement le 50 km/h et où l'on regénère souvent au freinage, en restant cool sans faire la tortue (tout est dans l'anticipation).

 

ça tombe bien j'ai à peine moins de 50 km A/R pour le bureau :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Premier incident majeur après 11 mois… 

Après quelques emplettes à la ville voisine, pas moyen de remettre la voiture route, les positions R en D/S sont impossibles à engager; message « dysfonctionnement transmission «  rendez-vous à l’atelier…  difficile évidemment avec une voiture aussi inerte qu’un bloc de béton. L’icône « moteur«  est et reste plumé au tableau de bord.

Après quelques essais de remise en marche infructueux, je téléphone à mon concessionnaire qui organise illico un dépannage sur plateau. Comme souvent on me signale que c’est déjà arrivé et on me propose de faire encore des essais supplémentaires, ce que je fais en attendant la dépanneuse. Ô miracle, après une vingtaine de minutes, le défaut disparaît et tout fonctionne, sans pourtant éteindre l’icône moteur. Je décommande la dépanneuse et propose de passer au garage immédiatement ( ici, pas de délai d’un mois pour un simple diagnostic ;-). ) Le temps de manger un bout, je me rends au garage et on la passe à la valise avec confirmation du résultat : le boîtier de contrôle de la batterie haute tension a bafouillé, le défaut est connu (depuis février dernier) mais sans que la cause soit identifiée avec certitude (donc pas d’update..) La seule chose réconfortante est que le fait d’attendre l’extinction de tous les circuits électroniques après avoir coupé le contact suffit à évacuer le problème, la voiture finit toujours par redémarrer.

Comme bug on fait difficilement mieux !! Qu’on se le dise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joies de l'électronique et du logiciel à outrance (et pourtant je suis informaticien).

Bon à savoir en espérant que cela ne se reproduise pas chez toi (ni chez personne d'ailleurs).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts… avec mon ancien TDI, c’était la radio qui s’éclipsait à l’occasion, sans autre recours que de laisser la voiture fermée à clef pendant quelques minutes, çà redémarrait ensuite normalement … le bug m’a accompagné 12 ans et 170.000 kms ! 
Ici c’est plus gênant, on est immobilisé pendant 15 à 20 minutes, le temps que tous les composants reviennent au repos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour l’info. Au moins, en cas de panne similaire, on a un début de remède.

 

J’avais eu ce genre déboire peu après avoir eu la voiture, arbre de noël de différents messages de défaut, voyant jaune moteur allumé en permanence et impossibilité de démarrer. J’avais constaté que mon réservoir d’essence n’était pas mis à la pression extérieure ce qui, une fois fait en enlevant le bouchon, éliminait les défauts ?!?.

Bien évidemment, la valise n’indiquait, à priori, rien de probant. J’ai tout de même eu droit à une reprogrammation et/ou mise à jour, tout est alors rentré dans l’ordre. Il y a un mois environ, j’y ai eu droit un beau matin, après un ou A/M, ça a fonctionné.

 

Mon ordi de bureau fait aussi des siennes en s'éteignant tout seul. Je soupçonne mon imprimante de foutre le zonzon via la prise Usb sans certitude. L’avantage, c'est qu’en débranchant tous les câbles, en appuyant sur le bouton A/M pendant 20/30 secondes on fait une raz des circuits et ça repart. Dommage qu’on ne puisse faire pareil avec un bouton restart sur nos Q5.

 

Armand 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Hello,

 

pour faire suite à ma précédente intervention, c’est mon ordi qui merdait grave. Direction la déchetterie.

Pardon, ici on parle Q5.

2 ans en juin, 28826km au compteur et je vais prendre rdv pour la révision des 2 ans/30000 km.

J’ai pris pour la première fois l’abonnement pour l’entretien. Je paie 20€/mois.

Je vous tiendrais au courant de comment ça se passe.

 

Sinon, fin janvier, badaboum. Résultat des courses, 1 semaine et demi d’immobilisation et 6000€ de réparation. Ça pique.

AC7A7F9F-5551-4F7F-A8D2-61F1118478D8.jpeg

FA094635-440A-4C65-B8C5-5FE1375C9F41.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

 

Record battu ce jour. Promenade tranquille sur notre boucle habituelle de référence, à savoir La Seyne, Signes, Sollies, Toulon mais cette fois dans le sens anti-horaire. Beau temps, vent nul, 22/24° pas de clim.

Mon précédent record sur ce parcours dans le sens horaire avec le véhicule tout neuf m’avait donné 72,5 km en tout électrique.

Aujourd’hui, le thermique s’est réveillé à 76,3 km. Au total la boucle fait 83,3 km et sur les 7 derniers kilomètres en hybride, j’ai du parcourir au moins 5 km en électrique.

Consommation électrique 15,1 kWh/100 et 0,4 l/100.

Pour rappel, la voiture n’a pas encore 2 ans, 29948 km, révision faite jeudi dernier. À ce sujet, j’ai souscrit l’année dernière au contrat entretien pour 2 ans et 20€/mois. Je n’ai payé que 79€ pour le changement de liquide de frein. Le forfait 30000km/2 ans est à 665€.

 

Armand

Modifié par Xpan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre sujet sur le tfsi e

 

En effet ce modèle me fait grandement de l'oeil ! J'avais à l'époque le Q5 en V6 tdi avec lequel je prenais plaisir à rouler puis je suis passé chez Mercedes avec un classe c hybride.

 

Au début ces un peu déroutant tout ces modes et autres gestion mais ont ci fait !

 

Le coup de roulé sans clim, les freins moteur pour recharger ect... Tout cela je connais bien maintenant !

 

Le gros point noir de m'a classe c, l'autonomie électrique...

 

En effet ce sont les premières générations d'hybrides avec une autonomie annoncée à 30km. Autant vous dire que j'ai jamais dépassé 18/20km full elec.

 

Je me rassure en vous lisant avec vos autonomie de 50km !

 

Par contre en pleine hiver avec le chauffage à combien estimez vous la pertes en batterie sur un trajet d'une dizaine de km ? Autonomie divisé par deux ?

 

Mon but serait enfet de pouvoir faire l'aller retour travail maison, en hiver, voiture chauffé branché avant départ, 12km dont 3km à 110kmh, dégivrage avant de rentrer sur batterie puis retour.

 

Pensé vous que cela soit réalisable en full elec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce trajet de 12 km, tu le fais 2 fois ou 4 fois par jour ?

Mais pour répondre à ta question, si 2 fois, aucun problème , si 4 fois , qu'il fait très froid, qu'il y a beaucoup de givre,  s'il te manque de la batterie, ce ne sera pas grand chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le Q5 est équipé d’une pompe à chaleur. L’avantage de cette technologie réside dans le fait qu’elle consomme moins d’énergie pour maintenir la température de consigne lorsqu’elle est atteinte. Autrement dit, au départ de la maison, pour peu que le véhicule soit pré-chauffé en étant sur secteur, la consommation du chauffage sera moindre que le soir où une résistance électrique l’épaulera pour réchauffer  rapidement l’habitacle. Pour ce trajet retour, je ne suis pas persuadé qu’une distance de  12 km soit suffisante pour n’utiliser que la pompe à chaleur, ou en toute fin de parcours. L’économie ne sera sans doute pas significative.

 

Ceci étant, en hiver, 2 x 12 km, même avec une portion à 110, rouler en tout électrique ne posera pas de problème. Enfin, je suppose que le trajet est tout de même roulant sur les 9 km hors voie rapide, que ce n’est pas du cul-à-cul pendant 1 heure.

 

Si c’est un achat en neuf qui est envisagé, peut-être serait-il judicieux de cocher les sièges chauffants. Je ne les ai pas mais j’ai testé et c’est vrai que c’est agréable. Bon nombre de possesseurs de VE et PHEV vantent cette option, surtout pour les petits trajets car c’est moins énergivore que le chauffage. Par contre, si tu as un métier en extérieur et que tu passes ta journée au froid,  les seuls sièges chauffants ne suffiront pas. En tous cas, quand je bossais et qu’on allaient, en hiver dans les Alpes dans la neige ou en Camargue un jour de mistral, euh, comment dire : le chauffage était plus que nécessaire 🤪.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Savourel a dit :

Ce trajet de 12 km, tu le fais 2 fois ou 4 fois par jour ?

Mais pour répondre à ta question, si 2 fois, aucun problème , si 4 fois , qu'il fait très froid, qu'il y a beaucoup de givre,  s'il te manque de la batterie, ce ne sera pas grand chose !

2 fois je ne rentre pas à la pause 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Xpan a dit :

Hello,

 

Le Q5 est équipé d’une pompe à chaleur. L’avantage de cette technologie réside dans le fait qu’elle consomme moins d’énergie pour maintenir la température de consigne lorsqu’elle est atteinte. Autrement dit, au départ de la maison, pour peu que le véhicule soit pré-chauffé en étant sur secteur, la consommation du chauffage sera moindre que le soir où une résistance électrique l’épaulera pour réchauffer  rapidement l’habitacle. Pour ce trajet retour, je ne suis pas persuadé qu’une distance de  12 km soit suffisante pour n’utiliser que la pompe à chaleur, ou en toute fin de parcours. L’économie ne sera sans doute pas significative.

 

Ceci étant, en hiver, 2 x 12 km, même avec une portion à 110, rouler en tout électrique ne posera pas de problème. Enfin, je suppose que le trajet est tout de même roulant sur les 9 km hors voie rapide, que ce n’est pas du cul-à-cul pendant 1 heure.

 

Si c’est un achat en neuf qui est envisagé, peut-être serait-il judicieux de cocher les sièges chauffants. Je ne les ai pas mais j’ai testé et c’est vrai que c’est agréable. Bon nombre de possesseurs de VE et PHEV vantent cette option, surtout pour les petits trajets car c’est moins énergivore que le chauffage. Par contre, si tu as un métier en extérieur et que tu passes ta journée au froid,  les seuls sièges chauffants ne suffiront pas. En tous cas, quand je bossais et qu’on allaient, en hiver dans les Alpes dans la neige ou en Camargue un jour de mistral, euh, comment dire : le chauffage était plus que nécessaire 🤪.

 

Armand

Mon trajet se compose ainsi

5km village

2km autouroute

2km voie rapide grosse monté

2km village 

 

Pour le retour l'inverse mais avec du coup une bonne descente sur la voie rapide

 

Le but étant en hiver et bien-sûr en full elec partir de là maison chaud, dégivrer sur programmation pour le retour et retour à minima chaud ou pour éviter la buée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, testarossa a dit :

2 fois je ne rentre pas à la pause 

Alors l'autonomie est largement suffisante, tu peux y aller les yeux fermés !! Enfin, je me comprends, ouvre les de tant en tant ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors, aucun soucis à avoir. En hiver du côté de Toulon où les températures sont rarement négatives mais où le froid sait néanmoins s’inviter, si je ne fais que de la ville avec de petits parcours fractionnés, je parcours à minima 40/45 km sans pour autant préchauffer en étant branché. Et ces parcours fractionnés, ne permettent pas de bénéficier du principal intérêt de la pompe à chaleur, sont les pires consommateurs avec 23° de consigne. Faut c’qui faut !

 

De plus, tu dois sans doute le faire ; le Q5 sait anticiper l’approche des ronds points et autres limitations de vitesse en ralentissant /régénérant au lever de pied mais c’est intéressant de jouer avec la palette ”moins” pour ralentir tout en régénérant. Alors, on va pas se mentir, c’est beaucoup moins spectaculaire qu’avec un VE mais ça permet d’engranger quelques électrons, d’économiser les freins mécaniques. L’apprentissage est rapide et cet accessoire me manque cruellement quand je conduis la Up de mon épouse.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. En fait, en jouant avec la palette ”moins”, tu agis sur la boîte de vitesse en rétrogradant comme sur un thermique. Du fait que le moteur électrique est implanté directement sur cette boîte, il est entraîné et sert alors d’alternateur mais sans démarrer le thermique, même si tu accélère juste après.

Dans les faits trois cas d’école :

- en ville à l’abord d’un stop, feu au rouge ou d’un rond point, lorsqu’on roule à 40/50, le fait de lâcher le pied va automatiquement agir sur la pédale de frein qui va légèrement s’enfoncer toute seule. Allumage des feux stop et décélération douce jusqu’environ 25/30 km/h. Le fait d’agir sur la palette va t’indiquer sur le combiné d’instruments que la boîte est passée en M3 ou M2 et passé une latence d’une bonne seconde, la régénération s’active ainsi que le ralentissement. Vers 10/15 km/h tu peux descendre à M1 et là tu viens mourrir. Au dernier moment il te faut tout de même appuyer sur les freins. Ce n’est pas du one pedal.

- sur route là il faut anticiper plus pour que la régénération soit efficace dans un but de ralentissement.

- sur autoroute ce dernier phénomène est encore plus vrai.

 

Dans ces deux derniers cas, je ne vais sans doute rien t’apprendre mais sur le Q5, au lever de pied, tu as une légère action automatique sur le frein qui dure 2/3 secondes puis tu passes en roue libre. Je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt de ce phénomène qui n’est pas systématique non plus ?!? Il m’arrive de lâcher le pied sur autoroute à 130 au moins à 1 km sur plat avant une barrière de péage et de bénéficier de l’inertie importante du véhicule pour ensuite jouer de la palette et terminer la course en douceur.

Par contre, j’aborde ici un point important. Lorsque l’on est en hybride, sur route ou autoroute, moteur thermique prioritaire, en jouant de la palette, lorsque le moteur est chaud il se coupe et on récupère en décélérant. Mais pour sortir d’un rond point ou d’une barrière de péage avec le pass dans la file 30 km/h, la boîte est toujours en M2, la relance se fait en électrique et passe rapidement en thermique. Et ça s’entend car le moteur monte dans les tours. Il faut penser à rapidement tirer longuement (2 à 3 secondes) sur la palette ”plus” et passer en ”D”. J’avoue humblement me faire avoir régulièrement.


Ce « frein moteur » peut être efficace dans les fortes pentes pour peu qu’on anticipe bien sans quoi l’inertie l’emporte. C’est là où un VE est beaucoup plus intéressant à conduire car la régénération est plus importante et c’est un jeu de jouer avec les palettes +/-.

 

Enfin, et j’en termine ici, l’action sur la palette ”moins” n’allume pas les feux stops, il faut le savoir lorsque qu’une ou qu’un imbécile te renifle les fesses.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires d’Armand, les sièges chauffant ainsi que le volant sont très agréables l’hiver, c’est pas indispensable mais c’est un plus sympa.

quand à ton trajet, tu le feras sans souci, en ce moment je suis entre 53 et 58 kms d’autonomie avec les températures actuelles. 
Bonnes recherches 👍😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos super retour !

 

J'ai également constaté en hiver quand je préchauffe la Mercedes et que je roule avec les sièges chauffants uniquement, l'autonomie est meilleure.

 

Chez moi une action sur les palettes démarre le moteur ! Mais je comprends bien ton jeu de la récup

 

J'ai l'habitude qu'on me renifle les fesses !! Ces dingue depuis que j'ai une hybride j'ai l'impression que les gens sont fou !

 

Autrement avaient vous éventuellement une liste d'options à ne pas oublier ?

 

Je vais partir sur ce que je connais déjà :

 

Virtuel cokpit

Keyfree

Phare led intelligent

Maintient dans la voie

Chauffage programmable

Bip av ar

Caméra recul ou 360

Régul adaptatifs 

Sus pneumatiques 

Siège chauffant électrique 

 

en extra mais à mon goût pas indispensable

 

affichage tête haute

tout panoramique (mauvaise expérience sur ex Q5)

attelage amovible

Park assist (pas assez réactif chez Mercedes)

Volant chauffant 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Étonnant la mise en route du thermique en agissant sur la palette chez Mercedes. Pas sur le Q5 en tous cas.

 

Pour le virtual cockpit, tu l’as en série à partir du second niveau de finition. Et d’après ce que tu veux cocher en options, mieux vaut tabler sur une finition supérieure. Je mets en pièce jointe le catalogue tarif 09/22 dans lequel, contrairement à Mercedes, tu peux parfaitement comprendre à quoi correspondent les différentes options ainsi que les combinaisons possibles suivant les finitions. Je n’ai pas cherché s’il y avait un nouveau tarif, mais en lançant une configuration, à la fin tu peux télécharger ce document.

 

- keyfree : bien pratique

- matrix leds : bluffant d’efficacité

- maintien dans la voie : je n’ai pas sur le Q5 mais j’ai testé sur le Q4. Je ne suis pas vraiment convaincu car beaucoup trop intrusif sur route secondaire. En revanche sur voies rapides et autoroutes, pourquoi pas.

- chauffage programmable : il me semble que c’est de série, à confirmer

- radars AV/AR : indispensables tout comme les caméras 360°. Le bébé est assez imposant et encore aujourd’hui les caméras m’ont sauvé la mise car je me suis enfourné dans une rue étroite en travaux très mal signalés, résultat, marche arrière entre une pelleteuse et un mur, rue en pente et en virage. La main ne passait pas de chaque côté……

- régulation adaptative : je n’ai pas repris depuis la Golf VII il y a 10 ans car, bien qu’efficace, il y a certaines situations mal interprétées par le système qui deviennent anxiogènes si on anticipe pas. Ça ne dispense pas d’autant de vigilance que sans cette option.

- suspensions pneumatiques : j’avais déjà sur l’autre Q5, j’ai repris, confort avant tout

- sièges chauffants : pour le prix, c’est pas idiot comme dit plus haut

- affichage tête haute : j’ai pas mais j’ai essayé avec Q4 et etron, j’aime bien, très pratique et je pense cocher pour la prochaine

- toit panoramique : j’avais sur le 1 er Q5, j’ai pas repris d’une part car j’ai eu rapidement des craquements et que passé 90 km/h, les remous d’air deviennent bruyants alors que le véhicule est très silencieux. Et pourtant, à mi-saison c’est sympa

- park assist : je l’ai et je n’ai essayé qu’une fois. Pas d’avis utile la dessus

- volant chauffant : je n’ai pas mais dirais que c’est du même ordre que les sièges, dans ton cas, ce ne serait pas stupide.

- pas d’avis sur l'attelage 


Si tu es un peu mélomane, pense à la sono B&O.

 

Sinon, si je peux te conseiller de cocher les appuis tète réglables horizontalement. Les non réglables que j’avais dans le 1er Q5 sont loins de la nuque, trop loins et mon épouse l’avait constaté très rapidement.

Le Side assist avec la surveillance des angles morts

Armand

 

 

PDC_Audi_Q5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me manque le plus aujourd’hui c’est le moteur de mon Q7… AP-Smiles_u1F609.pngAP-Smiles_u1F61C.png et les sièges électriques à mémoire AP-Smiles_u1F609.png  

Je pense que je roule encore trop pour l’hybride car je suis souvent (trop) en thermique, et la conso grimpe vite avec le poids du bestiau, même si très agréable à conduire surtout en ville pour le silence électrique 👍

Au 1 an de loc je vais sûrement repasser à un bon vieux mazout et mieux pour tracter 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos

 

Par contre ces le modèle 2021 que je vise 

 

Le dernier modèle n'es pas dans mon budget malheureusement !

 

Les moteurs ont l'air inchangé. Tu n'aurais pas le catalogue du modèle d'avant ?

 

Niveau garantie batterie hybride il fonctionne comment chez Audi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quand je parle du modèle 2021, c’est celui après le facelift et avant c’est le modèle 2017. On est bien sur le Q5 version II, le FY.

 

Je vais regarder dans mes sauvegardes informatiques si j’ai encore le catalogue 2017.  Le plus gris changement porte sur la capacité de la batterie qui gagne 3 ou 4 kWh. Ce n’est pas énorme en soi mais cela permet de parcourir une dizaine de kilomètres supplémentaires en électrique. Et justement, tout ce que j’ai écris en rapport à ton questionnement était sur la base de la plus grosse batterie. Du coup, avec cette batterie plus petite, en hiver, ça risque d’être juste pour terminer en électrique au lieu d’avoir de la marge.

sinon, de mémoire, l’écran Mmi est plus grand sur la 2021, il n’y a plus de pad, pour le reste, ce sont certaines options qui passent en série.

La motorisation ne change pas.

Chez Audi, la batterie de transmission est garantie 8 ans ou 160000km.


Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mince... 

 

Je parle de celui-ci pour que l'on soit raccord :

 

 

I found this offer at 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲.𝗱𝗲:

Audi Q5 55 TFSI e Quattro S-TRONIC S Line MATRIX LED 
First Registration: 06/2020 Mileage: 59,940 km Fuel: Hybrid (petrol/electric), Plug-in hybrid Power: 270 kW (367 Hp) 
Price: €43,880

https://link.mobile.de/jZWeTPvKAT7C7Sfz7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le catalogue 2017 sans les hybrides et le 2020 avec hybrides mais avant le face lift. En fin de document tu as la capacité batterie à comparer avec celle de plus grande capacité.

 

Armand

Tarif_Q5_Tarif_11 05 2017_Maj_21 09 2017.pdf Tarif_Q5_Tarif_14.06.2019_Maj_02.03.2020.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...